Salut, alors, moi je ne suis pas luthier, mais j'ai vécu ton expérience,
en fait sur un Ohana soprano (
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12718.0) : au départ j'étais parti sur de la gomme shelac
bon, tu as passé l'étape la plus compliquée, virer le vernis qu'il y avait dessus (enfin selon moi, car faire ça proprement n'est pas toujours évident, en fonction de ce qu'il y avait dessus.)
alors je ne saurais te dire si le vernis apportera quelque chose. Après il y a aussi plusieurs méthodes et types de vernis (en bouchant ou pas les pores), mais là d'autres seront bien mieux à même d'en parler que moi.
En fait j'ai fait l'expérience contraire à savoir que quand j'ai viré tout le vernis, j'ai senti le uke reprendre vie, comme s'il était débridé. Il faudrait d'ailleurs que je finisse ce poste ou j'en parlais.
Je lui ai après appliqué plusieurs couches de Danish Oil. Concernant les huiles, elles protègeront ton bois aussi bien qu'un vernis selon moi, qui fout le camp au premier poc. Sans compter que pour protéger ton instrument avec du vernis, il faudrait en mettre une tonne, et là je ne pense pas que ce soit une réussite au niveau acoustique.
Au niveau des huiles il y a aussi le tung, jamais essayé.
Ce qui me dérange seulement avec les huiles, perso, c'est l'odeur, j'adore l'aspect et le contact, mais j'ai l'impression de traîner chez un anticaire, et ça, je suis moyennement fan