Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

recherche Ukulele qui permet d'evoluer

<< < (2/3) > >>

Valéry:

--- Citation de: bernie le 02 octobre 2022 à 11:58:14 ---l'idée est aussi d'appuyer sur les cordes avec l'extrème extrémité du bout du doigt et le moins possible avec la phalange
un peu comme une danseuse qui ferait des pointes
ongles très courts de rigueur  ::)

--- Fin de citation ---
Absolument, je suis d'accord, c'est essentiel.

Olissa:
merci a vous! pleins de suggestions, idées et astuces! Pour l'instant je continue a cogiter et a m'entrainer  avec le petit Ukulele de ma fille a 15€ tout en continuant a faire des recherches. Je suis aussi tombée sur les islander et les Pono lors de mes recherches, les deux existent en bois massif,  foncé genre manguier, acacia, acajou  et ont d'excellents evaluations partout. J'ai aussi entendu du bien des Kala a partir de la moyenne gamme et ils aurait le manche un peu large par rapport a d'autres ukulele. IL faudrait, je pense, vraiment prendre le temps et trouver des occasions a en essayer de bons instruments.

Mauna:
Bonjour,

Les cordes, si elles sont usées ou de piètre qualité, peuvent altérer la justesse de l'instrument. Testé avec un passage de vieilles Aquila à Martin M600 neuves sur un soprano Mahilélé. La différence était flagrante.

Pour les mécaniques ouvertes: vaseline pure. Là je sais que je vous fais rire mais je ne plaisante même pas: j'en ai mis avec un coton tige sur une méca récalcitrante d'un ukulélé concert et ça marche.

J'ai fait ma petite crise de la (mi)quaranaine sur les ukulélés. J'ai fait plein de magasins, commandé un certain nombre d'instruments. Clairement on peut se faire plaisir en jouant du ukulélé sur un instrument qui sonne juste sur tout le manche et qui a une projection et un sustain raisonnables sans se ruiner.

Saut de qualité entre le bas du bas de la gamme et l'entrée de gamme sérieuse: énorme.
Saut entre l'entrée de gamme sérieuse et la moyenne gamme: pas convaincant à mes yeux/oreilles.
Saut entre l'entrée de gamme sérieuse et le haut de la moyenne gamme / début de haut de gamme: important, mais pas toujours aussi spectaculaire que pour les guitares.

Acheté en magasin et ayant nécessité un travail sur le sillet de tête (fait au magasin): Prodipe ténor électro.

Ceux que j'ai reçus sans pb ni de frettes coupantes ni de sillet (hauteur des cordes ou grésillements) et une justesse qui va loin sur le manche:

Enya soprano EUS 25D, concert Nova U, ténor acajou (sais plus référence, mais 120€). Les manches des Enya en bois sont un petit peu lourds, mais rien de dramatique.
Concert Deluxe Thomann fabriqué au Portugal
Mahilele (une fois équipé de Martin M600)
Risa soprano deluxe koa, Risa concert koa pas deluxe
Fabrication artisanale de Bernard Candiago

Reçus avec pb de frettes légèrement à très coupantes:
Soprano Aklot acajou, Snail Ténor Zebrawood (très coupantes), Martin concert Koa (légèrement, mais à 600€, on n'a pas envie de sortir la lime).

Durabilité: je n'ai pas gardé les Enya concert et ténor, mais sur le forum, il y a des sujets sur l'usure des frettes plastiques sur le concert Nova U. Je n'ai pas le soprano depuis assez longtemps pour me prononcer sur sa durabilité...
Concert Thomann: frettes très fines m'inquiétant un peu dans la durée.
Risa: très beau travail.

Bonne réflexion!

Em6:
Une valeur sûre  du ukulélé c’est celui que tu nommes kiwaya Kts4
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2120585135.htm
Y’a sur le boncoin ! Tu le joues tu l’apprivoises et voilà !
Ce qu’il faut savoir c’est que certains ne sont pas arrivés à l’apprivoiser ! ça arrive alors tu le revendras …

Olissa:
bonjour,
petite actualisation:  J'ai du revoir le budget a la baisse, loi de Murphy, des frais pas prevu ailleurs, et je me suis concentrée quand meme sur du soprano et de preference acacia ( j'aime beaucoup le son) , avec, au moins, table massive. Et je suis , du coup, sur l'achat une Islander SAS, qui a justement cette fameuse largeur de 38mm au lieu des 35, qui a 15 frettes et que j'ai trouvé chez un particulier qui repare et construit des UKulele.  Celle si est neuve, avait un petit defaut ( sillet qui s'est detaché) qu'il a corrigé et revend a un tres bon prix. Voili!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique