Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Georges le 16 décembre 2014 à 20:59:00

Titre: Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 20:59:00
Pour moi il n'y a pas match, un vintage sonne moins bien à qualité égale, le temps ne peux pas améliorer le barrage dans un uke. Le bois vieux sur un instrument style violon avec une forme voûté oui, il vielli bien sur un uke non.

Donc un Martin par exemple ne sonnera pas mieux et moins bien qu'un instrument moderne à qualité égale.
Reste peut-être l'aspect collection que je peux comprendre.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Jupiler le 16 décembre 2014 à 21:10:45
Dr Georges, est-ce qu'un vieux mec qui joue sur un instrument neuf sonne mieux qu'un jeune asticot sur un vieil instrument ?
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 21:13:41
Dr Georges, est-ce qu'un vieux mec qui joue sur un instrument neuf sonne mieux qu'un jeune asticot sur un vieil instrument ?

Cela dépend de leur niveau respectif
Titre: Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 21:38:31
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE (https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE)

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 16 décembre 2014 à 21:45:48
Pas évident mais je crois que je préfère le quatrième ; c'est quoi ?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Grand Youkoul le 16 décembre 2014 à 21:47:34

Donc un Martin par exemple ne sonnera pas mieux et moins bien qu'un instrument moderne à qualité égale.


HOU HOU HOU !!!! HIHIHIHIHIHI !!!!!!! HAAAAAAA !!! HO HO HO HO HO HO !!!
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 21:48:38
Pas évident mais je crois que je préfère le quatrième ; c'est quoi ?

un récent... (ta préférence ne me surprend pas, hum hum...)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 16 décembre 2014 à 21:49:05
Tiens voilà une comparaison objective de violons vintage et moderne :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/10/le-stradivarius-detrone-par-les-violons-modernes_4398681_3246.html
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 16 décembre 2014 à 21:53:04
je profite que Youkoul reprenne son souffle entre deux éclats de rire pour te dire, Georges que cette phrase
Citer
Donc un Martin par exemple ne sonnera pas mieux et moins bien qu'un instrument moderne à qualité égale.
ne veut simplement rien dire
désolé ;^)
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Jupiler le 16 décembre 2014 à 21:55:06
Cela dépend de leur niveau respectif

Alors on va dire le premier de niveau 60 ans et le 2eme de niveau 18 ans. L'un boit l'autre arrive avec un boa, le premier est tellement beau que le 2ème dit HHHaaaaa (beau-haaaa), du coup les 2 partent dans un bois, le premier est un peuplier et l'autre fait le boulot. Alors, est-ce que le bois travaille avec le temps ? Oui, non ? Pourquoi ?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: requinto le 16 décembre 2014 à 21:56:53
Le cinquieme je dirais le kamaka...
...
et le 3ieme le 1879...
....
est ce ca?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 21:57:12
Dans ce cas donnez moi la définition d'un son d'un bon vintage, son fruité, abricot ou tout simplement vieux.....
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 21:59:45
Le cinquieme je dirais le kamaka...
...
et le 3ieme le 1879...
....
est ce ca?


t'as bon pour un des deux !
mais, la question c'est, "qu'est-ce qui sonne le mieux pour toi ?"
et pour toi, Jojo ?
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 22:01:42
je profite que Youkoul reprenne son souffle entre deux éclats de rire pour te dire, Georges que cette phrasene veut simplement rien dire
désolé ;^)

Merci de me permettre de réctifier ma faute de frappe :
Ne sonnera pas mieux voir moins bien que.......
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 22:05:25
Dans ce cas donnez moi la définition d'un son d'un bon vintage, son fruité, abricot ou tout simplement vieux.....


les 3 que j'ai eus entre les mains, acajou ou koa, avaient en commun un son sec, particulier, "vieux" peut-être, typé... si tu aimes ce son-là (et c'est dur de ne pas l'aimer), tu ne l'entends qu'avec un uke du siècle dernier...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 16 décembre 2014 à 22:14:13
Merci de me permettre de réctifier ma faute de frappe :
Ne sonnera pas mieux voir moins bien que.......
et qu'est-ce que tu fais du "à qualité égale" ?
en quoi et comment un vintage et un moderne peuvent-ils être de qualité égale ? ;^)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Romski le 16 décembre 2014 à 22:25:49
Pour moi il n'y a pas match, donc ça c'est FAUX...
un vintage sonne moins bien à qualité égale, OSEF donc FAUX
le temps ne peux pas améliorer le barrage dans un uke. imprécis donc FAUX
Le bois vieux sur un instrument style violon avec une forme voûté oui, il vielli bien FAUX
sur un uke non. pareil FAUX
Donc un Martin par exemple ne sonnera pas mieux voire moins bien qu'un instrument moderne à qualité égale. donc FAUX
Reste peut-être l'aspect collection que je peux comprendre. archi FAUX

Ce sujet est FAUX.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 16 décembre 2014 à 22:29:03
Nana Mouskouri a quand même vendu plus de 300 millions de disques.
Je pense qu'on peut lui faire confiance.

A part des yaourts avariés au marché noir, Georges il a jamais rien vendu.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 22:46:14
Ce sujet est FAUX.
En fait à peu de chose prêt on est pratiquement d'accord
Titre: Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 22:50:07
et qu'est-ce que tu fais du "à qualité égale" ?
en quoi et comment un vintage et un moderne peuvent-ils être de qualité égale ? ;^)

Je parle de même gamme. par exemple un kamaka ou kalinea moderne comparé à un Martin . Je vote de suite les hawaïens. outre ukulezazza (j'ai pas vérifié l'orthographe) tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 22:50:54
A part des yaourts avariés au marché noir

quand même, faudrait que quelqu'un prévienne Tchica qu'on n'est plus en 1944...
le pauvre, ça va lui faire un choc...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: cclair le 16 décembre 2014 à 22:51:24
Entre le premier et le 4ème mon coeur balance ... et comme je vais bientôt me faire offrir un beau uke ( anniversaire à 10ène oblige ...) je suis curieuse de savoir quel instrument se cache derrière ces sons ... J'avoue que mon oreille n'est pas "faite" encore et que pour moi la différence entre un kiwaya et un martin vintage c'est surtour qu'il y en a un des deux que je ne vais pas pouvoir me faire offrir en raison de son coût ...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 22:53:03
ben je peux te dire Claire que tu n'as pas des goûts économiques...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 16 décembre 2014 à 22:55:51
quand même, faudrait que quelqu'un prévienne Tchica qu'on n'est plus en 1944...
le pauvre, ça va lui faire un choc...

Il est resté scotché dans un espace/temps inconnu et il nous envoie quelques pépites par ci par là. ;)
Titre: Re : Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
Posté par: Georges le 16 décembre 2014 à 22:58:29
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE (https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE)

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)

Bon moi je préfère le 3ieme je crois, celui que j'aime le moins c'est le deuxième ......alors c'est quoi?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 16 décembre 2014 à 23:03:58
deux modernes...
celui que tu préfères a moins d'un an...
et celui que tu aimes le moins, bah zut alors... (MP...)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Aladin le 17 décembre 2014 à 03:55:23
Pour rester dans le même ton que Georges, je dirais qu'un bon instrument moderne est plus facile à bien faire sonner qu'un vintage.

tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes
Il me semble que la majorité joue également sur ténor, ca veut aussi dire que les ténors sonnent mieux que les sopranos?
Titre: Re : Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 06:59:18
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE (https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE)

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)

pas dans l'ordre, y a un concert Chevalier en acajou, un Martin style 0 et un Kamaka bien amortis, un Ohana sk-28 et le GG#14.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Cyril le 17 décembre 2014 à 07:36:51
Reste a definir ce que veux dire "sonner bien", "sonner mieux que"

Il y a 3 ans j'avais fait cette VIDEO (http://youtu.be/X3aYkadE4c8?list=UU7BJ__isFzOyOP9uIHDMMjw) pour rigoler, et le premier commentaire (sur l'ancien forum) fut "le deuxieme sonne trop bien c'est quoi ?"

Un Mahalo a 30 euros....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Grand Youkoul le 17 décembre 2014 à 08:49:16
Je parle de même gamme. par exemple un kamaka ou kalinea moderne comparé à un Martin . Je vote de suite les hawaïens. outre ukulezazza (j'ai pas vérifié l'orthographe) tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes.

Tu ne peux pas te baser sur une soi disante équivalence de gamme.
Si tu prends les Martin, quel moderne tu prends? Un S0 fabriqué au Mexique? Un modèle supérieur? Si tu les compares à un ancien, est-tu sûr que les épaisseurs des bois sont les mêmes?
Et au delà de ça, il y a une donnée qui fait une sacrée différence. Les instruments modernes sont faits dans des bois que l'on a pas laissé séchés autant qu'on ne pouvait le faire avant. Je pense que ça joue forcément sur le son, sans parler des problèmes de fissures et de stabilité qui peuvent se poser sur des instruments modernes auxquels on a pas fait subir de traitement hygrométriques spécialement violents.

Le fait que les "solistes" utilisent souvent des instruments modernes peut s'expliquer il est vrai, par le fait que les instruments anciens sont parfois plus délicats à régler, accorder, qu'ils peuvent être un tantinet moins précis que les récents de bonne facture (non pas qu'ils aient mal vieilli forcément mais la fabrication était moins "scientifique" que maintenant). Ce qui ne gênera pas du tout un amateur pourra gêner un professionnel. Brozman qui adorait les vieilles National, n'utilisaient à la fin que des récentes pour cette raison (du moins c'est ce qu'il disait....).

Dans ce débat sans fin que tu RElances fort maladroitement, la perdrix résume bien la subjectivité du truc. Difficile de comparer de façon scientifique. Par contre le son des vieux instruments (surtout ceux de très bonne facture), ont un son, une chaleur, une profondeur qui ne se trouvent que chez eux et qui est très attachante (c'est pas une question de mojo).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 09:10:17

Dans ce débat sans fin que tu RElances fort maladroitement,

J'ai relancé ce débat et donné mon opinion directement. Dire que je relance "maladroitement" ce débat n'est pas un argument. Ce que tu dis par ailler est intéressant
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Templeton le 17 décembre 2014 à 09:12:14
Juste pour donner mon sentiment sur le blind test car je ne suis pas passionnée par ce genre de débat : gros coup de coeur pour le son n°4.

Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 09:54:48
gros coup de coeur pour le son n°4.


c'est le concert Chevalier, Templeton... ça m'a fait pareil, et ça continue...!
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Uncle le 17 décembre 2014 à 09:56:08
tout ça c'est du crin crin ...pour le Graal de la sonorité on l'a dit c'est le Kumalae  20's 30's mais  c'est pas très confortable au manche.... le mellow c'est un bon Gibson d'avant les 50's .....soprano , ténor,  que du bon ..une jouabilité inimaginable!
un bon Martin avant guerre c'est presque trop parfait : projection, clarté, harmoniques, c'est une sorte d’équation lutherone parfaite pour le format soprano...mais c'est lui que je mettrai au feu s'il le fallait,  pour garder un des Gibson.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 10:01:39
tout ça c'est du crin crin ...pour le Graal de la sonorité on l'a dit c'est le Kumalae  20's 30's mais  c'est pas très confortable au manche.... le mellow c'est un bon Gibson d'avant les 50's .....soprano , ténor,  que du bon ..une jouabilité inimaginable!
un bon Martin avant guerre c'est presque trop parfait : projection, clarté, harmoniques, c'est une sorte d’équation lutherone parfaite pour le format soprano...mais c'est lui que je mettrai au feu s'il le fallait,  pour garder un des Gibson.

T'en as un ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Grand Youkoul le 17 décembre 2014 à 10:02:07
J'ai relancé ce débat et donné mon opinion directement. Dire que je relance "maladroitement" ce débat n'est pas un argument. Ce que tu dis par ailler est intéressant

Quand je dis "maladroitement", bien sûr que ça n'est pas un argument! Je ne parle pas du fond mais de la forme.

Tu ne lances aucun débat, tu poses une question en y répondant et en fermant la discussion.
Et ta réponse consiste en une série d'affirmations infondées voire hors sujet :
- L'âge ne change rien aux barrages: pourquoi tu dis ça? le son est dans les barrages? (ça c'est pour le hors sujet)
- Tu veux bien qu'un instrument à table bombé genre violon prenne bénéfice de l'âge, mais pas un autre instrument. en tout cas pas un ukulele apparemment. Au nom de quoi? tu tiens ça de où? Explique nous.... (ça c'est pour l'infondé).

Voilà Georges... C'est déjà un sujet à risque, mais alors abordé comme ça, c'est la cata direct....
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Uncle le 17 décembre 2014 à 10:05:18
j'avais un soprano Chevalier, c'est très chaud et rond comme son, comme une petite guitare classique, tres attachant comme instrument ; ça serait le Gibson français et GG le Martin?... le GG est incroyable, de ce que j'en ai joué rapidement : clair précis , limpide...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Uncle le 17 décembre 2014 à 10:08:29
T'en as un ?

j'ai le soprano style 3 noir et un ténor aussi ...oui ...les deux je les garde!
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 10:09:50
Y en a un sur la baie et je pense que le prix va encore monter :

http://www.ebay.com/itm/Gibson-Model-3-Ukulele-circa-1928-NO-CRACKS-/291320127135
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 17 décembre 2014 à 10:13:12
Y en a un sur la baie et je pense que le prix va encore monter :

Ça risque pas : y a pas d'enchères ! Sacré Domi...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 10:17:46
Ça risque pas : y a pas d'enchères ! Sacré Domi...

Tu ne veux pas parier avec moi au moins, ça tombe bien j'ai besoin de tunes.
Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas encore qu'il n'y en aura pas.
Pour avoir une idée :

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=gibson+ukulele&_sop=3
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 17 décembre 2014 à 10:21:25
Il n'est pas aux enchères Domi, c'est un prix ferme.

"Best offer", ça veut dire que si le type ne trouve pas d'acquéreur au prix qu'il demande,
il le cèdera à la meilleure offre.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 10:27:40
Il n'est pas aux enchères Domi, c'est un prix ferme.

"Best offer", ça veut dire que si le type ne trouve pas d'acquéreur au prix qu'il demande,
il le cèdera à la meilleure offre.

ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas une meilleure offre que ce prix qu'il demande, tiens je vais mettre 2200, on va voir s'il refuse.
Bon on arrête sinon on va pourrir ce passionnant fil de Georges.
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 17 décembre 2014 à 10:30:50
ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas une meilleure offre que ce prix qu'il demande, tiens je vais mettre 2200, on va voir s'il refuse.
Bon on arrête sinon on va pourrir ce passionnant fil de Georges.

Tu serais pas du genre à avoir un peu de mal à changer d'avis, toi, non ?
Quand t'achètes un tube de dentifrice, tu files un euro de plus ? Pourquoi pas.
Ça ne m'avait jamais effleuré, mais pourquoi pas.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Parsifal le 17 décembre 2014 à 10:37:20
Bon, si j'ai bien compris, il est autorisé d'affirmer ceci:

-un vieux uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke de luthier peut être excellent
-un jeune uke de fabricant européen peut être excellent
-un uke cher peut être excellent

Là où ça devient risqué pour le posteur téméraire, c'est lorsqu'il a l'outrecuidance blasphèmatoire de supposer ceci:

-un uke chinois peut être excellent
-un uke bon marché peut être excellent

Rassurez-vous, débutants non-fortunés: vous pouvez bien vous amuser avec un uke chinois peu cher (vous avez même le droit de penser qu'il vaut largement un Brâku tout sec, un Cavalier ou un Mikimiki...)
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 10:41:49
Bon, si j'ai bien compris, il est autorisé d'affirmer ceci:

-un vieux uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke de luthier peut être excellent
-un jeune uke de fabricant européen peut être excellent
-un uke cher peut être excellent

Là où ça devient risqué pour le posteur téméraire, c'est lorsqu'il a l'outrecuidance blasphèmatoire de supposer ceci:

-un uke chinois peut être excellent
-un uke bon marché peut être excellent

Rassurez-vous, débutants non-fortunés: vous pouvez bien vous amuser avec un uke chinois peu cher (vous avez même le droit de penser qu'il vaut largement un Brâku tout sec, un Cavalier ou un Mikimiki...)

L'art de la synthèse.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 17 décembre 2014 à 10:47:02
le GG est incroyable, de ce que j'en ai joué rapidement : clair précis , limpide...

Pour rebondir sur la remarque d'Uncle, les quelques GG que j'ai pu croiser étaient
vraiment excellents : bien conçus, très bien réalisés, précis, très faciles et agréables
à jouer, avec un son clair et puissant, assez "moderne" (pas mal de sustain) mais
sans le "brillant" un peu artificiel de certains ukes d'aujourd'hui (ce dernier détail
dépendant cependant largement des corde, mais pas que).

Les ukes  anciens ont souvent de défauts, ils sont plus exigeants qu'un uke moderne
mais plus attachants aussi. Une peu comme la bagnole : une clio (ou je ne sais quel
produit de même nature), c'est plus fiable, plus pratique, plus sûr, plus performant,
 mais on préfère quand même la deuche.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Uncle le 17 décembre 2014 à 10:47:34
c'est celui ci (http://www.ebay.com/itm/Vintage-1926-27-Gibson-Uke-2-Ukulele-Antique-Martin-/301440417965?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462f3fc0ad) qui est le coeur a prendre !!!!
(j'avais eu le style 3 à 600 $....)
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 17 décembre 2014 à 10:51:05
c'est celui ci (http://www.ebay.com/itm/Vintage-1926-27-Gibson-Uke-2-Ukulele-Antique-Martin-/301440417965?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462f3fc0ad) qui est le coeur a prendre !!!!
(j'avais eu le style 3 à 600 $....)
Pour ce qui est de la jouabilité, je confirme ce que dit Uncle, le (ténor) Gibson est un vrai plaisir de précision, de toucher. quand au son...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Parsifal le 17 décembre 2014 à 10:52:21

Les ukes  anciens ont souvent de défauts, ils sont plus exigeants qu'un uke moderne
mais plus attachants aussi. Une peu comme la bagnole : une clio (ou je ne sais quel
produit de même nature), c'est plus fiable, plus pratique, plus sûr, plus performant,
 mais on préfère quand même la deuche.

Présenté ainsi, c'est plus éclairant pour le lecteur lambda  ;D
Il y a donc différentes "clientèles", en fonction de ce qu'on recherche  :)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 11:11:42
personnellement je ne suis pas un aficionado du vintage et ça s'est confirmé quand je suis allé chez François Charles passage verododat essayer quelques Martin antiques, très chers!!!  et bien je n'avais rien trouvé de mieux que mon Ken Timms Style O de l'année qui était mon troisieme uke  (dans l'ordre Fluke, Flea, ken timms!!!)
mon sentiment  fut donc : le vintage n’apporte pas grand chose à la qualité du son ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 11:28:53
Quand je dis "maladroitement", bien sûr que ça n'est pas un argument! Je ne parle pas du fond mais de la forme.

Tu ne lances aucun débat, tu poses une question en y répondant et en fermant la discussion.
Et ta réponse consiste en une série d'affirmations infondées voire hors sujet :
- L'âge ne change rien aux barrages: pourquoi tu dis ça? le son est dans les barrages? (ça c'est pour le hors sujet)
- Tu veux bien qu'un instrument à table bombé genre violon prenne bénéfice de l'âge, mais pas un autre instrument. en tout cas pas un ukulele apparemment. Au nom de quoi? tu tiens ça de où? Explique nous.... (ça c'est pour l'infondé).

Voilà Georges... C'est déjà un sujet à risque, mais alors abordé comme ça, c'est la cata direct....

Je donne ces affirmations après avoir échangé avec un luthier, les barrages en vieillissant bougent et n'apportent rien au niveau du son au mieux doivent être changés. Pour l'histoire de la table bombé c'est également le luthier qui me l'a expliqué. Je ne vais pas rentré dans des explications techniques de luthier car je ne suis pas luthier.

C'est un luthier de très bonne réputation et j'ai confiance dans son explication. Maintenant je trouve que la discussion ne tourne pas à la cata, La Perdrix nous a soumis un test intéressant; et il n'y a que toi sur ce fil a montrer une certaine agressivité au grand dieu, comme si j'avais insulté les saint vintages.

Ne comptes pas sur moi pour retourner cette agressivité car moi je suis pour la paix dans le monde. J'ai le droit d'affirmer ce que je pense me semble t'il et les autres ont le droit de dire que je dis des bêtises.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Gerard le 17 décembre 2014 à 11:44:54
Du calme, du calme...
Bon, un peu hors sujet.
Mais pas que.
La table bombée.
Ce que j'en sais, pas par expérience perso,
mais par lecture assidue des threads sur le sujet sur UU.
Une table bombée permet, par sa rigidité,
d'alléger les barrages de table, tout en résistant aux
déformation dans les zones périphériques du chevalet.
Sur un uke soprano ou concert, et bien, la rigidité ainsi obtenue
même sans barrage, sur un soprano, bride trop la table.
Au final, le uke sonne plus étriqué.
Des bons artisans de fab de ukes ont faits avec et sans (table radiusée).
Et aussi, si on veut respecter l'homogénéité de fab,
il faut radiuser la semelle du chevalet à l'identique de la zone de collage,
idem pour le patch interne en sous face.
D'où la limite de transposer
les techniques et les conceptions des guitares aux ukulélés.
Dans les formats soprano et concert j'entends.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 12:08:10
pour moi "vintage" c'est un instrument qui date des années 1920, on va dire avant guerre puis après guerre : 1950 par ex emple pour la marque "Martin"
mais 1980 pour un kamaka on parle deja de  "vintage" sans doute 2012 pour un Mahalo est peuetre deja vintage ???? Euh non !
Ok si vous etes d'accord la notion "Vintage" se donne a des marques qui ont un passé et une reconnaissance de qualité et savoir faire je citerais "Gibson Favila Vita Martin Gretsh" et bien d'autres encore ... Fender n'a pas fait de uke dans les années 50 donc elle n'est pas vintage en matiere de uke ! les uke qu'elle fait actuelement seront peuterte vintage dans trente ans ??? qui sait ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Grand Youkoul le 17 décembre 2014 à 12:15:51
les autres ont le droit de dire que je dis des bêtises.

Tant mieux alors, où est le problème?
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Juste les tiens sont péremptoires et confus.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 17 décembre 2014 à 12:34:43
Je donne ces affirmations après avoir échangé avec un luthier, les barrages en vieillissant bougent et n'apportent rien au niveau du son au mieux doivent être changés. Pour l'histoire de la table bombé c'est également le luthier qui me l'a expliqué. Je ne vais pas rentré dans des explications techniques de luthier car je ne suis pas luthier.

C'est un luthier de très bonne réputation et j'ai confiance dans son explication.
Sans remettre en cause ton luthier, cette corporation est très spécialisée, et un luthier du quatuor a l'habitude de tables bombées, creusées dans la masse, assez épaisses, ce qui est très très différent d'une table de guitare, d'ukulele ou de luth. Un bon luthier de violons fera peut-être de très mauvais ukulélés (ou de très bons) et idem pour les luths, construits de manière bien plus légère que les guitares ou ukulélés, et pour ces instruments les barrages sont très différents, d'un instrument à l'autre, et d'un luthier à l'autre. Alors on ne peut pas généraliser.

Un instrument vintage pour le plaisir...
(http://api.ning.com/files/YuM-A62qXs2x3JI5ETAnFCFXw28Rnl5AmTzjNoD01myLPnoqMQVq9BzXPS658u-vOZ8IL5plK5YTwjE4z4nCHkwJg2XdjSpS/GB2.jpg?width=737&height=381)


Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 12:40:34
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 12:43:30
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?


comme une frêle jeune fille tu veux dire ?
mais je m'égare...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Gerard le 17 décembre 2014 à 12:44:17
Petit histoire.
Vécue.
Par moi:
Il y a quelques années (2 - 3 ?) je fais un stop dans un bouclard de grattes.
Un connu.
Un gros.
Plein de grattes.
Quelques ukulélés, et pas que de l'entrée de gamme.
Un des vendeurs, était dans le coin atelier de lutherie/réglages.
La mid quarantaine.
Par réputation,
vous savez, le copain d'un copain,
je sais que ce mec a fait une école de lutherie dans son jeune âge.
Qu'il règle les grattes nickel.
Je lui demande ce qu'il a comme cordes de ukulélés.
Il me sort un set de Martin M600.
Ok, et t'as pas autre chose?
Réponse: tu sais, les cordes de ukulélés,
de sont toutes les même,
y'a que les boîtes qui changent...
Alors, t'imagines quant il doit régler un uke ...
... ou te présenter les ukes qu'il a en stock ...

Sans remettre en cause ton luthier .../...
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Gerard le 17 décembre 2014 à 12:46:01
Ca dépend lesquels.
Nota: j'ai comme l'impression que ce fil va durer...

serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: annieviolette le 17 décembre 2014 à 12:50:01
Je dirais que comparer des instruments sur YouTube et sa compression sonore est plutôt de l'ordre du loisir que de l'expérience scientifique.

En ce qui concerne l'âge d'un instrument, on peut alors se demander pourquoi, certains fabricants utilisent de vieux bois, de 30 ans parfois.
J'ai un copain qui a une Martin, acheté neuve avec bois vieux de plusieurs décennies, il a sa guitare depuis 30 ans à peu près et il est persuadé  que sa guitare se bonifie. (Pour ce dernier point, je veux bien accorder qu'il est amoureux de sa guitare).
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Parsifal le 17 décembre 2014 à 12:52:27
Ou son oreille se dégrade  :D

En 30 ans, on change...plus que l'instrument
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 17 décembre 2014 à 12:53:40
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?
Voilà ce qu'en dit Daniel Friedrich (un des plus grands luthiers de guitare classique français) :
Citer
Neuve, ma guitare était « verte », je l’ai « faite » en jouant dessus

En fait, ce guitariste n’a rien modifié de sensible. L"instrument s’est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D’autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l’environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l’intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéïdes auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d’amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d’homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l’action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d’une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d’énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N’oublions pas que, joué d’une façon ou d’une autre, l’instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l’amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d’ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n’entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l’influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.
On peut penser qu'il en est un peu de même avec l'ukulele.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 12:57:41
@ Gerad:pour ne citer que la perdrix, s'interresse-t-on à des cageots ou à de frêles jeunes filles en fleur?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:06:50
@Val : j’adhère assez bien à ce que dit ce luthier. Mais aussi, à  mon idée, un instrument  (massif) reste en adéquation avec les essences utilisées, plus elle sont rares  (donc chères) plus l'attention portée à la fabrication sera grande et donc plus le résultat attendu ou espéré sera à l'issue de la réalisation .
PS val  pour moi la photo de l'instrument que tu as postée n'est pas limage d'un instrument Vintage mais d'un instrument "ancien" c'est un peut comme comparer un une armoire Louis Philippe avec ton Bahut ( qui lui est vintage)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:25:03
Tant mieux alors, où est le problème?
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Juste les tiens sont péremptoires et confus.

remarques de quelq
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:28:38
remarques de quelq

Désolé tapé trop vite. Remarque de quelqu'un qui veut avoir le dernier mot absolument. Quand on a plus d'argument on écrit que l'autre est confus.....un classique

Je te souhaite une bonne journée
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:30:54
Du calme, du calme...
Bon, un peu hors sujet.
Mais pas que.
La table bombée.
Ce que j'en sais, pas par expérience perso,
mais par lecture assidue des threads sur le sujet sur UU.
Une table bombée permet, par sa rigidité,
d'alléger les barrages de table, tout en résistant aux
déformation dans les zones périphériques du chevalet.
Sur un uke soprano ou concert, et bien, la rigidité ainsi obtenue
même sans barrage, sur un soprano, bride trop la table.
Au final, le uke sonne plus étriqué.
Des bons artisans de fab de ukes ont faits avec et sans (table radiusée).
Et aussi, si on veut respecter l'homogénéité de fab,
il faut radiuser la semelle du chevalet à l'identique de la zone de collage,
idem pour le patch interne en sous face.
D'où la limite de transposer
les techniques et les conceptions des guitares aux ukulélés.
Dans les formats soprano et concert j'entends.

merci pour ces remarques techniques, et ton uke sur le test de La Perdrix a remporté mes faveurs
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 17 décembre 2014 à 13:31:23
accessoirement j'ai la chance de disposer à la fois d'un "Kumalae" des années 20 et d'un 1879 de chez Anuenue qui est sa copie parfaite, moderne et haut de gamme..
le Kumalae est sans aucune hésitation bien meilleur (à part les pegheds du 1879.. ;^)
mais bon, c'est un des exemples
un peu comme les Martin et les Kiwaya..
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 13:33:54
un peu comme les Martin et les Kiwaya..


quand j'ai reçu le Martin, j'ai su immédiatement que je ne toucherais plus beaucoup le kts-4...
en fait ce fut plus du tout.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:36:35
Voila deux arguments de Bernie et la perdrix qui repositionne le sujet!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:37:07
Sans remettre en cause ton luthier, cette corporation est très spécialisée, et un luthier du quatuor a l'habitude de tables bombées, creusées dans la masse, assez épaisses, ce qui est très très différent d'une table de guitare, d'ukulele ou de luth. Un bon luthier de violons fera peut-être de très mauvais ukulélés (ou de très bons) et idem pour les luths, construits de manière bien plus légère que les guitares ou ukulélés, et pour ces instruments les barrages sont très différents, d'un instrument à l'autre, et d'un luthier à l'autre. Alors on ne peut pas généraliser.

Un instrument vintage pour le plaisir...
(http://api.ning.com/files/YuM-A62qXs2x3JI5ETAnFCFXw28Rnl5AmTzjNoD01myLPnoqMQVq9BzXPS658u-vOZ8IL5plK5YTwjE4z4nCHkwJg2XdjSpS/GB2.jpg?width=737&height=381)

Je ne contredis absolument pas ce que tu dis. Mon luthier ne fabrique pas de uke et guitare, il a réparé quelques guitares. Effectivement il est spécialisé dans le quatuor, mais tu conviendra qu'il a peut-être en peu plus de notions de lutherie générale que Monsieur Lambda. Maintenant sur les instruments du quatuor on parle d'ame (que l'on peut changer et régler pour considérablement améliorer la qualité son d'un instrument)
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 13:38:23
et la perdrix qui repositionne le sujet!

j'avoue cependant : je me suis retenu (et me retiens encore) de saisir ta belle perche...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:40:51
donc on ne parle pas de cageots ... c'est bien ça ...
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:42:07
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?

Oui absolument, ce que m'a expliqué mon luthier à confirmer ou infirmer (ou compléter) par GG : une guitare ou un uke massif va s'ouvrir pendant quelques années  à ( ans) ensuite le son se stabilise, et peut même se détériorer. Un uke de valeur ancien retrouvera une seconde jeunesse si on change les barrages.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 13:43:08

donc on ne parle pas de cageots ... c'est bien ça ...

aaarrrggg... je sens que je vais craquer... et en balourder une bonne (enfin, selon mes critères)...
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 13:47:31
accessoirement j'ai la chance de disposer à la fois d'un "Kumalae" des années 20 et d'un 1879 de chez Anuenue qui est sa copie parfaite, moderne et haut de gamme..
le Kumalae est sans aucune hésitation bien meilleur (à part les pegheds du 1879.. ;^)
mais bon, c'est un des exemples
un peu comme les Martin et les Kiwaya..

Oui mais là tu parles d'une chinoiserie ;)
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 17 décembre 2014 à 13:51:01
Oui mais là tu parles d'une chinoiserie ;)
.. Georges
on dira qu'à l'évidence tu n'as jamais joué d'un 1879
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:52:13
le kamasoutra soprano n'est pas une chinoiserie !
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:53:14
c'est japonais
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 13:54:17
le kamasoutra soprano

pour recentrer à nouveau le débat, sur ce plan-là, entre vintage et moderne, je suis résolument moderne...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 13:58:55
on peut aussi dire "d'esprit ouvert" !
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 14:01:48
et du coup ton Kiwaya tu le mets en vente? j'ai un pote qu'a raté le dernier à 300 boules
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 14:04:15
et du coup ton Kiwaya tu le mets en vente? j'ai un pote qu'a raté le dernier à 300 boules

je l'ai vendu y a sept ou huit mois... ou dix onze... je sais plus...
Titre: Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 14:09:30
.. Georges
on dira qu'à l'évidence tu n'as jamais joué d'un 1879

Anuenue c'est pas chinois? c'est une question
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: 2010jld le 17 décembre 2014 à 14:14:04
Merci pour ce fil intéressant, Georges !

Bon dans le- jeu-comparaison "à l’aveugle de la Pdx" il y a un truc que je n’ai pas remarqué : sont-ils tous accordés avec les mêmes cordes ? cela joue quand même beaucoup.

A part cela moi j’aime mieux le 4ième mais je ne saurais les reconnaître.

Autrement je partage l’avis de Bernie : le son d’un vieux Kumalae avec des LW c’est vraiment extra … même sous les doigts d’un mauvais comme moi.

Et puis il y a un autre truc plus subjectif et que j’explique mal mais que je ressens quand je joue : quand tu prends en main un vieux biniou de près d’un siècle, tu penses à la vie de l’instrument, à son époque, au plaisir qu’il a pu apporter aux autres, aux générations de joueurs qui ont essayé d’en exprimer la substantifique moëlle et… bizarrement tu t’appliques davantage pour mieux placer tes accords et doser plus précisément ton toucher de cordes et souvent le résultat est parfois meilleur.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 17 décembre 2014 à 14:20:07
@ georges: je ne sais pas si tu as eut les informations que tu souhaitais ... le débat reste ouvert parce que je ne pense pas que la question se pose réellement comme ça...  Il n'y as pas d’opposition entre "vintage" et "moderne" .
un instrument vintage est d'abord un instrument qui a traversé le temps et qui est toujours là, prêt à être joué, donc c'est pas de la merde parce que la merde elle part directement là ou on l'attend c-a-d aux chiottes!
maintenant si tu hésites dans l'acquisition d'un uke : vas là ou ton cœur te guide ... la raison n'est pas la meilleur alliée dans la décision et encore moins l'avis des autres...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 14:21:42
Je suis absolument d'accord avec les 2 derniers messages
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 14:23:30
Bon dans le- jeu-comparaison "à l’aveugle de la Pdx" il y a un truc que je n’ai pas remarqué : sont-ils tous accordés avec les mêmes cordes ? cela joue quand même beaucoup.

A part cela moi j’aime mieux le 4ième mais je ne saurais les reconnaître.

aquila pour les 3 premiers, worth clear fat pour le 4ème (le concert Chevalier en acajou) et living water pour le dernier.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Tchicatchic le 17 décembre 2014 à 14:28:07
(...) et souvent le résultat est parfois meilleur.

Excellent ! Je vais la replacer celle-là, elle me plaît.
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 17 décembre 2014 à 14:32:57

et souvent le résultat est parfois meilleur.

Excellent ! Je vais la replacer celle-là, elle me plaît.

Taquin aujourd'hui le Tchic ...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 17 décembre 2014 à 15:32:14
Quand Georges parle de vintage, c'est de son patenotte cutterisé... (petit rappel pour éclairer le débat)
 :P
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: annieviolette le 17 décembre 2014 à 15:32:24
j'ai un copain, un jour, il a sorti : quand je pense que je ne réfléchis pas !  :)

Mon cœur va vers l'occasion et l'ancien bien entretenu pour une raison un peu logique. Si il a tenu, si il est toujours beau, que le son est bien c'est qu'il a été  fabriqué pour durer.
Si je devais m'acheter un bel instrument neuf, j'irais chez un luthier. Mais là, j'ai pas les moyens.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 16:59:18
j'ai un copain, un jour, il a sorti : quand je pense que je ne réfléchis pas !  :)

Mon cœur va vers l'occasion et l'ancien bien entretenu pour une raison un peu logique. Si il a tenu, si il est toujours beau, que le son est bien c'est qu'il a été  fabriqué pour durer.
Si je devais m'acheter un bel instrument neuf, j'irais chez un luthier. Mais là, j'ai pas les moyens.

ne t'embête pas un ptit chinois bien fabriqué cela sonne tout aussi bien et c'est moins coûteux.......

Mon patenotte ne mérite même pas un cutter haute gamme, à la limite un couteau à viande pour lui agrandir la table était suffisant

Plus sérieusement, je ne dénigre pas l’intérêt historique d'un vintage et son histoire. Imaginez qu'une personne au fin fond du middle ouest ai touché le martin que l'on a dans ses mains est appréciable et permet effectivement d'avoir une approche différente lorsque l'on joue un morceau, par exemple une mélodie des années 20. Il n'est pas exclu également qu'un jour j'en achète un malgré mon premier post sur ce fil.

Bon maintenant je n'ai voulu blesser personne étant en possession d'un vintage.
Titre: Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
Posté par: La Perdrix le 17 décembre 2014 à 18:06:12
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE (https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE)

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)


et donc :
1) soprano Martin style 0 (fin des années 40)
2) soprano Ohana sk-28
3) mezzo soprano pineapple GG#14
4) concert Chevalier
5) soprano Kamaka (années 60)

Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Templeton le 17 décembre 2014 à 18:14:28
Merci La Perdrix!

Le concert chevalier...  :'( Une pure merveille!
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 19:01:22
pour moi c'est le gg
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 17 décembre 2014 à 19:11:51
Le concert chevalier...  :'( Une pure merveille!
et certains s'étonnent encore d'en voir passer au rayon "vente" à des prix jugés excessifs..
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 17 décembre 2014 à 22:20:38

Sur les instruments du quatuor (violon, contrebasse...) il y a une pièce en bois sous tension entre la table et le dos de l'instrument (l'âme). Il me semblait bien avoir entendu que cela existe également sur certaines guitares. Voila ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le net je vous en fait part. Bon cela concerne plus la guitare mais peut-être qu'il y a une exception sur un modèle de uke que je ne connais pas....

on connait en général l'existence d'une âme dans les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse), on ne sait pas toujours que certaines guitares jazz électriques à caisse en sont également munies.
Sur les instruments du quatuor l'âme est partie intégrante de l'instrument : déplacée ou supprimée l'instrument perd totalement le son.
Sur les guitares électriques jazz qui en sont munies, la fonction de l'âme est très différente, elle est surtout présente pour éviter l'effet larsen quand la guitare est amplifiée en limitant la mise en vibration de la table par sympathie avec le son issu de l'amplificateur.
Cela permet de jouer à niveau plus élevé avec ce type d'instrument peu adapté à la base à une forte amplification.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 17 décembre 2014 à 22:40:11
la scie musicale aussi a une l'âme...
(ok je sors)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: La Perdrix le 18 décembre 2014 à 00:03:48
mais pas Edith Piaf...


(ok...)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 18 décembre 2014 à 10:06:24
j'ai même entendu un gaz dire que sa strat de 54 serie L avait une âme il a appelé ça le "Mojo" !
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 20 décembre 2014 à 20:13:03

Bon il y a également quelque chose que je n'aime pas dans la confrérie des vintageurs, c'est le côté j'ai un martin je porte un foulard blanc, j'ai un look un peu bobo et je fréquente le marais pour refaire le monde dans un bar à vin.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Luke-O le 20 décembre 2014 à 20:27:33
quelque chose que je n'aime pas dans la confrérie des vintageurs, c'est le côté j'ai un martin je porte un foulard blanc, j'ai un look un peu bobo et je fréquente le marais pour refaire le monde dans un bar à vin.
Et en plus, il est homophobe.
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 20 décembre 2014 à 20:31:48

Dans le marais si tu cherches tu trouveras bien un hetero.....
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 20 décembre 2014 à 20:33:14
Bon il y a également quelque chose que je n'aime pas dans la confrérie des vintageurs, c'est le côté j'ai un martin je porte un foulard blanc, j'ai un look un peu bobo et je fréquente le marais pour refaire le monde dans un bar à vin.
Oh Georges V, la provoc... trop fort... (je vois que les bonnes résolutions n'ont qu'un temps...)
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 20 décembre 2014 à 20:36:26
Bah faut pas voir le mal, il y a des gens biens comme toi qui ne sont pas bobo et joue également sur des instruments modernes comme GG  :D tout en ayant dans un coin un peu de vintage
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Jupiler le 21 décembre 2014 à 19:34:51
"y'a des gens biens, et y'a des gens mals", une bonne approche du monde qui vous entoure, bravo Georges, tu me fais rêver.
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 21 décembre 2014 à 21:08:02
"y'a des gens biens, et y'a des gens mals", une bonne approche du monde qui vous entoure, bravo Georges, tu me fais rêver.

Et sans les gens mals on ne pourrait pas définir qu'il y a des gens biens. Heureux de te faire rêver Jupiter (t'as pas mal à la cuisse...)
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 21 décembre 2014 à 22:47:36
Heureux de te faire rêver Jupiter (t'as pas mal à la cuisse...)
Jupiter ??  arrête tu vas le faire mousser
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Jupiler le 22 décembre 2014 à 09:24:48
Avant je tournais au T, maintenant je suis à la bière...
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Gerard le 22 décembre 2014 à 09:59:08
Je ne suis ni un instrument, ni un numéro ....

.../...  et joue également sur des instruments modernes comme GG .../...
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Georges le 22 décembre 2014 à 11:04:59
Je ne suis ni un instrument, ni un numéro ....

Bah si j'avais un talent de fabrication et que l'on écrit j'ai un GE qui sonne bien je le prendrais plutôt bien. Comment doit on nommer tes instruments?
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Em6 le 22 décembre 2014 à 13:02:58
@ georges : citation de sergio léone : " Tucco le monde se divise en deux. Ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui ont une pelle . Alors tu creuses ..." Il buono, il brutto, il cattivo
Titre: Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: bernie le 22 décembre 2014 à 13:08:05
Avant je tournais au T, maintenant je suis à la bière...
avant t'étais in..
fallait bien trouver un moyen de s'en tirer ;^)
Titre: Re : Re : Re : Vintage contre moderne
Posté par: Jérôme le 22 décembre 2014 à 13:14:10
avant t'étais in..

c'est ce que tu étais hier...
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Valéry le 22 décembre 2014 à 13:16:49
hé les mecs vous êtes à fond de tasse !
Titre: Re : Vintage contre moderne
Posté par: Domiuke le 22 décembre 2014 à 13:30:32
Thé chaud ou thé glacé ?