Auteur Sujet: Améliorer la résonnance des aigus.  (Lu 2360 fois)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Améliorer la résonnance des aigus.
« le: 02 novembre 2023 à 17:40:16 »
Bonsoir,

Comme je viens de le dire dans ma présentation je m'inscris pour profiter de votre expertise. Mais n'ayant aucune référence ou point de comparaison je ne sais même pas si mon instrument à un soucis ou pas.
La corde du La sonne clairement mais j'ai l'impression que la boite ne contribue pas du tout à sa résonnance (là ou elle amplifie très bien les cordes plus graves). Je ne sais pas si c'est une caractéristique normale due à la tension plus élevée de ces cordes ou à la dimension des ukuleles. Ou bien si c'est anormal et une question de matériau/conception de l'instrument (c'est un soprano du lidl).
Dans le second cas j'aimerais surtout savoir si une astuce permettrais d'aider les aigus à se développer un peu dans la boite (du style percer un trou quelque part, raboter autre part, je n'ai aucune notion de la façon dont le son évolue dans ces choses. Une idée, astuce ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #1 le: 02 novembre 2023 à 18:16:19 »
vu d'ici je dirais que le défaut pourrait venir de l'ukulele lui-même
as-tu essayé d'autres ukuleles ?

(accessoirement, monter un soprano en lowG ce n'est vraiment le top)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #2 le: 02 novembre 2023 à 18:29:17 »
Sois le bienvenu déjà !
Clairement ! Un ukulélé acheté chez Lidl n'est pas un ukulélé, mais un jouet au son très pauvre et bien faux.
Investis dans un meilleur ukulélé, tu peux en trouver d'assez corrects pour débuter entre 100 et 200€.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #3 le: 02 novembre 2023 à 18:48:01 »
vu d'ici je dirais que le défaut pourrait venir de l'ukulele lui-même
as-tu essayé d'autres ukuleles ?

(accessoirement, monter un soprano en lowG ce n'est vraiment le top)
Non jamais essayé d'autre Ukulele (ni vu, touché ou entendu), c'est pour ça que j'insistais sur le manque de référence pour savoir d'où vient le soucis (si soucis il y a). D'autant que ça peu aussi complètement être moi qui m'en sert mal, je débute et j'ai certainement du mal à gratter proprement.
Mais je l'aime bien en LowG, il fait plein de bruit comme ça, ça lui va bien (puis les cordes sont agréables à jouer).

Sois le bienvenu déjà !
Clairement ! Un ukulélé acheté chez Lidl n'est pas un ukulélé, mais un jouet au son très pauvre et bien faux.
Investis dans un meilleur ukulélé, tu peux en trouver d'assez corrects pour débuter entre 100 et 200€.
Merci :)
Mais un jouet c'est pile poil ce qu'il me faut. J'aime bien celui ci, j'aimerais juste savoir si il peu s'améliorer un peu. Puis il ne me semble pas sonner si mal que ça (bénis soient les ignorants, tant que je ne sais pas comment est censé sonner un "vrai" ukulélé il me satisfait du coup ^^).
En gros je ne cherche pas à le remplacer, juste à l'améliorer. Puis de toute façon c'est sa faute si je suis embringué la dedans maintenant. C'est juste normal qu'il galère avec moi.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #4 le: 02 novembre 2023 à 19:22:50 »
Je rejoins bernie, avec des worth brown low G sur un soprano, je crains que la tension des cordes soit trop faible pour avoir un volume correct.
Quand tu dis "résonance", est-ce pour parler du volume de la note ou bien sa durée? (Ce qu'on appelle couramment le sustain).
L'ukulélé Lidl, je vois très bien, j'en ai un que je vampirise "pour pièces", payé 10€ à EasyCash et j'en ai eu un autre entre les mains il y a quelques semaines. Il a un sustain très très faible.
Personnellement j'essaierai de l'accorder +1 ton (ADF#B) pour voir si une tension plus élevée me donne plus de volume.
Pareil qu'Olive, je te conseille de t'en procurer un autre, à moins de 50€ c'est difficile de qualifier un ukulélé d'"instrument". Il me semble que Lidl le vendent entre 15 et 20€  :-w
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #5 le: 02 novembre 2023 à 19:48:31 »
Les cordes coûtent parfois plus cher que le uke lui même ! Je te conseille de trouver un collectif dans tes environs et d’emmener ton uke tu le feras essayer et tu en essayeras d’autres et tu auras un élément de comparaison !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #6 le: 02 novembre 2023 à 19:50:13 »
Je rejoins bernie, avec des worth brown low G sur un soprano, je crains que la tension des cordes soit trop faible pour avoir un volume correct.
Quand tu dis "résonance", est-ce pour parler du volume de la note ou bien sa durée? (Ce qu'on appelle couramment le sustain).
L'ukulélé Lidl, je vois très bien, j'en ai un que je vampirise "pour pièces", payé 10€ à EasyCash et j'en ai eu un autre entre les mains il y a quelques semaines. Il a un sustain très très faible.
Personnellement j'essaierai de l'accorder +1 ton (ADF#B) pour voir si une tension plus élevée me donne plus de volume.
Pareil qu'Olive, je te conseille de t'en procurer un autre, à moins de 50€ c'est difficile de qualifier un ukulélé d'"instrument". Il me semble que Lidl le vendent entre 15 et 20€  :-w
Par résonnance je pensais surtout à la contribution de la boite dans l'amplification des cordes, donc les deux, volume et durée.
Le volume global est vraiment suffisant pour moi et il me semble bien assez bruyant comme ça. Si la corde de sol avait plus de présence on entendrait plus qu'elle (et c'est celle avec la plus faible tension).
C'est la corde de La qui me pose un peu soucis, je dois la jouer plus fort que les autres pour que sa présence soit équivalente, et quand je gratte (donc sans pouvoir doser la puissance que je lui accorde) elle disparait. C'était déjà le cas en highG, ce qui me fait considérer que c'est la résonnance de l'instrument dans ces fréquences qui pourrait être insuffisante, donc je me demandais si il n'étais pas possible d'améliorer spécifiquement ce point.

Et oui on l'avait acheté dans ces prix là ya 12 ans, avec l'inflation ça doit valoir bien plus aujourd'hui!

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #7 le: 02 novembre 2023 à 19:55:47 »
Les cordes coûtent parfois plus cher que le uke lui même ! Je te conseille de trouver un collectif dans tes environs et d’emmener ton uke tu le feras essayer et tu en essayeras d’autres et tu auras un élément de comparaison !
A peu près pareil oui :D
La suggestion du collectif est excellente, mais je ne me déplace plus donc ce ne sera pas une option ici ;)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #8 le: 03 novembre 2023 à 14:26:58 »
Salut Vincent !

Je pense avoir saisi le sens de ta quête, je crains qu'elle ne te conduise vers une impasse si tu persistes à vouloir utiliser la "boite" d'origine...

En effet plusieurs paramètres définissent la sonorité d'un instrument :

-Sa vibration, c'est ce qui produit le son :  ici les cordes, tendues entre deux sillets, c'est leur longueur et leur tension qui déterminent la fréquence des notes produites.
-Son amplification, ce qui produit le volume sonore : ici, la "boite" ou caisse de résonance, dont la forme et la "qualité de transmission des vibrations" vont permettre d'entendre les dites notes...

En lutherie, on se rend vite compte que certaines essences de bois transmettent mieux les vibrations que d'autres, que certaines qualités d'assemblage sont plus propices à une bonne qualité de son et de justesse de l'instrument.

Par exemple une table de vibration fine avec un barrage de bonne qualité, un manche frétté avec précision, des bonnes hauteurs de sillets, qualité de mécaniques, qualités de bois, d'assemblage (table, éclisses, colles) feront un instrument de bonne qualité

Dans le cas des modèles "Lidl" je pense que même si le manche est "juste" (les frettes au bon endroit) et la forme générale "conforme", c'est la piètre qualité vibratoire des bois de cagette utilisés, un assemblage avec des patés de colle chaude, des contre éclisses lourdingues, des pièces mal ajustées (manche, mécaniques) qui font perdre toute qualité sonore à ton instrument...

Telles fréquences sont mal transmises ou amorties par la structure... d'où les pertes de son de ton LA, voire génèrent des vibrations parasites de certaines pièces...


A mon avis, si tu te sens de bricoler un peu, il faudrait que tu trouves une autre caisse pour ton manche...
Avec une boite à cigares ou un bidon d'huile en tôle...

Y'a plein de projets réalisés dans ce sens dans la section lutherie, peut être que cela t'inspirera...


Et désolé pour ce message pondu en plusieurs fois...
« Modifié: 06 novembre 2023 à 11:05:26 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #9 le: 03 novembre 2023 à 16:59:44 »
Salut Vincent !

Je pense avoir saisi le sens de ta quête, je crains qu'elle ne te conduise vers une impasse si tu persistes à vouloir utiliser la "boite" d'origine...

plusieurs paramètres définissent la
Salut !

Mais ce cliffhanger :D

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #10 le: 06 novembre 2023 à 11:06:29 »
Salut !

Mais ce cliffhanger :D

 ^-^ désolé, j'ai édité le message qui était tronqué...

Si y'a des mots pas clairs, y'a les définitions dans le dicod'uke
« Modifié: 06 novembre 2023 à 11:08:22 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #11 le: 06 novembre 2023 à 17:39:31 »
^-^ désolé, j'ai édité le message qui était tronqué...

Si y'a des mots pas clairs, y'a les définitions dans le dicod'uke
Un grand merci pour la réponse détaillée, et pour le dico que je viens de parcourir, j'vai pouvoir utiliser plein de mots savants !

Donc déjà comme dit dans ma présentation j'ai acheté un Kiwaya sur lbc (soprano en koa multiplis), une fois reçu cela me donnera le point de comparaison qui me manque cruellement pour mes différentes questions.

Concernant le lidl, le bois est évidement de piètre qualité, léger et peu dense, mais uniforme et l'assemblage semble correct, propre, sans gros paté de colle, les tasseaux du barrage sont biseautés, les contre-eclisse sont simplissimes mais peu encombrantes.

Les mécaniques de base étaient terribles (jouer une corde faisait vibrer la mécanique d'une autre corde, mais je les avais démonté/nettoyées/légèrement rectifiées cet été, avant même d'envisager m'en servir (l'habitude de l'horlogerie donc je suis équipé pour bien plus petit). Et là elles vont très bien, pas de bruit parasite l'ajustement est fluide et précis et elles tiennent très bien l'accordage. Je n'ai pratiquement pas eu besoin de réaccorder pendant les deux mois précédents. J'ai mis le set lowG il y a une petite semaine c'est déjà stable. Donc pas de soucis de ce coté.

Concernant les frettes elles sont globalement un peu trop décalées, j'ai simulé leurs positions idéales avec des clé allen pour conserver la même longueur de corde que quand elles sont pressées, il faudrait toutes les décaler d'environ 1.5mm vers le sillet. J'accorde l'ukulele un poil plus bas pour compenser. Sans même parler de ce décalage elles sont assez inégales en hauteur et finition, j'ai déjà limé les plus hautes avant de passer en lowG, mais je ne peu rien faire pour les plus basses donc idéalement il faudra que je les remplace. Je ne sais pas comment cela s'opère mais ce devrait être possible.
L'action est à 3mm, pas envie de la baisser à cause de cette disparité dans les frettes, et cela ne me gène pas du tout.

L'accord avec les cordes ouvertes résonne à 65hz (do 2) et les différents accords testés produisent le son qu'ils sont censés produire (d'après A-tuner lite que j'utilise pour accorder). Le sustain sur les cordes de SOL et de LA est d'environ 4 secondes, et de 5 secondes sur les cordes DO et MI.
Le soucis c'est que quand je joue la corde du LA en case 5 ou 6 son sustain n'est plus que d'une seconde à la louche et si je le tempo est rapide elle disparait complètement sous le son des autres cordes. Possible que ce soit du aussi au diapason très court d'un soprano, je verrai si j'ai le même soucis avec le Kiwaya.

L'objet de ce post c'était surtout de voir si il y avait une modification simple de la caisse (ajout d'un event, réduction ou agrandissement du diamètre de la bouche, ce genre de choses) susceptible d'améliorer l'amplification des sons aigus.

(Et tu remarquera que j'ai réussis à caser une partie du vocabulaire que je viens d'acquérir dans le dico !)
« Modifié: 06 novembre 2023 à 17:48:29 par VincentB »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #12 le: 06 novembre 2023 à 22:02:00 »
Tu nous donneras tes impressions quand tu auras testé ton Kiwaya.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #13 le: 10 novembre 2023 à 12:11:31 »
Tu nous donneras tes impressions quand tu auras testé ton Kiwaya.
Plus de nouvel Uke donc pas de test :/

Raphael

  • Concert
  • Messages: 878
Re : Améliorer la résonnance des aigus.
« Réponse #14 le: 10 novembre 2023 à 14:50:27 »
Salut Vincent,
Moi je te conseillerais un micro et un ampli avec des potards pour augmenter les aigus!
ça me semble plus efficace :)

... sinon tu pars dans des trucs trop compliqués pour un lidl.
A noter que si tu n'y tiens pas plus que ça, un coup de scie cloche dans l'éclisse qui est vers toi quand tu joues peut te permettre d'avoir un meilleur retour son.

... une autre méthode consiste à accentuer ton doigter sur les aigus et te calmer sur les graves.

Mais globalement, si c'est un jouet pour jouer, que néni! pas de dépense là dessus, juste du bidouillage (donc scie cloche!!!) :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta