Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

Tenor accordé en DGBE ?

(1/4) > >>

Koala45:
Bonjour,

Je suis tombé sur cet intitulé de cordes chez Aquila : "Nylgut Tenor Ukulele Strings 11U High D DGBE".

Est-ce que ça veut dire que ces cordes DGBE peuvent être montées sur un Tenor ? Si tel est le cas à quoi peut-on s'attendre en terme de sonorité ?

Merci pour vos commentaires à venir.

Bernardine:
Coucou Koala45 !

J'ai deux ukulélés ténors installés avec du baryton pour ténor (les cordes sont faites exprès) :

Un Pono ProClassic sur lequel j'ai posé des Pepe Romero low-D baryton pour ténor, et un Kanile'a pineapple sur lequel j'ai posé des Fremont Black Line high-d baryton pour ténor.

Mon ressenti : les deux ukulélés sonnent bien, mais le Pono est un peu moins convainquant. Il lui manque clairement l'ampleur d'un réel baryton, malgré un son plutôt intéressant. Bon, je ne suis pas fan des Pepe Romero, que trouve un peu rigides (même sous-accordées d'un ton) et... gommeuses ? Elles manquent de sustain, et du coup elles ont peu de profondeur et peu de complexité. Ou plutôt, elles ne font pas ressortir le potentiel véritable du uke. (Ce Pono, je lui cherche encore les cordes qui le magnifieront, mais j'ai de la peine à le cerner !).

Si tu veux entendre le Pono, tu peux le trouver sur cette vidéo, à la minute 16:25  >>>

&t=936s

Quand au Kanile'a, je suis archi bluffée par les Fremont high-d ! Je l'ai accordé lui aussi un ton au-dessous du baryton (si, si, une merveille !), pour qu'elles soient souples comme du beurre (je déteste les cordes très tendues). Et le résultat me transporte chaque fois que je joue : ce pineapple est assez doux, avec pas des tonnes de puissance à la base, mais une grande richesse de tons. Le son est "gras" comme on dit, complexe, grave, ample et profond, avec une résonance de folie mais toute en douceur et en velouté ! C'est assez difficile à expliquer parce que ça sort totalement du registre habituel des sons produits par un ukulélé. Avec ces cordes très souples, j'obtiens des effets de glissé et de "bending" de folie ! Je n'ai pas encore fait d'enregistrements avec, malheureusement.

Je crois que j'ai trouvé les cordes parfaites pour ce uke-là. Je ne sais pas du tout ce que ça donnerait si j'intervertissais avec le Pono, par contre. Mais il y a beaucoup de subjectivité dans les ressentis, donc c'est pas dit que ça plairait à quelqu'un d'autre. Il faut tâtonner, essayer et voir (enfin plutôt entendre, arf).  ^-^

J'espère t'avoir donné quelques pistes à investiguer !

Koala45:
 :top:

Koala45:
Où peut-on acheter des Fremont Black Line high-d baryton pour ténor ?

NZP:
Merci Bernardine pour ce partage, elle est magnifique cette collection  :top: . Sinon, sur les morceaux et la description de chacun de tes ukés, c'est très agréable à regarder, et ta voix est superbe ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique