Auteur Sujet: Le Galérien  (Lu 7801 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Re : Re : Le Galérien
« Réponse #30 le: 09 décembre 2014 à 23:09:23 »
Ben merci,
C'est naturel oui et non.... disons que je ne parle pas comme ça, mais bon, j'ai pas une voix de jeune fille non plus. Au départ j'essayais de chanter comme tout le monde mais  pas moyen de pousser la voix, soit je chuchotais presque, soit, dés que j'essayais de pousser un peu, je perdais le contrôle. Le déclic ça a été lors de repet sur These Boots Are Made for Walking, de Nancy Sinatra, on essayait d'en tirer quelque  chose avec des potes qui étaient passés à la maison. A force de rater à peu près tout ce qu'on faisait, j'ai fini par chanter cette chanson en me fâchant vraiment dessus et en me lâchant. J'ai pas cherché à faire d'effet. Et là, les autres se sont arrêté de jouer et m'ont dit "Ha ouais...change pas".
Donc, c'est quelque part une de mes intonations naturelles et, à force de chanter ainsi, c'est devenu mon chant "standard". Mais je commence seulement à le maîtriser depuis quelques mois.

J'ai bien fait de poser la question. Ta réponse est précise, surprenante et passionnante.  Là où tu vas chercher ta voix, c'est impressionnant, et comme t'ont dit tes potes, surtout ne change plus !

J'ai oublié, je préfère la version sans BAR. Je l'utilisais au début, j'ai abandonné (à part pour bosser le rythme). Comme le suggère et l'utilise Annie, il faut trouver un son naturel, avec les chaussures ou une caisse ou...

Fullbazar

  • Invité
Re : Le Galérien
« Réponse #31 le: 09 décembre 2014 à 23:18:51 »
je ne sais pas pourquoi mais je ne peux atteindre que la première version et ce qui me saute au oreilles ( si j'oublie la voix surprenante que tu "envoies" ) c'est que le pattern de boite à rythme modifie totalement la structure du morceau et de fait l’alourdit et le rigidifie : tu utilises un pattern en 4/4 ( en 4 temps) alors que le morceau à la base est en 3/4 ( 3 temps). il faudrait que tu essaies avec un pattern de valse.

Sinon , c'est assez rigolo au final (même si je n'ai pas tout entendu)

Edit : ça y est j'y suis arrivé mais pas de préférée , je n'arrive pas à m'habituer à l'entendre en 4/4

« Modifié: 09 décembre 2014 à 23:23:24 par Fullbazar »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #32 le: 09 décembre 2014 à 23:57:56 »
je ne sais pas pourquoi mais je ne peux atteindre que la première version et ce qui me saute au oreilles ( si j'oublie la voix surprenante que tu "envoies" ) c'est que le pattern de boite à rythme modifie totalement la structure du morceau et de fait l’alourdit et le rigidifie : tu utilises un pattern en 4/4 ( en 4 temps) alors que le morceau à la base est en 3/4 ( 3 temps). il faudrait que tu essaies avec un pattern de valse.

Sinon , c'est assez rigolo au final (même si je n'ai pas tout entendu)

Edit : ça y est j'y suis arrivé mais pas de préférée , je n'arrive pas à m'habituer à l'entendre en 4/4

Merci de ton avis et tu as tout à fait raison, la version de base sur un tout autre tempo. Mais ce changement en 4/4 (et en 130 bps) est voulu et assumé pour donner un autre punch au morceau. Maintenant, si tu as la version originale dans l'oreille  (  qui en plus est surement mieux) et que tu attends une valse, ça ne doit pas être agréable.

JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Le Galérien
« Réponse #33 le: 10 décembre 2014 à 15:46:19 »


Et sinon, ce cancer de la gorge, ça s'arrange ?


(ça nous change de ces pisseuses avec leurs voix acidulées à la sauce ChérieFM)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #34 le: 10 décembre 2014 à 16:21:32 »

Et sinon, ce cancer de la gorge, ça s'arrange ?


(ça nous change de ces pisseuses avec leurs voix acidulées à la sauce ChérieFM)

:-) Jusque là ça va ....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : Le Galérien
« Réponse #35 le: 11 décembre 2014 à 17:32:43 »
Ouf je suis rassuré...il est pas malade... (passe un scanner quand-même... on sait jamais...)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #36 le: 11 décembre 2014 à 17:55:41 »
Ouf je suis rassuré...il est pas malade... (passe un scanner quand-même... on sait jamais...)

Aux derniers examens, ils m'ont dit que j'allais mourir en bonne santé.... :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Le Galérien
« Réponse #37 le: 12 décembre 2014 à 22:20:36 »
Wahou  :o  faudrait mettre un avertissement ! Inattendu, surprenant et séduisant ...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Le Galérien
« Réponse #38 le: 12 décembre 2014 à 22:31:32 »
Bon je persiste et j'y reviens, et vraiment :

- la version boite à rythme 1, je ne tiens pas 10 mesures,
- la version sans BAR j'adore carrément,
- la version BAR allégée pareil que la 1, c'est tellement dommage qu'au bout de 5 mesures je reviens à la version sans BAR, et j'adore toujours autant. Et encore, et encore. Allez encore un coup.

Voilà, c'est mon avis à moi qui n'a d'autre intérêt que d'être le mien, mais vraiment ce n'est même pas que je préfère la version sans BAR, c'est que je l'adore autant que je n'aime pas du tout les autres...

Je comprends que ça puisse être différent pour d'autres, mais pour moi c'est comme ça.  :)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #39 le: 12 décembre 2014 à 23:02:14 »
Wahou  :o  faudrait mettre un avertissement ! Inattendu, surprenant et séduisant ...
Merci :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #40 le: 12 décembre 2014 à 23:12:04 »
...
Voilà, c'est mon avis à moi qui n'a d'autre intérêt que d'être le mien, mais vraiment ce n'est même pas que je préfère la version sans BAR, c'est que je l'adore autant que je n'aime pas du tout les autres...


Ca m'a ouvert les yeux cette diffusion avec, avec peu ou sans BAR et les commentaires qui ont suivi...  Même si mon premier choix allait vers la version avec BAR, je réalise que le ukulélé, et peut être plus encore le motu qui est encore plus minimaliste, est un instrument qui excelle pour installer une intimité et mettre en avant l'interprétation du chanteur.
Je viens de l'univers de la guitare électrique, je découvre petit à petit une autre sensibilité... pour peut être arriver à faire un mélange subtil des deux mondes ...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Fullbazar

  • Invité
Re : Le Galérien
« Réponse #41 le: 13 décembre 2014 à 01:09:22 »
Rien ne t'oblige aussi dans une Bar à utiliser le grosse caisse et la caisse claire , pour faire un pattern plus léger, c'est peut-être une piste à creuser ( et à travailler pour voir si l'hypothèse se valide ou pas )

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : Re : Le Galérien
« Réponse #42 le: 13 décembre 2014 à 01:33:47 »
je réalise que le ukulélée .... est un instrument qui excelle pour installer une intimité et mettre en avant l'interprétation du chanteur
C'est comme ça que je le vois... (peut-être un peu trop même :p)

Je viens de l'univers de la guitare électrique, je découvre petit à petit une autre sensibilité... pour peut être arriver à faire un mélange subtil des deux mondes ...
Je suis sûre que le mélange subtil des ces deux mondes est possible, et que tu as la sensibilité pour trouver le juste équilibre.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Le Galérien
« Réponse #43 le: 13 décembre 2014 à 18:52:57 »
@ trantor :"Ca m'a ouvert les yeux cette diffusion avec, avec peu ou sans BAR et les commentaires qui ont suivi . . . "

Pas tout a fait ouvert les yeux , enfin pour moi , mais ça éclaire pas mal la question de la BAR avec le ukul .

j'ai réécouté ce soir , c'est pour la version sans BAR que je voterai . Faut dire que la BAR est plustot a contre emploi , là : a deux temps sur une valse et surtout elle plante des clous d'une manière très carré qui ne va pas avec cette chanson . Surtout que l'interprétaton est aussi très ( pas trop , non ) carrée .
Du coup la voix plus la BAR ça devient un peut chématiquo/sommaire .

Blague a part il est urgent de réessayer    ;D (on  déconne là , hein ! tout en reflechissant  ::) )avec une autre rythmique plus ronde plus cool plus dans le style du morceau .
La voix y a rien a jeter .

Trois version différentes a la demande du public ! un vrai pro de chez pro le Trantor , chapo !.

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Le Galérien
« Réponse #44 le: 13 décembre 2014 à 18:57:50 »

Blague a part il est urgent de réessayer    ;D (on  déconne là , hein ! tout en reflechissant  ::) )avec une autre rythmique plus ronde plus cool plus dans le style du morceau .
...
Merci de cet avis.
Bon ben deux suggestions dans le même sens,...  je vais plancher là dessus.... Comme ça mérite d'être bien fait, faudra un peu de temps mais je vous posterai le résultat.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."