Auteur Sujet: Corde SOL grave  (Lu 5698 fois)

jipey

  • Sopranano
  • Messages: 4
Corde SOL grave
« le: 29 mai 2021 à 10:23:58 »
Mon ukulélé ténor que j'ai acheté récemment, est équipé d'une 4° corde de SOL aigu.
Le jeu de cordes intasllé est du genre "aquila super nylgut".
Je voudrais changer cette 4° corde pour un SOL grave.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix du tirant à utiliser?
Pourquoi te torturer avec 6 cordes quand tu peux atteindre le Paradis avec 4

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Corde SOL grave
« Réponse #1 le: 29 mai 2021 à 10:37:58 »
Salut Jipey,

par rapport au tirant, je ne saurai quoi te répondre, d'ailleurs bien souvent sur les cordes low-G vendues seules, il semblerait qu'elles soient adaptables à tous les diapasons, alors le tirant  :-\
bien entendu, la tension va différer.

mais pour le sol grave en en ayant équipé quelques uns, voici ce que je pourrai t'indiquer, si ça peut t'aider :

- d'abord, il te faut un jeu de cordes équilibré. C'est à dire qu'il te faut une corde de sol Grave qui ait été idéalement prévue pour s'assembler avec les autres cordes. les essais que j'ai fait en cherchant à mixer n'étaient pas toujours très concluant.
- si tu aimes les nylgut, il existe ce jeu en low-G
- toujours avec les nylguts, tu peux trouver dans les red series je crois une corde de low-G
- tu peux trouver des sets low-G dans différentes marques : LaBella (de la marque et aussi les Pepe Romero), Worth (clear ou brown), Tonton Remy, pour ne pas être exhaustif
- si tu souhaites plutôt trouver une corde filée, il y a Fremont qui selon moi fait une excellente corde, qui ne râpe pas sous les doigts.

Bref il ya pas mal de choix.

Ton souhait était peut-être de trouver une corde de guitare ou autre pour la passer dessus ?

J'espère que j'ai pu t'aider  ;)



Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Corde SOL grave
« Réponse #2 le: 29 mai 2021 à 10:39:54 »
Bonjour,
Pour compléter ce que dit BB9, qui m'a devancée, pour une corde de sol grave à l'unité, si on ne veut pas racheter tout un jeu, deux solutions:
- prendre une corde de ré pour guitare classique, et ça coûte dans les 3€ dans n'importe quel magasin de musique,
- prendre une corde de sol grave pour ukulélé ténor vendue à l'unité: et là deux choix encore: corde métallique ou corde fluorocarbone.
Je trouve les Frémont Black très très bien, mais ça n'ira pas forcément avec des Aquila.
Actuellement c'est d'ailleurs une filée (ou filetée, Uky dira) qu'ils ont chez SUS, pas la fluorocarbone black:
https://www.southernukulelestore.co.uk/strings/tenor/fremont-soloist-squeakless-wound-low-g-string-for-sop-con-ten-size/
Ca existe chez Aquila aussi:
https://mercatinodellukulele.it/en/strings/tenore/161/240/240-single-strings/new-nylgut-reg;-corda-singola-filata-4a-tenor-low-g-codice-16u-16u-detail.html
Tonton Rémy a également des cordes de Low G en fluorocarbone, mais je ne sais pas s'il les propose à l'unité:
http://tontonremy.com/ukulele/cordes/
Je suis d'accord avec BB9 sur la question de l'équilibre. Avec la corde classique, le sol grave l'emportait sur les autres. Je l'avais mise sur un ukulélé d'entrée de gamme. Ca peut entrer en ligne de compte. Malgré tout, sur ce uke d'entrée de gamme, la Frémont avec d'autres cordes en fluorocarbone va bien mieux.

« Modifié: 29 mai 2021 à 10:50:33 par Mauna »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Corde SOL grave
« Réponse #3 le: 29 mai 2021 à 11:53:46 »
Je ne dirai plus rien au risque sinon de me faire traiter de donneur de leçons...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jipey

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Corde SOL grave
« Réponse #4 le: 29 mai 2021 à 13:20:26 »
Merci pour vos réponses! Je pense que je vais choisir la solution d'acheter un jeu complet afin d'être certain d'obtenir l'homogénéité.
Pourquoi te torturer avec 6 cordes quand tu peux atteindre le Paradis avec 4

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Corde SOL grave
« Réponse #5 le: 29 mai 2021 à 13:38:18 »
Hello.
J’ai déjà mis une Aquila Red low G filée avec des Aquila standards, ça marchait pas trop mal. On la trouve à l’unité chez Thomann.
Maintenant, je vous rejoins tous sur le fait que choisir un jeu complet garantira une vraie homogénéité.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Corde SOL grave
« Réponse #6 le: 29 mai 2021 à 14:08:27 »
Uky, je ne sais jamais quel est le bon terme en français. Ce n'était ni un reproche ni une pique mais un simple constat que toi tu sais!  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Corde SOL grave
« Réponse #7 le: 29 mai 2021 à 14:20:02 »
Uky, je ne sais jamais quel est le bon terme en français. Ce n'était ni un reproche ni une pique mais un simple constat que toi tu sais!  :)

Je ne l'avais nullement mal pris de ta part, ne t'inquiète pas...je sais très bien faire la part des choses.

En fait c'est une corde filée.

Fileté c'est pour les vis, on parle ainsi de tige filetée c'est une tige qui a un pas de vis et sur laquelle on pourra par exemple mettre un écrou... (le "pas" étant si tu veux l'avancement en translation de la vis pour un tour)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Corde SOL grave
« Réponse #8 le: 29 mai 2021 à 14:23:55 »
Et il me semble que chez Aquila les jeux low G sont tous à corde filée.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Corde SOL grave
« Réponse #9 le: 29 mai 2021 à 19:43:40 »
Et il me semble que chez Aquila les jeux low G sont tous à corde filée.

effectivement pour les nylgut blanches, c'est une filée je viens de vérifier dans ma boîte à  cordes,

mais pour les RED, moins sûr, en tous les cas il y a bien une red en Low-G donc le set doit être identique, sans filée


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Corde SOL grave
« Réponse #10 le: 29 mai 2021 à 20:33:05 »
J'ai un tenor en lowG Aquila Red la corde de sol est filée.

Celles qui sont toutes identiques (non filées) ce sont les Worth Brown, j'ai un jeu sur un soprano mais je trouve que c'est mou quand même...

Il y a aussi les Orcas je crois, Garp m'avait envoyé un jeu normal et lowG mais je ne les ai pas encore essayée.

Sur mon tenor lowG j'aime bien les Aquila Red même si le sol est filé, je les trouve assez agréable malgré cette différence au toucher.
« Modifié: 29 mai 2021 à 23:32:00 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Corde SOL grave
« Réponse #11 le: 29 mai 2021 à 23:20:54 »
Salut,

Je n'ai pas relu tout le fil, mais pour ce qui est des cordes non filées il y a quand même Rémy.
Même en montage baryton.

Perso, mais ce n'est que ma sensibilité pas une critique ou un avis imposé, je trouve que le ré-entrant est  indissociable du uke ce qui fait que même sur un baryton je préfère le high-D.

@+

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Corde SOL grave
« Réponse #12 le: 29 mai 2021 à 23:31:49 »
J'ai un tenor en lowG Aquila Red la corde de sol est filée.

donc le set 88U (si je ne me trompe pas) est avec une corde filée, et si on veut la corde low-G en red, il faut la commander à l'unité,

il sont un peu tordus sur ce coup là chez Aquila, et en effet quand on regarde les essais sur Youtube du low-g en red, c'est en général Nylgut + rel Low-G

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Corde SOL grave
« Réponse #13 le: 29 mai 2021 à 23:36:08 »
Bonjour

pour le lowG, celle de TTR fait 0,91 mm et ne rentre pas dans les sillets de mon concert, par contre celle filée de Aquila passait bien, mais en fait, je n'ai pas aime le low G...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Corde SOL grave
« Réponse #14 le: 29 mai 2021 à 23:36:26 »
je viens de voir un poste sur Stringsbymail, et je confirme au passage qu'il ne faut surtout pas trop tirer sur ces cordes (la red low-G) avant leur stabilisation comme on pourrait le faire avec du fluorocarbone, j'ai eu la mauvaise surprise d'en flinguer une comme ça.