Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16870 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #45 le: 06 décembre 2014 à 15:00:32 »
melba: je vois les choses comme toi , il faut accompagner les gens dans leur apprentissage quand on peu, faire ressortir ce qui va et ce qui ne va pas, mais il faut aussi que celui à qui on s'adresse l'accepte, et c'est pas très facile quand on est exposé comme ici sur un forum, particulièrement quand on note des petits défaut à corriger, et là je ne parle pas des impressions liées à une vision globale , mais les fautes de rythme et de justesse le plus souvent liés à un manque de préparation et assez souvent corrigeables. C'est plus de la technique que de l'affectif , si on mélange les deux on n'avance à rien.

Continue à émettre tes conseils, ils seront toujours bienvenus par celles et ceux qui souhaitent s'améliorer, tant que tout cela reste constructif et bienveillant, ce dont je ne doute pas venant de ta part.

Fullbazar

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #46 le: 06 décembre 2014 à 15:02:23 »
J'ai souvent un style un peu trop direct ...  ::)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #47 le: 06 décembre 2014 à 15:18:26 »
C'est en anglais je n'ai pas tout ben compris mais ça va dans le sens de ce fil :

http://liveukulele.com/lessons/metronome-timing-practice/

Si quelqu'un maîtrise parfaitement le shakespearien, une bonne traduction serait la bienvenue.

Fullbazar

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #48 le: 06 décembre 2014 à 15:33:30 »
après n'avoir lu que le titre et bien que je ne sois pas fan du métronome (je lui préfère une bonne boucle de batterie, même la plus basique  ::)),  il y a peut-être des choses à prendre et à transposer dans nos façons d'apprendre.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #49 le: 06 décembre 2014 à 16:00:11 »
ça commence mal : It seems that the one, biggest problem facing the majority of ‘ukulele players is poor timing
il semble que le plus grand problème de la majorité des joueurs de ukulélé est un tempo "pauvre", qui résulte à un manque de groove.
Faut l'écrire quand même ce truc !
Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #50 le: 06 décembre 2014 à 16:18:15 »
ça commence mal : It seems that the one, biggest problem facing the majority of ‘ukulele players is poor timing
il semble que le plus grand problème de la majorité des joueurs de ukulélé est un tempo "pauvre", qui résulte à un manque de groove.
Faut l'écrire quand même ce truc !
ben , c'est vrai aussi pour les guitaristes , je pense qu'être autodidactes ou débutant, à moins d'avoir le rythme dans les gènes, expose à ce constat

Citer
Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.
Bonne idée 8)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 389
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #51 le: 06 décembre 2014 à 16:27:51 »
juste relever un truc..
on a TOUS naturellement le rythme
c'est seulement la capacité pour l'exprimer (qui dépend aussi du moyen/media/instrument utilisé) qui pose problème pour certains

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #52 le: 06 décembre 2014 à 17:23:59 »
juste relever un truc..
on a TOUS naturellement le rythme
c'est seulement la capacité pour l'exprimer (qui dépend aussi du moyen/media/instrument utilisé) qui pose problème pour certains
J'émets un doute sur ce qui est en foncé : sans un apprentissage plus ou moins spécifique par la pratique de danse ou de la musique, point de salut (fusse-il militaire  ;))

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #53 le: 06 décembre 2014 à 17:45:27 »
"Naturellement le rythme" oui, surement sauf qu'on en a pas tous le même ressenti.
Dire que quelqu'un a un problème de rythme c'est dire qu'il a du mal à s'adapter à celui dont on parle. Peut-être que dans une société où on aurait le temps de s'explorer les uns les autres, on découvrirait de nouvelles formes de ressenti du rythme.
Ou une forme de musique autre...(sans vouloir pousser le bouchon trop loin)


Fullbazar

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #54 le: 06 décembre 2014 à 17:58:57 »
Mmmmmouais .... heu ... on va déjà tenter de s'adapter à celle qu'on connais déjà, non ??  ???

playfalse44

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #55 le: 06 décembre 2014 à 18:10:35 »

Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.

Si tu as le temps je suis preneur et surement pas le seul

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #56 le: 06 décembre 2014 à 18:51:28 »

Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.

Yes of course. ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 389
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #57 le: 06 décembre 2014 à 19:05:27 »
lorsque, naturellement (avec son corps), quelqu'un danse ou même seulement tape des mains il exprime du rythme
rythme simple (le tempo) mais qui est à la base de tout le reste
les choses se compliquent seulement quand cette expression doit passer par un instrument étranger au corps

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #58 le: 06 décembre 2014 à 19:14:54 »
Le guitariste de mon groupe tape du pied en jouant mais il tape n'importe où. Parfois, au lieu de suivre le rythme du morceau, on commence à suivre son rythme, on fait du magma ou du Gentle giant. :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 389
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #59 le: 06 décembre 2014 à 19:22:32 »
la faille se situe au passage entre l'expression physique et l'expression instrumentale du rythme
cela relève de blocages psychologiques (appréhension, émotivité etc..) et non d'arythmie congénitale comme j'ai pu le lire