Auteur Sujet: Bonjour les accrolélés  (Lu 2333 fois)

ukejerome

  • Sopranino
  • Messages: 8
Bonjour les accrolélés
« le: 31 mai 2021 à 17:15:31 »
Jérôme, petit nouveau dans le monde ukuleliste, je suis impressionné par la qualité d'organisation et de contenu de ce forum. En parcourant la charte (sérieux le petit gars...) je me dis que ça n'y est pas pour rien. Bravo aux initiateurs en tout cas.
Moi, je suis venu dans votre monde par le croisement de deux circonstances.
Et d'une, je suis grand-père depuis quelques mois, et en tant que guitariste (personne n'est parfait), je me suis dis que ça serait bien que ma petite fille grandisse dans un début d'environnement musical. J'ai donc fais l'acquisition pour elle/ses parents, d'un ukulélé d'occas (Ibanez UKS10) que j'ai gardé quelques mois le temps de me familiariser à ce nouvel instrument avant de le léguer avec conseils et partitions maison de chansons enfantines aux intéressés. Ce qui est chose faite depuis une semaine. Mais je me sens tout nu maintenant.
Et, deuxième circonstance maintenant, je suis en convalescence d'une opération de la colonne. Allongé une bonne partie de mon temps (donc dispo pour poster des messages sans fin... 8) et ne pouvant porter que des poids inférieurs à 3 kg, le ukulélé est le compagnon idéal !!
j'ai donc cherché parmi la littérature internet des conseils pour m'acheter, rien que pour moi cette fois, un nouvel instrument. Grâce à vous je suis tombé sur le site de Ukeshop Barcelona, et je suis actuellement dans l'attente d'un beau Snail SUC-M1 tout neuf; Avec impatience...
il me reste un point à aborder concernant le jeu à trois doigts de la main gauche (hé oui, un handicap), mais je vais surement trouver une conversation ad hoc dans le forum.
Voilà, j'ai été bien long pour une présentation, ça ne se reproduira pas, promis ! A bientôt alors...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #1 le: 31 mai 2021 à 17:30:22 »
Aloha UkeJérome

Bien cool...pas les circonstances qui t'amène à être allongé mais celles qui t'ont amener à vouloir transmettre à ta petite fille...

Tu vas t eclater au uke ! et y a des gars avec un doigt voir sans car y en a un qui joue meme avec ses pieds et bien mieux que moi donc ne  t inquiète pas !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #2 le: 31 mai 2021 à 18:38:13 »
sois le bienvenue par ici t'es au bon endroit , si j'ai bien compris t'as des pièces défectueuses en réparation et d'autres manquantes  :-w
No problemo la machine s'adapte quasiment à tout ...
va juste falloir que tu te mettes au chant si tu veux captiver ta petite fille ;-) alors sois heureux ;-)
tu es de quel coin ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #3 le: 31 mai 2021 à 18:39:49 »
Bienvenue!
Il y a une technique de picking à deux doigts (pouce + index) qui a des adeptes virtuoses.


te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #4 le: 31 mai 2021 à 19:15:44 »
Hoy !!!

Bienvenue Jérôme.

Non, tu n'as pas été trop long.

@ Woody : C'est à la main gauche que Jérôme a un handicap, à moins qu'il ne joue comme un gaucher.
@ Jérôme : Si t'arrives à placer des accords sur une guitare avec 3 doigts, tu ne devrais pas avoir de problème sur un uke.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

ukejerome

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #5 le: 31 mai 2021 à 19:57:58 »
@ Ti popaa et @ Woody : c'est bien le petit doigt du manche qui est devenu raide. A la guitare, ça m'a obligé à réduire sérieusement mes prétentions (j'ai même arrêté longtemps). Au uke, pour accompagner des mélodies simples en accords, je réussis généralement à trouver une combine. Mais en picking, là c'est plus compliqué pour ruser.... Donc je cherche des morceaux ad hoc. J'ai pas encore trouvé la thématique "trois doigts" dans le forum péda/tablatures, mais je suis encore bien nouveau. Peut-être vais-je trouver un thème "uke à trois cordes"  :D...! Après, Django, il lui en restait combien, de bons doigts... ? Ouais, mais il faisait pas du ukulélé, non plus  O:-) !

@ Em6 : oui, j'ai de la chance, la voix n'est pas (trop!) atteinte ! je viens du 05, dans les montagnes briançonnaises, où il y a plein d'écho... je peux essayer le yodle, remarque... ;D

Merci pour vos retours encourageants !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #6 le: 31 mai 2021 à 20:12:09 »
hello Ukejerome-Jérôme !
sois le bienvenu  :)

tu n'aurais déjà l'habitude de la guitare je t'aurais bien conseillé d'apprendre à jouer en gaucher..  :-\

accessoirement Django jouait avec 2 doigts (index et majeur) s'aidant à l'occasion du pouce par dessus le manche pour certains accords

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #7 le: 31 mai 2021 à 20:27:58 »
Salut, Certes au repos, mais très actif ;) sois le bienvenu !

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #8 le: 31 mai 2021 à 20:30:23 »
Sinon tu peux essayer le slide au bottleneck avec le petit doigt

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #9 le: 31 mai 2021 à 20:45:54 »
qui dit bottleneck dit open tuning

en même temps envisager un open tuning qui pourrait t'exonérer de l'usage du petit doigt
hasardeux vu de mon clavier, mais.. pourquoi pas  :)

ukejerome

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #10 le: 31 mai 2021 à 20:55:28 »
Sinon tu peux essayer le slide au bottleneck avec le petit doigt

Le bottleneck, ça fait partie des choses que j'envisage d'expérimenter, tant à 4 qu'à 6 cordes (j'ose pas utiliser le terme guitare ici, j'ai peur des représailles... ^-^), mais je veux d'abord privilégier la pratique standard. Encore que standard, c'est un terme qui prête probablement à commentaires...


ukejerome

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #11 le: 31 mai 2021 à 21:01:20 »
qui dit bottleneck dit open tuning

en même temps envisager un open tuning qui pourrait t'exonérer de l'usage du petit doigt
hasardeux vu de mon clavier, mais.. pourquoi pas  :)

je suis bien d'accord avec toi, Bernie. Mais... j'ai encore trois autres doigts que je ne voudrais pas voir rouiller ! Alors, y'a pas d'lézard, faut que j'm'accroche (comme diraient les puces qui me grattent...)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #12 le: 31 mai 2021 à 21:26:58 »
Sois le bienvenu !

Hâte de t'écouter !

Un uke c'est un peu comme un nounours qu'on cajole !

Prends soin de toi !

Au plaisir  ;)
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #13 le: 31 mai 2021 à 22:24:22 »
Bienvenue...
pour ta petite fille pendant les trajets en voiture, plutôt qu'un écran, tu peux lui mettre un uke entre les mains façon Feng E


ça sera plus enrichissant pour elle, si tes oreilles supportent!!!

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Bonjour les accrolélés
« Réponse #14 le: 01 juin 2021 à 05:47:03 »
Un futur Jake Shimabukuro...
« Modifié: 01 juin 2021 à 06:23:40 par Woody Ukepicker »