Auteur Sujet: Collectionner est-il un vilain défaut ?  (Lu 13984 fois)

Paquito s

  • Invité
Collectionner est-il un vilain défaut ?
« le: 21 août 2014 à 20:05:47 »
as tu du mal à te séparer des ukulélés dont tu ne joues plus? gardes tu les livres que tu as lu (et ceux que tu ne liras jamais)? as-tu d'autres objets qui te passionnent, es-tu collectionneur dans l'âme?  Ou penses tu que c'est une névrose à éviter?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #1 le: 21 août 2014 à 20:14:33 »
Non je ne suis pas collectionneur dans l'âme. A part les conneries (bourdes). Surtout en ce moment.  :-[
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #2 le: 21 août 2014 à 20:26:31 »
Pour reprendre l'exemple des livres, j'aime les garder quand je les ai terminés par contre ceux que je ne lirai pas je m'en débarrasse.Autre chose que j'aime garder ce sont les caisses provenant de mes achats.Je me suis récemment acheter un nouvel écran et plein d'autres trucs, j'ai gardé les caisses.Quand je recevrai mon ukulélé, je garderai aussi la boite ^^
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #3 le: 21 août 2014 à 20:29:27 »
A part les conneries (bourdes). Surtout en ce moment.  :-[

Pareil. Un as. 150 croix sur le fuselage... Ça doit être la saison.

A part ça, ça dépend de la définition du mot "collectionneur".
Je n'aime pas les objets, je joue avec : motos, appareils photo argentiques, trucs, Ukulélés, basses - rien n'est en vitrine, mais rien n'est à vendre.
Ce que j'aime, c'est le bordel. Et encore, même pas. Ché pas.
[edit] "Bourdeur récessif", ça me va mieux que collectionneur.
[re-dedit] J'aime bien prêter aussi. Non décidément pas collectionneur.
« Modifié: 21 août 2014 à 20:34:50 par Ukukalé »

Paquito s

  • Invité
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #4 le: 21 août 2014 à 20:35:38 »
Pour reprendre l'exemple des livres, j'aime les garder quand je les ai terminés par contre ceux que je ne lirai pas je m'en débarrasse.Autre chose que j'aime garder ce sont les caisses provenant de mes achats.Je me suis récemment acheter un nouvel écran et plein d'autres trucs, j'ai gardé les caisses.Quand je recevrai mon ukulélé, je garderai aussi la boite ^^
c'est parce que tu déménages souvent, ou tu penses que cela apportera une valeur supplémentaire le jour d'une revente?
« Modifié: 21 août 2014 à 20:37:27 par Paquito s »

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #5 le: 21 août 2014 à 20:41:52 »
as tu du mal à te séparer des ukulélés dont tu ne joues plus? gardes tu les livres que tu as lu (et ceux que tu ne liras jamais)? as-tu d'autres objets qui te passionnent, es-tu collectionneur dans l'âme?  Ou penses tu que c'est une névrose à éviter?
Je suis un ancienne collectionneuse de jouets anciens et depuis quelque temps je vend ma collection petit bout par petit bout et finalement ça me fait du bien au porte-monaie, car je récupère de l'argent et ainsi je peux m'offrir quelques objets qui me font plaisir et qui me sont utiles. Faites un test mettez vos collections dans une grande malle et au bout de quelques jours, elles ne vous manquerons pas plus que ça. Je ne parle pas des choses utiles comme certains livres par exemple ou vos ukulélés préférés ou ceux que l'on vous a offert et qui ont une vraie valeur sentimentale.
Faite le test, vous verrez... si vous êtes vraiment en addiction ou pas.

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #6 le: 21 août 2014 à 20:42:26 »
Aucun des 2, j'aime juste les garder même si je sais qu'elles vont rester dans le grenier quelques années avant que mes parents ne m'obligent à en jeter :D
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #7 le: 21 août 2014 à 20:44:23 »
Citer
Faites un test mettez vos collections dans une grande malle et au bout de quelques jours, elles ne vous manquerons pas plus que ça


Mes caisses je les mets dans d'autres caisses?  :P
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #8 le: 21 août 2014 à 20:47:54 »

Mes caisses je les mets dans d'autres caisses?  :P

tu fais un grand feu de joie dans le jardin et tu nous invite à un super barbecue  :P

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #9 le: 21 août 2014 à 20:53:01 »
tu fais un grand feu de joie dans le jardin et tu nous invite à un super barbecue  :P

Surement oui  :-X
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #10 le: 22 août 2014 à 02:09:26 »
ou vos ukulélés préférés ou ceux que l'on vous a offert et qui ont une vraie valeur sentimentale.
Problème, tout mes ukuleles ont une valeur sentimentale, même mon uke tout pourris que j'ai retapé.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #11 le: 22 août 2014 à 04:29:53 »
T'es un grand sentimental TPI ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #12 le: 22 août 2014 à 08:58:00 »
collectionner relève plus d'une forme de pathologie que d'un défaut..
juste faire la distinction avec l'accumulation
« Modifié: 22 août 2014 à 09:44:43 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #13 le: 22 août 2014 à 09:08:22 »
moi je ne collectionne pas, mais j'avoue avoir une dépendance affective pathologique pour certains objets qui m'entourent:

- la petite Moka que je traine en camping
- mon opinel N.7 des scouts
- ma vieille paire de rangers
- mes instruments en général (surtout les flutes d'ailleurs)
- mon sac-besace de l'armée italienne
- mon chapeau
- ma vieille tente 3p
- mon édition de ''je voudrais pas crever'' de boris Vian, volée à la bibliothèque d'Edimbourg

et depuis peu... mon marteau de coffreur  :-[ :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Collectionner est-il un vilain défaut ?
« Réponse #14 le: 22 août 2014 à 09:14:44 »
Ben moi je garde les cartons de mes ukes, parce que c'est bien pratique le jour ou il faut les revendre ^^
Je ne suis pas collectionneur, mais j'ai des phases ou je le deviens, il y a quelques années, je me suis pris d'une passion pour la photo argentique, et la photo LoFi (lomographie et compagnie), et j'ai accumulé une collection impressionnante de vieux appareils que j'ai la flemme de revendre :P