Auteur Sujet: Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.  (Lu 5127 fois)

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #15 le: 10 juillet 2021 à 12:42:01 »
Par exemple pour passer du G au Em : juste ajouter l’auriculaire sur la  2 éme corde de la 4 eme frette.
« Modifié: 10 juillet 2021 à 12:49:22 par Briuke »

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #16 le: 10 juillet 2021 à 14:46:38 »
Ça cela dépend aussi de la morphologie de la main.
Si je prends mon cas (chapelet de saucisses), j'ai plus vite fait de travailler mes enchaînements de positions sur trois doigts (dans le cas que tu cites) plutôt que d'en rajouter un quatrième sur la touche.   :))

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #17 le: 10 juillet 2021 à 14:54:24 »
Oh là là, merci à tous pour vos réponses !! Il va falloir que j'y revienne plus précisément, mais en gros, ce dont je voulais m'assurer était que je ne faisais pas quelque chose de particulièrement faux (vu que j'ai pas de prof et que je joue en regardant des vidéos, puis en contrôlant dans mon miroir si je fais bien pareil (position corps, mains, doigts). Donc c'est un peu ce que je pensais : seule la pratique (huile de coude) fluidifiera mon jeu peu peu. Acquérir l'agilité et renforcer la "mémoire automatique" des gestes.

Hier soir a été une mini-victoire : j'ai réussi à vaincre un buzz récurrent sur le F 2013 et lors de la transition de Gm à D des Folias. C'est pas encore automatique, mais j'ai visualisé le bon geste. Youhoooou !   ^-^

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Em6 quand il dit que "une blanche ou une noire c'est l'intervalle entre les notes donc une blanche ne devient pas une noire si elle meure tout de suite". Pour que la blanche sonne comme une blanche (avec cette belle longueur de 2 temps), elle doit sonner pendant les deux temps (ou mourir de sa belle mort pendant l'intervalle, dans le cas d'un intervalle plus long), sinon ça donne un effet heurté 1 noire + 1 silence, quand on soulève les doigts et qu'on bloque ainsi le sustain. Mais bon, comme je ne suis pas spécialiste en solfège... C'est juste mon ressenti : l'impression de son "avorté".  :-'

Concernant la position des doigts, je regarde bien les cordes et je m'efforce de prendre le temps (argh, souvent trop pressée, lol). Mais comme le suggère bernie, je joue aussi sans regarder : le soir, quand il fait noir, je me mets à la fenêtre avec les pieds sur le rebords, et je joue dans l'obscurité. Je vois à peine les frettes (je les vois si je bascule le uke) et pas du tout les cordes. Et je peux jouer ainsi des morceaux entiers presque sans peine (ceux que je connais déjà bien, y compris en arpèges). J'essaie aussi de pratiquer les transitions d'accords, mais là je dois parfois regarder pour replacer ma main qui se décale insidieusement d'un côté ou de l'autre de la touche.

@ Cyril et Briuke : merci pour vos alternatives d'accords et trucs anti-buzz ou de facilitation de transition. Je vais essayer tout ça et voir ce que ça donne !  ^-^

@ Jérôme et alaouet : vos jeux de mots !!  :)) :)) :))

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #18 le: 10 juillet 2021 à 18:29:36 »
Ben oui, le travail...
pour préparer son concours mon père faisait 8 heures de piano par jour pendant deux ans... y'a pas de secret!

Quand je commence un nouveau morceau, je ne peux m'empêcher de penser que là on j'ai tant de  mal, je le ferai à toute vitesse (relative quand même)..

Pour le brui des cordes quand on les lâche, et pour revenir au bruit intrinsèque de l'instrument, on l’entend peu de loin, (frappe des doigts sur le clavier et bruit de la mécanique, souffle des vents, grattage de l'archet, frottement des doigts ou du mediator sur les codes)
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #19 le: 10 juillet 2021 à 18:57:20 »


1) la vitesse (et donc la "mémoire des doigts", id est : le travail, la répétition, les exercices) [Bernie a raison : on retrouve plus facilement/rapidement une position sans regarder]

2) des doigts pivots : on a parfois tendance à retirer tous les doigts d'un accord pour jouer un autre accord. Parfois il y a pourtant un doigt qui revient sur la même poisiton : celui-là il ne faut pas le retirer, mais ne déplacer que les positions nouvelles. Parfois, un doigt doit se décaler d'une ou deux cases sur la même corde : le glisser sur la corde plutôt que le retirer pour le replacer. etc. Le principe : le moindre effort. ©a améliore la vitesse et la fluidité.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #20 le: 10 juillet 2021 à 19:31:10 »
Oui, comme dit UkeHeidi, faut repérer les doigts qui transitent d'un accord à l'autre et s'en servir comme appui.
par exemple (facile) pour passer du sol : 0212 (index-majeur-annulaire) au do : 0433 majeur/petit barré index, le majeur et le index glissent de deux cases pendant que l'annulaire se lève et, une fois le majeur en place, l'index se pose en petit barré.
et un do7 3433 ?, pareil, avec l'index en grand barré.
Et si on préfère un do 5433, on pourra déplier l'annulaire pour qu'il arrive sur la 5 pendant que le majeur fait sa glissade.

bref, l'important, dans ce mouvement, c'est le majeur.
enfin, je dirai ça.

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #21 le: 10 juillet 2021 à 19:56:37 »
Ou tu joues au jeu thème du mois, tous les mois, et à un moment il va y avoir des trucs fluidifiants qui s'opèrent ;)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #22 le: 10 juillet 2021 à 21:50:29 »

@ UkeHeidi : des doigts pivots : on a parfois tendance à retirer tous les doigts d'un accord pour jouer un autre accord.
Ouiiii ! J'ai remarqué que non seulement les doigts pivots et les "glissés" (au lieu de soulever les doigts) aident à guider le positionnement des doigts, mais ça aide aussi particulièrement bien pour éviter les fameuses "ruptures de notes" qui m'énervent tant ! Car si une seule corde de l'accord continue de vibrer par le fait qu'on a gardé le doigt dessus, la transition est plus coulée !  :top:

@ NZP : Ou tu joues au jeu thème du mois, tous les mois, et à un moment il va y avoir des trucs fluidifiants qui s'opèrent
J'aimerais bien participer, mais je ne maîtrise pas (encore) mes outils d'enregistrement. Note que je pourrais participer sans nécessairement m'enregistrer, mais c'est moins motivant de ne pas bénéficier du partage avec les autres. Mais j'y songe !  ;)

@olivierd : Quand je commence un nouveau morceau, je ne peux m'empêcher de penser que là on j'ai tant de  mal, je le ferai à toute vitesse (relative quand même)..
Méthode d'encouragement par le regard en arrière sur les progrès faits ? C'est vrai que quand je vois ce que j'ai appris pendant ces 11 mois, je n'aurais même jamais imaginé ça possible avant ! Là je progresse à pas de fourmis sur les Folias de Valéry (une petite pièce baroque toute gentillette mais bourrée de challenges pour moi), et je pense : "un jour je jouerai ça les doigts dans le nez !"
Faut y croire !  8)

@ Jérôme : merci pour ces autres alternatives d'accords. Je les ai notées pour plus tard, car tes exemples sont encore un peu complexes pour mon niveau, mais j'ai compris le principe.

Merci à tous !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #23 le: 11 juillet 2021 à 13:42:52 »
Ne négligeons pas non plus la main droite. C'est souvent parce que tu strume au mauvais moment ou sur toutes les cordes à la fois que ton passage d'accord va plus s'entendre. Si tu arrives à changer dans tes intervalles par exemple, ou en évitant la corde ou se trouve le doigts que tu as du mal à bouger à la bonne vitesse, c'est tout de suite mieux. Tu peux te servir de ta paume pour étouffer aussi les bruits parasites de quand tu soulèves les doigts...

Bref on n'oublie trop que pour faire un accord il faut deux mains, et qu'elles ont toutes les deux leur importance.

Mais sinon effectivement l'option de la prise de dogue 9 heures par jour est un bonne piste. Tu n'arriveras pas forcément à mieux passer tes accords, mais tu t'en foutras totalement!!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #24 le: 12 juillet 2021 à 11:12:20 »
Pour mettre mon grain de sel, je plussoie tous les "pratiquer"
D'abord doucement, puis plus vite.

Perso, la technique des "doigts pivots" c'est très pratique.

je rajouterai, parce que ca n'a pas été dit : le travail en arpèges !

Jouer chaque note séparément permet d'identifier, sur certains accords, le doigt mal posé et le délié des notes permet d'apprendre à "lever les doigs dont tu n'as plus besoin pour les préparer à leur prochaine position"
Ainsi, par exemple, le passage en arpège du C au F peut se faire en préparant le F juste avant de jouer le Do de la derniere corde.

Je crois aussi que certaines positions de doigts vont faciliter le "saut" vers l'accord suivant
Dans mon exemple, je joue le C avec l'annulaire en troisième case pour laisser  idex et majeurs libre pour se jeter sur un F ou un Am
Voire avec un saut de puce passer cet annulaire à la corde au dessus, même case, pour caler le G
Alors que dans d'autres passages, je jouerai le C au majeur (si par exemple je dois coller un Barré deuxième case pour un Bm avec l'anulaire en 4eme case de la corde sol...)
Le G->Em en ajout de petit doigt est un bon exemple, mais parfois il va mal sonner (en arpège !) et il vaut mieux une autre position...

Il y a plein de petites "astuces" de facilitation pour enchainer certains accords dans certains enchainements et qui ne vont pas se faciliter dans d'autres.
Chaque chanson, surtout avec des enchainements rapides pourra ainsi être trafiqué pour faciliter ceux ci au cas par cas...

et bien sur, encore et encore, s'entrainer à sauter de l'un à l'autre, doucement puis de plus en plus vite, et recommencer...

Pour ce genre d'exercice, les les morceaux de Georges Formby sont sympas, en un peu plus hard tu as je "Malomains" de Sanseverino qui est assez velu (d'autant que les accords à jouer sont un peu cotons)

on pourrait peut etre imaginer un jeu de rapidité de passage d'accords tiens ?....
« Modifié: 12 juillet 2021 à 11:20:08 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #25 le: 12 juillet 2021 à 15:40:06 »
Ne négligeons pas non plus la main droite. C'est souvent parce que tu strume au mauvais moment ou sur toutes les cordes à la fois que ton passage d'accord va plus s'entendre. (...)

Lol, je fais déjà ça, mais je croyais que c'était de la triche inavouable !!  :))  Bon, disons que dans mon cas il m'arrive de placer des accords "partiels" (= je ne plaque pas toutes les cordes mais seulement celles auxquelles je peux accéder avec mon niveau) plus pour me faciliter le frettage que pour éviter les dissonances. Du coup je ne strumme que partiellement aussi, parce qu'il faut quand même éviter les dissonances que ça provoque inévitablement, arf.

Par exemple l'accord Bb 3211 : comme je n'arrive pas (encore) à poser le mini-barré au gras du doigt, je ne pose que les trois notes supérieures 321(1), ou que les trois inférieures (3)211 selon le cas, c'est à dire selon ce que je dois poser ensuite. Et je stumme en conséquence depuis le haut ou depuis le bas.  >:D ;)

Donc en fait - si j'ai bien compris - je ne triche pas vraiment : je m'adapte, ha ha ha !
Je sens que ce fil va devenir une mine d'info pour les apprentis ukeurs. ^^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #26 le: 12 juillet 2021 à 16:20:16 »
(...)
Jouer chaque note séparément permet d'identifier, sur certains accords, le doigt mal posé et le délié des notes permet d'apprendre à "lever les doigts dont tu n'as plus besoin pour les préparer à leur prochaine position"
(...)
Je crois aussi que certaines positions de doigts vont faciliter le "saut" vers l'accord suivant
(...)

Il y a plein de petites "astuces" de facilitation pour enchainer certains accords dans certains enchainements et qui ne vont pas se faciliter dans d'autres. Chaque chanson, surtout avec des enchainements rapides pourra ainsi être trafiqué pour faciliter ceux ci au cas par cas...
(...)
on pourrait peut etre imaginer un jeu de rapidité de passage d'accords tiens ?....

Merci pour cette réponse pleine de bons trucs, Benkalele ! C'est vrai que parfois il est difficile d'identifier la provenance d'un buzz si on ne teste pas les positions des doigts les unes après les autres.

Je me sens mieux depuis que j'ai lu tous vos posts, dont celui-ci en particulier, qui explique qu'en fait il ne s'agit pas de "combines honteuses" mais de stratégie de jeu : ça fait plaisir de savoir qu'on peut substituer le "doigt orthodoxe" par son voisin, selon que c'est plus pratique ensuite pour jouer l'accord suivant ! Je le faisais pour une chanson où j'utilise l'index pour placer le Am (au lieu du majeur) parce qu'ensuite j'ai un D qui suit, par exemple.

Pour le jeu de virtuosité, j'imagine qu'il n'a de sens que s'il ne se fait pas au détriment de la justesse / clarté / harmonie des accords placés. On pourrait donner des niveaux :
- niv. I : étoile de mer (= n'arrive pas à placer plus de 3 accords sans dérapage)
- niv. II : calamar turbo (= parvient à jouer 5 accords de suite nickel, à vitesse normale)
- niv. III : tortue de Lafontaine (= parvient à jouer 10 accords de suite en allegro)
- niv. IV : dromadaire de méharée (= tient la route en arpégeant pendant une minute non-stop, montre en main)
- niv. V : rhinocéros courroucé (= idem, mais en allegro)
- niv. VII : lièvre amoureux
- niv. VIII : guépard volant
- niv. IX : comète de Haley
- niv. X : mur du son

Je me situerais personnellement au niveau calamar, mais un calamar qui vit déjà dans une fontaine, en attendant de crapahuter sur la terre ferme. Non mais j'ai fumé la moquette, moi !... 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #27 le: 12 juillet 2021 à 19:50:12 »
d'accord avec Benka (et toi, Bernardine) : ya pas de doigté orthodoxe ; je crois qu'il faut penser les accords en fonction de ceux qui sont avant et après (et de la vitesse de déroulé)

sinon, dans ton échelle de virtuosité, il manque le dronte paresseux (niveau III et demie, "facilement, mais j'ai trop la flemme pour essayer").

quant à ton calamar de fontaine, j'ai croisé sa demie-jumelle.