Auteur Sujet: onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...  (Lu 10901 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #30 le: 30 novembre 2020 à 15:00:10 »
Par contre, différence V1 et V2 : 4 mesures sur les 2, oui, mais V1 c'est sur une ''valse'' sur les 4 mesures, avec 3 notes par pulsation, (je sais pas comment tu appelles ça), et V2 je passe d'un rythme binaire sur le strum sur 2 temps, vers un rythme ternaire sur 2 temps, connais pas le nom mais ça crée un effet rythmique chelou et sympa !

Oui tu as raison, j'ai réécouté et je comprends la nuance que tu fais entre les 2. Dans la V1, tu joues tes 4 temps ternaires tout le long, alors que dans la V2 tu fais la mesure en strum binaire et le picking en triolet (mais pour ma défense, tu n'es pas toujours d'une précision rythmique exemplaire)  :green:
J'ai compris. Pour info, il n'y a pas de nom particulier pour dire ce que tu fais, tu joues des croches puis des triolets quoi. C'est pas rare.

Je ne vois pas trop en revanche ce qui fait référence à la valse dans ce que tu joues? En tous les cas, le fait de faire passer "3 notes par pulsation" ne suffit pas à dire qu'il s'agit d'une valse. Si tu insinues que la valse est ternaire, c'est alors faux en fait.
Une valse est une danse à 3 temps (dont accentue le premier temps et dont on allège le 2e et 3e). Et c'est une danse binaire contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Il faut pas confondre mesure à 3 temps et mesure ternaire.

Si tu veux écouter une danse ternaire, tu peux aller faire un tour du coté de la tarentelle par exemple. (Qui est une danse ternaire ...à 2 temps!)

Ca y'est je t'ai embrouillé ?  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #31 le: 30 novembre 2020 à 15:32:40 »
non non tu fais bien, merci !!! je comprends mieux !!! oui oui pardon ça reste approximatif encore niveau précision rythmique. Mais oui je comprends mieux le principe de la valse, il y en a souvent dans les danses folkloriques (genre danses bretonnes et tout), et dans les quelques initiations que j'ai pu faire, j'étais souvent perdu à cause de ça, parce que c'est à 3 temps en effet, très perturbant quand on écoute du 4 temps à 99% du temps !!!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #32 le: 30 novembre 2020 à 16:14:30 »
Ah les motifs rythmiques  >:D c'est à la fois simple et à la fois compliqué !
quand Ricoo en parle ça devient compliqué et c'est normal c'est son fond de commerce ;-) mais c'est simple tous les rythmes se dansent, leur nom à souvent le nom de la danse...  on n'a que deux pieds alors c'est gauche et droit donc deux temps ensuite on prolonge en doublant pour faire du 4 temps voire du 6 temps voir du 8 temps
Take five est une mesure à 5 temps et Money de pink floyd une mesure à 7 temps , c'est indansable tu peux juste dodeliner de la tête en fumant un pétard.
ensuite il y a les divisions en deux ,les croches et ensuite il y a le swing qui divise chaque temps en trois donc c'est ce que j'appelle moi des triolets :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #33 le: 30 novembre 2020 à 16:53:10 »
quand Ricoo en parle ça devient compliqué et c'est normal c'est son fond de commerce ;-)

Faudrait que je pense à me faire payer par le forum.
Je me ferais plein de blé !  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #34 le: 30 novembre 2020 à 17:09:44 »
Faudrait que je pense à me faire payer par le forum.
Je me ferais plein de blé !  :green:

tant que les modos ont leurs 15%... :dodo:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #35 le: 30 novembre 2020 à 17:32:35 »
tant que les modos ont leurs 15%... :dodo:

Ah certains modo me parlaient de bien plus  :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #36 le: 30 novembre 2020 à 17:41:19 »
Ah certains modo me parlaient de bien plus  :green: :green: :green:
Chuuuuttt! Jérôme n'est pas au courant !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #37 le: 30 novembre 2020 à 17:55:34 »
je peux donner des cours de valse, et de danse de salon , j'ai été taxi-driver dans ma jeunesse pour payer mes études , à l'epoque je laissait 30% aux modos ;-) c'est bien pour apprendre à compter les triolets
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #38 le: 30 novembre 2020 à 18:00:06 »
et ouais..
ainsi va la vie
une fois la moisson faite
certains prennent le blé
aux autres reste la paille
 ::)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : onglet de pouce / thumb pick pour triolets ?...
« Réponse #39 le: 30 novembre 2020 à 18:06:38 »
et ouais..
ainsi va la vie
une fois la moisson faite
certains prennent le blé
aux autres reste la paille
 ::)

Paille avec laquelle ils font de très beaux instruments de musique la boucle est bouclée  ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914