Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Ja So le 30 décembre 2020 à 18:20:03
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Bonsoir les amis,
en ce moment j'essaye d'ecrire des morceaux.
Je suis donc tombé naturellement sur le fameux cycle des quintes.
J'ai compris (peut être mal) qu'on peut associer les notes qui sont proches dans le cycle (pour faire court).
Un truc que je pige pas, c'est que des fois en analysant des chansons, les mecs ils partent d'un coup à l'opposé du cercle.
J'ai cru comprendre qu'en jazz ca se faisait, mais la c'est pas du jazz, c'est des chansons rock standart.
Par ex, un morceau qui part de Eb puis Gm puis Fm puis Cm, ok, mais d'un coup il cloture avec un D (à l'opposé du cercle donc), et ca colle nickel dans la chanson...
Pouvez vous m'expliquez?
Merci! ^-^
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Salut,
Moi je dirais que ce n'est pas parce qu'un truc fonctionne que d'autres ne fonctionnent pas.
Mais pour l'explication on va attendre super-RiCoO
@+
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J'avais trouvé un truc pas mal sur youtube..si je remets la main dessus..
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Retrouvé
moi ca m'avait bien plu, j'avais regardé ces différentes vidéos sur le sujet (il y en a pas mal)
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Mais pour l'explication on va attendre super-RiCoO
pas mieux ! :dodo:
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C'est quoi la question, j'ai pas compris ? :green:
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C'est quoi la question, j'ai pas compris ? :green:
M....., c'est le problème quand tu comprends pas trop ce que tu comprends pas sur un truc que tu commences juste à comprendre...
Je reviens avec une question peut être plus présentable.
;D
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Alors bon j'essaie quand même de répondre.
Si je comprends bien, tu voudrais savoir pourquoi parfois dans les morceaux que tu écoutes certains compositeurs décident de changer de tonalité pour aller dans une tonalité éloignée ?
Ben la réponse c'est : Ben pourquoi pas ? :green:
Il faut quand même faire un distinguo entre des règles académiques et la création.
Par exemple, au 18e, on disait qu'effectivement on utilisait des modulations aux tons voisins (c'est à dire les cases directement à proximité dans le cycle des quintes).
Ben heureusement que des Mozart, Haydn et Beethoven se sont dit, après avoir rabâché du ton voisin au kilomètre dans x oeuvres, qu'ils allaient essayer de voir si on pouvait pas faire autrement.
Je pense même qu'on pourrait dire cela dans tous les styles. Y'a les règles qui se construisent, et qui se déconstruisent, pour donner d'autres règles qu'on va construire, puis redéconstuire pour revenir à ce qui se faisait avant avant de faire table rase de tout ça pour recommencer. :green:
Mais je suis pas sur d'avoir compris la question ?
Sexy James adoré, ne pense pas qu'on fait de la musique en suivant des règles stp. ;)
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Sexy James adoré, ne pense pas qu'on fait de la musique en suivant des règles stp. ;)
est-ce qu'on peut dire que c'est les règles qui suivent la musiques ?
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Dodo, tu m'as fait bugguer au moins 2 minutes avec ta question.
Difficile à dire.
Il y a quand même des compositeurs qui ont inventé des systèmes de composition préalablement à la musique, donc où la règle est venue avant la musique. (Je pense à Schoenberg et au dodécaphonisme. Pour te donner une idée : )
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là, c'est toi qui viens de me faire bugguer !!
:bouffon:
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Oh ben quoi ! Je propose que tu nous en fasses un arrangement pour ukulélé ! :green:
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on en reparle l'an prochain !
ou alors j'écris des paroles, et tu chantes ! chiche ? :green:
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Euuuuuuuh.....
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C'est gagné il fait déjà des vocalises :green:
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Salut,
on en reparle l'an prochain !
Super, c'est après-demain !
Pour le reste, comme souvent l'homme a créé des règles à partir de ce qui existe.
Et donc ces règles nécessitent des exceptions pour être confirmées.
Qui plus est chaque règle n'est valable que quand elle est édictée... le terre a été plate puis ronde, le centre de l'Univers puis une simple planète.
Ou pire : il faut faire dormir les bébés sur le ventre.... avant de faire le contraire... pour éviter la mort subite du nourrisson.
Voire les règles édictées parce qu'elles arrangent les ceusses qui les édictent... "le masque est inutile contre le coronavirus"....
@+
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Je réfléchis à ce que vous avez écrit, et je reviens.
:-w
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Réfléchis pas trop non plus. Le cycle des quintes c'est outil pratique, pour comprendre les tonalités (ajout d'une altération par quinte), ça permet effectivement de fixer les tons voisins pour savoir dans quelles tonalités tu peux moduler sans prendre trop de risque pour les oreilles. Puis voila.
Après, tu peux aussi décider d'écouter ce que tu entends dans ta tête, et que c'est ça que tu veux écrire comme musique, et tant pis si tes modulations sont dans des tonalités éloignées.
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Merci pour tes réponses Ricoo, blague à part ca m'aide de savoir qu'on peut traverser le cercle sans trop regarder si on va pas se faire écraser par un gros camion théorique qui en plus me balancera "tant mieux, tu t'es pris pour qui, pov' con!"
Par contre, j'ai cru comprendre que si on a par exemple un D et bien on peut aller sans trop de risque taper dans tout ce qui est voisin du Dm dans le cycle, donc du coup ca aide un peu à traverser ^-^
Ce que je trouve sympa, c'est que moi j'arrive tout sérieux, la raie sur le côté, le pantalon en velours, le doigt sur la couture, avec mon cahier de vacances tout bien rempli et tout, et d'un coup dès la première récré je tombe sur toi qui me dit "décoince un peu, fout une chemise à carreau, et explore ton côté punk!"
D'ailleurs vous qui vous y connaissez, les Jazzmen ce serait pas des premiers de la classe affranchis?
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Les jazzmen c'est les pires intellos du monde. Quand ils parlent théorie, je comprends rien... (Ou alors je suis le relou qui veut comprendre et qui demande sans cesse de répéter sans cesse ce qu'ils viennent de dire).
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James je trouve ta question bien posée, et les éclairages de RiCoO bienvenus !
Vivement les compos.
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Merci Garp ;D
Sinon en parlant de Jazzmen et de l'apprentissage musical en général, juste j'ai regardé un super film qui date de 2014... J'étais passé complètement à côté, j'imagine que vous non, mais on sait jamais.
J'ai trouvé ce film génial, en plus quand on joue d'un instrument c'est encore plus intéressant.
Pour ceux qui comme moi seraient passé à côté...Allez y les yeux fermés, enfin après vous les ouvrez hein.
J'espère que Ricoo n'est pas comme le prof de musique dans le film, enfin j'en serai énormément surpris :D :D :D
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Merci pour la découverte !
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Pas vu non plus, on va essayer de combler cette lacune...
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Lacune comblée, ça fait du bien de buller un peu devant un bon film !
Très bon film ! Merci de cette recommandation ! Et pis j'aime les happy end...👍
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Lacune comblée, ça fait du bien de buller un peu devant un bon film !
Très bon film ! Merci de cette recommandation ! Et pis j'aime les happy end...👍
Et bien Uky, quand tu dis que tu va faire quelque chose, tu tergiverses pas!
Content que ca t'ai plu!
Et oui la fin est terrible, d'ailleurs maintenant quand j'ai un coup de mou je me repasse juste le morceau final du film dispo sur youtube, à fond, ca redonne une pêche énorme!
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Dodo, tu m'as fait bugguer au moins 2 minutes avec ta question.
Difficile à dire.
"les règles suivent la musique" :
en vrai, je voulais juste dire (à mon avis, donc tout à fait sujet à discussion) et probablement plutôt du côté des musiques populaires, qu'il y des musiques qui se construisent sans règles établies : on ne décide pas à l'avance que le tango fera 4 temps avec un poum poum poum poumtchac/ poum etc, et qu'il s'appelera tango... mais on se rend compte à l'expérience que plusieurs morceaux se construisent sur ce modèle et sonnent bien et peu à peu (ou vite) un cadre se construit.
je veux bien croire que pour le tango, il y a eu assez vite des musiciens de culture savante qui ont investit le domaine, alors voyons voir pour le blues : là je suis a peu près certain que personne ne s'est dit, en Alabama et en 1892 : hé les gars, si on prenait le cadre harmonique des chansons populaires européenne et qu'on lui adaptait des mélodies sur une gamme de cinq notes, gamme dont la tierce mineure provoquera un frottement avec la tierce majeur de l'accord etc....le tout sur une rythmique d'inspiration africaine de l'ouest où on ne battrait pas les temps forts comme dans la musique de marche européenne, mais en inversant ?
j'imagine plutôt que ça s'est fait à l'usage, en gardant les trucs qui sonnaient et en laissant sur la touche les machins qui ne plaisaient pas.
et ensuite, un binoclard est venu analyser le bidule et à dit "voilà comment on construit un blues, point à la ligne". Et ce jour là les bluesmen sont vite passé à autre chose :)
ça marche pareil pour les langues et leurs grammaires, non ? on cause, et puis un jour quelqu'un se demande comment se structure notre façon de causer.
Sinon, oui, Whiplash, sacré beau film, un poil dur quand même (sans compter que la batterie n'est pas un instrument de musique)
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On pourrait aussi penser que chaque mouvement artistique, qu'il soit musical ou autre, est né de ce qu'il y a avant.
L'idée de métissage est très forte quand même. Un genre musicale existe, ses règles sont établies et assimilées (consciemment ou inconsciemment) et quelqu'un venu d'ailleurs s'en empare pour en faire autre chose, soit en développant, soit en allant contre.
Du coup on peut aussi penser que la règle (même inconsciente) est le point de départ de la nouveauté, et qu'elle est donc préexistante à la musique.
Ou pas.
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ah bien oui, dit comme ça, je pige : t'as pas tort :)
mais quand même, il n'y a pas une règle intangible qui établisse comment la règle et la musique s'organisent ? :dodo:
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genre une histoire de poule et d'oeuf ?
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Salut,
Donc, en composition il faut varier et ne pas faire une quinte de tout.
@+
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Pour aller dans votre sens, je pense que par exemple si on parle de Blues américain , on sait que ses racines sont africaines donc d'ailleurs géographiquement. Mais ces racines d'ailleurs ont infusées dans l'environnement musical originel du continent américain, à savoir la musique orale des indiens d'Amérique.
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Bonne année à tous!
C'est un débat intéressant qui dépasse largement la musique. Est-ce que l'univers est régi pas les lois de la mathématique ou n'est-ce qu'un outil descriptif de ce qu'on observe? Je crois que la réponse est "va savoir!" :o
Mais j'ai l'impression qu'on a pas vraiment répondu à la question. Alors voilà un élément de réponse. D'une manière globale si tu veux savoir pourquoi et comment ça marche et que tu n'as pas de grosses connaissances théoriques décortiques les accords et regarde les notes qu'ils ont en commun. Déjà il faut savoir que quand ça sonne comme une résolution ça peut s'apparenter à une cadence parfaite (2-5-1).
Ici on est en Eb et on a: D / Eb si j'ai bien compris. On va rajouter un 7 au D pour voir.
D7= D F# A C
Eb= Eb G Bb
Maintenant on va jeter un oeil aux degrés 2 et 5.
F= F A C
Bb7= Bb D F Ab
On voit que dans le D7 tu as des notes communes au degré 2 et 5. Si tu prends juste les notes du D7 et que tu les cales sur les autres accords ça pourrait être un F6 9b ou un Bb7M5+
Le 5+, quinte augmentée dans le 5e degré (Bb) tend à la résolution vers le Eb, et les notes communes aux 2 accords du D7 suggèrent aussi cette résolution vers le Eb (D,A et C).
C'est une analyse harmonique très simpliste que je te livre (même si ça n'en a peut-être pas l'air), et probablement en partie fausse je suis pas hyper calé dans le domaine. C'est comme ça que moi je vois les choses.
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Pour une meilleure compréhension, il nous faudrait surtout la chanson en question.
Sans ça difficile de donner des explications sans contexte, sans savoir vraiment en quelle tonalité on est.
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mais quand même, il n'y a pas une règle intangible qui établisse comment la règle et la musique s'organisent ? :dodo:
Si, les mathématiques !
Enfin, les lois mathématiques de la physique ... toutes ces petites choses qui déterminent le rapport de longueur entre les frettes et le chevalet, la masse relative des lames du balafon, le placement des trous de la flute...
Ce dernier exemple est assez représentatif : les premieres flutes (il y a 40000ans, paleolithique, ça date !) etaient des os percés de trous.
Il est intéressant de noter que l'espacement des trous n'était pas dù au hasard : une recherche "harmonique" existait déja !
Car oui, "harmonie" et "dissonance" sont des concepts à la base de ce qui différencie "musique" et "bruit"...
Donc "règles" il y a, comme l'accordage, le principe de gamme "tempérée", l'utilisation du tempo...
On peut s'en affranchir, mais ça devient vite très désagréable à nos oreilles !