Auteur Sujet: Aout 2022: Chanson pour...........se raconter  (Lu 16878 fois)

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« le: 01 août 2022 à 00:15:53 »
Amis juillettistes, au revoir ! Amis aoûtiens, bonjour !

Après un trimestre de folie en tout genre qui s’est terminé en grand chambardement et en feux d’artifices de chansons multicolores et rigolotes, (merci Benkalele) je vous propose un thème beaucoup plus intimiste, histoire de se connaître un peu plus et de faire tomber les masques.

On sait que les chansons ou la musique sont souvent liées dans nos mémoires  à des événements tristes ou gaies, (enterrement, mariage, retraite, naissance etc, etc ) à des personnes , des rencontres , des animaux, des faits qui nous ont marqués, des lieux , des paysages , des villes , des pays….. etc etc ..

Je vous présente le jeu thème du mois  : Chanson pour ………….se raconter…. 

Ce sera donc une chanson ou un morceau de musique qui vous rappelle avec tristesse, nostalgie ou gaieté, une personne ou un chat ou  votre jeunesse ou un lieu ou un événement, et qui évoque en vous  des souvenirs indélébiles.

Une seule contrainte : L’enregistrement doit avoir un titre et à titre  :) d’exemple, je vais prendre la chanson  que j’ai choisi et que je chanterais ……. dès que mon doigt aura cicatrisé suite à une assez profonde coupure.
En option on peut préciser le pourquoi du comment en anecdote

Mon exemple :

Chanson pour…...me souvenir d’une des plus lointaines chansons de ma mémoire

C’est à l’âge de 5 ou 6 ans que j’ai écouté « la cane de Jeanne de Brassens , et il me souvient que sans savoir ce qu’ était une rime ou qu’un texte bien écrit , j’étais fasciné par le texte et la musique des mots sans que j’en comprenne le sens bien sur…Il me semble que c’était un 78 tours , c’est dire si c’était hier  ….et pendant les 60 années qui ont suivis , les chansons de Brassens ne m’ont jamais quitté….

J’espère que ce thème va vous inspirer ….  Et je lance un appel particulier aux nombreux nombreux nouveaux arrivants sur le forum de ces dernières semaines.
« Lançez vous sans peur ni crainte
ici tout n’est que bienveillance, chante et joue sans méfiance !!

A vos cordes !


« Modifié: 01 août 2022 à 00:18:28 par jll074 »

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #1 le: 01 août 2022 à 00:17:18 »
Récapitulatif des chansons :

Page 2:
1 : Number one et magistralement macoco se rémémore ses 12 ans avec SON Cabrel Carte postale 

2 : arnalsauvage nous emporte dans ses nuits avec sa "berceuse" de Bashung : A perte de vue

3 : arnalsauvage récidive pour nous "endormir" avec  l'apiculteur de bashung pour un planage de haute volée

4 : Garp84 , entre le mécano, le maillet ,la mini chaine stéreo de 2m3 et le roman de la rose nous envoie , Nothing esle matters

Page 3:
5 : Garp84, malgré ses dix kilos en trop :) (dit-il ) tient la distance et double la mise avec Wish you were here

6 : En vieux loup de mer NZP se rappelle magistralement de Brest et des ses virées avec Tonnerre de Brest de Miossec

Page 4:
7:arnalsauvage en se souvenant , des concerts parentaux dans la voiture sur la N7 interprète joliment la première fille de Brassens

8: un magnifique voyage en Espagne avec macoco et le dios de la lluvia du groupe rock El ultimo de la fila

Page 5:
9: Chaud devant avec ce duo de Em6 extraordinairement réussi avec Elton John et cette"summer song "

10 : Avec Gedge86 nous gravissons un Himalaya d'émotion lors d'une journée mémorable .Tout simplement grandiose ce  sous le vent  de C.Dion et Garou

11 : jll074 à la mémoire de mon frère décédé alors que j'étais en train de m'entraîner pour le jeu thème sur la cane de Jeanne de Brassens

Page 6 :
12 : Sylavie nous fait vivre le présent d'hier avec ce magnifique trio de 6 mains, 16 cordes et une voix et la chanson entraînante Whil my guitar

13 : Cyril nous jazz superbement et mélancoliquement une chanson qui l'a bercé et qui a bercé sa fille : nature boy "La plus belle chanson de l'univers "

14 : Merci à Nancy Sinatra alias Maud de nous plonger dans les années 60 avec cette formidable version parfaitement réussie  de Bang Bang

Page 7 :
15 :Magnifique hommage, plein d'émotions, de Bernardine à son grand père grâce à cette douce ballade murmurée pour une douce balade en Suisse au bord de la Dranse : les printemps à Orsières (composition personnelle )

16 : Il se souvient du canada 89 et de Roch Voisine, macoco, nous fait, magistralement cadeau de ce tube    Hélène ......Merci pour cette troisième participation.

Page 8 :
17 :une ritournelle culte, aux effluves bretonnes sur une musique celte envoyée impeccablement par Ukalie : la jument de michao de Tri yann

18 : Guillauume nous joue et nous chante d'une voix si touchante, si attendrissante comment sauver une vie avec How to save A life de The Fray

19 : 1er coup d'essai,1er coup de maitre pour Marj0 qui interprète magistralement Stand by me de Ben E King Merci de cette première participation .

20 : Ces 17 secondes de "Plaisir d'amour" m'ont paru bien trop courtes :) Briuke mais c'est  superbe et plein de nostalgie.


Page 9:
21 : Tout droit sortie d'un bistrot enfumé du xx ème siècle la mauvaise herbe de Brassens est magnifiquement interprété par Gibs  .... La maison Gibs ne fait pas dans le détail, ni dans le demi gros ...que du lourd.. nickel/chrome( voix et musique  )

22 : Sur une fenêtre ouverte sur septembre (?) Gedge86 interprète joliment  mais énergiquement London calling pour se souvenir des 18 ans de son fils et d'un week end prolongé à Londres
« Modifié: 01 septembre 2022 à 03:32:43 par jll074 »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #2 le: 01 août 2022 à 00:49:24 »
Excellente idée, cher animaoûtien !   :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #3 le: 01 août 2022 à 10:45:40 »
Voilà, le relais est Passé !

Jolie idée que ce thème pour nous "raconter"
Un peu intime...
Et pas forcément évident : je ne sais pas si je saurais jouer certaines des chansons auxquelles je pense et qui ont "marqué" mes souvenirs...
Mais c'est la beauté de ce jeu : sortir de sa zone de confort et aller se frotter à quelque chose d' inédit !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #4 le: 01 août 2022 à 13:55:19 »
cool !
plus ou moins perso
les histoires vont ukulélé à flots
 :)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #5 le: 01 août 2022 à 15:58:13 »
Très joli thème du moi(s).
Bravo  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #6 le: 01 août 2022 à 17:34:29 »
Le roi est mort vive le roi Jllo74 (Jennifer Lopez de Savoie ?? )
Très bon thème qui ratisse large et qui replace les tunes dans leur contexte mais également dans le contexte intime de chacun !
Inutile de s’allonger mais découvrons nous un peu ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #7 le: 01 août 2022 à 19:19:33 »
Miiiiilton !!!!!  :lovelove: :coeurs:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #8 le: 01 août 2022 à 20:34:01 »
Miiiiilton !!!!!  :lovelove: :coeurs:

hiii Milton !!! en soi l'occasion rêvée de se souvenir de plein de chansons  inventées sur ce forum  :dodo:

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #9 le: 01 août 2022 à 20:50:03 »
Un thème qui me plaît beaucoup.
Pas facile d'adapter au uké les titres qui ont marqué une étape dans ma vie.
Mais je pense tout de même à une chanson.
Je vais essayer de participer.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #10 le: 01 août 2022 à 21:51:20 »
Très chouette thème !
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #11 le: 02 août 2022 à 11:26:04 »
Excellent thème pour notre animateur de ce mois d’août, jll074.
On va se régaler, de nostalgie made in ukulélé.
A vos ukes, prêt, partez …..

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #12 le: 02 août 2022 à 13:16:18 »
Encore un bien beau thème ce mois ci.   8)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #13 le: 02 août 2022 à 15:34:30 »
Bienvenue à toi, ô digne successeur au trône de Maître du Jeu !  :greenking: ... et merci pour ce beau thème, très inspirant !

Voilà qui me donnera l'occasion de m'atteler à la révision d'une chanson en l'honneur de mon cher grand-père, que j'avais laissée de côté en attendant de savoir comment la restructurer.

                       ... J'arrive, mon Grand-Papi !! :coeurs:


jll074... juillet 1974 ?? Lol. Je ne peux jamais m'empêcher d'essayer de savoir ce qui se cache derrière les pseudos, hi hi
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Ukalie

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : Aout 2022: Chanson pour...........se raconter
« Réponse #14 le: 03 août 2022 à 10:46:21 »
Chouette thème 😊