Auteur Sujet: Tuto "Les Folies d'Espagne"  (Lu 16652 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #30 le: 26 juin 2021 à 08:51:46 »
J'ai un autre Canario (qui est, comme les folias, un thème repris par de nombreux compositeurs). Mon arrangement est d'après Kapsberger (version théorbe à l'origine, du théorbe à l'ukulélé... lol)

https://app.box.com/s/fmyu9edxlue6onqs3pvpjztjof4zxjie



Celui de Ribayaz (plus proche de Sanz peut être, mais plus simple...)

https://app.box.com/file/12509355662?s=hs7maq46guf8lezm45ys




Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #31 le: 26 juin 2021 à 08:54:24 »
C'est sûr que si on se compare aux pros, on se sent tout petits ! Pour m'encourager, je me dis qu'eux aussi ils ont dû commencer par écorcher de la gamme avant de réjouir nos oreilles.  ;) 

"Le voyage des mille lieues commence par un pas" disait Lao Tseu. Il devait sûrement gratter un petit uke en cachette !  :))
Je ne suis pas pro... J'ai juste commencé la guitare classique à 11 ans (j'en ai 67) et entre temps j'ai fait un cursus complet de luth au conservatoire de Toulouse. ça aide.  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #32 le: 26 juin 2021 à 08:57:32 »
J'ai retrouvé celui-là, à la guitare baroque, mais il existe sur le fil des ukulélé classiques sur FB une version uke (je vais chercher - edit voir image jointe avec mes corrections). Il est assez simple. Ici joué sur une guitare de 1760 (pas une copie, une vraie).




« Modifié: 26 juin 2021 à 09:02:50 par Valéry »

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #33 le: 26 juin 2021 à 09:03:29 »
Je ne suis pas pro... J'ai juste commencé la guitare classique à 11 ans (j'en ai 67) et entre temps j'ai fait un cursus complet de luth au conservatoire de Toulouse. ça aide.  ;)

Avec 56 de pratique d'instruments à cordes, tu es un peu pro quand même... :green:
Pas pro au sens que certains artistes utilisent (et qui est erroné selon moi) mais pro au sens expérimenté.
Mais ce n'est pas étonnant, tu es de ceux qui répètent, inlassablement, jusqu'à saisir les moindres nuances, quand tu ne les saisis pas immédiatement. Enfin je suppose.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #34 le: 26 juin 2021 à 09:09:20 »
Je découvre ces merveilles seulement aujourd'hui ! Quel absolu régal !...
J'ai tenté la partie strummée des folias, et j'ai bon espoir qu'une fois le cauchemar du Bb passé, je pourrai déjà jouer cette partie avec plaisir ! Pour le moment je triche : je ne fait que le "sommet de l'accord" (= pas le barré) et je ne gratte que les deux cordes supérieures. Et quand j'aurai la fluidité pour enchaîner les accords, je passerai au Bb intégral, he he he !  :patafix:
Voir tuto barré :

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #35 le: 26 juin 2021 à 10:48:18 »
Merci Val
J'adore je vais m'y mettre

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #36 le: 26 juin 2021 à 11:03:59 »
Merci Val
J'adore je vais m'y mettre
Tiens, celui de Kapsberger sur le théorbe :


et à la guitare baroque :


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #37 le: 04 juillet 2021 à 18:10:40 »
Coucou Valéry !

Je voulais juste t'informer que j'ai réussi à "déchiffrer" les parties I et II de ta tablature, pour les Folias !! J'avoue que ça m'a pris un temps fou, mais quelle joie d'entendre les notes qui sortent les unes après les autres ! Bon, je n'ai aucune fluidité pour l'instant : je galère à enchaîner les doigtés. Mais je ne désespère pas, vu que je me suis déjà améliorée pour placer le F 2013 (la vache, ce 3 !!).

Fallait que je te le dise !!!  :yeah:

Je ne progresse pas vite parce que j'alterne avec d'autres choses, pour ne pas virer cinglée !  :))
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #38 le: 04 juillet 2021 à 18:25:15 »
Super  ! pour le F : poser le F classique 2 0 1 0 ne pose pas de problème. Il suffit juste de rajouter le 3 ensuite...

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #39 le: 04 juillet 2021 à 21:15:56 »
Super  ! pour le F : poser le F classique 2 0 1 0 ne pose pas de problème. Il suffit juste de rajouter le 3 ensuite...

C'est ce que je fais, mais c'est sûrement pas très orthodoxe : je place le petit doigt parce que pour le moment je n'arrive pas à placer l'annulaire.  :-'

Et pour le Bb 3211, ben... je place que trois doigts (-211) parce que je triche à mort pour éviter le barré : je pose l'index et le majeur sur les 11, et je remonte l'annulaire jusqu'à la case 2. Mais comme je n'arrive pas à monter le petit doigt à la case 3 qui est sur la corde du haut, je ne joue pas cette note et je fais gaffe de gratter l'accord seulement sur les trois cordes -211. Bien sûr, je n'ai pas l'intention d'en rester là : c'est juste pour pouvoir avancer un peu et ne pas perdre la motivation en étant bloquée par la première difficulté rencontrée. Je vais bosser les positions orthodoxes petit à petit... dont le fameux barré ! Quand je le pose tout seul et isolément (= sans devoir le placer à l'arrache entre deux autres), j'arrive presque à le faire sonner juste. Y donc de l'espoir !  :))
« Modifié: 04 juillet 2021 à 21:18:06 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #40 le: 04 juillet 2021 à 21:27:26 »
Tu as tout à fait le droit de mettre le petit doigt.
(pour le barré ,voir le tuto déjà cité...)
Bon courage ;)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Tuto "Les Folies d'Espagne"
« Réponse #41 le: 04 juillet 2021 à 21:54:53 »
Ah, cool ! Mon petit doigt te remercie, Valéry.

... et oui oui : j'ai bien vu ton tuto, et je m'entraîne déjà dessus !  :chapo:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.