Je plussoie les copains !
Mais j'ajouterais une nuance :
Supposons un Baryton , accordé en DGBE (le plus souvent) d'un diapason d'environ 48 cm...
Si je lui pose un Capodastre à la 5ème case, il devient accordé en GCEA avec un diapason d'environ 35 cm...
Un Soprano donc...
Donc à priori on pourrait penser que c'est pareil...
MAIS !
D'une part la question du diamètre des cordes et de leur passage dans les gorges des sillets reste entière.
D'autre part il faut penser que la tension et l'élasticité des cordes (et donc leur capacité vibratoire) se répartit sur toute la longueur de la corde et donc du chevalet aux mécaniques, indépendament de la présence d'un Capodastre !
DONC on ne devrait pas pouvoir monter des cordes de Baryton sur un soprano !
Cela dit pour en revenir à ta question, la hauteur d'une note est fixe : le La 440 reste à 440 Hertz quel que soit l'instrument.
Si ton objectif est d'avoir un son plus
Grave (donc une note plus basse) cela signifie que tu dois changer ton
accordage : le Mi (E) du baryton est la même note que le Mi du soprano !
En revanche si tu souhaites un son plus "rond" ou "caverneux" c'est plus une question de gabarit de la caisse de résonance qui va favoriser l'amplification des fréquences basses pour des caisses plus grandes.
Ainsi, pour le même accordage, un
Motu va rendre un son très sec et aigrelet alors qu'un Ténor aura un son plus gras et rond (comme moi).
D'ailleurs si tu cherches un son plus grave, essaie un accordage en "Low-G" ou cette fois la corde de Sol (spécifique) est un octave plus grave !
Enfin et pour finir, les ukulélés Polynésiens "artisanaux" utilisent souvent un bête fil de pêche en nylon, le même pour toutes les cordes !
Et ça sonne quand même !