Auteur Sujet: je me lance - essais  (Lu 10291 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
je me lance - essais
« le: 21 juin 2021 à 17:34:16 »
Salut à tous,

cela fait un moment que je l'évoque, et voici, j'ai commencé à faire des tests que vais mettre en ligne afin d'essayer de montrer les étapes mais aussi et surtout de recueillir les avis, remarques et critiques de chacun pour faire avancer tout le monde.

Alors surtout n'hésitez pas venir mettre votre grain de sel, parce qu'il y aura forcément des choses mal faites

Complètement improvisé dans ce projet, je commence donc simplement à faire des essais pour voir comment construire dans un premier les éléments constitutifs du corps d'un ukulele (soprano), puis je me pencherai sur le manche, la touche...

Pour ne pas trop me ruiner, je vais faire ces tests avec du bois qui traîne dans mon garage. Pour être franc, je ne sais même pas ce que c'est  :-\ (enfin un garage je sais ce que c'est, j'anticipe  :P, je parle du bois bien entendu  :)))

en tous les cas il a l'air naturellement immunisé contre les bébêtes puisque qu'il est là depuis des décennies et que pas un seul habitant n'y a mis les pieds.

J'avais ouvert un autre poste sur lequel je faisais l'inventaire de la boîte à outil pour un luthier amateur, je le renseignerai au fur et à mesure, car j'ai acquis quelques outils, pas forcément utiles, ou de mauvaises qualité, donc je préfère revenir là dessus plus tard.

bref voici la matière première : simplement des chutes de bois qui trainaient sous cette forme :



BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #1 le: 21 juin 2021 à 18:23:55 »
Voilà l'établis avec tout son bordel (il va falloir que je range mais j'adore mon bordel organisé), et la scie à bande

sur l'établis, on voit une ponceuse à rouleau sur le dos coincée dans l'étau et branchée à l'aspirateur (hyper important, sinon, c'est la cata et on colle de la sciure partout du sol au plafond !) : son rôle va être de m'aider à descendre rapidement en épaisseur sur les "planchettes" que je tire de mes chutes de bois à l'aide de la scie à ruban.

Au passage, n'achetez pas ce modèle, c'est un des moins cher, mais c'est de la bouse, et il est quasi impossible de couper quelque chose de droit. A part ça, une scie à bande, c'est très pratique.

En plus ce modèle ne permettra pas de couper sur plus de 8cm de hauteur, donc même en bookmatched, on aura pas une table de plus de 16cm, donc soprano only !


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #2 le: 21 juin 2021 à 18:35:58 »
Pour la mise à épaisseur, je procède en deux étapes :

1. je dégrossis avec la ponceuse à bande,

pour ça j'utilise une cale dans le sens "vertical" que je pose sur la planchette (qui deviendra éclisse), mais appelons la planchette pour le moment, sur laquelle je vais appliquer une pression régulière sur toute la longueur de la planchette, que vais régulièrement tourner.

là il faut bien tenir la planchette, sinon elle va s'incruster dans le mur opposer, et ça part vite

Ainsi je vais obtenir quelque chose de plus ou moins régulier

2. je vais finir sur un plan de travail plane par poncer à la main, à l'aide d'une cale, mes planchettes qui deviennent de plus en plus régulières

sur la première photo, on voit une planchette juste après découpe, et à droite nos éclisses mises à épaisseur. (enfin presque, euh pas partout, en fait c'est super chaud  :-w)

bref je suis parti d'une planchette qui faisait dans les 3-4mm pour arriver à une éclisse qui varie encore entre les 1,7 et 1,85mm. Il me faudra encore un peu d'exercice pour arriver à un résultat plus harmonieux.

les épaisseurs sont mesurées avec un pied à coulisse électronique.

sur la seconde photo, nos éléments à chant


« Modifié: 21 juin 2021 à 18:38:01 par BB9 »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : je me lance - essais
« Réponse #3 le: 21 juin 2021 à 19:13:27 »
Bravo, beau projet, déjà beaucoup plus élaboré que le mien,  (qui traîne car je cherche un morceau de chêne que j'ai dans un coin et que je ne retrouve pas!), et qui va donner un super instrument, à n'en pas douter!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #4 le: 21 juin 2021 à 20:54:21 »
hi hi, pas sûr du tout que ça donne un instrument, en tous les cas pour le moment ce sont vraiment des essais pour essayer de trouver les bonnes méthodes et décrire le processus pas à pas.

Ce soir je me suis occupé du fond avec découpe des deux morceaux, que j'ai dégrossis à la ponceuse à bande avant de passer à l'égalisation des bords à jointer pour le bookmatched.

et là, bah c'est chaud, il faut vraiment le coup de main.

Je vais expliquer en photo la manière dont je m'y suis pris.

« Modifié: 21 juin 2021 à 20:58:45 par BB9 »

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #5 le: 21 juin 2021 à 21:11:14 »
Pour le bookmatched, avant de rectifier les chants, j'ai mis des marques, vite fait, et je me suis rendu compte aussi très vite que comme ça, ça ne servait à rien, on le verra sur une autre photo plus tard, mais idéalement il faut tirer des traits perpendiculaires assez long avec un équerre, comme ça si on enlève de la matière (et j'en ai enlevé beaucoup) on arrive à s'y retrouver, sinon (surtout avec les triangles) c'est mort

disposition du "livre ouvert" et préparation de la zone de travail :

on referme le livre et on le serre entre deux morceaux de bois. Il faut que les deux parties soient bien alignées, car il est préférable de contrôler sans démonter notre "atelier", sinon, si on se recale mal, et on reprend à zéro.

plutôt que de serrer mes morceaux dans un étau, j'ai préféré les mettre à plat entre deux épaisseurs pour pouvoir plus facilement faire glisser le rabot.

Il est indispensable que le rabot soit bien affûté et bien réglé. Même comme ça, il est très difficile de rester droit, tant au niveau vertical qu'horizontal.


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #6 le: 21 juin 2021 à 21:23:44 »
Après plusieurs passes, je me suis rendu compte que j'enlevais beaucoup de matière, parce que je n'arrivais jamais à avoir quelque chose de parfait sur toute la longueur.

J'ai tendance à trop appuyer en entrée et sortie, et j'avais donc toujours un léger décalage, c'est imperceptible à l'oeil nu, donc pour contrôler, je mets mon niveau sur la longueur, afin de ne pas être obligé de tout démonter à chaque fois.

Au final, comme j'ai enlevé près d'un centimètre,  :bouffon:, il va pas être gros le soprano, on part plutôt sur un sopranino maintenant   :green:

bref le truc c'est surtout, qu'après avoir essayé de rectifier mon geste, j'avais toujours ce petit décalage. Donc au final, j'ai décidé de fignoler avec une feuille de papier de verre glissée entre une planche et mon niveau pour que ça coulisse bien et que je puisse "aligner" le tout et approcher d'une coupe homogène.



« Modifié: 21 juin 2021 à 21:42:13 par BB9 »

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : je me lance - essais
« Réponse #7 le: 21 juin 2021 à 21:31:31 »
c'est génial, super projet.
c'😍st avec des bois du garage qu'on a les meilleures surprises.
tu peux dscendre facile jusqu'à 1,5 mm pour les tables surtout pour un sopranino.
une idée de la forme du corps?
si tu ne souhaites pas te faire de moule pour les eclisses il existe une super solution que j'ai experimentée recemment, pour une forme etrange, c'est de planter des gros clous de charpentier sur une planche en bois, puis couper la tete des clous à la tête monseigneur,

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #8 le: 21 juin 2021 à 21:34:38 »
Arrive maintenant le moment du collage.

Montage très simple, on verra bien ce que ça donne.

une planche dessous,

une cale à gauche, maintenue avec des pinces

du papier cuisson sous la partie à coller, on badigeonne de colle la tranche d'un côté, on assemble le tout et on serre avec une seconde cale à droite en poussant bien franchement.

après avoir enlevé le surplus de colle, on remet une couche de papier cuisson, une planche pour protéger et un poids.

on va laisser reposer ça la nuit et on démoulera demain  :))


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #9 le: 21 juin 2021 à 21:35:45 »
c'est génial, super projet.
c'😍st avec des bois du garage qu'on a les meilleures surprises.
tu peux dscendre facile jusqu'à 1,5 mm pour les tables surtout pour un sopranino.
une idée de la forme du corps?
si tu ne souhaites pas te faire de moule pour les eclisses il existe une super solution que j'ai experimentée recemment, pour une forme etrange, c'est de planter des gros clous de charpentier sur une planche en bois, puis couper la tete des clous à la tête monseigneur,

oui j'avais vu ça, merci pour l'astuce, effectivement je pense que je vais tester comme ça  ;)

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : je me lance - essais
« Réponse #10 le: 21 juin 2021 à 22:18:33 »
Bonsoir
au vu des photos le bois il semble que ce soir du chêne , je n'en suis pas certain
si c'est la cas il faut faire des bois très fins mais ça doit marcher
a propos de ta scie a ruban , oublis le guide , coupes au tracé c'est beaucoup mieux ,sur ces petites machine le guide ne sert a rien
bon courage

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #11 le: 21 juin 2021 à 22:36:37 »
Bonsoir
au vu des photos le bois il semble que ce soir du chêne , je n'en suis pas certain
si c'est la cas il faut faire des bois très fins mais ça doit marcher
a propos de ta scie a ruban , oublis le guide , coupes au tracé c'est beaucoup mieux ,sur ces petites machine le guide ne sert a rien
bon courage

Bonsoir Bernard merci de passer par là, ça fait plaisir  ^-^, effectivement ce serait bien du chêne.

pour le guide en fait ça coupe droit sur la longueur, c'est sur l'épaisseur que c'est plus compliqué  :-\

je ne me suis pas trop posé de questions sur les réglages, je ferai des tests avec des bois moins durs.

merci pour tes encouragements  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : je me lance - essais
« Réponse #12 le: 21 juin 2021 à 22:46:05 »
Pourquoi du Chêne qui n'a pas les meilleurs qualités acoustiques?

Pour le collage du bookmark du dos et de la table je préfère les coller à 4 mm et les poncer ensuite

Personnellement je dirai rien de tel qu'un bon moule!

As tu fait un dessin avant de te lancer?

Bon début j'ai commencé comme toi à faire mes premiers ukulele en pin, sans plan , sans outil, en me disant que les tables de 2,5 mm suffisait, pleins choses de néofite.......










BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #13 le: 21 juin 2021 à 22:57:55 »
Pourquoi du Chêne qui n'a pas les meilleurs qualités acoustiques?

Pour le collage du bookmark du dos et de la table je préfère les coller à 4 mm et les poncer ensuite

Personnellement je dirai rien de tel qu'un bon moule!

As tu fait un dessin avant de te lancer?

Bon début j'ai commencé comme toi à faire mes premiers ukulele en pin, sans plan , sans outil, en me disant que les tables de 2,5 mm suffisait, pleins choses de néofite.......

le chêne, parce que c'est ce que j'avais sous la main, et pour le moment, je ne sais pas du tout si je vais me servir de ces morceaux. J'avance pas à pas. Je pense de toute manière que tout va péter quand je vais attaquer le cintrage  :green:. Mais ce n'est pas grave, je veux d'abord voir comment aborder chaque étape.

le collage à 4mm, je me rends compte en effet que c'est plus facile et surtout plus adapté de diminuer l'épaisseur après, je suivrai ton conseil pour le prochain test. La grande question va être de trouver une solution adaptée à mes compétences pour diminuer la taille, car les essais que j'ai fait au rabot ne sont pas concluants pour le moment. Il faut que je m'entraine.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #14 le: 28 juin 2021 à 14:43:57 »
bon les tests sont concluants.

J'ai suivi tes recommandations Marc, et j'ai recoupé des planchettes en 4mm

résultats ok avec collage en 2mm et 4mm

mais il est plus facile de rectifier les chants des planches de 4mm.

au final après mise à épaisseur, j'ai gardé le bookmatched fait à partir des planches de 4mm, dans la mesure où celui-ci est à la bonne largeur (l'autre ayant été très amenuisé)

Je me faisais toute une montagne de ce collage, pensant qu'il serait vraiment difficile d'obtenir quelque chose de convenable, mais au final je suis très content du résultat avec une ligne de collage invisible. Je suis par ailleurs très surpris par la solidité de l'ensemble.

La grande difficulté reste de dresser le fond (et les éclisses) à une épaisseur égale partout. N'ayant qu'un pied à coulisse pour les mesures, c'est d'autant plus compliqué pour le fond, au regard de sa largeur.

Sans compter qu'il est plus facile de virer 2mm d'épaisseur au rabot qu'avoir de la régularité sur 0,2mm

Or je me rend compte, au delà de l'impératif pour le son, qu'une bonne régularité sera aussi le gage de bons collages.

Je note au passage que travailler le chêne est particulièrement difficile.

En pièce jointe :
- le set en chêne que je dois encore travailler un peu pour avoir une épaisseur nickel partout en 1,6
- le second set que je prépare en parallèle, en cocobolo (beaucoup plus facile à travailler au rabot)