Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

L oreille du debutant

(1/3) > >>

Koala45:
Bonjour,

Je ne sais plus où j avais lu cela:  inutile pour un débutant de faire l acquisition d un instrument de musique trop haut de gamme car le débutant n’a pas l oreille suffisamment exercée / fine pour apprécier l qualité d un   Instrument haut de gamme ».

Qu en pensez vous ?

Personnellement j aime bien l adage qui dit « abondance de biens ne nuit pas »

Ensuite le coût rendre en ligne de compte. Acheter un ukulélé à 1500 euros pour ensuite 1 an plus tard laisser tomber la pratique du ukulélé, c est une perte d argent.

bernie:
la réponse est dans ta question !
adage pour adage je te dirais "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"

coût, intérêt durable, orientation (jeu, taille, modèle, marque..) dans ta progression.. 
les critères de choix ne manquent pas et chacun fait selon son envie et ses moyens  ::)

dans un autre ordre d'idée bien qu'un peu comparable
quelle a été ta 1ère voiture ?

Raphael:
Bonjour,
Question intéressante.

Perso, je pense que lorsque tu te lance dans un loisir - quel qu'il soit - tu estimes temps et budget et ensuite tu te lances.
Quand tu fais un loisir en club (sport / créatif / autre ), une année coute environ 150 euros minimum.
Quand tu divise ce prix via le temps (disons 10 mois de jeu) ça fait un loisir à 15 euros / mois. C'est correct.

150 c'est un bon prix pour débuter en ukulele avec un instrument correct.
Il faut surtout éviter les trucs à 30 euros qui sont proche d'un objet de déco plutôt que d'un instrument de musique.

Ensuite, dans un an tu te posera effectivement la question de ton investissement (soit c'était cool et c'est tout, soit c'est une passion et ton instrument manque de richesse).

VincentB:

--- Citation de: Koala45 le 20 décembre 2023 à 10:58:46 ---Bonjour,

Je ne sais plus où j avais lu cela:  inutile pour un débutant de faire l acquisition d un instrument de musique trop haut de gamme car le débutant n’a pas l oreille suffisamment exercée / fine pour apprécier l qualité d un   Instrument haut de gamme ».

Qu en pensez vous ?

Personnellement j aime bien l adage qui dit « abondance de biens ne nuit pas »

Ensuite le coût rendre en ligne de compte. Acheter un ukulélé à 1500 euros pour ensuite 1 an plus tard laisser tomber la pratique du ukulélé, c est une perte d argent.

--- Fin de citation ---
L'adage en question est un peu idiot, l'abondance de bien peu définitivement nuire (et dans un peu tous les domaines), notamment au focus et à la dédication.

Pour le reste mon avis d'archi débutant vaut ce qu'il faut, mais à ce stade je n'aimerais pas avoir un instrument à 1500€. J'ai besoin de trucs que je peu user et abuser sans arrières pensées. Alors cela dépends de ce que représente 1500€ pour toi bien entendu, mais si cela ne représentais rien tu ne poserais sans doute pas la question ici ;)
Et sans même parler de l'usage quotidien, quand tu arrive dans des tarifs qui te font t'interroger lors de l'achat tu risque aussi de continuer à te faire des nœuds au cerveau par la suite quand il faudra simplement changer les cordes, fixer une sangle ou ajuster un sillet. Pour moi ce serait une réelle entrave dans ma familiarisation avec l'instrument.

Un autre point c'est que quand tu arrive dans ces tarifs il devrait être possible de faire travailler un artisan/luthier proche de toi. Et sur le long terme il est très certainement plus intéressant d'entretenir ce type de compétence à proximité de toi que d'avoir affaire à des ateliers (même renommés) qui produisent à la chaine à l'autre bout du monde et avec lesquels les seuls contacts se limiteront à ta CB. Et pour communiquer efficacement avec un luthier il faut sans doute avoir une idée assez précise de ses besoins, donc un peu d'expérience.

Mauna:
Le prix? Bah, quelle importance?  8)
OK, c'est un brin provocateur. Le tout est d'être à l'aise avec son instrument. Si on peut se permettre un instrument à 1500€ et que c'est celui qui plaît, why not?
Comme Vincent, je préfère un instrument dont je n'ai pas besoin de prendre trop soin, mais la qualité sonore d'un instrument fait avec de bons bois massifs et une lutherie de qualité peut tout de même donner envie d'un ukulélé plus haut de gamme.
Reste la question de la revente éventuelle.
Pour une chinoiserie pas chère (mais jouable quand même, hein), il y a en aura littéralement des centaines sur le bon coin à la revente, donc pour espérer vendre il faut accepter une grosse décote sur l'instrument. Mais comme dit Raphaël, c'est vite amorti comme activité de loisir, donc pas grave. L'année passée dessus vaudra les sous mis dans l'instrument.
Pour un ukulélé à 1500€, il y aura moins de décote, mais aussi moins d'acheteurs. A ce prix-là, on est dans une niche, et encore une nichette, donc il faudra éventuellement être patient pour la revente.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique