Auteur Sujet: Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence  (Lu 15682 fois)

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #60 le: 15 février 2024 à 13:18:52 »
Chouette compo Surf ol.
C'est appréciable les compositions originales, je trouve que c'est les plus beaux cadeaux les choses qu'on "fabrique" soit-même.

Lune, il se trouve que j'ai terminé la mise en ligne cette nuit, wouhouuu !!
« Modifié: 15 février 2024 à 13:35:48 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #61 le: 15 février 2024 à 13:33:25 »
Alors voilà. Donc sur le thème des douceurs de l'enfance, voilà ma contribution : quelques reprises de génériques de Dessins Animés et séries (des années 80 environ).

Désolé d'avance pour le flood, il y en a beaucoup. Mais comme c'est le thème de mois, que j'arrive pas à choisir, et que je sais pas lesquelles vous parleront ou non, je les ai toutes mise  ^-^
















« Modifié: 15 février 2024 à 13:36:04 par Vousk-prod. »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 110
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #62 le: 15 février 2024 à 13:49:55 »
Wopinaize, c'est super pro, avec la troupe de choristes et tout. J'y connais rien pour ma part, mais ce thème était vraiment fait pour toi !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 599
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #63 le: 15 février 2024 à 15:03:00 »
Wopurée !
Ca c'est d'la prod en effet !
Tout est très pro, le chant, les secondes voix, le uke (strums et pickings), le montage vidéo de dingo (tu le fais toi-même ?)...
Impressionnant, bravo ! (Marianne IV va avoir du taf à classer tout cela !)
Par curiosité, quelle a été ta motivation pour te lancer dans ce registre très spécial ?

Ton sourire et ta bonne humeur donnent envie d'être ton pote dans la seconde qui suit ! ^-^

As-tu d'autres répertoires, joues-tu d'autres instruments, fais-tu partie de groupes musicaux ?
On veut tout savoir ! ^-^

Et puis ça tombe bien, tu viens d'enregistrer tout cela pile poil pour je jeu-thème du mois, fantastique !
Encore un nouveau membre avec qui on ne devrait pas s'ennuyer ! :)

Sinon, j'ai bien aimé la voix de colonel Coton, le solo à couettes d'Olissa, les couleurs de Patafoin, la poésie d'alaouet, la nostalgie de maccoco et de Morinela, la chanson de fraterie de surf ol, et bien-sûr le talent d'em6 (sauf la chanson du vieux réac, j'suis allergique !). 
« Modifié: 15 février 2024 à 16:40:03 par Olive Thom »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #64 le: 15 février 2024 à 15:25:35 »
 :o :o

Wahou, Vousk-prod !!! Que de souvenirs, qui surgissent du fond des temps tels Goldorak !  ^-^ Tu nous a régalé, merciiii !!!

La liste est encore longue pour de prochaines vidéos : Oum de Dauphin Blanc, Skippy le Kangourou, Ben l'Ours, Daktari (avec le lion strabique Clarence et le chimpanzé Judith), la Petite Maison dans la Prairie (plus sucré tu meurs), Polly (le poney voyageur), Lassie (le chien à long poil), Scoubidou (le Club des Cinq version chasse aux zombies), l'Ile aux enfants (avec le monstre gentil), etc. etc. T'as du pain sur la planche !  :P
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #65 le: 15 février 2024 à 17:24:54 »
Eh ben, merci pour vos retours !!! Ca me fait hyper plaisir !

Oh oui, la liste est très très trèèèèèès looooongue. Il y en a tellement.
Et en plus dans les années 70 à 90 y avait un peu de talent de compositions dans ces morceaux. Ils avaient une vraie patte, des mélodies et harmonies parfois riches ou surprenantes (y avait aussi du mauvais, évidemment, les génériques AB Productions par exemple sont clairement en dessous, limite un peu nuls...).
Je trouve qu'on a eu de la chance d'avoir cette pluralité dans nos oreilles en tant qu'enfant. En tout cas je suis assez convaincu que mon amour musical assez éclectique a, au moins un peu, été forgé par la diversité de ces génériques.

Pour l'instant j'ai déjà cherché, transcris et bossé une trentaine d'autres, mais il y en a quand même beaucoup qui ne sont pas suffisamment intéressants à jouer pour être mis en vidéo.

A ce jour j'ai prévu de mettre encore en image :
Astro, Pole Position, Musclor, Winnie L'ourson, Nicky Larson, Olive et Tom, Les Snorky, Maya L'abeille, Les Mondes Engloutis, Capitaine Flam, Inspecteur Gadget, Les 3 Mousquetaires, L'Ile aux Enfants, Tom Sawyer, Ulysse 31, Zorro, peut-être l'Oiseau Bleu, et, petite entorse à mes années d'enfance, la Reine des Neiges.

Pour ce qui est de Oum le Dauphin, Bernardine, c'est l'un de mes génériques préférés (Michel Legrand hein, y a pas de secret), malheureusement au Ukulélé il est pile dans une tessiture qui me pose problème (toute les trois secondes je dois basculer entre voix de poitrine et de tête, c'est une horreur - je ne suis vraiment pas chanteur malheureusement ^-^).
Je verrai si je transpose un peu ou quoi, mais je me suis arrangé dans mes transcriptions pour rester toujours dans des accords assez classiques, en haut de manche, le but étant de proposer aux gens des versions jouables (plus ou moins) aisément, et du coup Oum deviendrait plus complexe si transposée assez pour aller avec ma voix.
Bref, je verrai  :)

VincentB, ce thème est tellement fait pour moi que j'en revenais pas, ouais ! D'autant qu'en plus je viens tout juste de découvrir le forum la semaine dernière, absolument par hasard, et sans avoir vu qu'il y a avait un thème mensuel. C'était encore plus surprenant de découvrir ce thread et à quel point il était pile dans ce que j'étais en train de finaliser. La vie est trop cool quand elle s'y met !!

Olive Thom, oui, je fais absolument tout moi-même, depuis la recherche des accords qui vont bien jusqu'au mixage audio, détourage image par image des animations provenant des épisodes, montage vidéo.
J'adore faire tout ça donc c'est pas une corvée (et je suis équipé et connaît bien les outils parce que le son et la vidéo - animations en stopmotion notamment, visibles sur ma chaine Youtube - sont parmi mes passions).
Mais c'est teeeeellement de boulot par contre. Pour tout dire j'ai fait un petit calcul par curiosité, et j'estime avoir passé environ 1500 heures pour réaliser ces 16 vidéos-là !!!

Du coup, clair que je vais faire une pause avant d'attaquer les suivantes ^-^ (surtout j'ai d'autres projets qui attendaient sagement, mais désespérément, que j'ai enfin terminé celui-ci, je vais leur donner la priorité avant d'attaquer la suite des dessin animés).

Oui j'ai d'autres répertoire, mais pas particulièrement au ukulélé. Ce mignon et magique petit instrument je m'y suis mis exprès pour jouer des génériques !! Si, si. Ou plutôt, devrais-je dire, le fait de vouloir jouer des génériques facilement et pendant nos voyages en Van avec ma compagne de l'époque m'a naturellement conduit vers la recherche d'un instrument léger et aisément transportable. D'où le ukulélé !
Et c'était cool parce que devoir bosser les rythmes et coordination voix/main pas évidentes de certains génériques m'a naturellement donné un but agréable pour travailler certains strums, etc.
En plus mon fiston (enfin, celui de ma compagne pour être exact), fan de ces génériques parce qu'on l'avait déjà bercé avec tout ça depuis ses 2 ans, adorait les chanter avec moi, ce qui me donnait une motivation supplémentaire pour en travailler plein.

Pour être tout à fait honnête, l'idée de départ de ces vidéos c'était pas les clips que vous voyez, c'était de faire des vidéos tutos où j'explique les accords, strums et astuces que j'ai du bosser pour ces génériques. Mais finalement le projet s'est révélé tellement chronophage (et le résultat des clips se suffisant à lui-même), je ne ferai probablement jamais la phase "tutos".
Même si je ne doute pas que ça pourrait être intéressant. Par exemple le strumming des couplets des Cités d'Or est hyper addictif à jouer. Ou la coordination du chant avec le rythme très particulier des refrains de Lady Oscar, ou les "triolets index/pouce" de Clémentine, ou encore certains passages de Belle et Sébastien. Plein de techniques cool à travailler, qui pourraient faire l'objet de tutos. Mais bon, ce sera dans une autre vie  :D.

En tout cas, encore merci pour vos chaleureux retours, ça me motive sacrément pour poursuivre !
« Modifié: 16 février 2024 à 05:10:22 par Vousk-prod. »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 599
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #66 le: 15 février 2024 à 17:34:27 »
...Par exemple le strumming des couplets des Cités d'Or est hyper addictif à jouer...
Ah oui, je voulais justement te dire que j'ai adoré !

1500 heures ! Mais cela ne m'étonne pas vu le boulot monstrueux fourni !
Ce ne sont pas des tutos mais au moins tu as pris le temps d'indiquer les accords sur des grilles, c'est super !

J'imagine la tête de Marianne IV quand elle va découvrir ce lot impressionnant d'excellentes vidéos, elle va être aux anges !
Sacré cadeau de bienvenue !
« Modifié: 15 février 2024 à 17:38:52 par Olive Thom »

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #67 le: 15 février 2024 à 18:38:56 »
Il me semble que dans les règles il y a  :

- morceau enregistré exprès (même si on l'a déjà fait avant)
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

surf ol

  • Soprano
  • Messages: 448
    • https://www.youtube.com/user/ukeolive
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #68 le: 15 février 2024 à 18:40:37 »
Aloha,
Oh punaise, le petit nouveau, c’est le Hendrix du cover/montage vidéo au ukulélé.🤩
Le boulot de dingo, j’en suis baba.
Merci Vousk-prod et Marianne pour vos commentaires sur ma composition.😉
Uke sur la terre, uke sur la mer…quand on dit que c’est fun le ukulélé.
( Surf attitude )

https://www.youtube.com/user/ukeolive

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 84
  • Youpi !!
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #69 le: 15 février 2024 à 19:11:31 »
Alors effectivement, Sparrow, mes vidéos n'ont clairement pas été enregistrées exprès pour le thème du mois.
Ca aurait été ultra chaud niveau timing de caler autant d'heures en 15 jours :D.

Mais peu importe, je ne suis pas là pour faire un concours mais pour échanger (je savais même pas que c'était un concours, à vrai dire).

Si je partage de la musique, c'est avant tout pour
1. m'apporter du plaisir,
2. si possible, partager un moment avec les autres,
3. et dans le meilleur des cas, faire naître des émotions (comme par exemple la délicieuse nostalgie de l'enfance ;) )

Il y a une citation du père de Giora Feidman (grand clarinettiste Klezmer) que j'aime beaucoup et à laquelle j'adhère tout particulièrement :

"Never go on stage to perform. Go on stage to share"

Magnifique philosophie à méditer pour tout musicien je trouve. Tout artiste de manière générale, d'ailleurs.

Donc bah, pas grave si Marianne ne peut pas piocher dans mon stock pour sa sélection. Du moment qu'elle aura eu ne serait-ce qu'un instant de plaisir à voir ces vidéos, mon objectif aura été mille fois atteint, et mon petit coeur comblé  ^-^
« Modifié: 17 février 2024 à 20:48:10 par Vousk-prod. »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 397
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #70 le: 15 février 2024 à 19:24:11 »
@V-P
en revanche tu peux tout a fait ouvrir un fil dans la section "vos audios & vidéos" afin d'y poster toute ton excellente production présente et à venir
et permettre à toutes et tous de facilement s'y reporter

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 599
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #71 le: 15 février 2024 à 20:12:06 »
Rassure toi, il n'a jamais été question de 'concours' ici, d'ailleurs ce mot n'existe pas sur ce forum.
Je serais encore roi du mois, je validerai toutes tes vidéos, d'autant plus que tu viens tout juste de les rentrer sous YouTube, c'est donc 100% de l'inédit !

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #72 le: 15 février 2024 à 21:16:20 »
@V-P
en revanche tu peux tout a fait ouvrir un fil dans la section "vos audios & vidéos" afin d'y poster toute ton excellente production présente et à venir
et permettre à toutes et tous de facilement s'y reporter
C'est exactement ce que je pensais.
La production de ces vidéos ont leur place sur le forum mais ailleurs, notamment sur le fil que cite Bernie.
Et ça permet tout autant de prendre du plaisir, de partager et d'éventuellement faire naître des émotions.
Par contre une(des) reprise(s) faîtes exprès pour ce fil ce serait bien et plus conforme.

Il n'a jamais été question de concours, juste que présenter un travail très produit,  répété et de 1500 heures ce n'est pas du tout dans l'esprit de ce fil.
Je dirais même aux antipodes.
Un mois ne comptera jamais autant d'heures même H24.
C'est aussi ce qui donne du peps à ce fil.

J'ai juste rappelé l'état d'esprit et je n'ai porté aucun jugement.

Quant aux leçons sur la vie je veux bien avoir un professeur mais à condition qu'il en sache plus que moi et qu'il ait des choses à m'apprendre.

« Modifié: 15 février 2024 à 22:49:05 par sparrow »
.                            piou ?                    kou !          lélé !!
     (°>    <°)        (°<    <°)        (°>    >°)        (°<    >°)
 __(/)____(\)_  __(/)____(\)__  _(/)____(\)_  __(/)____(\)_

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 085
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #73 le: 15 février 2024 à 22:32:48 »
C’est vraiment très très bien toutes tes petites vidéos, j’adore, bravo !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 599
Re : Février 2024 : Douceurs et déboires de l'enfance et de l'adolescence
« Réponse #74 le: 15 février 2024 à 22:45:52 »
Je ne vois pas qui voudrait donner ici des leçons sur la vie aux autres (?) ;)

Tes arguments sont plutôt convaincants sparrow, le thème du mois est plus fait pour des propositions spontanées, finalement tu as parfaitement raison. :)

Re bravo Vousk-prod, ce que tu as fait est épatant !
Et oui, c'est toujours une bonne idée de créer un fil spécial où tout rassembler. 
« Modifié: 15 février 2024 à 22:54:14 par Olive Thom »