Auteur Sujet: Ukulélé sénior ou "comment devenir artiste bénévole en maison de retraite"  (Lu 16994 fois)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
HELLO LES GENS !

Vous me connaissez maintenant depuis juillet 2014, je suis une animatrice en maison de retraite et je vous solicite régulièrement pour venir jouer avec moi et d'autres amis du forum.

Mais, il y a d'autres maisons de retraite et d'autres animatrices dans votre région et si le coeur vous en dit, voici quelques conseils pour enchanter l'après midi de quelques Mamies et Papy (et vous aussi, je vous l'assure)

Rechercher les coordonnées des établissements sur internet
Contactez l'animatrice ou l'animateur, s'il y en a un, sinon la direction directement, ou l'infirmière coordinatrice ou le cadre de santé (surveillante)

Les maisons de retraite n'ont pas un gros budget spectacle, donc vous si souhaitez être bénévole, faite le savoir tout de suite au téléphone car les maisons de retraite sont sollicitées tous les jours par les artistes professionnels et risquent de vous refouler rapidement)(parce que trop c'est trop...) et expliquez ce qu'est un ukulélé (par exemple une petite guitare)

Prenez rendez-vous avec l'animation, demandez à visiter la salle d'animation ou de spectacle pour voir les possibilités, le matériel, la sono etc
Les horaires favorables sont en général de 14h30/45 voir 15H à 16H l'heure du goûter.

En général les animateurs sont en repos le dimanche mais il y a des exeptions (moi je travaille un dimanche sur deux et ma collègue également)

Voilà je reste à votre disposition pour vous aider si besoin.
si vous avez le tract, allez y avec votre famille, amis ou d'autres musiciens.

Le public en maison de retraite est un public TRES indulgent. Les personnes âgées s'ennuient beaucoup et la musique (avec la nourriture) est une des rares choses qui leur font encore plaisir. (donc les débutants n'hésitez pas à vous présenter aussi)

Jouez ce qui vous chante mais n'oubliez pas de leur faire plaisir avec quelques vieilles chansons françaises qu'ils chanteront avec vous.

Le Hit parade : La java bleue, le petit vin blanc, le plus beau de tous les tangos du monde, Mon amant de Saint Jean etc

Ce qui serait sympa, ce serait de lancer un genre de "mouvement" qu'on pourrait appeler "UKULELE SENIOR" et de relater ici vos expériences.

Qu'en pensez-vous les amis ?  ;)



« Modifié: 22 août 2014 à 18:29:52 par Aline »

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
On pourrait chanter comme Jacques Brel: "Nous auront dans nos mains, amis, le mon dentier" ?
Plus sérieusement, très belle initiative.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Y a t'il un graphiste dans la salle ?

Quelqu'un pourrait t'il me faire un logo sympa pour le "mouvement" UKULELE SENIOR ?

J'ai besoin de vous pour mettre en oeuvre cette idée qui pourrait aussi concerner les hôpitaux pour enfants et autres établissements où un peu de ukulélé pourrait faire fleurir des sourires. ALLEZ, bouge ton...ukulélé !




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
oui, belle idée !


un seul truc... pourquoi avoir ouvert ce fil en "digression"  !?


Edit modo : Tout à fait Bernie !
fil déplacé dans une salle plus appropriée avec l'accord de l'auteure
« Modifié: 22 août 2014 à 18:45:06 par Plouf »

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Très chouette idée!
Je vais suivre ce fil avec attention.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Très belle intention, ça devrait attirer quelques joueurs amateurs.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Le Hit parade : La java bleue, le petit vin blanc, le plus beau de tous les tangos du monde, Mon amant de Saint Jean etc

Certes, mais il ont aimé également mon J'aime les Bananes et ma Harley Davidson! Ils aiment quand ça envoie un peu aussi, apparemment, tes mamies et papis !
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Certes, mais il ont aimé également mon J'aime les Bananes et ma Harley Davidson! Ils aiment quand ça envoie un peu aussi, apparemment, tes mamies et papis !
(moi aussi j'ai adoré ! Je suis fan !)
Oui bien sûr, surtout que l'on trouve des résidents plus jeunes (à partir de 65 ans pour les victimes d'un grave AVC) donc il ne faut pas les oublier. Dans une autre maison de retraite j'avais des résidentes qui me demandaient des CD des Beatles, Stones et autres groupes années 60/70.

Ce que je conseille (j'ai un peu d'expérience mais chaque structure, chaque résident est unique et différent) c'est de jouer ce que vous aimez je ne peux pas mieux dire mieux, ce que vous aimez vous et si possible de ne pas oublier de leur faire plaisir avec 2 ou 3 vieilles chansons à la fin parce qu'ils adorent chanter (n'oubliez pas que l'on chantait beaucoup dans leur génération) Et puis ces chansons, Ils risquent de vous les demander,... en plein concert ... donc préparez-vous avant  :P

Moi personnellement je met de la musique pendant mes ateliers de dessin et de travaux manuels et je leur passe mes propres CD et ceux de la médiathèque (section Rock, bon j'évite le métal  :P) et je n'ai eu aucune réclamation à ce jour !

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555


Ce que je conseille  c'est de jouer ce que vous aimez

Tout pareil !
Dès que je trouve les accords, je travaille "Marquee Moon" de Television...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Pour témoigner dans le sens d'Aline, j'ai eut une péritonite il y a quelque temps. Une semaine d'hosto. Pour pas trop m'y faire chier un copain m'a apporté son ukulele. Au début j'allais joué dans une cage d'escalier pour embêter personne (c'est bien connu: à l'hosto il ne faut pas faire de bruit). La première infirmière qui m'a entendu m'a demandé d'aller jouer un morceau ou 2 tous les jours pour une mamie qui s'ennuyait toute seule dans sa piaule. A la fin de la semaine j'ai du jouer pour tout le service. Et dire qu'au début j'hésitais croyant que ça allait faire des histoires.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
et tu nous avais compté cela sur l'ex fofo
pour notre plus grand plaisir.. aussi

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Pour témoigner dans le sens d'Aline, j'ai eut une péritonite il y a quelque temps. Une semaine d'hosto. Pour pas trop m'y faire chier un copain m'a apporté son ukulele. Au début j'allais joué dans une cage d'escalier pour embêter personne (c'est bien connu: à l'hosto il ne faut pas faire de bruit). La première infirmière qui m'a entendu m'a demandé d'aller jouer un morceau ou 2 tous les jours pour une mamie qui s'ennuyait toute seule dans sa piaule. A la fin de la semaine j'ai du jouer pour tout le service. Et dire qu'au début j'hésitais croyant que ça allait faire des histoires.

Histoire sympa, le Popa Il met la

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Pour témoigner dans le sens d'Aline, j'ai eut une péritonite il y a quelque temps. Une semaine d'hosto. Pour pas trop m'y faire chier un copain m'a apporté son ukulele. Au début j'allais joué dans une cage d'escalier pour embêter personne (c'est bien connu: à l'hosto il ne faut pas faire de bruit). La première infirmière qui m'a entendu m'a demandé d'aller jouer un morceau ou 2 tous les jours pour une mamie qui s'ennuyait toute seule dans sa piaule. A la fin de la semaine j'ai du jouer pour tout le service. Et dire qu'au début j'hésitais croyant que ça allait faire des histoires.

Super histoire ! Comme quoi il reste  encore un peu d'humanitude dans les hopitaux et ça prouve qu'il y a des infirmières géniales ! (les jeunes infirmières ont une petite formation d'animation dans leurs études et ça change beaucoup de choses)

J'ai commencé à faire les chambres avec mon ukulélé, pour réconforter ceux qui sont alités, et je passe par toute la palettes des émotions
un rejet au départ, un intérêt ensuite, une communion, de la joie et de l'affection pour finir. Des sourires, des éclats de rire et aussi des larmes.
Si j'avais plus de temps...
J'ai moi aussi beaucoup fréquenté  l'hopital (10 opérations en 3 ans) et c'est la musique qui m'a aidée à supporter cette épreuve, donc je crois vraiment que la musique peut aider d'autres personnes.
Cette année j'y suis retournée pour 2 petite opérations sans gravité et c'est là que bloquée sur mon canapé je me suis mise au ukulélé !




te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
et tu nous avais compté cela sur l'ex fofo
Ouai. Je me fait vieux, je radote.  :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Ouai. Je me fait vieux, je radote.  :D
seulement pour dire que, comme toutes les belles histoires, même si on s'en rappelle c'est toujours un plaisir de les entendre ;^)