Auteur Sujet: Intérêt du low G  (Lu 2426 fois)

jespscej

  • Sopranino
  • Messages: 13
Intérêt du low G
« le: 08 juin 2015 à 13:26:18 »
Bonjour,

Je me pose juste une question sur l'accord en low G : qu'est ce qu'on y gagne ? qu'est-ce que cela apporte par rapport à l'accordage classique ?

Par ailleurs, les positions des accords restent-elles les mêmes ?

Merci d'avance de vos réponses qui m'inciteront peut-être expérimenter cet accordage.  :)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Intérêt du low G
« Réponse #1 le: 08 juin 2015 à 13:33:14 »
Ouai les positions restent les mêmes, t'auras juste la corde G une octave plus grave. Ca sonnera plus guitare, moins typique uke. Tu gagneras aussi quelques notes dans les graves, si tu joues des mélodies par exemple.
Mais les pratiquants du low G t'en diront plus que moi :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Intérêt du low G
« Réponse #2 le: 09 juin 2015 à 11:44:49 »
le seul moyen de te faire une idée valable de l'apport/perte par rapport à l'accordage en highG c'est d'essayer..
juste savoir que cet accordage est surtout "intéressant" sur le Ténor et sur le Baryton
(accessoirement n'hésite pas à poster un peti message de "présentation" dans la rubrique concernée.. c'est encore plus sympa et ça aide pour mieux te répondre..!! ;^)

jespscej

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Intérêt du low G
« Réponse #3 le: 10 août 2015 à 10:19:43 »
Merci de vos réponse et surtout pardon pour mon temps de réaction !  ::)

Dès que j'aurai un ukulélé tenor j'essaierai le Low G pour me faire mon idée.

Merci encore.  :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Intérêt du low G
« Réponse #4 le: 10 août 2015 à 11:36:41 »
Je n'ai encore jamais essayé mais j'y songe.
Les positions d'accords restent identiques avec un son plus grave, mais attention, je crois que pour le picking faut revoir les tablatures (à confirmer par ceux qui ont essayé). 

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Intérêt du low G
« Réponse #5 le: 10 août 2015 à 15:52:56 »
Je n'ai encore jamais essayé mais j'y songe.
Les positions d'accords restent identiques avec un son plus grave, mais attention, je crois que pour le picking faut revoir les tablatures (à confirmer par ceux qui ont essayé).

ça dépend des tablatures... si la corde de sol aigue comporte des notes de la mélodie (bref, si la mélodie se balade entre les aigues et le sol aigu - me semble qu'on appelle ça l'effet campanella ou un truc comme ça), en effet, ça peut coincer. Si elle sert "juste" à soutenir les accords, ça passe assez tranquille. Bref, faut essayer et demander aux oreilles.

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Intérêt du low G
« Réponse #6 le: 10 août 2015 à 16:23:05 »
Moi je suis accordé en low G, parce que je joue principalement du blues et j'ai besoin d'avoir une basse sous le pouce. C'est pratique si tu veux t'approcher de la guitare et pour un accompagnement moins "strum".

Je pense que ça change pas mal de choses ; d'abord tu as quatre cordes à la place de trois pour les mélodies, ensuite tu peux faire sonner une corde grave pour tenir ton accompagnement. Les morceaux que je joue ne marcheraient plus en high G, et inversement, en low G tu perds le son caractéristique du ukulélé et ses accords "compacts" plus agréables.

Le blues en high G, par exemple, ça a tendance à se déporter assez vite vers une approche jazzy basée sur les structures harmoniques, ou vers des pickings ragtime, mais je pense que c'est peu pratique pour, mettons, du Delta blues.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Intérêt du low G
« Réponse #7 le: 10 août 2015 à 22:11:26 »
Le blues en high G, par exemple, ça a tendance à se déporter assez vite vers une approche jazzy basée sur les structures harmoniques, ou vers des pickings ragtime, mais je pense que c'est peu pratique pour, mettons, du Delta blues.

J'entrave que pouic à c'qu'i débagoule. ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Intérêt du low G
« Réponse #8 le: 16 janvier 2024 à 11:44:14 »
Salut, je déterre ce post parce qu'il me semblait adapté à mon "nouveau" Low G. J'ai voulu y passer parce que je me suis rendu compte que je tombais souvent sur des arrangements en Low G sur internet quand je cherchais des morceaux que j'aime bien. Pas tout le temps, mais régulièrement. Notamment sur du classique ou l'amplitude du ré-entrant est souvent un peu trop courte.

J'ai donc commandé un jeu de cordes en low G et ai passé mon concert Kala. J'ai eu quelques doutes sur la pertinence de le faire après avoir lu quelques interventions ici mais Bernardine et Mauna m'ont rassuré et je me suis lancé.

C'est bien de tester le concert en low G. Ca permet de se faire une idée avant de compléter la collec, parce qu'aimer le ukulélé en low G n'est pas une évidence. On trouve aussi des cordes low G pour soprano.

Et ben pour le coup je ne regrette pas. Bon, là je l'ai gratouillé deux fois et je dois réaccorder toutes les 30 secondes parce que je viens de poser les cordes, mais j'aime bien comme ça sonne pour le morceau que je tente de faire.

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Intérêt du low G
« Réponse #9 le: 17 janvier 2024 à 20:04:08 »
J'en avais rêvé et je l'ai fait sur un de mes ukulele, au début: chouette, ca claque, et tout doucement je trouve ce Sol grave un peu lourd, comme si la corde était molle. Je le ressort de temps en temps mais rapidement je reprends mon Higt G. Pour ce qui est d'avoir une corde grave pour la basse, je trouve que le Do (2éme corde) fait très bien l'affaire (pour moi)
C'est sympa de tester et de l'approuver par moment, c'est un autres instrument . . .

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Intérêt du low G
« Réponse #10 le: 19 janvier 2024 à 08:22:10 »
J'y suis passée tout recemment ( parce que je trouve beaucoup beaucoup d'arrangements dans les styles que j'adore en Low G) aussi et je n'ai pas encore fait le tour de tous les changements par rapport au High G. J'ai certains tab que je dois transformer ( la melodie,  ca passe pas toujours et j'utilise souvent le  g 3. fret sur la corde E, j'ai pas encore  approfondie toutes les alternatives au train train )  Donc Low G sur un soprano et ca marche tres bien! Et cela, que, a la base je suis devenue " puriste" quand je suis passée a l'Ukulele( guitariste de formation a l'enfance) parce que j'adore ce son brillant, joyeux qu'on perd un tout petit peu effectivement en Low G.  Mais j'adore ne pas se trimballer un gros instrument partout. Parfois  je me trimballe deux  Ukuleles, une  en low et l'autre en high g pour les  rencontres etc! Pour aller dans la nature, a la plage, sur le paddle, ca reste le high g , de toute facon je ne trimballerais pas le Pono a ces endroits. Pour moi c'est la solution pour le moment pour ne pas perdre ce son de l'Ukulele classique que j'adore tant et pouvoir jouer des  morceaux en picking ecrit en Low G.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Intérêt du low G
« Réponse #11 le: 19 janvier 2024 à 09:36:34 »
Pour ma part je suis amoureux du Low-G sur mon ténor.
J'adore jouer en picking et pour l'accompagnement au chant, je trouve que la présence de ce sol grave bouche le "trou" entre ma tessiture et celle du ukulélé.
En revanche je ne conçois pas de monter du low-G sur le soprano qui garde ainsi cette tonalité brillante et joyeuse qui caractérise LE son du ukulélé.

Le choix du Low-G est, à mon sens, le choix d'un "autre" instrument, d'un autre registre, offert par la polyvalence du ukulélé.
Entendu que l'essence et la nature du ukulélé "originel" reste pour moi, par définition, l'accordage réentrant qui caractérise cet instrument.

Une affaire de goût donc, une question de choix.
omme disait Desproges :
Citer
Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin
Entre les deux, le Low ou le High-G
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !