Auteur Sujet: Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?  (Lu 15939 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #75 le: 17 juillet 2021 à 13:40:20 »
sillet de chevalet en bois j'ai déjà vue mais en ébène, le faire en bois "tendre" va modifier le son, c'est la que la majeur parti des vibrations vont partir, ce qui n'est pas forcement pas bien, mais ça sera toujours mieux que ce que tu as maintenant et si ça va pas tu le referas en os  :)), moi j'vais chez mon boucher les récupérer!

vivement qu'il chante ce Uk!

j'm'avais bricolé un sillet en ébène, hé bien ça n'a pas sonné : dense, ça oui, mais aussi trop lourd pour que les petites cordes le fassent vibrer : un excellent étouffoir pour jouer le soir sans déranger les ouisins.
alors que l'os c'est dense et léger. vive l'os !!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #76 le: 17 juillet 2021 à 15:08:52 »
vive l'os !!
Oui, mais pas trop long alors, rien ne vaut l'os court.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #77 le: 17 juillet 2021 à 15:35:34 »
Oui, mais pas trop long alors, rien ne vaut l'os court.


 :uup: :plus1:

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #78 le: 17 juillet 2021 à 15:38:22 »
j'm'avais bricolé un sillet en ébène, hé bien ça n'a pas sonné : dense, ça oui, mais aussi trop lourd pour que les petites cordes le fassent vibrer : un excellent étouffoir pour jouer le soir sans déranger les ouisins.
alors que l'os c'est dense et léger. vive l'os !!

j'en fait des fois mais sur le sillet de tête (l action est beaucoup moins prononcé) sur des tables en épicéa, ça feutre un petit peu le son (j'aime pas les tables en épicéa)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #79 le: 17 juillet 2021 à 22:46:31 »
Bon mes chers amis ukeurs, je vais vous poster l'avancement des travaux à la bourre parce que j'en ai marre et que je crève de faim, et que j'ai eu ma dose de sueurs froides pour un bon mois ! :-'

Avant de m'attaquer à la compensation du sillet de chevalet et à ses finitions (arrondir les deux coins, év. abaisser encore un peu l'action, huiler), j'ai voulu déjà régler le problème côté tête. J'ai commencé par scotcher un bout de carton entre le sillet de tête et la première frette, de façon à niveler l'intervalle (vu qu'il n'y a pas de frette zéro), puis quand j'ai posé ma règle métallique sur la touche jusque contre le sillet pour faire butoir quand je limerais, j'ai vu avec horreur qu'en fait il ne restait plus de hauteur ! J'ai eu un petit coup de désespoir et je suis sortie prendre l'air. Et en rentrant je me suis dit que tout compte fait, si le sillet était trop bas, je ne perdais rien d'essayer quand même de faire des entailles superficielles pour voir ce que ça donnerait. J'ai alors décidé de poser les Worth Brown qui sont plus fines que les nylon.

J'ai entaillé le premier slot (corde A), et j'étais très dubitative car il me semblait que l'entaille était microscopique et très affleurante. Mais je n'ai pas tenté de creuser plus parce que j'étais déjà au niveau du bout de carton qui était de niveau avec la première frette. Et quand j'ai inséré la corde, j'ai été toute surprise de voir qu'elle entrait parfaitement, et qu'elle tenait bien. Et encore plus surprise de voir qu'en retirant ma cale, j'ai avais encore de la marge en hauteur. Alors j'ai entaillé les trois autres slots, en changeant de lame à chaque fois pour être au plus juste (et non sans amocher mon sillet en me gourant de millimètre sur ma règle, grrrrr, mais la c**** !!). Et là miracle - ou coup de bol intersidéral du débutant - j'ai réussi à poser toutes les cordes à niveau, avec juste assez de profondeur pour qu'elles tiennent ! Alors que le sillet de tête me paraissait hyper bas et affleurant, j'ai même réussi à jouer sur mon uke sans enlever le carton qui était entre le sillet et la 1ère frette : il restait un millipoil d'espace en hauteur, et j'ai pu jouer quelques accords.

Je ne vous dis pas l'émotion d'entendre mon petit Karamiel me chanter pour la première fois en fluoro : j'ai essuyé une larmichette, les amis ! Parce qu'il a le son le plus joli qui soit !!! Et même si je préfère sa voix en nylon (plus feutrée et ronde), il déchire en Worth brown !! C'est dingue : quand je joue des accords très lentement, il y a une sorte de résonance très très grave qui monte en arrière fond. Il avait déjà ça avec les nylon, mais en fluoro, tout est décuplé ! Je suis époustouflée par le coffre qu'il a ! Mon petit uke !... :love:

À part ça, c'est en cassant des œufs qu'on fait des omelettes. J'ai fait des bourdes et je vais en tirer les leçons : par exemple j'ai négligé de nettoyer le sillon du sillet de tête avant de poser le nouveau, et je vois qu'il ne plaque pas aussi bien qu'il le devrait. Il faudrait le retirer pour gratter les résidus de colle (pas grand-chose). Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai amoché mon sillet en commençant une entaille à la mauvaise place. Je pourrais combler le trou avec du mastic à bois, mais pour retrouver la même couleur... Bref. Ou carrément refaire un sillet un peu plus tard. Maintenant que je sais comment procéder !

Reste à faire : ôter les cordes pour dégager le cartonnage et les scotchs qu'il y a dessous, remettre les cordes, voir s'il faut ajuster quelque chose ici ou là (niveau des cordes et action). Ôter les cordes une deuxième fois, terminer le sillet de chevalet, le replacer, reposer les cordes. Et je devrais pouvoir enfin profiter de mon ukulélé ! Du peu que j'ai déjà pu tester avec le carton, il est enfin jouable : action basse, cordes souples, du gâteau ! Je vous posterai des photos quand tout sera terminé, pour que vous puissiez voir sa bobine avec ses nouveaux sillets et ses Worth.

Bon dimanche à tous !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #80 le: 17 juillet 2021 à 22:56:47 »
... Et trois autres photos, dont une qui compare l'action originelle de l'instrument, et celle que j'ai obtenue suite à la pose de mes sillets home-made.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #81 le: 19 juillet 2021 à 00:51:29 »
Dernier épisode de l'affaire Kamaka : j'ai terminé !! :cocktail:

J'ai renlevé les cordes, sorti les deux sillets, terminé le ponçage du sillet de caisse (bords arrondis + compensation), terminé le réglage fin de l'action au niveau des entailles du sillet de tête (mises à niveau au poil de fourmi près : j'ai utilisé ma loupe de joailler, mdr), grattage des résidus de colle dans le sillon de tête, huilage des sillets (qui deviennent d'un beau rouge brique), remontage, repose des cordes, et ultime test "minute de vérité"... angoisse... buzzera, buzzera pas ?...

Eh bien croyez-le ou pas, mais non seulement l'action est fabuleuse, mais il sonne du tonnerre de Dieu et pas l'ombre d'un buzz !!

 
:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Je n'arrive pas à y croire. En plus il est très joli avec cette petite touche de rouge. Et le son !... Et le son !!!!! Non, je n'arrive pas à le croire ! Je me rends compte seulement maintenant de la perfection de la facture Kamaka : l'incroyable finesse de la table, l'équilibre de l'objet, le confort du manche, la qualité des mécaniques, et la résonance totalement sidérante qu'il a et qui rend le son tellement riche ! Je suis éblouie : avant d'avoir un setup digne de ce nom, tout allait de travers sur ce uke ! Même l'accordage se faisait par à-coups, mais pas à cause des mécaniques : à cause des entailles qui bloquaient les cordes, lesquelles se tendaient en faisant un bruit flippant, avant de passer l'entaille avec un brusque tic de relâchement. Et là rien du tout : du gâteau. J'y crois pas !!... Je l'effleure à peine et il chante !  ^-^

Je vous mets encore quelques images, parce que mon petit Karamiel le vaut bien, surtout maintenant qu'il peut jouer !  :love: :love: :love:

Image 1 : Le sillet de tête après finition (mise à niveau fine des entailles, avec légère pente en arrière, micro-ponçage, huilage).

Image 2 : Le sillet de caisse, avec un léger relief de compensation (en gaucher), ponçage en arrondi pour éviter que les cordes reposent sur un angle, et huilage.

Image 3 : Les cordes en place.


Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #82 le: 19 juillet 2021 à 01:02:32 »
... Et Petit Chéri avec ses sillets de compète !  8)

J'ai toujours beaucoup de peine à le prendre en photo : le koa réfléchit la lumière de telle façon que soit il apparaît tout pâlichon (= beige clair), soit il m'explose l'écran avec une sur-saturation de jaune-orange carrément insoutenable. C'est pourquoi je vous ai mis la dernière photo où on le voit de dos : parce que c'est la seule où il a daigné montrer ses vraies couleurs !  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #83 le: 19 juillet 2021 à 09:02:01 »
joli travail & plaisir mérité :top:

enjoy !  :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #84 le: 19 juillet 2021 à 09:12:53 »
Il est carrément canon comme ça !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #85 le: 19 juillet 2021 à 09:25:00 »
yapluka jouer :)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 822
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #86 le: 19 juillet 2021 à 09:55:21 »
Bravo Bernardine, ça valait le coup  8)
Esthétiquement ça passe super bien en plus  :top:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #87 le: 19 juillet 2021 à 10:21:25 »
Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
 ;D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #88 le: 19 juillet 2021 à 13:35:47 »
Je suis bluffé, bravo !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?
« Réponse #89 le: 19 juillet 2021 à 13:44:36 »
joli travail & plaisir mérité :top:

enjoy !  :)

Merciiii mon bernichou ! Je ne m'en prive pas : je suis collée au plafond depuis hier soir !  ^-^ heureusement que mes autres petits ukes ne sont pas jaloux. Depuis le temps qu'ils contemplaient sa caisse fermée comme un sarcophage, depuis le mur où ils sont fièrement exposés, ils sont bien contents de le voir revenir à la vie et rejoindre la smala !  :patafix:

Il est carrément canon comme ça !

Hein, dis ! Je trouve aussi !  8) 8) 8)

yapluka jouer :)

Tuladi lami !  :ukuf:

Bravo Bernardine, ça valait le coup  8)
Esthétiquement ça passe super bien en plus  :top:

J'ai sué, mais en effet : ça valait cent fois le coup ! J'ai appris beaucoup, et j'aime encore plus mon petit uke depuis ! Je me le suis approprié d'une façon que je n'aurais jamais cru possible il y seulement quelques mois de cela. Et c'est grâce à vous tous ici (même ce vieil Uky, qui me courait bien sur le haricot par moments, mais qui m'a donné des conseils très pratiques et avisés) !  :))

Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
 ;D

Je vais en faire ma devise, je te jure !  :)) :)) :))

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.