Ukulélogie générale > Résonateurs et banjolélés

Avis sur uke à résonateur

(1/3) > >>

pim999:
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir un avis sur les uke à résonateur dans la gamme de prix autour de 300-400 EUR. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs types, avec corps bois et corps métal ainsi que différentes marques dans cette gamme (Kala, Luna, Gretsch).

Pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques sonores bois contre métal ? Pourriez-vous me conseiller plutôt telle ou telle matière (bois, métal...). Sachant que c'est plutôt pour un son "bluesy" (si tant est que ça veuille dire quelque chose...)... Allez, on va dire "du delta" ;)

Pourriez-vous me (dé)conseiller une des marques ou un modèle en particulier... sachant que je suis intéressé par les modèles "trouvables", pas vraiment par le modèle fait par un vieux moine dans les montagnes rocheuses au printemps 1923 et dont il ne reste que deux exemplaires...  C:-)

Sinon, j'ai noté qu'en général, les guitares à résonateur sont montées avec des cordes métal. Est-ce le cas également pour le uke ?

Merci d'avance de votre réponse.

Jérôme:
éventuellement, essaie une petite recherche sur le forum avec "résonateur" comme mot clef ; tu auras peut-être quelques éléments de réponse :) Quand je le fais, ça me sort 7 pages de réf, pas toutes pertinentes mais quand même.

les uke a réso ont des cordes nylon, mais peuvent (certains, et semble-t-il) supporter des cordes métals.

Olive Thom:
Je crois qu'il y en a un à vendre sur le forum, il a l'air pas mal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7670.0
D'après quelques vidéos internet, le son a l'air tout à fait correct, mi-bois mi-métal.

Je ne te conseille pas trop la marque Recording King, qui en propose un dans les 300€ ou moins, pour en avoir eu un entre les mains : tout en métal, avec un son fort mais assez brouillon. Ni la marque Luna, pour un manque de justesse dans le son (avis perso).

Les Dobro semblent excellents, d'après ce que Aël ou Val nous ont fait écouter.

Mon avis est que pour avoir un son réso entièrement métal jouable, il faut mettre le prix (900€ ou plus).
Alors qu'en version bois, on en trouve des moins chers comme chez Dobro, Gretsch.
Kala ? J'sais pas.

JCC87:
LE Gretsch est bien meilleur que le Kala (que je possède).

Domiuke:

--- Citation de: Olive Thom le 10 mars 2016 à 11:51:51 ---Je crois qu'il y en a un à vendre sur le forum, il a l'air pas mal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7670.0
D'après quelques vidéos internet, le son a l'air tout à fait correct, mi-bois mi-métal.

Je ne te conseille pas trop la marque Recording King, qui en propose un dans les 300€ ou moins, pour en avoir eu un entre les mains : tout en métal, avec un son fort mais assez brouillon. Ni la marque Luna, pour un manque de justesse dans le son (avis perso).

Les Dobro semblent excellents, d'après ce que Aël ou Val nous ont fait écouter.

Mon avis est que pour avoir un son réso entièrement métal jouable, il faut mettre le prix (900€ ou plus).
Alors qu'en version bois, on en trouve des moins chers comme chez Dobro, Gretsch.
Kala ? J'sais pas.

--- Fin de citation ---

+1

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique