Auteur Sujet: Le vaste sujet des vernis, huile, etc  (Lu 8655 fois)

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« le: 08 juin 2021 à 14:24:02 »
Bonjour à tous !

J'aimerai avoir l'avis des luthiers et connaisseurs en la matière qui lisent ce forum

Voilà, j'ai un vieux ukulélé sans marque, la table et la caisse sont poncés (proprement).
Ma question : dois-je le vernir ? mettre une huile ? et est-ce que la couche de vernis apporte une amélioration au son de l'instrument ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #1 le: 08 juin 2021 à 15:32:12 »
Salut, alors, moi je ne suis pas luthier, mais j'ai vécu ton expérience,

en fait sur un Ohana soprano (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12718.0) : au départ j'étais parti sur de la gomme shelac

bon, tu as passé l'étape la plus compliquée, virer le vernis qu'il y avait dessus (enfin selon moi, car faire ça proprement n'est pas toujours évident, en fonction de ce qu'il y avait dessus.)

alors je ne saurais te dire si le vernis apportera quelque chose. Après il y a aussi plusieurs méthodes et types de vernis (en bouchant ou pas les pores), mais là d'autres seront bien mieux à même d'en parler que moi.

En fait j'ai fait l'expérience contraire à savoir que quand j'ai viré tout le vernis, j'ai senti le uke reprendre vie, comme s'il était débridé. Il faudrait d'ailleurs que je finisse ce poste ou j'en parlais.

Je lui ai après appliqué plusieurs couches de Danish Oil. Concernant les huiles, elles protègeront ton bois aussi bien qu'un vernis selon moi, qui fout le camp au premier poc. Sans compter que pour protéger ton instrument avec du vernis, il faudrait en mettre une tonne, et là je ne pense pas que ce soit une réussite au niveau acoustique.

Au niveau des huiles il y a aussi le tung, jamais essayé.

Ce qui me dérange seulement avec les huiles, perso, c'est l'odeur, j'adore l'aspect et le contact, mais j'ai l'impression de traîner chez un anticaire, et ça, je suis moyennement fan

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #2 le: 08 juin 2021 à 15:40:48 »
J'ai enlevé le vernis d'un vieux Brüko type guitalele (taille ténor mais 6 cordes). Il était rayé de partout. N'ayant pas d'huile spéciale, j'ai utilisé de l'huile de lin. Il faut en passer plusieurs couches, puis reprendre après quelque temps, quand ça s'est absorbé. Mais ça marche bien, et c'est pas cher. Et on peut le refaire de manière régulière. Je ne ferais pas ça sur un uke de grande valeur mais sur un truc pas cher restauré maison... (ça sent un peu au départ, l'huile de lin mais l'odeur s'estompe ensuite).

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #3 le: 08 juin 2021 à 15:44:12 »
la première question est, quel finition recherche tu (mat, brillant, gloss, etc ....).

l'essence du bois aussi son importance, la couleur peut être altéré par certaines huiles.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14990.msg265559#msg265559

la qualité du bois aussi, l'huile ne cache rien  :D

j'ai essayé quelque truc huile et vernis, je reste sur le tru-oil, je trouve que c'est polyvalent et facile a appliquer (et ça sens pas beaucoup après séchage).

tu peux nous montrer la bête?


 

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #4 le: 08 juin 2021 à 15:57:23 »

l'essence du bois aussi son importance, la couleur peut être altéré par certaines huiles.


au delà de l'esthétique certains bois seraient peut-être mieux protégés avec du vernis non ? je sais, je me contredis, mais par exemple une table en cèdre rouge ??

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #5 le: 08 juin 2021 à 16:09:07 »
Merci pour vos réponses claires et rapides !

Alors, j'aimerai garder l'aspect vintage de l'instrument, (je n'aime pas trop les "trucs" qui brillent), je pencherai pour du mat...
Donc l'huile "Tru Oil" ou "Danish" me paraît une bonne idée.
Cela s'applique comment ? Car je flippe un peu de m'aventurer vers un re-ponçage en cas de catastrophe.

L'essence de bois est un genre de sapin (provenance du uke : Autriche ou Allemagne, années 40 (?), un peu style "Guitare romantique/Parlor" pour le look du papy)

Et niveau "acoustique", y-a-t'il une différence "Avant/après" ?

PS : Pour mon plus grand malheur je ne suis pas équipé technologiquement pour vous poster des photos, déjà je galère encore avec mon hygiaphone à clapet des années 2000

« Modifié: 08 juin 2021 à 16:13:16 par kabekoo »

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #6 le: 08 juin 2021 à 16:18:52 »
l'application je trouve ça simple, le tru-oil tu le passe avec un chiffon de coton, tu ponce légèrement entre les couches,
plus tu passe de couches plus ça brille et si ça brille trop un coup de laine 0000.

le Tru-oil c'est en "gros" de l'huile de lin avec un vernis, peut être un peu comme le Danish oil, si tu veux un truc très soft, 4 couches et hop c'est réglé.

pour l acoustique, je pense que l'huile et mieux que le vernis même cellulosique, mais c'est juste mon ressenti.

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #7 le: 08 juin 2021 à 16:24:48 »
Merci pour le sujet car on en apprend tous les jours..
Je suis à un trop faible niveau et je n avais pas conscience de l impact son a utiliser telle ou telle huile, vernis pas vernis mais je trouve ça intéressant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #8 le: 08 juin 2021 à 16:36:57 »


pour l acoustique, je pense que l'huile et mieux que le vernis même cellulosique, mais c'est juste mon ressenti.
Les vernis de luthiers (quand on parle de French Polish ou vernis au tampon) sont à base d'alcool et d'huile. (plus gomme, colorants etc...)
« Modifié: 08 juin 2021 à 16:39:29 par Valéry »

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #9 le: 08 juin 2021 à 16:59:50 »
J'ai comme l'impression que je vais demander un devis à un luthier... Courageux mais pas téméraire.
Je suis dans le secteur de Lens/Béthune/Lille (le Delta des Hauts-de-France), si vous avez une adresse, je suis preneur.
« Modifié: 08 juin 2021 à 17:03:13 par kabekoo »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #10 le: 08 juin 2021 à 21:29:48 »
le vernis c'est vraiment un truc de pro ! il y a beaucoup de "ratés" avant d'obtenir un résultat convenable ...
question sonorité et bien c'est kifkif même si la légende urbaine dit le contraire ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #11 le: 08 juin 2021 à 23:09:04 »
Bonsoir
j'utilise du vernis cellulosique , je trouve que ça va pas mal mais c'est pas donné
l'huile de lin marche aussi , il me semble que c'est mieux de la diluer avec de l'essence de térébenthine pour les premières couches
avantage cela ne coute pas cher  mais le temps de séchage est très long

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #12 le: 09 juin 2021 à 07:32:49 »
bonjour,

Je viens de "refaire" une vieille guitare (parlor des années 1860-70). Son vernis était griffé et cachait le bois ondé magnifique.
J'ai donc poncé et refait le vernis au tampon au shellac.
C'est long, mais ce n'est pas si difficile que ça.

Avant / Après :



et ce n'est pas trop brillant :

« Modifié: 09 juin 2021 à 07:38:38 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #13 le: 09 juin 2021 à 08:38:02 »
bonjour,

Je viens de "refaire" une vieille guitare (parlor des années 1860-70). Son vernis était griffé et cachait le bois ondé magnifique.
J'ai donc poncé et refait le vernis au tampon au shellac.
C'est long, mais ce n'est pas si difficile que ça.

Avant / Après :

et ce n'est pas trop brillant :



j adore la touche  :p&l: et oui un beau vernis bin c'est beau  :green:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le vaste sujet des vernis, huile, etc
« Réponse #14 le: 09 juin 2021 à 08:47:33 »
Bel instrument... ;)
mécaniques ou chevilles ?