tu fais tout a l'oreille , ou tu lis les partoches ?
Un peu des deux, je consulte la partition sur certains passages quand ça passe pas à la feuille (mais je lis très mal les partitions hein, je ''déchiffre péniblement'' en fait)
mais je suis pas un exemple à suivre, du tout... en fait moi je me cogne complet de la reproduction fidèle du thème, je fais un ''croquis musical'' en simplifiant, en faisant souvent comme ça vient... mais j'évolue exclusivement dans certains styles musicaux qui s’y prêtent pas trop mal, thèmes jazzy, musiques populaires, etc...
la musique savante au mot à mot j'y touche pas en fait...
les tabs , quand c'est bien fait c'est vachement pédagogique , non ?
peut-être, sûrement... moi ça m’ennuie, ce que j'aime dans l'arrangement solo au uke, c'est construire, de mettre les notes les unes après les autres, ou les empiler... comme du légo musical
et quand je construisais des trucs en légo, je suivais peu le manuel, pas la patience, je regardais l'image sur la boite et me débrouillais pour arriver à peu près à ça (mais souvent j'ajoutais pleins de lances-roquettes et de canons lasers au passage, yeah)
reconnaitre les notes importantes de celles qui ne le sont pas .
c'est pour ça qu'il ne faut pas opposer bêtement culture orale et culture écrite, les deux font travailler des choses différentes, de manière différente... il faut un peu des deux, en appuyant plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon ses besoins, sa sensibilité, ses envies... ses possibilités...
mon copain qui fait du médiéval ( troubadours) parle de "dits " et "non dits".
c'est très joli comme expression, très poétique!