Auteur Sujet: Radiolélé ?  (Lu 20283 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Radiolélé ?
« le: 31 janvier 2014 à 09:04:02 »
Salut,

je me disais... un des points forts de notre belle est charmante communauté ukulistique est l'activité plus qu'intense au niveau des contributions audio/video...

un de ses points faibles... c'est qu'il y en a tellement que c'est humainement pas possible de pas passer à côté de petites perles dans les fils du mois, dans audio, oneshot, etc... je crois pas être le seul à trouver ça frustrant...


A PART pour un membre, dont je ne citerai pas le pseudo, qui passe ses journées ET ses nuit à arpenter le forum dans l'espoir de trouver une petite place vide qu'il n'aurait pas encore commenté et qui commence finalement à avoir une bibliothèque sonore mentale de toutes les productions de tous les membres depuis son arrivée sur feu ukulele.fr

...

donc, on a la matière, beaucoup de matière... on a l'animateur qui a déjà prouvé une vaillance peu commune au micro virtuel...

maintenant... est-il techniquement envisageable d'avoir une ''radio'' qu'on pourrait lancer (oupa) en même temps qu'on poste qui pourrait faire des ''oh putain, bon ça, j'étais passé à côté, tient c'est qui ?'' dans nos têtes à nous qu'on a ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Radiolélé ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2014 à 09:44:27 »
Oui c'est un projet que je trouvais génial exactement pour les raisons que tu exposes. 
On est souvent tenté, faute d'avoir le temps de tout écouter,  d'aller directement vers les liens des pseudos qu'on connaît ou des titres qu'on aime bien.

Au début de ce forum, quand il n'y avait pas beaucoup d'inscrits,  j'ai pu faire de belles découvertes en ouvrant des fils que je n'aurais jamais ouvert dans l'état actuel des choses.

Alors une petite radio qui les ouvre pour moi en random ce serait vraiment bien.

Par contre, il faut se renseigner sur les restrictions relatives aux droits des auteurs des versions originales des morceaux repris.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Radiolélé ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2014 à 09:59:28 »
ben, les droits d'auteurs... une fois que c'est posté sur un forum public, que ce soit sous forme de post ou de radio, j'ai presque envie de dire qu'il y a du mal de fait.

je pense qu'on peut plus ou moins contourner le truc en arguant du but purement pédagogique de la chose...


le cordéoniste de mon groupe en a fait une je crois sur son site (l'excellent ''tous aux balkan'' http://www.tousauxbalkans.net/Radio) je peux lui demander les contraintes techniques.


ce qui serait vraiment bien c'est que la Perdrix puisse faire un genre d'animation virtuelle, je sais pas à travers un post... la crypte était un endroit super de l'ancien forum, mais le concept peut être poussé beaucoup plus loin!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Radiolélé ?
« Réponse #3 le: 31 janvier 2014 à 11:59:57 »
Sauf que pour l'instant on poste des liens,  ce qui n'engage pas la responsabilité du forum. En gros on est obligé de basculer sur un autre site pour écouter. Donc c'est entre le posteur et le site d'hébergement (à ce propos j'avais reçu un mail de YouTube m'invitant à supprimer une reprise qui portait atteinte au droit d'auteur.  C'est le plus beau compliment qu'on m'ait jamais fait! Un ami m'avait dit alors qu'il suffisait de citer l'auteur dans les commentaires pour que ce soit réglo... A vérifier).
Dès lors que le forum devient diffuseur, il me semble que la donne change.De plus je ne sais pas si techniquement on peut diffuser sur un même flux, des données venant de sources multiples (audio et video).
Pour ça on va laisser les cracks répondre.

old domi

  • Invité
Re : Radiolélé ?
« Réponse #4 le: 31 janvier 2014 à 12:04:43 »


A PART pour un membre, dont je ne citerai pas le pseudo, qui passe ses journées ET ses nuit à arpenter le forum dans l'espoir de trouver une petite place vide qu'il n'aurait pas encore commenté et qui commence finalement à avoir une bibliothèque sonore mentale de toutes les productions de tous les membres depuis son arrivée sur feu ukulele.fr
La Perdrix ?  ???

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Radiolélé ?
« Réponse #5 le: 31 janvier 2014 à 12:13:45 »
Au début de ce forum, quand il n'y avait pas beaucoup d'inscrits,  j'ai pu faire de belles découvertes en ouvrant des fils que je n'aurais jamais ouvert dans l'état actuel des choses.

Sinon on ouvre perpétuellement des forums.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Rijopogeo

  • Soprano
  • Messages: 343
  • Le Bistrot réouvre..
Re : Re : Radiolélé ?
« Réponse #6 le: 31 janvier 2014 à 12:18:19 »
Au début de ce forum, quand il n'y avait pas beaucoup d'inscrits,  j'ai pu faire de belles découvertes en ouvrant des fils que je n'aurais jamais ouvert dans l'état actuel des choses.

Sinon on ouvre perpétuellement des forums.

Oui, mais faut fermer les anciens.. bon, pour ça y'a quelqu'un ici, nan ?!

Ah, oui, une radio, pour les mêmes raisons, of course de bien sur.
Here comes the sun.

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Re : Radiolélé ?
« Réponse #7 le: 31 janvier 2014 à 12:43:26 »


Sinon on ouvre perpétuellement des forums.

En voilà une bonne idée!  Au lieu de la reprise du mois, Le Forum du mois!

La Perdrix

  • Invité
Re : Radiolélé ?
« Réponse #8 le: 31 janvier 2014 à 17:51:26 »

ça me fait bien rêver, c't'histoire...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Radiolélé ?
« Réponse #9 le: 31 janvier 2014 à 18:07:20 »
Le podcast de la semaine ?
Tous les morceaux publiés dans la semaine mis bout à bout, téléchargeables en un seul mp3 ?
Un gros boulot, mais ça serait vraiment chouette !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Radiolélé ?
« Réponse #10 le: 03 février 2014 à 09:25:20 »
ben non, là ça revient à parcourir les fils et les dl un part un...pour finir par tout écouter à la va vite ou même pas (faut déjà que je me tape les débriefing de concerts hein!) les concaténer bêtement ça a peu de valeur ajoutée

ce qui est intéressant dans une ''radio''... c'est l'animateur.. il fouine, il déterre des trucs à côté desquels tout le monde était passé, il balance tel titre juste après tel autre parce que ça s'enchaine bien, il ''vend les morceaux'' etc... du coup t'en écoutes moins et des trucs que t'aurais pas forcément choisis
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Radiolélé ?
« Réponse #11 le: 03 février 2014 à 16:41:42 »

Sinon on ouvre perpétuellement des forums.

Oui, mais faut fermer les anciens.. bon, pour ça y'a quelqu'un ici, nan ?!

[/quote]

Qui me parle ??


bon, sur l'idée de la radio, je suis d'accord, même pour les fils du mois ça permettrait d'écouter tranquillou sans avoir à sautiller de messages en messages.

Mais pour ce qui est de l'animateur, ben ce que tu propose sesska c'est un peu le fil "déterré pour vous" en podcast ou je ne sais quoi.

Et tant qu'on a pas réglée la question des droits d'auteurs, on pourrait commencer par les "libres de droits" et les créations.

si qq'un a des solutions techniques et un autre envie d'animer, toute ma sympathie est acquise au projet !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Radiolélé ?
« Réponse #12 le: 03 février 2014 à 16:48:28 »
Citer
ben ce que tu propose sesska c'est un peu le fil "déterré pour vous" en podcast ou je ne sais quoi.

c'est ça, sauf que je sais pas trop ce que veux dire podcast, mais j'ai l'intuition qu'on est sur la même longueur d'onde (pour la radio c'est un bon début)

pour les droits d'auteurs, je sais pas si en ouvrant juste aux membres en tant que contenu pédagogique, ça y fait... mais globalement, qui va venir faire chier pour ça avec youtube à côté qui balance 112555 reprises toutes les heures ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Radiolélé ?
« Réponse #13 le: 03 février 2014 à 17:00:26 »
ben j'ai dit podcast pour faire sérieux, en fait je sais pas comment marche un poste à galène, et l'ordinateur pour moi c'est la boule de cristal du professeur tournesol...mais sinon, oui on est d'accord, parce qu'une fois que les petits génies du forum auront réalisé le truc j'aurai moins de difficulté à écouter plein de chouettes morceaux !
faignant forever !

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Radiolélé ?
« Réponse #14 le: 03 février 2014 à 17:09:54 »

pour les droits d'auteurs, je sais pas si en ouvrant juste aux membres en tant que contenu pédagogique, ça y fait... mais globalement, qui va venir faire chier pour ça avec youtube à côté qui balance 112555 reprises toutes les heures ?

Si vous vous inquiétiez des droits, faudrait déjà le faire pour toutes les contributions accessibles à tous (il me semble) dans la rubrique audio/vidéo et qui tombent sous les mêmes réglements qu'un lecteur qui s'ouvrirait tout seul. Enfin, il me semble.