Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Apprentissage et pédagogie / Re : etudes pour les techniques de Formby
« Dernier message par jose le Aujourd'hui à 22:22:31 »
ca vient deja un peu naturellement en jouant et en ecoutant du swing TOUT LE TEMPS, pour les triplets,lol! POur les autres, le split stroke par exemple,  beaucoup plus laborieux! Mais bon je ne suis qu'au tout debut et Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

Si tu me permets, mieux vaut parfois donner un peu plus de details que d'errer dans une confusion... j'espere que cela ne te derangera pas.

C'est rigolo car je trouve que le split stroke est plus simple a maitrisser et jouer en justesse que les triplets. Pour les triplets, il faut maitriser plusieurs doigts et mouvements pour que cela soit juste precis (et selon le cas), rapide. Pour le triple stroke, il faut "juste" maitriser la metronomie et les cordes qu'on cible.. plus la vitesse et precision. etc. mais tout avec le meme doigt (en version simple)

Pour le swing, c'est sur que ecouter du jazz te permet d'avoir ce feeling qui est proche d'un triolet ou on joue la premier et troisieme croche (si je simplifie), mais pour le split stroke, autant t'entrainer en binaire, regulier avant d'essayer de faire swinger ces croches, autrement ca va etre un delire de complexite. D'ailleurs, je n'ai meme pas d'idee si on les swinge. je laisse qq'un d'autre emettre son avis sur cela.

Il faut pas confondre la maniere que j'ai saisi le split-stroke dans la tab comme si c'etaient des triolets. Les triolets ont un petit 3. Ce que j'ai note est ce qu'on appele un 3-3-2.

L'idee est de prendre une mesure a 4 temps. Puis, la diviser en huit croches. Pour le split stroke ce que j'ai fait est de les regrouper ces croches dans un groupe de trois croches, suivi d'un groupe de trois croches, suivi de deux croches. Il faut penser que  toutes ces croches sont joues regulierement. Pour moi, le split-stroke est un bon example de 3-3-2 et c'est pour quoi je l'ai note comme ca.

Pour saisir le 3-3-2, le mieux est de mettre ton metronome a la noire et tu battes les croches.. au debut de chaque groupe (les deux trois et le deux), tu bats legerement plus fort, pour que tu sens ou tu vas mettre l'accent.

Une fois que cela te vient naturellement, si tu te mets a battre les noires au pied, tu verras que tu bats une croche sur deux avec le pieds, ce qui signifie que pour un 3-3-2, tu battes ton pied dans le premier trois, mais ton pieds est dans l'air (ou contretemps) dans le deuxieme 3 et finalement, il tombe en meme temps que le deux.

Voir le split-stroke comme un 3-3-2 te permet d'assimiler qu'on joue la premiere figure deux fois (le 3-3) suivi de deux autres croches.

Tu parles d'ecouter du jazz pour bien s'impregner de cette maniere de faire swinger les croches. Pour ressentir le 3-3-2 tu as l'equivalent dans la musique des balkans, la musique bretonne et ailleurs.

A tout hasard, j'ai trouve cette video qui explique le 3-3-2 pour l'ukulele.



et une maniere de t'entrainer avec le tango aussi

eature=share

et le 3-3-2 dans une gavotte de montagnes (danse bretonne). Ecoute la main gauche. Il marque toutes les croches.



Pour finir, une note culturelle, cette maniere de regrouper les croches est tres outil pour trouver des idees tres interesantes d'accompagnement meme pour des melodies existantes. J'en ai appris bc dans mes cours d'accordeon pour des morceaux de danse folk.
Parfois tu peut avoir un accompagnement de ce genre dont l'idee s'etale sur deux mesures, ce qui met un peu de tension avant de resoudre.. Le 3-3-2 est la plus classique mais tu peut en faire plein d'autres combinaisons, tant que le compte correspondent au nombre des croches sur une (ou deux) mesures... Je te laisse cette video de musique des balkans ou on fait la demo de plusieurs figures.. a noter que certaines de ces musiques sont pour des mesures assymetriques (du genre 7/8 -- une mesure est compose de 7 croches, etc).



Bon, toute une longue digression avec surement plus d'info que tu demandes, mais voila, je l'ai partagee:)
2
Digressions / Re : Festival de Montpellier
« Dernier message par Olive Thom le Aujourd'hui à 22:12:02 »
Wouaouh, quelle ambiance !
Cette musique typée 'balkans / Klezmer' est d'une telle richesse et il en ressort tant d'émotions, c'est la joie de vivre !
Si seulement j'étais sur Montpellier..
Très bon taf, bravo, c'est excellent !
3
@Olive Thom : Merci ! (j'avais pas enregistré un truc de buena vista social club que j'avais bien bossé il y a plusieurs mois parce que déjà posté plusieurs fois :D Là y en avais qu'un ça allais).

@Deylle : J'ai un soucis particulier d'ailleurs pour ces harmoniques sur cette corde spécifiquement. Aucun soucis à les faire sur les autres cordes sur le même instrument ou sur la même corde (mi) sur d'autres Uke, mais sur cette corde ci j'ai du mal. 'Sais pas pourquoi, j'en suis à me demander si elle n'a pas un soucis ^^ (C'est des Aquila Sugar sur un soprano baton rouge).
Et j'ai adoré ton déserteur au passage, merci pour ça ;)
4
Digressions / Festival de Montpellier
« Dernier message par Cyril le Aujourd'hui à 21:50:08 »
Hello every tout le monde,

Si je uke aussi peu ( mais toujours beaucoup quand même) ces derniers temps c’est que je me suis lancé un nouveau défi. Depuis septembre je suis tromboniste dans une fanfare typée Balkan / Klezmer.
Et croyez moi, debuter dans ce genre de formation, en debutant l’instrument, la lecture  et sans jamais avoir écouté auparavant ce genre de musique…. Ça demande un peu de travail…..
Bref tout ça pour dire que je serai ce week end du 1er juin au Festival des Fanfares de Montpellier

J’en profite pour vous présenter Tar’Taraf !




PS: y’a 2/3 covers au uke sur le feu….
5
@Vincent, c’est joli ces petites harmoniques qui ponctuent  :top:

Je te rejoins dans la sous-section débutant, mais bon, faut bien commencer un jour !
6
Tests et critiques de cordes / Re : Cordes Tonton Rémy
« Dernier message par Olive Thom le Aujourd'hui à 21:19:56 »
Sur un jeu ténor TTR light récent, j'ai aussi eu deux cordes effilochées dès la première utilisation.
Comme les light ne me convenaient pas, j'ai commandé des jeux ténor TTR standards, avec en plus des cordes de rechange au détail en Mi et La qui s'usent plus rapidement (quelques soient les marques), mais je ne les ai pas encore essayés.
7
@Tytoo, tout est coloré dans ce 'Pauvre Martin', le jardin, le tee-shirt, les notes de musique et la voix.
Très belle version, avec un rythme lancinant très agréable.

@Vousk, ce Youkali V2 m'est encore plus agréable à l'écoute que le V1 qui était déjà magnifique.
J'apprécie tout, la percu, l'ambiance sonore, la clarinette qui prend aux tripes, les voix extras, et le uke bien sonnant avec tout un ballet de jolies petites notes.
Aurais-tu les accords pour Séverine qui est complètement emballée par ta V2 ?

@Mon Colonel, voilà une autre Ubu Uku bien envoyé, avec ta voix impeccable et théâtrale, un jeu ukulélé propre et bien adapté, et ce texte qui me fait toujours bien marrer.

@Vincent, merci pour ce magifique instru d'Hallelujah, excellent travail !
Doublon ? Pourquoi serait-ce un souci ? Bien au contraire, plus il y a de versions, mieux c'est !
8
Tests et critiques de cordes / Re : Cordes Tonton Rémy
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 21:11:55 »
J’ai ce souci sur une seule corde d’un jeu pour soprano ADF#B (celle de F#). J’ai pensé à une corde défectueuse , ça peut arriver, mais là c’est bizarre quand même ? Et c’est aussi une corde récente sur un uke que je joue peu et surtout en picking.
Alors qu’un autre jeu standard sur mon concert, que j’ai bien sollicité, ne m’a jamais fait ça.
Je suis curieuse de voir les réponses !
9
Vos compos / Re : Valse du soleil et des nuages
« Dernier message par Olive Thom le Aujourd'hui à 20:51:51 »
Une de plus ! Egale aux autres par sa qualité.
10
Tests et critiques de cordes / Re : Cordes Tonton Rémy
« Dernier message par Fluvi le Aujourd'hui à 20:39:56 »
Bonjour

Sous vos conseils,
j'ai fait mon premier achat de cordes Tonton Rémy pour mon Ukulele Tenor L.Luthier Manguier (https://lluthier.com/product/manga/) dont je trouvais les cordes d'origine (Savarez 150R Fluorocarbone) beaucoup trop tendues par rapport a mon autre Uke Concert (Mr.Mai MM-80 Koa, cordes aNueNue Black Water Fluorocarbone).
Trop tendues et donc malgré un son que je trouve superbe, j'avais du mal a prendre plaisir a jouer, trop dur, trop mal aux doigts.

j'ai donc pris un jeu TTR Ténor tension normale pour essayer.

Tout d'abord merci pour la rapidité !
Ensuite oui, très surpris par la finesse du G et surtout du A. perturbé même, je pense que ca va me prendre un chouilla de temps pour m'habituer et bien réapprendre à doser strums et arpèges.
Pour le confort de jeu, y'a pas débat, c'est carrément plus jouable qu'avant. Question son, superbe le dosage du son entre les différentes cordes malgré la différence de diamètre est étonnamment équilibré.

par contre, j'ai un souci
je les ai monté mardi et dès le lendemain j'ai noté des rugosités en jouant. En y regardant de plus près j'ai l'impression que les cordes s'effilochent. Est-ce normal docteur ?
voici le rendu :

https://drive.google.com/file/d/1DpG-Z-cWQ7L2kilCe4OB7V14iwUXgfnU/view?usp=sharing
Pages: [1] 2 3 ... 10