Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Benkalele le 12 juillet 2015 à 22:18:21
-
Loin de moi l'idée de critiquer notre légendaire Moustachu, au contraire !
Seulement voilà :
Je cherche à enrichir mon répertoire de quelques unes de ses chansons et je me retrouve assez souvent à batailler avec des nomenclatures d'accords qui m'échappent: Am5+, Sib7/4, Lab6/7, ou bien Mib7/9M... ??? et j'en passe !
En effet, je ne retrouve pas ces accords dans mes dictionnaires d'accords,
Je crois identifier quelques accords "slash" (cf Tontonremy) mais j'arrive pas à les "traduire"
Existe t' il un dictionnaire exhaustif de TOUS les accords avec leurs variantes et différentes positions ?
Si oui, où trouve t'on ce saint graal, ou bien une méthode pour retrouver facilement les dits accords (y'a que quatre cordes !) à partir de leur nom barbare ?
Pour info, j'ai trouvé ces accords sur ce site (http://clarckgaybeul.free.fr/) qui reprend l'intégralité des chansons de Brassens avec les accords... (Si quelqu'un peut y jeter un oeil pour en verifier l'exactitude...)
Pasque j'aimerai bien pouvoir jouer Maman,Papa à mes parents mais j'en chie...
Merci les gens qui savent d'éclairer les ceusses qui rament !
-
essaie de voir par là..
http://chordlist.brian-amberg.de/en/ukulele/standard/Abmaj7/ (http://chordlist.brian-amberg.de/en/ukulele/standard/Abmaj7/)
j'espère que tu trouveras ton bonheur..
juste savoir que les accords figurant sur ton intégrale sont des accords de guitare qui souvent peuvent être simplifiés pour le ukulele
regarde voir les chansons de Brassens qui t'intéressent sur d'autres sites
.. tu risques d'avoir quelques bonnes surprises ;)
-
essaie de voir par là..
http://chordlist.brian-amberg.de/en/ukulele/standard/Abmaj7/ (http://chordlist.brian-amberg.de/en/ukulele/standard/Abmaj7/)
j'espère que tu trouveras ton bonheur...
Vouiiiii merciiiiii
-
Y'a des accords impossible à faire un uke étant donné qu'il n'a que 4 cordes. Genre les accords de 9e déjà tu peux oublier (remplace les par un 7e). Sinon je passe aussi par le site que Bernie a fait tourner, les tabs sont très bien.
-
Uke helper ? (http://ukulelehelper.com/)
-
Personne il se les fabrique ses accords ?
C'est donc si compliqué ?
Ou bien les ukulelistes y sont un peu nunuche ? :o
Avec un uku pour faire un accord de plus de 4 notes ( accordsv7° ), il faut un peu d'imagination pardi !
Ou alors on harpège >:D
-
Personne il se les fabrique ses accords ?
C'est donc si compliqué ?
Ou bien les ukulelistes y sont un peu nunuche ? :o
Avec un uku pour faire un accord de plus de 4 notes ( accordsv7° ), il faut un peu d'imagination pardi !
Ou alors on harpège >:D
joli florilège d'arguments pédagogiques..
c'est sûr que ça donne envie d'apprendre/comprendre ::)
-
Mis à part les accords 9 ou autre trucs alambiqués qu'on peut aisément simplifier, Brassens adaptait ses chansons à sa voix (normal) et le plus souvent si on remonte ou redescend d'un demi ton, on tombe dans des tonalités beaucoup plus "ukulele freindly".
-
Mis à part les accords 9 ou autre trucs alambiqués qu'on peut aisément simplifier, Brassens adaptait ses chansons à sa voix (normal) et le plus souvent si on remonte ou redescend d'un demi ton, on tombe dans des tonalités beaucoup plus "ukulele friendly".
J'avais vu un reportage sur lui, où il disait que sa façon de jouer était très facile d'accès, lui qui n'avait pas "étudié" la musique.
En fait, il construisait ses accords à l'oreille et du coup, ses "transcriptions" donnent des dénominations de l'espace pour des accords pourtant simples au départ.
Mais voilà, je ne suis pas lui et je suis perdu parfois...
Mais merci pour vos conseils.
Lotre, tu n'es qu'un vieux hibou ronchon mais je t'aime quand même :))
-
Ha moi j'avais lu qu'il composait d'abord au piano, puis adaptait à la guitare, ce qui donne parfois des trucs tordus.
-
Genre les accords de 9e déjà tu peux oublier (remplace les par un 7e).
ça sonne souvent bien mieux en gardant la 9ème que la 7ème. Faut juste essayer.
Avec un uku pour faire un accord de plus de 4 notes ( accordsv7° ), il faut un peu d'imagination pardi !
Ou alors on harpège
Absolument. On arpège dans l'accord. N'oublions pas que le uke a quatre cordes, que beaucoup d'accords ne nécessitent pas les quatre doigts opposables, et qu'il reste la plupart du temps le petit doigt pour passer des notes de transition dans l'accord. On oublie trop souvent de travailler la mobilité de son petit doigt.
J'avais vu un reportage sur lui, où il disait que sa façon de jouer était très facile d'accès, lui qui n'avait pas "étudié" la musique.
En fait, il construisait ses accords à l'oreille et du coup, ses "transcriptions" donnent des dénominations de l'espace pour des accords pourtant simples au départ.
Ce ne sont pas les accords de Brassens qui sont chelous, c'est lui qui était chelou.
Quelle idée de jouer du Brassens aussi... La honte de la chanson française. La plus grande escroquerie rive-gauche de la quatrième république.
Ha moi j'avais lu qu'il composait d'abord au piano, puis adaptait à la guitare, ce qui donne parfois des trucs tordus.
Brassens avec un piano ? C'est comme Val avec un synthétiseur.
-
La plus grande escroquerie rive droite c'est Johnny Haliday non?
-
C'est comme Val avec un synthétiseur.
Méfie toi Luke, je vais emprunter le vieux moog de mon grand frère...
-
La plus grande escroquerie rive droite c'est Johnny Haliday non?
Johnny n'est pas une escroquerie, c'est une institution, comme le foot, le loto et la RTF.
je vais emprunter le vieux moog de mon grand frère...
La vie sexuelle de ton frère ne nous regarde pas.
-
ça sonne souvent bien mieux en gardant la 9ème que la 7ème. Faut juste essayer.
Ha peut-être mais si t'enlèves la 7e c'est plus un accord de 9e alors :) Y'a un nom pour ça ? "9-7" ?
-
Ha peut-être mais si t'enlèves la 7e c'est plus un accord de 9e alors :) Y'a un nom pour ça ? "9-7" ?
Peut-être, mais pour moi la 9, c'est la 9, pas la 7. La 2 donc.
-
Je pense qu'il faut que tu te trouves une autre partition. Am5+ ou Sib7/4 c'est un mix d'écriture classique et de code morse.
Cette partition a l'air nettement mieux même si c'est un peu petit…
http://p8.storage.canalblog.com/87/43/833929/85806756_o.jpg
http://accordeonduriche.canalblog.com/archives/2013/04/21/26966200.html
-
Cette partition a l'air nettement mieux même si c'est un peu petit…
http://p8.storage.canalblog.com/87/43/833929/85806756_o.jpg
Oh merci, elle me semble effectivement beaucoup moins absconne et bien plus accessible...
-
Lotre, tu n'es qu'un vieux hibou ronchon mais je t'aime quand même :))
Va pour le vieux , pourquoi pas hibou (un bel oiseau au chant mélodieux pour certains ) .
Mais personne n'a lu répondu a ma question pourtant simple :
Cest donc si compliqué de se fabriquer les accords ?
Qui a essayé ?
-
le hibou étant surtout connu en temps que symbole animal (totem) de la culture et de la sagesse..
.. enfin, d'habitude ;)
-
Y'a des accords impossible à faire un uke étant donné qu'il n'a que 4 cordes. Genre les accords de 9e déjà tu peux oublier (remplace les par un 7e).
Les guitaristes de Jazz ne jouent donc jamais d'accords de 13ème?
-
joli florilège d'arguments pédagogiques..
c'est sûr que ça donne envie d'apprendre/comprendre ::)
"joli florilège d'arguments pédagogiques"
De quoi tu parles au juste? il n'y a ni florilège ni argument pédagogique
J'ai seulement posé une question , enfin , j'ai essayé ???
"c'est sûr que ça donne envie d'apprendre/comprendre ::) "
Là tu dis juste le contraire de ce que tu penses .
Tu peux me parler franchement , j'aime mieux ça .
Ça me ferait plaisir que tu essaye de me comprendre : pose tes questions j’essaierai d’être plus clair .
Vas y carrément : chaque fois que j'ai eu tort j'ai appris un truc nouveau , pas toi ?
-
ok ! :)
question :
quand tu poses ta question, tu te places du côté de celui qui sait ou de celui qui ne sait pas et qui voudrait apprendre à le faire ?
-
Cest donc si compliqué de se fabriquer les accords ?
Qui a essayé ?
Le problème n'est pas de "se fabriquer " les accords, le problème est que, une fois "fabriqués" il s'agit d'en transmettre le "sens", "l'essence" dans un langage commun (à moins de vouloir délibérément obliger son prochain à se démerder tout seul).
C'est ce qui m'ennuie avec Brassens: il a peut etre ?, sans doute ?, "crée" ses accords pour composer "sa" musique (et le résultat en a été la richesse de son "oeuvre musicale", je ne viens pas disserter sur ce point) mais celui qui (moi en l'occurrence ) veut aujourd'hui jouer les dites chansons se retrouve du coup avec des dénominations d'accords extrêmement tarabiscotées.
Et c'est là mon souci, que la traduction de ces "accords faits maison" dans un "langage commun" en fassent des objets de foire !
-
le hibou étant surtout connu en temps que symbole animal (totem) de la culture et de la sagesse..
.. enfin, d'habitude ;)
Plutôt la chouette , non ?
Mais toujours pas de réponse a la question posée ,il y a des comme ça . . .
-
Le problème n'est pas de "se fabriquer " les accords, le problème est que, une fois "fabriqués" il s'agit d'en transmettre le "sens", "l'essence" dans un langage commun (à moins de vouloir délibérément obliger son prochain à se démerder tout seul).
C'est ce qui m'ennuie avec Brassens: il a peut etre ?, sans doute ?, "crée" ses accords pour composer "sa" musique (et le résultat en a été la richesse de son "oeuvre musicale", je ne viens pas disserter sur ce point) mais celui qui (moi en l'occurrence ) veut aujourd'hui jouer les dites chansons se retrouve du coup avec des dénominations d'accords extrêmement tarabiscotées.
Et c'est là mon souci, que la traduction de ces "accords faits maison" dans un "langage commun" en fassent des objets de foire !
tu as peut être donné un exemple ? redis moi le stp je dirai ce que je pense par fabriquer .
-
Oh merci, elle me semble effectivement beaucoup moins absconne
Ahah ! Excellent !! (https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/Q_LAUG%7E1.GIF)
-
Rhââââ !
OK je reprends:
*Je veux jouer "Maman, Papa" et au fil de mes recherches je tombe sur Cette version (http://clarckgaybeul.free.fr/3.htm#MamanPapa)
*Je cherche dans mes listes d'accords celui qui s'écrit Mib7/9M
Et je ne le trouve pas !
Je n'ai pas fait de solfège et je ne maitrise pas les subtilités de la construction des accords ni de leur écriture du coup.
Je ne sais pas bien pas où commencer alors je m'adresse à d'autres, peut etre que quelqu'un saura me dire où je dois mettre mes doigts pour transformer en son ce qui est écrit en lettres.
J'ai eu ma réponse.
A la question "qui a essayé de se fabriquer les accords ?"
je te réponds : Moi.
je prends n'importe quel instrument et je plaque une serie de notes en un accord.
Si il sonne trop moche, j'en essaye un autre et là ! SUPER ! je viens de "fabriquer" un accord trop sympa.
Or il se trouve que l'écriture musicale, langage commun, me permet de NOMMER cet accord
Pourquoi le nommer ? ben pour l'écrire, le transmettre et l'échanger pardi !
Puis pour le retrouver aussi le jour ou j'en aurai besoin !
Et comme "Je n'ai pas fait de solfège et je ne maitrise pas les subtilités de la construction des accords ni de leur écriture"
Je suis pas plus avancé !
Cela dit, si mon accord ne comporte que quatre notes il y a fort à parier qu'il a déja été nommé et "référencé" quelque part.
Donc je n'ai pas vraiment "fabriqué" cet accord...
En fait je cherche juste à savoir où je dois poser mes doigts quand Brassens joue ce que l'on nomme Mib7/9M pour que ma musique puisse ressembler au plus près à celle qu'il fabriquait.
-
Ahah ! Excellent !! (https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/Q_LAUG%7E1.GIF)
oui, c'est un mot rigolo et plein de sens !
-
simple rappel..
Tu peux me parler franchement , j'aime mieux ça .
Ça me ferait plaisir que tu essaye de me comprendre : pose tes questions j’essaierai d’être plus clair .
Vas y carrément : chaque fois que j'ai eu tort j'ai appris un truc nouveau , pas toi ?
ok ! :)
question :
quand tu poses ta question, tu te places du côté de celui qui sait ou de celui qui ne sait pas et qui voudrait apprendre à le faire ?
-
tu as essayé cette version là ?
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/francais2/page97/page98/page98.html
-
AAAArgh Val ! je suis infoutu d'enchainer ça " Gm Bbdim7 F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !
Peut etre en le travaillant beaucoup mais je ne pense pas que cela puisse etre assez spontané pour le "jouer plaisir"
Mais merci de l'avoir proposé.
Bon je crois que je vais aller reprendre les "kilomètres à pied" avec Te Popa'a et ses C, G, F que je sais enchainer les yeux fermés en pensant à autre chose...
Je progresserai demain.
-
je suis infoutu d'enchainer ça " Gm Bbdim7 F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !
flagrant délit de pessimisme prématuré !!
sincèrement
-
Ouais, c'est laborieux d'apprendre le solfège...j'avoue que je galère pas mal avec la théorie, même si j'apprends en classe, petit à petit :-[
Une bonne oreille peut aider à s'en sortir dans presque toutes les situations mais au bout d'un moment, surtout quand on joue avec d'autres,
il est pratique de pouvoir construire/retrouver un accord en cas de besoin.
Pour écrire mes arrangements, j'utilise souvent Ukulélé Helper (le lien de Gatchan) fait par l'ami Ane à Tôles,
c'est d'ailleurs grâce à ce p'tit logiciel que j'ai appris et pratiqué à fond la construction d'accords sur le uke, la logique des renversements, les gammes etc...
Pour les accords à 5 notes on est emmerdés au ukulélé, on n'a pas d'autre solution que de les simuler...il faut choisir les trois notes "attractives"+une des deux autre "couleurs".
Pour les accords neuvième dominante, tu aura un accord add9 si tu choisis de mettre la 7è mineure ou 9 si tu lui préfère la quinte juste...
Ukulélé Helper te trouve la simulation de l'accord dominante 13è ou le Sib7#9 dont tu avais justement besoin (et ses différentes transpositions sur le manche!!)
Les accords 7/4 (ou 7sus4) sont courants mais par contre m5+ me laisse perplexe...tièrce mineure et quinte augmentée, ça change la tonalité de l'accord...on obtient un Fa sur l'ukulélé.?
A la guitare je n'sais pas, ça existe peut-être mais po chez nous à ma connaissance (limitée) :o
Bref Brassens, il faisait des accords avec de jolies couleurs, et jouer du uke ne veut pas forcément dire renoncer à ces belles subtilités (car la plupart sont accessibles,)
mais si t'en es là, c'est qu'il est peut-être temps de te sortir les doigts et de sortir tes cahiers; Oubien... de lâcher tes partoches plus ou moins foireuses pour t'affuter l'oreille et pouvoir identifier puis choisir toi même les notes que tu préfères dans les accords en question;)
-
Les guitaristes de Jazz ne jouent donc jamais d'accords de 13ème?
Bah techniquement avec 6 cordes non. Sinon c'est un accord "add 13" si je me plante pas :)
Toutes façons apres 9 ça devient un peu ridicule. Trop d'harmonies tue l'harmonie.
-
AAAArgh Val ! je suis infoutu d'enchainer ça " Gm Bbdim7 F7 " sans me faire un noeud au cerveau et un croche patte aux doigts !
Tu peux transposer automatiquement sur le site de Tonton Rémy, essaye de passer en F, et tu vas retrouver ta tonalité d'origine, mais peut-être avec des accords "faisables"...
-
Joe, ta réponse est claire et bien expliquée, j'aime.
Tu devrais donner des cours, tu as le sens de la pedagogie :))
Oui, j'ai l'intention de me sortir les doigts, c'est un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum en début d'année et j'avoue que j'ai beaucoup appris ce dernier semestre...
Cela dit je maintiens ce que j'ai dit plus haut : je veux me faire plaisir avant tout, sans me prendre au serieux.
Donc j'avance doucement et avec le sourire ;)
-
pff , je me suis endormi trop tôt trop longtemps .
Pas le courage de tout relire . ::)
En tout cas merci a Joe du chapeau pour sa réponse , claire ! ( j'ai , presque tout compris , enfin il me semble ? )
-
Je pense que Am5+ c'est simplement un F/A, peut-être que je me trompe. :)
... Et donc, comme l'explique bien JoeduChapo, un F au ukulele.
-
Ça peut avoir du sens d'écrire Am5+ dans une progression du type: Am Am5+ Am6, où on a un mouvement chromatique à la "James Bond" par exemple. Si c'est un accord statique, comme dit plus haut, on écrit dans ce cas F/A.
La plupart des accords joués par les guitaristes de jazz ce sont des accords à quatre sons, et ça ne les empêche pas de jouer des treizièmes, donc au ukulélé c'est possible. Et puis des accords de treizième complets (dans le sens classique), on ne trouve ça que chez Debussy ou encore Bill Evans...
-
Faute de frappe , sinon Fa