Auteur Sujet: Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE  (Lu 5626 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« le: 27 décembre 2020 à 21:37:41 »
Intrigué par les ukulélés Cort qui semblent être de très proches copies des Martin, j'ai cherché un peu plus dans les copies de Martin et je suis bien sûr tombé sur les ukulélés Sigma, que j'avais déjà vu et estimé comme bon uke mais je pensais que comme Ohana ou d'autres c'était de la copie Martin et c'est là que je me trompais, ce n'est pas une copie mais un véritable clone car fait sous licence Martin.

En effet Sigma a été créée dans les années 70 par Martin pour concurrencer les guitares japonaises qui inondaient le marché avec des tarifs très bien placés et concurrençaient même les américains sur leurs propres terres, en plus du reste du monde...

Plutôt que de faire des procès à tire-larigot à toutes les copies japonaises (à l'époque pas de chinois les japonais étaient les chinois d'aujourd'hui), Martin a donc monté Sigma Guitare afin de produire ses propres clones avec des méthodes et coûts japonais mais avec exactement les mêmes plans de leurs instruments (guitare et ukulélé...) Mais Sigma ne pouvait pas être vendu aux USA afin de ne pas concurrencer la maison mère.

Sigma a ensuite été délocalisé en Corée, puis en Chine je crois (de mes souvenirs de lecture) puis a été revendu à un groupe allemand (soi disant car la maison mère est au Portugal...) bref à un groupe Européen qui se nomme AMI et qui a gardé les droits, licences d'utilisations des plans et qui fabrique toujours avec les mêmes équipes en Chine, mais a aussi des restrictions d'exports aux US je crois. De plus ils ont changés leurs logos qui était logiquement très inspiré de calligraphie Martin.

Après avoir moi-même conseillé un membre du forum sur le modèle concert de chez Sigma (et avoir regretter de ne pas l'avoir pris pour moi), j'ai commandé un modèle concert aussi en espérant que ce soit bien l'ancien modèle avec Calligraphie à la Martin et surtout la touche en palissandre (les nouveaux ont la touche et le chevalet en Micarta ou Richlite et sont dénommés avec un + après l'appellation)...j'ai donc espéré tout le temps de la livraison sans la moindre certitude même si j'avais écrit au vendeur et qu il m'avait dit oui la touche est en palissandre (comme il y en a qui ne savent pas ce qu'ils vendent...)

Mais quand je l'ai reçu hier j'ai chopé une de ces bananes, c'est le bon, mon précieux, mon Martin C2M à 5-6 fois moins cher...


Alors que dire...les différences avec le Martin :

Beh y a pas écrit Martin Guitare dessus mais Sigma Guitare dans la bonne calligraphie
Les mécaniques ne sont pas des Grovers mais des nonames de pas très bonnes qualités (points durs, jeu...bouton un peu caoutchouc) celle des Cort sont bien meilleures pas de jeu, pas de points durs...)
Les sillets ne sont pas en Tusc noir mais en os blanc...
Les cordes ne sont pas des Martin M600 mais des Aquila
Le prix 1600$ pour un C2M - 320€ prix catalogue Sigma (On peut l'avoir encore un peu moins cher  ;) )

C'est tout...

Le bois ici Acajou est sur le mien superbe, bien plus beau que sur mon Style O moderne...
Bien plus proche du grain de l'Acajou pommelé de mon T1Iz que de l'Acajou de mes autres ukulélés Acajou toutes marques confondues.

Je ferai bien sûr une revue et du son quand j'aurai changé les mécaniques par des Grovers, j'ai changé les cordes par des M600, et touché l'action mais il faut que je refasse le sillet de chevalet car a trop vouloir descendre, je suis un peu trop descendu et j'ai un très léger buzz sur deux cases du E et C quand je tape fort dans les cordes...

Que dire d'autre...rien vraiment au top, je vous mets quand même une chtite photo





Donc si vous cherchez la qualité Martin sans vouloir en payer le prix juste pour avoir l'inscription sur la tête...
Voilà, je crois qu'il reste quelques anciens modèles comme celui-ci donc si certains sont intéressé MP et je vous donnerai le nom du bon vendeur Ebay.





"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #1 le: 27 décembre 2020 à 22:00:28 »
:top:

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #2 le: 27 décembre 2020 à 22:34:44 »
 number one au jeu des 7 différences !  :greentop:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #3 le: 27 décembre 2020 à 22:49:09 »
tout autant qu'aux Pokémons
évolutions comprises  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #4 le: 27 décembre 2020 à 23:00:23 »
Oui mais le plus important ici c'est tout ce qui ne change pas !!!

Je n'en reviens toujours pas du rapport qualité/prix par rapport aux Martin et du peu de "visibilité" ou de "succès" de ces instruments !

Je vais attendre un peu mais me mettre à la recherche des frangins, Soprano et Tenor mais anciens modèles et pas tout de suite...j'ai déjà toute la famille Cort à loger....(Et je confirme qu'ils sortent de la même usine, les ressemblances sont trop exactes pour que cela puisse être de la coïncidence)

Bref si je n'avais qu'un ukulélé à conseiller à moins de 200€ ce serait le Cort et pour moins de 300€ le Sigma (avec les différentes promo car en prix catalogue ils sont kif-kif mais les Sigma ne descendent pas aussi bas en bon plan même en bon plan ! (bois un peu plus cher peut-être et vernis satiné aussi ))

Et sans regarder au tarif si je n'avais qu'un ukulélé de fabrication chinoise à conseiller quel que soit le prix beh ce serait idem !


Peut-être pas le meilleur ukulélé du monde ! (ce n'est pas un Mr Mai lol) mais le meilleur rapport qualité prix de monde sans conteste !!!
 
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #5 le: 27 décembre 2020 à 23:08:49 »
tout autant qu'aux Pokémons
évolutions comprises  :)

Je ne sais pas il y a combien de Pokémon ?

Attrapez les tous !!! :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #6 le: 28 décembre 2020 à 00:57:13 »
Citer
(à l'époque pas de chinois les japonais étaient les chinois d'aujourd'hui)
sauf que la qualité japonaise est toujours top à la différence des produits chinois.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #7 le: 28 décembre 2020 à 01:26:12 »
sauf que la qualité japonaise est toujours top à la différence des produits chinois.

Les chinois font de très belles choses la preuve ... ca dépend de ce que tu leur demandes si tu leur demandes de la merde y a pas de probleme ils te la font aussi...

C'est affligeant de voir systématiquement associer chinois et moindre qualité, ce qui est totalement faux dans beaucoup de domaines et depuis des millénaires le 21° siecle sera chinois comme le 20° etait ricain et 19° anglais (au niveau puissance mondiale j'entends).

Tiens un truc pas important par exemple comme les respirateurs en réa (c'est d'actualité) c'est fabriqué où ?

Parce que tu crois que c'est plus compliqué de coller trois bouts de bois que fe faire une fusée ou des satellites...ou des respirateurs ou des autos...ou des principes actifs de médicaments...

Les mains chinoises sont les mêmes que les mains américaines ou mexicaines ou européennes si ce n'est qu'elles sont peut être un peu plus petites et j'ai plus confiance peut-être dans le travailleur chinois que dans l'américain car si il ne fait pas bien son boulot il est viré et ne bouffe pas en France ou ailleurs les conditions ne sont pas les mêmes et des gens qui baclent leur boulot il y en a de plus en plus...

Kiwaya comme les autres font aussi sous traiter une partie de leur production en chine ou "asie"...



Une entreprise chinoise comme toute entreprise respecte le cahier des charges et il revient au maitre d'oeuvre d'aller faire des contrôles qualité et de les prevoir comme il faut pour eviter toute "dérive"

Martin justement faisaient revenir les instruments aux USA pour faire du contrôle qualité lors de la fabrication Japonaise des Sigma...après sur un ukulélé que tu vends 20€ tu ne te fais pas suer à faire des contrôles qui rendrait l'objet encore plus couteux...

Les gens veulent du pas cher et ils en ont la plupart du temps pour leur argent...quand tout devient consommable et jetable il ne faut pas s'étonner.

Mais là si tu regardes la qualité des Sigma (et Cort) VS Martin et pour la différence de tarif c'est purement et simplement incroyable...chacun fait comme il veut, je vous donne mon avis, l'avis de quelqu'un qui a quelques ukulélés chez lui à tous les tarifs mais principalement des beaux et bons ukulélés....

Après si tu veux mettre 2 à 3 fois le prix pour avoir un C1K qui sera moins bon et moins bien fini tu fais comme tu veux (tu auras Martin écrit dessus en lettres brillantes de cartes postales) mais si tu vises le C2M là c'est 5 à 6 fois plus cher et il n'y a pas de véritables différences...avec en plus une certaines variabilités comme tout sur tous les modèles aussi bien chez Sigma que chez Martin...

Mais l'adage c'est chinois c'est de la merde est un peu limite je trouve et non fondé de surcroît, il faut argumenter un peu et le mieux pour ça c'est d'en avoir dans les mains (j'ai 5 Martin, un Cort (2 à venir) et 1 Sigma et si je peux un plus tard je prendrai ces merdes chinoises en soprano et tenor tellement c'est de la merde...)

Va regarder chez Thomann me trouver un Concert tout massif à moins de 200€ avec une qualité de lutherie Martin et à 180€ en Tenor après on en reparle...

J'ai eu un kiwaya KMS-K (mieux que le KTS7 car en Koa et fait par les maîtres luthiers de chez Kiwaya) que j'ai bêtement revendu après mon premier essai ukulélé il y a plusieurs années...et bien il avait des imperfections...alors tu sais il n'y a pas japonais ou chinois ou français qui tienne il y a des bons produits et d'autres moins bons et il y a de la merde...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #8 le: 28 décembre 2020 à 09:24:48 »
Désolé Uky mais je connais très bien le Japon et je pense que tu ne peux pas dire qu’à l’époque les japonais étaient les chinois d’aujourd’hui. Ce n’est pas la même philosophie et pas du tout les mêmes méthodes de travail. En matière d’artisanat et de lutherie particulièrement, comme dans beaucoup de domaines, ils ont parfois commencé par reproduire des modèles prestigieux comme le style 0 pour réussir à
l’égaler voire faire mieux. Si tu prends les copies Martin de S Nakanishi par exemple, Martin a fini par demander à ce luthier de travailler pour eux dans les années 60. Ne pense pas que je tombe dans le stéréotype «c’est chinois, c’est de la m... » il doit y avoir d’excellents luthiers comme partout. En matière de ukulélé, je préfère simplement le « made in Japan » au « made in China », c’est très personnel et c’est juste une histoire de goûts sans autre apriori.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #9 le: 28 décembre 2020 à 10:01:46 »
Je partage ton avis quand il est un peu plus éclairé certes la philosophie et la culture ancestrale du japon sont différentes. Les japonais quand ils font quelque chose cherche à le faire du mieux possible et en font tout un art c'est dans leur culture. Cependant nous ne parlons pas ici d'artisanat mais d'industrialisation et sur ce point je pense que cela reste comparable, un chinois ou un japonais derriere une machine cnc pour faire des manches c'est kif kif...même s'il n'a pas en lui la même envie de bien faire...

Les choses qui méritent d'être faites, méritent d'être bien faites ! Là nous sommes d'accord...

Après je pense que le meilleur luthier chinois doit bien valoir le meilleur luthier japonais, c'est une histoire d'homme et de compétences et d'amour de son travail et non de nationalité...

« Modifié: 28 décembre 2020 à 10:05:23 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #10 le: 28 décembre 2020 à 10:05:47 »
Conversation très intéressante, difficile de juger, mais mon petit snail vient de Chine et j’en suis pleinement satisfait ! Bon je l’avoue il est passé par l’Espagne avant d’atterrir dans mais mains !!!
https://ukeshopbcn.com/collections/snail-ukuleles-available-soon/products/snail-suc-m1-concert
Je le conseille, idéal pour un débutant avec un budget raisonnable

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #11 le: 28 décembre 2020 à 10:12:51 »
Très bien Macoco le but est d'être content de son uke mais aussi d'éclairer les moins aguerris dans l'achat d'un uke. Si tu ne sais pas que ça existe tu ne risques pas de l'acheter. Je donne mon avis c'est tout, toujours clairement et avec franchise, je n'ai rien à gagner je ne suis sponsorisé par personne !!! :green:

En revanche même si tu es content de ton Snail, moi à choisir je préfère rajouter 40€ pour avoir du All massif, de conception Martin qui n'a pas grand chose à prouver, avec une fabrication à l'avenant, joint dovetail et manche une pièce...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #12 le: 28 décembre 2020 à 12:46:21 »
pour alimenter un peu ce fil je vous traduis ma petite expérience !
@uky: Es tu sur de la boite d'importation "AMI" dont tu parles ... parce que mois j'ai bien connu SMI (ils sont lyonnais) ? String Music Import
dans les année 80 ...  SMI importait Martin mais c'étais un véritable bordel à importer ( Fender et Gibson ; pas mieux) j'ai donc essayé pas mal de guitares Sigma et fait le parallèle avec les Martin quelles répliquaient , et bien y avait pas photo c'était de la daube. Je me suis payé au début des années 2000 une ARIA "00" qui elle rivalise sans complexe avec la double 0 qu'elle réplique et là t'as le son d'enfer et la lutherie qui va avec ...  pour 3 fois moins cher mais pas 5 à 6 !
j'ai pu essayer un Ukulele soprano SIGMA (chez SMI avant qu'ils ne coulent) et bien c'était une daube en comparaison de l'entrée de gamme KALA (SMI importait également Kala) j'ai aussi essayée un ARIA et bien c'était de la daube mais pas autant...  SMI avait également à la vente le SOUKE de chez Martin et bien ça ne valait absolument pas les 600€ qu'ils en espéraient , ce uke est resté en vitrine jusqu'a la liquidation du groupe SMI !
Donc je suis content de voir que SIGMA à mis enfin un contrôleur qualité en fin de chaine de son usine chinoise ;-)
« Modifié: 28 décembre 2020 à 12:48:40 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #13 le: 28 décembre 2020 à 14:25:30 »
J'ai eu le Sigma Concert (l'ancienne versiondont on parle dans ce post) et j'ai aussi le Martin 2C (fabriqué au USA et pas au Mexique) et bien effectivement le Sigma est un parfait clone et la construction est impeccable.
Il y a une légère différence dans le son (plus de "corps" comment expliquer et les harmoniques plus riches, cordes TTR sur les deux) mais le Sigma soutient sans problème la comparaison.
Après je ne sais pas ce que valent les nouveaux modèles de Sigma concert.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé SIGMA pas une copie MARTIN mais un CLONE
« Réponse #14 le: 28 décembre 2020 à 14:56:15 »
pour alimenter un peu ce fil je vous traduis ma petite expérience !
@uky: Es tu sur de la boite d'importation "AMI" dont tu parles ... parce que mois j'ai bien connu SMI (ils sont lyonnais) ? String Music Import
dans les année 80 ...  SMI importait Martin mais c'étais un véritable bordel à importer ( Fender et Gibson ; pas mieux) j'ai donc essayé pas mal de guitares Sigma et fait le parallèle avec les Martin quelles répliquaient , et bien y avait pas photo c'était de la daube. Je me suis payé au début des années 2000 une ARIA "00" qui elle rivalise sans complexe avec la double 0 qu'elle réplique et là t'as le son d'enfer et la lutherie qui va avec ...  pour 3 fois moins cher mais pas 5 à 6 !
j'ai pu essayer un Ukulele soprano SIGMA (chez SMI avant qu'ils ne coulent) et bien c'était une daube en comparaison de l'entrée de gamme KALA (SMI importait également Kala) j'ai aussi essayée un ARIA et bien c'était de la daube mais pas autant...  SMI avait également à la vente le SOUKE de chez Martin et bien ça ne valait absolument pas les 600€ qu'ils en espéraient , ce uke est resté en vitrine jusqu'a la liquidation du groupe SMI !
Donc je suis content de voir que SIGMA à mis enfin un contrôleur qualité en fin de chaine de son usine chinoise ;-)

Tu es un des rares qui trouve ou a trouvé que Sigma c'était de la daube, d'autant plus qu'on remonte loin et c'était fait par des japonais (années 70 et 80) qui ne souffrent pas souvent de telles critiques et les guitares étaient controlées par Martin, beaucoup en disent le plus grand bien mais toi il te faut le top Em6 tu ne souffres pas la médiocrité...

C'est pas parce qu'on a UN ukulélé au delà de la norme en terme de prix qu'on détient la vérité !

Après il y a peut-être eu une période ou la qualité a baissée je ne sais pas mais si c'était sous l'emprise Martin c'est très étonnant...

C'est sûr que ce dire qu'une Sigma à 5-6 fois moins cher que l'originale c'est un peu frustrant, mais pour bien juger il faut le faire en toute objectivité et en aveugle c'est encore le mieux !

Chacun jugera...

Moi je parle de plan, de qualité de construction...de choses objectives comme j'en ai l'habitude, après la subjectivité du son est propre à chacun comme déjà expliqué maintes fois...

Et oui je suis sur que c'est AMI groupe allemand (mais je crois qu'il y a une maison mère au Portugal)

Après faire quelques recherches est à la portée de tous...

AMI Musical Instruments GmbH
Am Neufeld 8
81829 München
Germany

Si tu veux je peux te donner le téléphone, le fax, et les mail de contact...on les trouve aussi sur Facebook et Insta semble-t-il amis moi je ne vais pas (ou très très peu) sur ces réseaux...

Vu ce que cela coûte achètes-en un tu pourras te faire ta propre opinion et revendre cette daube si elle ne te convient pas.

Ca me révolte un peu cette dénomination c'est de la daube...je t'explique que la conception et la réalisation fabrication sont de meilleur niveau que les Martin mexicains et très proches des Martin Américains mais toi la seule chose que tu dis c'est  : c'est de la daube !

A quelle niveau, qu'as tu mesuré dessus comment les as-tu comparés ???

De la daube par rapport à l'entrée de gamme Kala...l'excès en toute chose rend ridicules les propos tenus...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914