Auteur Sujet: Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?  (Lu 15997 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #60 le: 03 juillet 2021 à 13:53:57 »
(...)
Je trouve dommage que tu te prives de l'avantage de te procurer des sillets d'origine pour une histoire de carte bleue.
Pour plusieurs raisons, les virements arrivant de l'étranger sont très contrôlés. Sans parler des difficultés liées à la devise. Ton compte est en Euro ou en Franc suisse, tu ne peux faire que des virements en euros ou en Franc S. Kamaka a un compte en Dollar... Tu vois la difficulté?

Je n'ai jamais entendu dire qu'il était impossible de faire des virements directs en devises (je parle pas de virer des nakfas érythréens, hein) depuis une banque, suisse qui plus est. Je pensais qu'on me débiterait simplement le montant équivalent au taux du jour, en francs suisses. Chais pas vous, mais moi, me dire qu'une banque ne peut pas faire ça, ça me défrise. Ils ne te donnent plus rien en échange de ton épargne et te plument à tous les niveaux : cartes payantes (ou gratuites le temps que tu deviennes bien accro), retraits taxés (à moins que tu n'aies un patrimoine chez eux), demandes anticipées si tu veux retirer plus que ton montant mensuel (alors que c'est ton fric et que tu as plus en compte que le montant demandé), etc. Aujourd'hui, il est devenu plus avantageux de garder son argent sous le matelas que de le mettre à la banque, c'est dire. J'en ai juste ras le caquelon à fondue de cette logique, et surtout de me faire plumer à tout bout de champ. Alors je me fabriquerai des sillets, fin de la discussion.

... c'est pas contre toi, hein ! ;) Vous êtes adorables, tous !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #61 le: 16 juillet 2021 à 19:26:35 »
À tous ceux qui ont suivi mes tribulations pour trouver une solution à l'action injouable de mon Kamaka (sillets amochés et zéro setup), j'ai le plaisir de vous annoncer que je me suis attaquée à la confection de nouveaux sillets !

J'avais repéré des planchettes en vrac devant une menuiserie de par chez moi, où les employés déposaient des chutes de bois (vraisemblablement pour finir en bois de feu). Certaines me semblaient intéressantes par leurs dimensions (épaisseur 5 à 8 mm), et aussi par leur bois au grain régulier et d'une belle couleur rougeâtre. Je pensais que c'était du mélèze, un bois abondant dans ma région, mais particulièrement indiscipliné. Mais il s'agissait de sipo, un substitut à l'acajou pour les aménagements extérieurs. J'ai pu me servir sur le tas, et j'ai foncé à la maison pour installer mon mini-chantier !

La couleur m'a paru très flatteuse sur Karamiel (le nom de mon petit chouchouk : caramel + miel + K, parce que c'est quand même un Kamaka, hein). J'ai commencé par découper grossièrement un petit bloc un peu plus gros que nécessaire, afin d'avoir de la marge pour poncer. Pour cela j'ai simplement utilisé un Opinel et une petite scie à main. Et voici ce que j'ai obtenu :
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #62 le: 16 juillet 2021 à 19:43:47 »
Et j'ai attaqué le travail de ponçage, à l'aide de simple papier de verre, en commençant par du 120, puis du 320.

Quand il m'a semblé que je m'approchais des mensurations finales, il a bien fallu que je sorte le sillet de tête. Moment redouté entre tous, car j'avais peur qu'il ne soit trop bien collé. J'ai alors désencordé le uke, puis je l'ai bien calé tout contre moi pour qu'il soit amorti de toutes parts, et je me suis servie de mon ébauche de sillet comme d'une petite cale que j'ai placée contre le bord du sillet en place. Et j'ai donné un petit coup de marteau.

Adrénaline !!... Le sillet n'a pas bougé. Je donne un second petit coup contre ma cale, et là victoire : le sillet s'est décalé d'une fraction de millimètre ! Je vérifie que le mouvement n'a pas engendré de fissure sur les côtés, ou de décollement de la touche (ça me paraît hautement improbable, vu la surface d'encollage, mais quand on n'a jamais fait ça, on ne sait pas trop à quoi s'attendre !!). Tout est nickel. Troisième petit coup de marteau, et le sillet se dégage suffisamment pour que je puisse le soulever et le sortir en faisant levier à l'aide d'un tournevis.

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #63 le: 16 juillet 2021 à 19:53:26 »
Je ne suis pas mécontente de cette première étape !  8) 8) 8)

J'ai poncé jusqu'au moment où je pouvais juste engager le sillet dans la rainure afin qu'il reste un peu de résistance pour qu'il tienne sans colle, et je l'ai poussé au fond en veillant à ce qu'il soit tip top des deux côtés. Puis j'ai passé un petit peu d'huile sur la touche et le sillet, pour que vous puissiez admirer comme les couleurs se complémentent bien !

C'est tout pour aujourd'hui : je reviendrai avec l'entaillage des rainures pour les cordes (nut-slots), et la taille du sillet de caisse, dès que j'aurai progressé avec ça. Ce sera un peu plus problématique à tailler, parce qu'il est très très étroit (= pas facile à tenir pour poncer). Mais j'ai bon espoir !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #64 le: 16 juillet 2021 à 20:35:55 »
Bien joué !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #65 le: 16 juillet 2021 à 20:39:10 »
C’te classe ! Bravo !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #66 le: 16 juillet 2021 à 20:40:16 »
bien joué !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #67 le: 16 juillet 2021 à 21:42:26 »
bien joué !

Ha ha ha, Jérôme, quand tu as dit qu'un sillet ce n'était après tout qu'un morceau de bois à tailler, je me suis dit ben oui, il a raison, et c'est ce qu'on va voir !!  ;D
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #68 le: 16 juillet 2021 à 23:48:20 »
ah bah il est plus beau que l'original, bravo  ;D

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #69 le: 17 juillet 2021 à 00:17:19 »
bien joué j'attend de voir la suite!
vas y molo quand tu vas ajuster la profondeur des rainures sur le sillet, par petite touche corde par corde,
conseil que je ne suis pas du tout, je compte plus les fois ou je suis allé trop loin :bouffon:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #70 le: 17 juillet 2021 à 00:33:05 »
bien joué j'attend de voir la suite!
vas y molo quand tu vas ajuster la profondeur des rainures sur le sillet, par petite touche corde par corde,
conseil que je ne suis pas du tout, je compte plus les fois ou je suis allé trop loin :bouffon:

 :)) Ouiiii ! J'ai bien trop peur de bousiller mon travail ! Je vais mettre quelque chose sur la touche, qui repose à plat sur les frettes, genre une carte de crédit... ou plusieurs. Ou ma règle en métal ("action-gauge"). Comme ça la lime butera dessus et je ne risquerai pas de surcreuser. J'ai acheté un jeu de limes chez Stewmac pour avoir un relief soigné pour chaque diamètre de corde. Quitte à changer les sillets, autant qu'ils soient nickel !

Je ne sais plus qui m'a dit aussi de tailler en suivant la pente de la tête, et non à plat. Donc je vais aussi tâcher de donner une légère pente à mes entailles... et bien protéger tête et manche des deux côtés avec carton et scotch ! J'ai amoché une fois le verni d'un uke en étant trop confiante (ou trop pressée), et ça a été la galère pour polir le verni après ça. J'ai juste réussi à estomper le relief de l'éraflure : elle se voit beaucoup moins parce que les bords n'accrochent plus autant la lumière, mais si on regarde bien on voit qu'il y a une petite surface très légèrement dépolie, avec une trace d'éraflure.  :(
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #71 le: 17 juillet 2021 à 00:36:37 »
Merciiii Valéry, RiCoO et BB9 !  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #72 le: 17 juillet 2021 à 01:40:18 »
Bon, ben comme j'ai pas sommeil, je continue mon bricolage !  :bouffon:

J'ai attaqué une deuxième planchette de sipo, juste un peu plus large, pour pouvoir tailler un morceau adéquat pour le sillet de chevalet. C'est assez délicat car il est très étroit : à peine plus de 2 mm. Je suis ravie de constater que cette planchette est en sipo légèrement plus dur que l'autre. Ce sera difficile à couper, mais pour une pièce aussi fine, c'est plus sûr. Bien entendu, je travaille dans le sens de la veine du bois, ce qui facilite grandement la tâche.

J'y vais tout doucement, à l'opinel. Je crée une entaille des deux côtés de la planchette, en espérant que le bois ne fende pas n'importe comment. C'est dur et long !... Vingt minutes plus tard, crac ! Le bois fend le long du sillon fait par le couteau. Aïe, la découpe est ultra limite : une esquille de bois s'est détachée, et à l'endroit le plus étroit, ma pièce est à peine plus épaisse que le sillet original. Il va falloir jouer serré.

Je ponce le côté intérieur de la découpe, qui est le plus irrégulier, en espérant réussir à l'aplanir de façon à ce qu'il me reste un micro-cheveu d'épaisseur pour pouvoir poncer aussi l'autre côté, qui correspond au bord de la planchette, et dont la couleur est altérée.

Au bout de 3/4 heure, j'ai une pièce qui fait presque la bonne épaisseur et la bonne longueur. Demain j'ajusterai la hauteur du futur sillet, et je verrai que faire pour la compensation (en gaucher, évidemment). Jusqu'ici, je suis plutôt contente de moi !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #73 le: 17 juillet 2021 à 11:56:50 »
sillet de chevalet en bois j'ai déjà vue mais en ébène, le faire en bois "tendre" va modifier le son, c'est la que la majeur parti des vibrations vont partir, ce qui n'est pas forcement pas bien, mais ça sera toujours mieux que ce que tu as maintenant et si ça va pas tu le referas en os  :)), moi j'vais chez mon boucher les récupérer!

vivement qu'il chante ce Uk!

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #74 le: 17 juillet 2021 à 12:18:51 »
Aujourd'hui je continue le ponçage jusqu'à obtenir un sillet de chevalet qui a pile poil les bonnes dimensions... en tout cas en épaisseur et en longueur ! Parce que pour la hauteur, je ne veux pas descendre l'action trop bas avant d'avoir entaillé le sillet de tête.

Voici ce que ça donne à ce stade :

image 1 = suite du ponçage précis de l'épaisseur pour qu'il entre juste dans la rainure tout en tenant par lui-même
image 2 = une fois placé pour contrôle, il a l'air ok
image 3 = hauteur actuelle bien réduite par rapport au sillet d'origine, mais encore passablement haute (j'ai posé une corde pour voir, en appuyant côté tête pour simuler une pose basse : l'action me paraît toujours très haute à mi-course...).

... Pfffffiou !... Je vais faire une pause pour aller décompresser au grand air avant d'attaquer le boulot fin !

Question concernant le choix des cordes :

Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant les cordes : reposer les cordes d'origine en nylon noir ? J'adore leur son, mais je ne suis pas fan de leur rigidité : elles sont grosses et le sustain est assez médiocre. Poser un jeu de Worth brown que j'ai en rab d'un test de quelques jours sur un concert ? Ce sont vraiment les seules que je puisse envisager en fluorocarbone, car après de nombreux essais sur mes autres ukes, ce sont vraiment les plus mellow (bien plus que les Fremont noires, qui sonnent trop clair et trop neutre à mon goût). Et je recherche vraiment ce côté chaud et rond, traditionnel, surtout sur un instrument tel que celui-là.

Sur une vidéo d'Alex de SUS à propos des cordes Worth, j'ai vu qu'il existait des Worth brown "fat" (les BF), souvent choisies par les utilisateurs qui ont des instruments équipés à l'origine de cordes en nylon (et dons épaisses) mais qui préfèrent jouer sur du fluoro. Quelqu'un parmi vous les aurait essayées ? Je pose la question parce que les WB sont très fines et que du coup j'ai peur qu'elles nagent dans des slots prévus pour des nylon... Par ailleurs, les fluoro supportent une action assez basse, mais il semble que ce ne soit pas indiqué pour les nylon.

Alors vos expériences seraient les bienvenues ! Je ne parle pas ici de préférence de son : je parle de dimensions de cordes, de hauteur d'action et de jouabilité. Merci d'avance à quiconque aurait une expérience en la matière !

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.