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Apprentissage et pédagogie / Re : etudes pour les techniques de Formby
« Dernier message par jose le Aujourd'hui à 22:22:31 »ca vient deja un peu naturellement en jouant et en ecoutant du swing TOUT LE TEMPS, pour les triplets,lol! POur les autres, le split stroke par exemple, beaucoup plus laborieux! Mais bon je ne suis qu'au tout debut et Rome ne s'est pas fait en 1 jour...
Si tu me permets, mieux vaut parfois donner un peu plus de details que d'errer dans une confusion... j'espere que cela ne te derangera pas.
C'est rigolo car je trouve que le split stroke est plus simple a maitrisser et jouer en justesse que les triplets. Pour les triplets, il faut maitriser plusieurs doigts et mouvements pour que cela soit juste precis (et selon le cas), rapide. Pour le triple stroke, il faut "juste" maitriser la metronomie et les cordes qu'on cible.. plus la vitesse et precision. etc. mais tout avec le meme doigt (en version simple)
Pour le swing, c'est sur que ecouter du jazz te permet d'avoir ce feeling qui est proche d'un triolet ou on joue la premier et troisieme croche (si je simplifie), mais pour le split stroke, autant t'entrainer en binaire, regulier avant d'essayer de faire swinger ces croches, autrement ca va etre un delire de complexite. D'ailleurs, je n'ai meme pas d'idee si on les swinge. je laisse qq'un d'autre emettre son avis sur cela.
Il faut pas confondre la maniere que j'ai saisi le split-stroke dans la tab comme si c'etaient des triolets. Les triolets ont un petit 3. Ce que j'ai note est ce qu'on appele un 3-3-2.
L'idee est de prendre une mesure a 4 temps. Puis, la diviser en huit croches. Pour le split stroke ce que j'ai fait est de les regrouper ces croches dans un groupe de trois croches, suivi d'un groupe de trois croches, suivi de deux croches. Il faut penser que toutes ces croches sont joues regulierement. Pour moi, le split-stroke est un bon example de 3-3-2 et c'est pour quoi je l'ai note comme ca.
Pour saisir le 3-3-2, le mieux est de mettre ton metronome a la noire et tu battes les croches.. au debut de chaque groupe (les deux trois et le deux), tu bats legerement plus fort, pour que tu sens ou tu vas mettre l'accent.
Une fois que cela te vient naturellement, si tu te mets a battre les noires au pied, tu verras que tu bats une croche sur deux avec le pieds, ce qui signifie que pour un 3-3-2, tu battes ton pied dans le premier trois, mais ton pieds est dans l'air (ou contretemps) dans le deuxieme 3 et finalement, il tombe en meme temps que le deux.
Voir le split-stroke comme un 3-3-2 te permet d'assimiler qu'on joue la premiere figure deux fois (le 3-3) suivi de deux autres croches.
Tu parles d'ecouter du jazz pour bien s'impregner de cette maniere de faire swinger les croches. Pour ressentir le 3-3-2 tu as l'equivalent dans la musique des balkans, la musique bretonne et ailleurs.
A tout hasard, j'ai trouve cette video qui explique le 3-3-2 pour l'ukulele.
et une maniere de t'entrainer avec le tango aussi
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et le 3-3-2 dans une gavotte de montagnes (danse bretonne). Ecoute la main gauche. Il marque toutes les croches.
Pour finir, une note culturelle, cette maniere de regrouper les croches est tres outil pour trouver des idees tres interesantes d'accompagnement meme pour des melodies existantes. J'en ai appris bc dans mes cours d'accordeon pour des morceaux de danse folk.
Parfois tu peut avoir un accompagnement de ce genre dont l'idee s'etale sur deux mesures, ce qui met un peu de tension avant de resoudre.. Le 3-3-2 est la plus classique mais tu peut en faire plein d'autres combinaisons, tant que le compte correspondent au nombre des croches sur une (ou deux) mesures... Je te laisse cette video de musique des balkans ou on fait la demo de plusieurs figures.. a noter que certaines de ces musiques sont pour des mesures assymetriques (du genre 7/8 -- une mesure est compose de 7 croches, etc).
Bon, toute une longue digression avec surement plus d'info que tu demandes, mais voila, je l'ai partagee:)