Auteur Sujet: Ukulele et manucure  (Lu 13157 fois)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Ukulele et manucure
« le: 30 novembre 2014 à 13:22:21 »
J'ai fait la connerie de me couper les ongles un peu raz jute avant d'aller au festival polynésien de St Paul 3 châteaux, cette année. Avec une pratique poussée de l'uke j'ai été la victime d'une boutdupoucite aigue.
Moi qui n'était pas du tout branché manucure, depuis je me laisse pousser les ongles de l'index et du pouce droit. Je ne les coupe plus au coupe ongles, j'y vais à la lime pour leur donner une forme bien ronde afin de ne pas accrocher les cordes. Je tape même le vice d'y appliquer un durcisseur.
Je voudrais donc savoir si vous aussi vous avez changer vos habitudes de ce coté là. Si oui quel conseil (méthode d'entretien, longueur, forme...) vous pourriez me donner.
Merci.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #1 le: 30 novembre 2014 à 13:40:39 »
J'ai essayé de me laisser pousser les ongles de la main droite. Pas réussi à supporter, et c'est trop de contraintes à mon goût.

A+
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #2 le: 30 novembre 2014 à 13:40:58 »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #3 le: 30 novembre 2014 à 14:23:44 »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #4 le: 30 novembre 2014 à 14:28:28 »
J'utilise des onglets en métal pour trois doigts mais, depuis que je joue le clawhammer, pour la première fois, j'utilise l'ongle de mon index. C'est très plaisant de ne plus passer par un "corps étranger". Je n'ai donc qu'un ongle à chouchouter. je lime, c'est tout et je fais attention.

Georges

  • Invité
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #5 le: 30 novembre 2014 à 14:48:41 »

Moi mon truc est simple je laisse pousser, et quand j'ai envi de faire une pause je coupe un peu, du coup j'adapte mon répertoire pendant quelques jours (plus de strum, picking lent) et quand c'est de nouveau à la bonne longueur je rejoue normalement.

A mon avis le mieux c'est la lime à ongle régulièrement
« Modifié: 30 novembre 2014 à 23:42:00 par Plouf »

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #6 le: 30 novembre 2014 à 15:03:52 »
Merci pour les réponses.
Pour les filles (les mecs peuvent me répondre en MP s'il ont trop peur de se payer la teuhon), c'est possible de jouer avec de faux ongles ou ça se décolle dès qu'on y va un peu trop franco?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #7 le: 30 novembre 2014 à 15:05:56 »
Pour moi sans ongles du tout...

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Re : Ukulele et manucure
« Réponse #8 le: 30 novembre 2014 à 15:17:52 »
Merci pour les réponses.
Pour les filles (les mecs peuvent me répondre en MP s'il ont trop peur de se payer la teuhon), c'est possible de jouer avec de faux ongles ou ça se décolle dès qu'on y va un peu trop franco?
Tu veux mettre des faux ongles? o_O Ca doit dépendre de la colle que tu utilises pour les fixer... Mais je t'aiderai pas la dessus.
Pour ma part je ne supporte pas d'avoir les ongles trop longs, il sont coupés régulièrement et ça m'a jamais posé de problème. Bon après j'ai pas un niveau affolant et je joue pas 3h par jour non plus!  ;D
Bref le comme qui sert à rien quoi!  :P

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #9 le: 30 novembre 2014 à 15:27:42 »
Juste comme ça avec le titre du fil, sans avoir vu qui l'avait ouvert, je me suis dit "purée, le Georges, il sait plus quoi inventer pour faire polémique...

Niveau faux ongles je ne pourrais pas t'aider, je supporte pas d'avoir mes ongles à plus d'1 mm de longueur de blanc... en revanche, je crois me souvenir qu'Ukeheidi s'était fait refaire un ongle cassé chez une manucure, et peut-être même qu'il utilise des faux ongles...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #10 le: 30 novembre 2014 à 15:31:04 »
Quand j'arrive à les faire pousser, ça sonne mal.
Quand je les ronge, ça sonne très, très, très mal.

Bref, j'aimerais mieux les conserver longs mais, très vite, ça m'agace de les accrocher partout et de les sentir quand je tape sur ordi ou sur la tablette...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #11 le: 30 novembre 2014 à 15:36:05 »
bon, allez popaa, par solidarité métro-sexuelle, je vais essayer avec toi, vu que je peux plus grimper en ce moment  :'(
histoire de pouvoir au moins tester la différence (selon moi, les doigts tous seuls c'est très bien, mais pourquoi mourir idiot?)

je trouve ça moche et chiant, mais pourquoi pas après tout, je vais essayer pouce/index pendant un moment

je piquerai du durcisseur à mes collègues ça les fera parler u peu  :D

t'as mis combien de temps pour avoir un truc musicalement exploitable ?
tu les limes ''rond'' ou ''en pointe'' comme ma grand mère ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : Ukulele et manucure
« Réponse #12 le: 30 novembre 2014 à 16:52:11 »
Pour les filles (les mecs peuvent me répondre en MP s'il ont trop peur de se payer la teuhon), c'est possible de jouer avec de faux ongles ou ça se décolle dès qu'on y va un peu trop franco?

Des ongles en gel, ça tient 3/4 mois sans problème... Après, avec la repousse, faut refaire.. normal.
J'en ai eus...  et j'ai fait un stage de prothésie-ongulaire... et j'en fais...  je peux donc te le dire  ;)



Si tu joues mieux avec les ongles longs (main droite évidemment), je t'y encourage...  le gel (ou la résine), c'est génial. 
Par contre les faux-ongles...  c'est-à-dire des faux collés, je déconseille fortement, tu vas t'abîmer la "peau" de tes ongles, et, jamais testé, mais pas sûre que ça tienne.
Personnellement, je garde les ongles courts depuis que le ukulélé est entré dans ma vie..  je n'arrive pas à jouer avec des ongles longs, j'ai bien essayé, je reste accrochée...  et de toute façon, je préfère de loin le son moins claquant d'un jeu à la pulpe des doigts... comme Val, quoi.


PS : le durcisseur, ça ne durcit rien du tout... (en tout cas, pas sur les miens)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele et manucure
« Réponse #13 le: 01 décembre 2014 à 09:12:36 »
ouais, moi j'ai tenu une nuit, j'en ai déjà marre  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Ukulele et manucure
« Réponse #14 le: 01 décembre 2014 à 10:00:37 »
comme Val, quoi.

te reste plus qu'à te laisser pousser la barbe et chanter du Brassens (pour Brassens, la moustache suffit) (profites en pour apprendre à rouler les r...)