Auteur Sujet: Chair de la main qui gêne la corde A  (Lu 8705 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #15 le: 17 mai 2021 à 22:04:08 »
Apparemment Uky aurait trouvé une solution hier (voir sujet du solidox) mais ça n'a pas l'air hyper efficace et surtout un peu douloureux...

Mdrrr, perso je le suspecte de travailler à la production d'une étoffe consolidée au sang caillé en vue de produire un nouveau prototype de uke encore ultra-secret.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #16 le: 17 mai 2021 à 22:24:27 »
sur les koaloha il y a un binding de touche, qui rajoute 1 bon gros mm de bois après la fin de la frette de chaque coté de la touche et qui fait qu'on a pas ce problème.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #17 le: 17 mai 2021 à 22:46:08 »
Apparemment Uky aurait trouvé une solution hier (voir sujet du solidox) mais ça n'a pas l'air hyper efficace et surtout un peu douloureux...

cepabo de se moquer  :bouffon: :bouffon: :bouffon:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #18 le: 17 mai 2021 à 23:15:47 »
sur les koaloha il y a un binding de touche, qui rajoute 1 bon gros mm de bois après la fin de la frette de chaque coté de la touche et qui fait qu'on a pas ce problème.

Ah oui, j'avais vu ça sur certains ukulélés (et même des bien plus modestes que les Koaloha), et je m'étais demandé pourquoi cette technique n'était pas généralisée, vu le confort que ça apporte, également pour ne pas frotter contre le bord des frettes ! Peut-être justement pour l'accès aux frettes, si on veut les changer ?... Je ne sais même pas qui voudrait faire ça, lol.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #19 le: 18 mai 2021 à 07:43:55 »
C'est une étape supplémentaire de fabrication qui a un coût, à l'instar d'un binding et qui finalement n'apporte pas grand chose en terme de jeu, au contraire il est quand même préférable que ta frette aille d'un bout à l'autre de la largeur du manche ce qui peut te permettre plus de mouvement de la corde sur ladite frette (en fonction de position de tes doigts). Ce n'est donc pas ce rajout qui apporte quoi que ce soit mais l'espacement de la corde avec le bord tout simplement que la frette aille au bout ou non...

Cela élargit la zone du manche pour "rien" selon moi, côté esthétique c'est autre chose c'est subjectif...j'ai un The Rebel double crème qui est fait ainsi j'aime bien mais je n'y vois pas un intérêt flagrant.

Côté lame de rasoir ou visuel des frettes, quand c'est bien fait rien de tout cela n'arrive, des frettes bien limées ne se sentent pas ou à peine...et surtout ne te coupent pas les doigts....et il est possible de reboucher la rainure de la frette avec de la résine quand celle-ci a été préparée pour ca (découpe de la partie inferieure de la frette sur les bords)

Une touche radiusée est peut être plus intéressante pour éviter certains touchés des autres doigts sur les cordes lors de certaines positions, mais peut aussi devenir gênante pour d'autres donc c'est vraiment difficile de trouver le meilleur des deux mondes...

« Modifié: 18 mai 2021 à 08:00:37 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #20 le: 18 mai 2021 à 10:15:13 »
la largeur d'un manche d'ukulele étant ce qu'elle est (on n'est pas non plus sur une guitare classique) 2mm max en plus de chaque côté ne seraient pas de trop quand le confort est en jeu

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #21 le: 18 mai 2021 à 10:24:55 »
Bernie cela n'a rien à voir avec les frettes qui s'arrêtent avant le bord ou pas.

Après tout le monde n'a pas les mêmes sensations par exemple mon Kaniléa qui fait 38mm au sillet de tête je le trouve "trop" large, je préfère entre 35-36mm

A l'inverse sous 34mm cela devient moins confortable.

Je pense que cela dépend des mains, des doigts et de leur souplesse...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #22 le: 18 mai 2021 à 14:13:06 »
Je pense que quand bernie dit 2 mm de largeur de manche en plus, ça ne signifie pas que les frettes n'aillent pas jusqu'au bord, c'est juste que la largeur totale serait plus confortable, non ? Et permettrait une plus grande marge de sécurité entre les cordes A et G et les bords. Personnellement, je préfère les manches assez "plats" et plutôt larges aux manches très ronds et étroits. Mais une fois de plus c'est une affaire de ressenti très personnelle. J'imagine aussi qu'on s'habitue à un instrument, et qu'avec le temps on développe une préhension adaptée.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #23 le: 18 mai 2021 à 17:24:53 »
Salut Bernardine,

pour partager mon expérience, je fais comme toi, j'englobe beaucoup le manche avec pouce et index.

Je précise que je ne suis qu'un petit joueur amateur.

J'imagine que le fait d'être autodidacte ne m'a pas aidé à trouver de bonnes position.

L'histoire des frettes ou autre n'a selon moi rien à voir (j'ai pas mal de dispositions différentes y compris celles pré-citées). Il y aura bien entendu des instruments sur lesquels tu seras plus à l'aise mais globalement, je pense qu'il faut positionner sa main selon deux objectifs : être à l'aise pour jouer, et pouvoir rebondir et changer de position en fonction de ce que tu dois jouer. Les enchainements sur certains morceaux imposent de changer de toute manière de position et de passer par exemple d'une position "confortable" ou tu englobe le manche à une position plus sûre et "solide" où tu placeras le pouce dessous et pourras bouger plus facilement sur le manche (exemple si tu cherches à jouer 1 frette et septième en même temps (après pour moi ça devient compliqué  :o) ou appuyer des barrés ou accords "alambiqués".

Bref comme tu abordais le sujet, je me suis forcé à changer de position et j'ai tenté de jouer le pouce sous le manche sur plusieurs morceaux, et du coup ce n'est pas naturel pour moi, mais j'ai noté une chose, c'est que plus je monte le manche (le sillet de tête) vers le haut, et plus cela me semble facile. (j'entends par là l'inclinaison du manche, pas la position de la main)

Peut-être lié à la position du poignet, de l'ensemble du bras ??

Quoiqu'il en soit, je suis presque certain que modifier sa position (d'où l'intérêt d'apprendre les bons gestes dès le départ) est vraiment difficile. Et que les essais peuvent paraitre vite infructueux de fait.

Enfin j'ai bien regardé de mon côté, et en fait je remarque que je pose le manche dans ma main mais vraiment vers le pouce et pas vers l'index, ce qui fait que cela ne gêne pas du tout au niveau de la corde de la.

Maintenant si tu as besoin de te délier les doigts, car c'est peut-être aussi ça le problème, il y a des petits exercices vraiment facile pour y parvenir en posant simplement sa main à plat sur une table, d'abord sans plier les doigts puis en les pliants et en tentant de les relever indépendamment le plus haut possible chacun leur tour sans que la paume de ta main ne bouge de la surface de la table (comme pour jouer du piano).

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #24 le: 18 mai 2021 à 22:56:15 »
Salut BB9, et merci pour ton long message, intéressant et très instructif !  :)

Moi aussi je débute (achat 1er uke en août 2020), et j'avance aussi en autodidacte, grâce à YouTube et aux forums. Je joue souvent devant un miroir, pour être sûre de ne pas prendre de mauvaises postures, et je trouve que ça aide. J'ai aussi essayé de m'enregistrer en vidéo une fois, mais c'était une telle prise de tête avec le micro que je n'ai pas persévéré. Pourtant ça aide aussi bien de pouvoir d'entendre "de l'extérieur".

Je change pas mal de position avec ma main qui frette, selon l'accord à placer. J'essaie d'anticiper l'accord suivant autant que possible. Et c'est vrai que l'inclinaison du ukulélé peut changer pas mal le confort de jeu ! Selon ce que je joue (et selon le uke), mon instrument est tenu façon guitare (= assez bas, limite parallèle au sol), ou alors quasi à 45° le manche levé vers l'épaule. J'essaie de pratiquer cette dernière position, qui ne me vient pas spontanément, parce que devant le miroir je vois très bien que mes poignets sont beaucoup moins sollicités (moins tordus) et que la main qui frette a aussi moins d'efforts à faire pour soutenir le manche. Cela semble corroborer tes observations !

Côté exercices de souplesse des doigts, je n'ai jamais essayé. J'ai vu des vidéos de gens qui ont la dernière phalange souple : ils peuvent facilement plier le fin bout de chaque doigt. Je suis loin du compte, ha ha ha ! En tentant ton exercice de lever chaque doigt indépendamment, je me rends compte que mon annulaire est hyper raide, arf !  :-w
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #25 le: 18 mai 2021 à 23:54:54 »
le petit doigt c'est normal (tout comme l'annulaire), des profs de musique t'en parleraient mieux que moi, mais il est très peu sollicité habituellement, à part quand on prend le thé bien entendu  :)), il faut donc lui apprendre

mais la souplesse de l'ensemble des doigts, c'est ce qui va faciliter tous tes mouvements. L'index sera soulagé si le petit doigt fait bien son job.

Il faut voir ça comme un sport, pour bien courir il est plus facile de se servir de ses deux jambes, pour la main le truc est d'arriver à faire faire la même chose à tous les doigts (je te rassure je suis loin d'y arriver), mais j'arrive maintenant à demander des trucs à mon petit doigt que je pensais impossible. A force de travail on y arrive.

mon petit doigt me dit d'ailleurs que tu vas progressivement trouver la bonne position en t'exerçant. Joue lentement, détache bien les notes de tes morceaux, ce sera plus facile de ne pas bloquer tes cordes, et la bonne position s'imposera peut-être à toi naturellement. Tu accélèreras après, quand toutes les notes passeront bien parce que ta main ne te gênera plus.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #26 le: 19 mai 2021 à 14:17:36 »
Rhaaa tu as raison : on veut toujours aller plus vite que la musique, mdrrr. Côté souplesse des doigts, ce que je veux bosser en priorité c'est que le fichu annulaire vient trop souvent se poser "de côté" sur sa corde, quand je joue des accords à 3 positions. L'annulaire appuie la corde sur le côté du bout du doigt, et non sur le fin bout. Et si je prends mon autre main pour saisir le doigt de traviole et venir le poser correctement, ça marche. Je veux dire que c'est possible et que ça ne fait pas mal.

Il ne me reste plus qu'à jouer plus lentement et à poser mes doigts le plus perpendiculairement possible au manche : non seulement ainsi je n'ai quasi plus le problème de toucher la corde A, mais l'annulaire peut se poser bien droit. Mais tenir le manche perpendiculairement fait que je dois aussi bosser la tenue du poignet et du uke lui-même, parce que rien qu'un détail comme ça, ça me fait parfois me contorsionner sur ma chaise pour compenser, ha ha ha ! Comme quoi jouer du ukulélé, ça peut être sportif !  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #27 le: 19 mai 2021 à 14:36:59 »
une des techniques pour apprivoiser le petit doigt est de s'entrainer à jouer tous les accords simples du bas du manche sans utiliser l'index avec les 3 doigts restant dont le fameux petit doigt..
à voir  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #28 le: 19 mai 2021 à 15:52:13 »
Comme quoi jouer du ukulélé, ça peut être sportif !  :bouffon:
Le uke aux JO de Tokyo ! fallait juste y penser ;-)
attention tout de même aux trucs en "ite" : tendinite , arthrite, capsulite...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #29 le: 19 mai 2021 à 15:52:50 »
Ca pouvait pas être sans le majeur !!! :bouffon: :bouffon: :bouffon:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914