Auteur Sujet: Grésillements sur plusieurs cordes  (Lu 4606 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Grésillements sur plusieurs cordes
« le: 24 juillet 2021 à 12:25:19 »
Bonjour,
Mon ukulélé en acacia, qui sonnait parfaitement jusqu'à récemment, s'est mis à grésiller fort sur plusieurs cordes à vide ET fretté. Les cordes ont été relativement peu utilisées car ce n'est pas mon ukulélé principal.
Le son est très déplaisant, forcément. C'est dommage parce que par ailleurs il sonne bien juste.
Est-il possible que la table ait bougé et qu'il faille reprendre le sillet de chevalet?
Merci d'avance pour vos lumières.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #1 le: 24 juillet 2021 à 12:30:42 »
Quel type de grésillement ? Cordes qui frisent ? Ou vibration sur la table quelle que soit la corde jouée ?
Si c'est une vibration, il est possible qu'une barre sous la table soit légèrement décollée, ça arrive avec les fortes variations d'humidité-chaleur. Ce n'est pas très grave, ça se répare très bien mais il faut avoir le coup de main et le matériel pour.
Si ce sont les cordes qui frisent, les causes peuvent être multiples. Difficile sans en savoir plus.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #2 le: 24 juillet 2021 à 13:35:10 »
Ah c'est peut-être la table en effet! J'ai plus l'impression d'une vibration que d'une frise. Bon, ben là ce n'est pas de mon ressort.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #3 le: 24 juillet 2021 à 14:13:54 »
Ca le fait également sur le Ohana CK-38 de Séverine dès lors qu'il fait dans les 35°, jamais autrement...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #4 le: 24 juillet 2021 à 14:14:46 »
p'tite question subsidiaire..   :)

c'est un électro-acoustique ?

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #5 le: 24 juillet 2021 à 14:21:15 »
Voilà une page qui liste les sons indésirables et leur cause, il y a une vidéo avec.
Par contre, désolé mais c'est en anglois  :-X
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #6 le: 24 juillet 2021 à 14:46:02 »
ça le fait-il encore si tu détends les cordes ?
et si tu les raccordes ?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #7 le: 24 juillet 2021 à 16:57:03 »
C'est un acoustique.
Merci pour la page de gotaukulele. J'ai regardé et il me semble être dans le cas 2 (ou 6?).
Je pense que cela pourrait bien être une question de température ou de barrages / chaleur, humidité comme suggéré parce qu'il a presque cessé de faire ces bruits parasites après un moment dans un endroit plus tempéré.
Merci pour tous ces retours instructifs!  :)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #8 le: 02 août 2021 à 22:45:22 »
Salut, dis juste comme ça il n'y aurait pas un bouton pour fixer une sangle par hasard,  j'ai déjà eu le tour . Si c'est le cas regarde de ce côté là car j'ai eu le problème sur un kiwaya et ça donnait l'impression que ça venait des cordes

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Grésillements sur plusieurs cordes
« Réponse #9 le: 03 août 2021 à 06:50:54 »
De mauvaises mécaniques qui vibrent? Un accordeur qui vibre? Un câble qui touche la table à l'intérieur? Une prise jack mal serré etc...

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Grésillements sur plusieurs cordes: pb de barrage décollé
« Réponse #10 le: 26 août 2021 à 14:20:11 »
C'était bien le barrage, celui qui est accessible depuis la rosette. Du coup, l'atelier du magasin de musique où je suis cliente pour les guitares va me faire la réparation pour une dizaine d'euros, même si c'est un ukulélé Thomann. Ils sont gentils.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Grésillements sur plusieurs cordes: pb de barrage décollé
« Réponse #11 le: 26 août 2021 à 15:11:41 »
C'était bien le barrage, celui qui est accessible depuis la rosette. Du coup, l'atelier du magasin de musique où je suis cliente pour les guitares va me faire la réparation pour une dizaine d'euros, même si c'est un ukulélé Thomann. Ils sont gentils.
:top: