Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16796 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #15 le: 05 novembre 2020 à 08:28:43 »
En fait tu veux un soprano avec un manche de Tenor ?

Car rajouter des cases ne me parait pas si simple que ça...car elles dépendent toujours du diapason...
donc tu souhaites combien de cases hors caisse ? et quelle taille de caisse car en la réduisant tu ajoutes obligatoirement des cases après en fonction du diapason elles sont jouables ou pas (vu leurs tailles)
je n'ai pas de critère pour le nombre de frettes hors caisse, je ne vais jamais aussi haut, il y en aura 5 de plus, calculée pour que ça soit juste, le diapason sera ajusté en fonction
le choix du manche de ténor, c'est pour avoir peut être des frettes à la bonne place (ou presque pour les essais, mais j'y crois pas trop)et pour la largeur aussi, c'est plus facile de réduire que d'ajouter du bois!
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #16 le: 05 novembre 2020 à 09:39:43 »
en effet le tenor scale soprano d'Ohana semble bien répondre au cahier des charges

mais ce doit être encore plus sympa de le réaliser soit même

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
le calcul
« Réponse #17 le: 05 novembre 2020 à 09:50:54 »
Vu comment je suis précis... le site que j'ai trouvé donne les diapasons qu'il me faut  par exemple pour mon concert diapason 38,1, ça donne pour les frettes montantes : diapason avec 5 cases en plus 50,85 cm donc je n'ajoute pas 10 cm mais 12,95
« Modifié: 05 novembre 2020 à 10:18:25 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #18 le: 05 novembre 2020 à 11:24:44 »
Ah oui quand même on arrive à un diapason supérieur à celui du bariton (qui est d'environ 48cm de ce que je viens de regarder car je n'en ai pas c'est beaucoup trop grand pour moi...)

Effectivement le mieux est de faire du sur mesure ou d'adapter un bariton en déplaçant le chevalet de 2cm et en changeant la touche pour pouvoir la refretter donc un kit Bariton doit pouvoir permettre ce genre d'essai...(plus un bout de bois pour la touche sur mesure...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #19 le: 05 novembre 2020 à 12:29:53 »
mes mesures sont pour adapter sur mon concert,
Si je prends le soprano prévu, diapason standard 347 mm le soprano est plus court dont la rallonge sera proportionnellement plus courte... on arrive à 463,2 mm, soit seulement 1 cm de moins...
en fait il me faudra, si on reste sur un concert, avec par exemple le kit prévu, une touche et un bout de manche de 13 cm... diapason total 507mm

Si je modifie la touche d'un baryton, je ne modifie pas la longueur, je refais simplement  toutes les frettes, mon adaptation est prévue sans modifier les frettes existantes. mais le baryton a une caisse trop grosse pour mon idée, et refaire ses frettes ne m'en laisse que peu avant la caisse...

yapluka
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #20 le: 05 novembre 2020 à 13:04:10 »
Ca a l'air plus clair dans ta tête que dans la mienne heureusement  :bouffon: Hâte de voir cette réalisation! ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #21 le: 05 novembre 2020 à 13:33:40 »
Salut,
Ah oui quand même on arrive à un diapason supérieur à celui du bariton (qui est d'environ 48cm de ce que je viens de regarder car je n'en ai pas c'est beaucoup trop grand pour moi...)

Effectivement le mieux est de faire du sur mesure ou d'adapter un bariton en déplaçant le chevalet de 2cm et en changeant la touche pour pouvoir la refretter donc un kit Bariton doit pouvoir permettre ce genre d'essai...(plus un bout de bois pour la touche sur mesure...)
J'ai 2 barytons différents (marque, essence, gamme,...) et ils font 512mm de diapason.
Ca me fait penser à cette phrase : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait."
On en est très loin ici, des ukes avec un diapason autours de 50, accordés comme les 4 cordes aigües d'une guitare ça existe.
Les jouer à partir de la 6ème case c'est fait depuis longtemps... c'est juste mettre un capo en case 5.
L'accord ré-entrant sur ces ukes ça existe.
Là, on est juste en train de réinventer le fil à couper la poudre d'eau chaude.


le but est de pouvoir jouer un peu plus grave pour pouvoir chanter dans ma tessiture de voix, qui est très petite.

J'aime bien la taille du ukulélé, la guitare me semble monstrueuse maintenant!!

J’étais allé voir le baryton et celui que j'ai vu est une octave plus grave, ce n'est pas ce que je cherche
Donc tu veux jouer plus grave mais pas plus grave  :-\
Tu veux garder la taille du ukulélé mais avec un manche beaucoup plus grand avec des case inutiles.
Si ta tessiture est très petite ce n'est pas en changeant la hauteur ton instrument qu'elle va augmenter... mais vu que tu ne veux pas changer de hauteur.

Si c'est avoir des cases inutiles et mettre un capo alors il n'y aura pas d'effet "plus grave" surtout avec un uke avec une caisse de petite taille. En mettant un capo on réduit le diapason, c'est tout... donc on va obtenir un instrument qui va sonner comme un uke au diapason équivalent d'un concert (378mm) voire même avec une sensation auditive plus aigüe... on va vers l'équivalent d'un soprano long neck avec un encombrement supérieur.... puisque le manche va être allongé au delà du diapason de quelques 125 mm voir plus.
Donc on réinvente encore le fil à couper la poudre d'eau chaude mais en beaucoup moins efficace et même en bien plus mauvais.

@+


Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #22 le: 05 novembre 2020 à 13:48:18 »
Ba si ça lui fait plaisir et qu'en plus il nous fait des photos, c'est quoi le souci ?

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #23 le: 05 novembre 2020 à 17:18:24 »
Salut,J'ai 2 barytons différents (marque, essence, gamme,...) et ils font 512mm de diapason.On en est très loin ici, des ukes avec un diapason autours de 50, accordés comme les 4 cordes aigües d'une guitare ça existe.
Les jouer à partir de la 6ème case c'est fait depuis longtemps... c'est juste mettre un capo en case 5.
L'accord ré-entrant sur ces ukes ça existe.
Là, on est juste en train de réinventer le fil à couper la poudre d'eau chaude.
Donc tu veux jouer plus grave mais pas plus grave  :-\
Tu veux garder la taille du ukulélé mais avec un manche beaucoup plus grand avec des case inutiles.
Si ta tessiture est très petite ce n'est pas en changeant la hauteur ton instrument qu'elle va augmenter... mais vu que tu ne veux pas changer de hauteur.

Si c'est avoir des cases inutiles et mettre un capo alors il n'y aura pas d'effet "plus grave" surtout avec un uke avec une caisse de petite taille. En mettant un capo on réduit le diapason, c'est tout... donc on va obtenir un instrument qui va sonner comme un uke au diapason équivalent d'un concert (378mm) voire même avec une sensation auditive plus aiguë... on va vers l'équivalent d'un soprano long neck avec un encombrement supérieur.... puisque le manche va être allongé au delà du diapason de quelques 125 mm voir plus.
Donc on réinvente encore le fil à couper la poudre d'eau chaude mais en beaucoup moins efficace et même en bien plus mauvais.

@+
Donc si ça existe déjà, c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que je ne suis pas le seul tordu!!
je vais donc chercher si on trouve ça assez facilement...

Bon c'est pas encore commandé car je ne suis pas fixe sur un concert ou un soprano, c'est le même prix (15€) pour essayer... et puis je trouve que c'est pratique la poudre d'eau chaude!!, en y ajoutant un peu de poudre d'eau froide, on obtient de la poudre d'eau tiède! Yes!!

Le but est de jouer en arpèges une tierce au dessous.

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #24 le: 05 novembre 2020 à 17:41:39 »
ça existe, il me semble, les ukes avec un petit corps de sop et un manche plus long.
ça a même un nom, qui s'appelle le long scale

Oui, sympa, merci du lien mais c'est toujours avec sol do mi la, et à partir de 260E, c'est hors budget!
je comprends bien tous les arguments contre mon  idée, et si je veux faire des arpèges, c'est parce que j'y arrive (!) et que je trouve ça joli...

olivier, têtu...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #25 le: 05 novembre 2020 à 18:14:02 »
oh, je suis allé sur le premier site que gougeul m'a indiqué, je ne fais pas de retape :)
je ne suis pas contre ton idée, c'est plutôt que, paresseux, j'aurais tendance à chercher un truc qui aurait déjà une petite caisse et un long manche, si c'est bien ce que tu cherches.
ou alors, à coller un seul long manche sur une petite caisse.
le raboutage des manches et le raccord des touches me parait une opération délicate et risquée.
mais bon, c'est pas moi qui le fait, alors :)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #26 le: 05 novembre 2020 à 18:16:54 »
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, et même à peu près sûre de n'avoir pas compris, donc je ferais sans doute mieux de m'abstenir de participer au fil, mais en tout cas un soprano long neck pas cher ça existe:
https://www.thomann.de/fr/baton_rouge_v1_sl_nat_sopran_ukulele.htm

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #27 le: 05 novembre 2020 à 18:20:40 »
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, et même à peu près sûre de n'avoir pas compris, donc je ferais sans doute mieux de m'abstenir de participer au fil


ah ben non, quand même !! si tout le monde se mettait à faire comme ça le forum s'évanouirait  !!

:)

et en plus il est bien le sop-au-long-cou que tu proposes, et moins cher que d'autres !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #28 le: 05 novembre 2020 à 18:48:31 »
ben oui
mais si je veux jouer mes arpèges en transposant un ton au dessous, avec des cordes fa la# ré fa, avec la même tension, tout en jouant facilement et gardant mes accords faciles...il faut que je mette un capo sur la case -2.. et y'en a pas... :bouffon: alors je vais en mettre une et tant qu'à y être, je vais en mettre 5, comme ça je me retrouverai comme avec une guitare à 4 cordes avec un ré aigu..., une petite caisse, et puis un truc qui ne ressemble à rien, mais je suis sûr que ça existe déjà (mais je veux une petite caisse pour garder le son clair du ukulélé), mais pour 25€ je ne prends vraiment pas un grand risque
il me faut absolument un plus grand diapason pour garder la même tension de cordes
il faut que je me décide entre le soprano tout fait, un concert tout fait comme le mien (le même à 15€) ou le kit...

Olivier
« Modifié: 05 novembre 2020 à 18:53:59 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #29 le: 05 novembre 2020 à 19:29:25 »
les différences de tailles sont :  soprano , à l'origine on l'accordait en D6 ensuite le concert un peu plus long tu rajoutes deux cases accordé donc en C6 et ensuite le tenor ... à peu près encore deux cases plus long la logique aurait voulu qui soit accordé en Bb et bien non ensuite le bariton qui franchi encore un peu plus de deux cases et lui on l'accorde en G6 comme une guitare ...
alors tu te trouves un bariton tu l'accordes en G6 avec un Ré ré-entrant tu lui colles un capo en cinquième case tu as un soprano en C6 comme tout le monde et tu as 5 demi ton plus bas pour trouver ta bonne hauteur quand tu la cherches sur une tune qui te met mal à l'aise ...
autrement tu t'abonnes à un site comme UltimateGitare.com qui te permet d'avoir toutes les tunes transposables dans toutes les tonalités avec les diagrammes ukulele ou des sites gratos comme tonton Remi ou la boite à chanson et j'en passe ...
« Modifié: 05 novembre 2020 à 19:34:42 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube