Auteur Sujet: Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo  (Lu 14782 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« le: 20 juin 2014 à 14:20:22 »
Bonjour à tous,

voilà, le temps des vacances arrive et nous sommes trois à vouloir nous lancer dans le ukulélé mais pour cela j'aurai besoin de votre aide et de votre expérience.

En effet, selon vous comment nous organiser pour que nous soyons le plus efficace possible ?

Avez-vous des conseils concernant le temps quotidien à consacré à l'instrument ?

Pensez-vous à un programme particulier d'organisation ?

Je pensais bien sûr me baser sur le méthode de Cyril LeFebvre, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #1 le: 20 juin 2014 à 14:37:02 »
Je n'ai pas appris tout seul, donc aucune expérience à partager sur ce point.
Néanmoins, pourquoi être trois à apprendre en solo, pourquoi ne pas apprendre en trio ?

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #2 le: 20 juin 2014 à 15:02:52 »
Tu fera pas mieux comme méthode que celle de Cyril, pour quelqu'un qui prend le Uke comme premier instrument. Si tu as déjà touché un instrument à cordes, tu devrais pouvoir passer a des méthodes plus poussées rapidement..

Je m'étais fait une playlist des Uke minutes de Ukulele Underground, je n'en ai pas vraiment eu l'usage, autant qu'elle serve à quelqu'un : 100 videos d'apprentissage très progressif :)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #3 le: 20 juin 2014 à 15:13:38 »
Merci beaucoup pour ces vidéos :D
Effectivement, nous allons apprendre seuls d'où les conseils demandés.  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #4 le: 20 juin 2014 à 15:34:17 »
Citer
selon vous comment nous organiser pour que nous soyons le plus efficace possible ?

des bières...

Belges, les bières  :D

si vous êtes 3, franchement c'est le strike, choisissez quelques morceaux que vous aimez bien chez tontonremy, retrouvez vous, racontez des conneries et essayez de gratouiller ensemble

vous prenez pas trop plus la tête que ça sur un programme, méthode, efficacité, ça va vite viendre, à la fin de l'été vous aurez vos premiers morceaux

c'est de la musique hein, pas un plan quinquénale  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #5 le: 20 juin 2014 à 17:05:01 »
des bières...

Belges, les bières  :D

si vous êtes 3, franchement c'est le strike, choisissez quelques morceaux que vous aimez bien chez tontonremy, retrouvez vous, racontez des conneries et essayez de gratouiller ensemble

vous prenez pas trop plus la tête que ça sur un programme, méthode, efficacité, ça va vite viendre, à la fin de l'été vous aurez vos premiers morceaux

c'est de la musique hein, pas un plan quinquénale  ;)

Bon ce n'est plus de la promo pour le uke ça, c'est du alcoholic pushing ;D

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #6 le: 20 juin 2014 à 17:30:48 »
Euh dites les loulous, les 3 futurs joueurs en plus de moi c'est ma femme et ma fille. Autant ma femme tient bien l'alcool (mais n'aime pas les bières) autant pour ma fille j'aimerai autant éviter.  :D
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #7 le: 20 juin 2014 à 22:04:50 »
 :D

ben, ça en fera plus pour toi \o/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #8 le: 20 juin 2014 à 23:04:52 »
Euh, je ne bois pas.  :o Pas contre si tu viens nous donner des cours, on les garde pour toi.  ;D
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #9 le: 21 juin 2014 à 09:56:43 »
Franchement au uke, y'a des trillions de trucs abordables. Prenez vous une playlist de morceaux que vous voudriez jouer et zou !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #10 le: 21 juin 2014 à 11:17:10 »
Je m'étais fait une playlist des Uke minutes de Ukulele Underground, je n'en ai pas vraiment eu l'usage, autant qu'elle serve à quelqu'un
chouette compile !!
je suis en train de la visionner depuis ce matin
bon.. pas vraiment dans un ordre cohérent d'apprentissage ni de développement selon la difficulté de chacune des leçons..
mais très utile, comme devoirs de vacances, histoire de vérifier tous les acquis
(et au besoin de combler les vides.. ;^)
et puis je suis fan d'Aldrine !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #11 le: 21 juin 2014 à 11:44:01 »
Pour commencer, "Couleur Café" c'est bien, deux accords... ou sinon "La Maman des Poissons" (pareil deux accords)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #12 le: 21 juin 2014 à 12:46:19 »
Ok, donc il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour obligatoirement, faire des enchainements d'accords, faire du picking ...
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #13 le: 21 juin 2014 à 15:06:45 »
La seule que je verrais utile dans ce que tu cites, c'est le temps, selon moi ;)

Y consacrer 15mn par jour ça me semble un minimum pour avancer ! 15 mn à faire ce que tu veux, en gardant une certaine cohérence, il ne s'agit pas de changer d'objectif ou d'exercice tout les jours. Quand tu débute tu tourne vite en rond, fait attention a t'arrêter avant d'être blasé.. Choisis deux/trois trucs a bosser sur une semaine ou plus, selon le temps que tu met a la maitriser. Par exemple :
- du picking sur 1 (ou 2) accords
- un enchainement d'accords multiples en strumming 'simple'
- apprendre la gamme pentatonique en telle ou telle tonalité
-> ça en 15mn t'aura pas le temps de t'ennuyer ;p - tu risque même de trouver ça court

Mais ça peut aussi très bien être 15mn entièrement consacrée a l'apprentissage d'un morceau... Tout dépend de tes facilité d'apprentissage...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #14 le: 21 juin 2014 à 16:20:57 »
Citer
il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour

et se fouetter avec des orties fraiches ?

ok... détends toi... tu connais baloo dans le livre de la jungle j'imagine...

ou Timon dans le roi Lion (même si tu bois pas, t'as du entendre parler de hakuna matata...)

ben c'est un peu les totems du uke.

elle a quel âge ta fille ?
elle aime quoi ?

selon moi, il faut partir sur la base du plus jeune et essayer de coller à ce qu'elle veut faire/être/ paraitre
les adultes, ils suivent, tu peux t'amuser avec n'importe quelle matière musicale, on s'en fout

par exemple, ma petite candide que moi j'ai, elle va rentrer en 6e en septembre, ainée de 2 autres petites filles, on lui en demande beaucoup à la maison... ben le uke c'est devenu son ''excuse de régression'', elle est super épanouie à faire des comptines un peu culcul, soit disant pour ''chanter à ses soeurs'' mais ça se voit de loin qu'en fait elle s'en sert comme d'une ''bulle gros bébé''

et ben, allez hop!

la tienne je sais pas où elle en est, mais l'avantage du uke c'est que tu peux coller à une foultitude d'atmosphères différentes, du reggea au vieux jazz en passant par la chanson française, les trucs de dessins animés, etc...

essais de sentir ce qui peut la tenter, la mettre en valeur, exciter sa curiosité, son sens du ''défi''... fais lui des propositions, vois les trucs accrocheurs...

et là, le programme se fera de lui même ''ça vous dit qu'on fasse...'' et en décortiquant une chanson simple, tu regardes les accords (hésite pas à transposer, les trucs qui paraissent trop dur sont souvent enfantins à passer une fois repassés en Am), vois ce que ça t'amène comme blocage technique, le strum, les arpèges, etc...

fais au fur et à mesure, hésite pas à demander ici si ça bloque sur un point précis, on se fera un plaisir

pour la fréquence/intensité je dirais, ''quand vous le sentez, sans forcer, tant qu'il y a le sourire'' ... c'est super ce que t'entreprends, c'est une belle expérience de famille, c'est pas tout le monde qui conçoit les choses comme vous!
du coup, ça doit rester tout kawaï, pas un truc chiant en plus de tous les trucs chiants qui existent déjà!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...