Auteur Sujet: un gaucher doit il jouer comme un droitier?  (Lu 14555 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #15 le: 15 novembre 2014 à 13:09:19 »
au Rendev'U il y a 3 gauchers..
et notamment une gauchère qui a un Ibanez pour.. gauchère, celui-là
http://www.americanmusical.com/Item--i-IBA-UEW20L-LIST

je le trouve vraiment beau (le cutaway notamment) et je ne manque jamais une occasion de lui prendre  ;^)
du coup je me suis mis peu à peu aux accords inversés..

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #16 le: 15 novembre 2014 à 13:29:48 »
Je sais pas si les droitiers sont bienvenus dans cette discussion ?

Moi je ne comprends pas ou est votre problème :
je constate que , quel que soit le sens dans lequel on tient le ukulélé ça marche .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de droitiers comme les droitiers .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de droitiers comme des gauchers .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de gaucher comme des gauchers .

Si je n'ai rien oublié , ça marche dans tous les cas .
Sans doute parce que les gauchers sont pas des maladroits .

M'enfin quel est donc le problème ?  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #17 le: 15 novembre 2014 à 13:36:00 »
Je sais pas si les droitiers sont bienvenus dans cette discussion ?

mais oui !

Citer

Moi je ne comprends pas ou est votre problème :
je constate que , quel que soit le sens dans lequel on tient le ukulélé ça marche .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de droitiers comme les droitiers .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de droitiers comme des gauchers .
On entends des gauchers qui tiennent leur instrument de gaucher comme des gauchers .

Si je n'ai rien oublié , ça marche dans tous les cas .


ya aussi des droitiers qui tiennent leur instruments [de droitier // de gaucher] comme des gauchers

et après, on parlera des sangles, des mécaniques à oreille de mickey, de l'accordage en Ré et des roux.


Paquito s

  • Invité
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #18 le: 15 novembre 2014 à 13:53:03 »
Lotre et pourquoi les droitiers ne seraient pas les bienvenus? Au contraire! La question qui est en haut se pose à tout le monde! Toi tu ne vois pas de sujet de conversation ni d'intérêt peut-être parceque tu ne rencontres pas les petits problèmes que les gauchers rencontrent dans le choix des ukulélés en les essayant, puis d'autres en essayant de lire des tablatures à l'envers...  donc d'ou la question! tu sais c'est un sujet qui génère des tas d'avis divergents. et puis on est sur une conversation de bistrot, en posant la question sur le ukulélé ca permet  d'aborder le sujet des gauchers et de faire prendre conscience à certaines personnes qui ne voyent pas d'intérêt, qu'il y a des différences qui ne se voyent pas mais que si elles ne sont pas prisent en compte à force ça enquiquinent au quotidien. je ne sais pas si tu me comprends, sinon te prends pas la tête, zappes le sujet  ;)
« Modifié: 15 novembre 2014 à 14:00:08 par Paquito s »

Georges

  • Invité
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #19 le: 15 novembre 2014 à 13:58:27 »
Au vue des arguments notamment Paquito j'en déduis qu'en faite jouer à gauche ou à droite n'a absolument aucune importance contrairement à d'autrest instruments. Déjà je me permets de préciser que la difficulté à gauche ou à droite est identique. Il est tout aussi difficile de faire courir les doigts de la mains gauche sur le manche que faire un picking ou strum  rapide.

Un droitier qui débute et souhaite jouer comme Paquito ne devrait pas avoir de problème.

Au violoncelle par exemple lorsque je donne des cours j'interdis  d'intervertir. C'est de la bêtise à l'état pure. Imaginez un orchestre avec des violoncellistes qui jouent à gauche ou à droite avec l'archet...ils se donnent des coups dans les genoux.

C'est comme conduire, vous imaginez le bordel si certains voulaient passer les vitesses de la main gauche!!!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #20 le: 15 novembre 2014 à 14:03:32 »
et après, on parlera des sangles, des mécaniques à oreille de mickey, de l'accordage en Ré et des roux.
hé ho !!
faut pas oublier le médiator/plectre et le capodastre !!

sinon, c'est vrai que même s'il y a déjà des boutiques de guitares & basses pour gaucher je ne suis pas encore tombé sur des tablatures ou des dico d'accords pour gaucher
bref il y a encore un peu de taf pour une réelle parité

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #21 le: 15 novembre 2014 à 14:13:15 »
Imaginez un orchestre avec des violoncellistes qui jouent à gauche ou à droite avec l'archet...ils se donnent des coups dans les genoux.

c'est vrai, noyons les gauchers et tondons les gauchères !

Citer

C'est comme conduire, vous imaginez le bordel si certains voulaient passer les vitesses de la main gauche!!!

tout à fait : jouer de l'ukulele c'est exactement comme se pavaner à 80 km heures dans une demie tonne de ferraille ;
et certainement une pratique individuelle et sans risque pour autrui.

maintenant, je veux bien un avis sur la tenue de ma petite cuillère et son sens de rotation quand je bois un thé. je voudrais pas perdre trop de points de permis !

Paquito s

  • Invité
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #22 le: 15 novembre 2014 à 14:23:48 »
Georges je respecte ta façon de voir les choses, mais je suis pas d'accord! c'est bien deux gauchers pas d'accord. je sais bien qu'on s'adapte à beaucoup de choses. pour preuve, certains handicapés peignent des tableaux magnifiques avec les pieds! mais quand même quand on à ses deux mains laissons faire notre cerveau! en temps que gaucher je trouve que tu as beaucoup de talent d'arriver à jouer ainsi à droite. je suis sur que cela serait époustouflant si tu avais pu pratiquer sans contraintes de départ! je sais bien que les deux mains sont actives sur l'instrument, mais au strum il y en a une qui doit frapper et précisément!  il ne viendrait jamais à l'idée d'un gaucher d'attaquer le tennis de la main droite ou le contraire. si il n'y avait que du picking ou des arpèges, pourquoi pas, je rejoins ta pensée. par contre je pense que si c'est pour des commodités de place, beaucoup de guitaristes devraient apprendre à gauche cela leurs permettraient de jouer au volant sans ouvrir la fenêtre!  ;)
« Modifié: 15 novembre 2014 à 17:18:07 par Paquito s »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #23 le: 15 novembre 2014 à 14:53:17 »
.. par contre je pense que si c'est pour des commodités de place, beaucoup de guitaristes devraient apprendre à gauche cela leurs permettraient de jouer au volant sans ouvrir la fenêtre!  ;)
merci Paquito pour l'éclat de rire de la journée !! ;^))

Nino

  • Soprano
  • Messages: 72
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #24 le: 15 novembre 2014 à 15:11:10 »
Je trouve ça dingue qu'un gaucher oblige ses élèves gauchers à jouer à droite pour des questions de commodité !

Ah et je lis depuis le début ce terme de "100% gaucher", ça signifie quoi en fait ?
Non parce que là on parle du uke, mais que je joue en droitier de la batterie ou que j'écrive de la main gauche ça m'enlève quelques pourcentages de gaucher ?
Je suis moins bien gaucher qu'un autre ?
Et donc beaucoup moins bien droitier qu'un autre aussi !
Je suis quoi alors, une sorte d'hybride ?
On doit vraiment faire des classements ?

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #25 le: 15 novembre 2014 à 15:40:34 »
Je suis venu ici parce que Melba m'a dit que ça parlait de buffet et de Pied Pouzin, mais j'ai dû me gourer de fil...
Je suis gaucher et au début je me suis tâté un peu... et j'ai choisi l'option de faire comme les droitiers pour avoir le même système de référence et les mêmes instruments...

C'est vraiment un handicap social d'être gaucher,  ou ma soeur était simplement parano?
Parano, sans hésitation ;-)

Ecrire "à l'envers" c'est difficile en revanche, la main passe par dessus ce qu'on vient d'écrire, on a la main pleine d'encre, on plante les plumes... on écrit à rebrousse poil... alors certains cassent le poignet, ou placent leur feuilles verticalement...
j'ai un ami qui prenait des infiltrations de cortisone pour les examens tellement c'était douloureux et pas naturel
le reste on ne fait pas vraiment attention...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #26 le: 15 novembre 2014 à 15:43:50 »
Citation de: Captcha link=topic=4107.msg77909#msg77909

Parano, sans hésitation ;-)

La voix de la sagesse !

C'est bon on peut fermer le fil.

Paquito s

  • Invité
Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #27 le: 15 novembre 2014 à 15:49:45 »
Quand j ai dis 100% je parle des gauchers qui font tout du pied ou de la main gauche. Toi tu as surement une faculté d adaptation plus grande et surement pas quelque chose en moins. après tu as les ambidestres qui eux dés le départ non pas vraiment de coté bien défini.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 16:31:00 par Paquito s »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #28 le: 15 novembre 2014 à 16:08:48 »
Lotre et pourquoi les droitiers ne seraient pas les bienvenus? Au contraire! La question qui est en haut se pose à tout le monde! Toi tu ne vois pas de sujet de conversation ni d'intérêt peut-être parceque tu ne rencontres pas les petits problèmes que les gauchers rencontrent dans le choix des ukulélés en les essayant, puis d'autres en essayant de lire des tablatures à l'envers...  donc d'ou la question! tu sais c'est un sujet qui génère des tas d'avis divergents. et puis on est sur une conversation de bistrot, en posant la question sur le ukulélé ca permet  d'aborder le sujet des gauchers et de faire prendre conscience à certaines personnes qui ne voyent pas d'intérêt, qu'il y a des différences qui ne se voyent pas mais que si elles ne sont pas prisent en compte à force ça enquiquinent au quotidien. je ne sais pas si tu me comprends, sinon te prends pas la tête, zappes le sujet  ;)

J'avais bien compris : le sujet de ce fil n'est pas le jeu du ukulélé mais la question des gauchers  .
Je comprends que ça vous tracasse .  ::)

Pour ma part je suis d’accord avec je sais plus qui pour noyer tous les gauchers .
Par contre tondre toutes les gauchères , j'aimerai pas du tout  :P
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : un gaucher doit il jouer comme un droitier?
« Réponse #29 le: 15 novembre 2014 à 16:17:29 »
Je suis venu ici parce que Melba m'a dit que ça parlait de buffet et de Pied Pouzin, mais j'ai dû me gourer de fil...
Je suis gaucher et au début je me suis tâté un peu... et j'ai choisi l'option de faire comme les droitiers pour avoir le même système de référence et les mêmes instruments...
Parano, sans hésitation ;-)

Ecrire "à l'envers" c'est difficile en revanche, la main passe par dessus ce qu'on vient d'écrire, on a la main pleine d'encre, on plante les plumes... on écrit à rebrousse poil... alors certains cassent le poignet, ou placent leur feuilles verticalement...
j'ai un ami qui prenait des infiltrations de cortisone pour les examens tellement c'était douloureux et pas naturel
le reste on ne fait pas vraiment attention...

Et chez les Arabes, c'est les droitiers qui sont emmerdés. Pour pas te mettre de l'encre sur les main, soit t'es droitier, soit t'es Arabe.


Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...