Auteur Sujet: Avis sur un uke tahitien.  (Lu 5738 fois)

3.14.RO

  • Invité
Avis sur un uke tahitien.
« le: 23 mai 2020 à 18:44:54 »
Salut,

Voilà il m'a pris depuis quelques temps l'envie plus appuyée de voir comment que c'est le uke tahitien (ou poly)
Je viens de voir une annonce sur LBC qui serait dans les prix que je peux mettre maintenant.

Je voudrais avoir vos avis éclairés sur cet instru.

Je sais les photos le bon coin ne permettent pas de juger de manière tranchée, mais vous pouvez avoir, que dis-je vous aurez, des commentaires instructifs

Simplement est-ce que ce uke peut être un uke jouable ou des indices traduisent le contraire ?
S'il est peut-être faux, est-il possible de refaire le frettage (ce serait un coup d'essai et une expérience intéressante pour moi) et de le rendre jouable ?

Certes on ne peut pas dire qu'il est monoxyle mais ce n'est pas le premier que je vois comme ça.
Les repères de touches sont habituels (sauf au delà de la 12ème frettes).
Grossièrement sur la photo la 12ème frette est positionnée à mi chemin entre le chevalet et le sillet de tête.

Qu'ais-je oublié ? Ah oui le lien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1779592783.htm/

Merci.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #1 le: 23 mai 2020 à 19:11:04 »
faute de la moindre connaissance sur le sujet
ni avis ni conseil à te donner

juste 2 p'tites questions :
- tu habites loin de Septèmes les Vallons ?
- tu as contacté Rurutu ?

3.14.RO

  • Invité
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #2 le: 23 mai 2020 à 19:34:11 »
Salut,
juste 2 p'tites questions :
- tu habites loin de Septèmes les Vallons ?
- tu as contacté Rurutu ?
- oui, mais j'ai posé la question si un envoi est possible, j'attends la réponse.
- non, car actuellement je ne peux pas mettre le prix.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #3 le: 23 mai 2020 à 19:42:59 »
pour ce qui est de Rurutu, tu n'es pas obligé de lui en acheter un pour rentrer en contact avec lui !
ses avis et conseils me semblent des plus éclairés en la matière

et qui sait, il peut en avoir un bon d'occaz à te proposer

enfin.. j'dis ça j'dis rien
mais dans une telle occasion je n'aurais pas manqué de le faire
en plus, entre gars du forum ! :)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #4 le: 23 mai 2020 à 20:25:41 »
Quel dommage 3,14RO j’ai vendu il y’a quelques mois celui que j’avais ramené de Tahiti à un collègue de travail !!! Essences de bois kaori, purao et acajou ! Direct du port de Papeete
Difficile de juger sans l’essayer, il a l’air attrayant, pour 60€ ! Mais sois patient et continue de chercher un que tu pourrais tester !
Actuellement j’ai celui qui vient de chez rurutu, un monoxyle, j’en suis super content !
Ça ne fait pas avancer le débat malheureusement en ce qui te concerne

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #5 le: 25 mai 2020 à 11:25:55 »
OK il n'est pas monoxyle, mais c'est tout comme. Le principe est le même. Pour économiser le bois, on colle des lattes de bois entre elles pour former le corps du uke et ensuite on le travaille comme s'il était fait d'un seul tenant. En fait la majorité des ukes tahitiens sont fait comme ça.

Pour le frettage ça à l'air correcte. Je te rappelle que le chevalet d'un uke polynésien est flottant, donc tu peux forcément bien le positionner.
C'est vrais que le double marquage à la 10 ème case plutôt qu'à la 12 ème est un peu perturbant, mais ce n'est pas le premier uke comme ça que je vois (même des uke hawaïen), il doit surement y avoir une raison à ça.

Il y avait un défaut de frettage sur Petter. J'ai pu le refaire mais en y ajoutant une touche. Dans ce cas là il faut penser à augmenter l'épaisseur du sillet et  du chevalet de l'épaisseur de la touche rajoutée.

Je n'ai jamais vu Taniera (Rurutu) vendre des ukes d'occaz, mais on ne sait jamais.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

3.14.RO

  • Invité
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #6 le: 25 mai 2020 à 13:58:55 »
Salut,

Ba, il a été vendu en main propre.
Merci pour vos réponses.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avis sur un uke tahitien.
« Réponse #7 le: 25 mai 2020 à 16:00:19 »
Citer
Ba, il a été vendu en main propre.
geste barrière oblige  ::)

t'inquiète
il en reste plein d'autres qui t'attendent  :)