Auteur Sujet: Ukulélé à rénover (~ 1950)  (Lu 2694 fois)

Vortex

  • Sopranino
  • Messages: 6
Ukulélé à rénover (~ 1950)
« le: 25 octobre 2021 à 22:00:08 »
Hello à tous,

Je crée ce sujet car je me suis procuré un ukulélé "vintage" et j'ai envie, premièrement, d'en apprendre plus sur lui, et deuxièmement, de le rénover dans la limite de mes capacités.

Concernant sa provenance, je l'ai trouvé d'occasion (logique  ;) ), il m'a été envoyé  de Floride par un mec qui l'a retrouvé dans une maison qu'il débarassait. Il était avec le manuel "the new EZ method   for Ukulele and Tiple" de Kamiki (daté de 1952), ce qui me fait dire que le uke a à peu près le même  âge.

Donc pour les connaisseurs, est-ce que vous connaissez cette pièce ? Je suis friand de toute information (marque, bois, constuction, provenance, etc.)

Ensuite, comme vous pouvez le voir sur les photos, il est en relativement bon état  (pas de fissure, cassure ou autre), par contre, il se décolle au niveau du manche et du bas et haut de la caisse. Est-ce que c'est facilement réparable ?

Concernant les clés, j'hésite à les remplacer par des plus récentes, ou ce serait mieux de remettre les mêmes (en leurs donnant un coup de jeune bien sûr) ?

Pour le chevalet, il est tout en bois et déjà bien creusé par les cordes. Faut-il le remplacer par un nouveau avec un sillet moderne ?

Dernière question concerne le "fretboard" (je sais pas s'il y a un nom en français) il a l'air cheapos, tout en plastique, donc même question, est-ce qu'il faut le remplacer par un récent avec des frettes en métal ?

Je vous ai joint pas mal de photos, je peux en faire d'autres au besoin selon ce qui est utile pour les connaisseurs. J'ai aussi mis une photo des cordes, je n'ai pas essayé de l'accorder pour pas risquer de décoller plus le manche.

Merci par avance pour votre aide, vos conseils et vos avis

Toutes les photos sont téléchargeables par ce lien, ça évite de réduire la qualité et ça me permet d'en mettre plus : grosfi.ch/TkkdZQtZmNr

Belle soirée à tous :P

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #1 le: 25 octobre 2021 à 22:30:32 »
Deja j aime bien le Lapin  :bouffon:

Vortex

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #2 le: 25 octobre 2021 à 22:38:30 »
Haha, c'est une erreur de parcours, ça a fait un bonus pour ceux qui l'ont déjà téléchargé, mais c'est enlevé  ;) merci de l'info

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #3 le: 25 octobre 2021 à 22:41:33 »
les mécaniques on l'air sympa, la format est tres vintage c'est sur ! la touche est horrible  :-w

y a du taf, perso je le démonterais totalement et je referais une touche, mais j'ai l impression que c'est du contreplaqué.


une foit la touche enlevé le manche va venir tout seul je pense :D


Donc pour te faire la main c'est top mais je ne pense pas que le son soit la.

Vortex

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #4 le: 26 octobre 2021 à 08:08:16 »
Hello,

Merci pour ton retour !

Oui, la touche est vraiment pas terrible, je vais voir ce que je peux faire pour la changer.

Oui, je vais finir par tout démonter et déjà enlever les résidus de colle présents, ensuite je verrai comment remonter tout ça  :-))

C'est une premières expérience dans la réparation/rénovation, donc je risque de faire des conneries, c'est pour ça que je voulais savoir si c'était un Ukulélé qui valait le coup d'être réparé par un professionnel ou si je pouvais tenter l'expérience.

Si d'autres personne ont des retours, je suis aussi preneur  8)

Merci beaucoup

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #5 le: 26 octobre 2021 à 08:45:08 »
Salut !

De ce que je vois ça ressemble pas mal à un Harmony à touche plastique de la même époque (rosette, talon, ...).

La différence ce sont les vis qui sont cruciformes à l'origine et les pegs qui ne me disent rien du tout.

Je pencherai donc pour un ukulélé fait par Harmony pour une grosse boîte de VPC, genre Sears & Roebuck, peut-être sous la marque Silvertone/Supertone.
Si vraiment tu veux investiguer dans ce sens, tu peux récupérer sur le Web les catalogues de ces boîtes de l'époque et trouver la page des ukulélés. (j'avais aussi fait ça il y a quelques temps).

Après, ces ukulélé là sonnent vraiment pas top : on dirait qu'ils sont faits en bois de cagette. En espérant que le tien sonne mieux !

Si tu veux plus d'infos, tu peux regarder chez Jake : https://jakewildwood.blogspot.com/

Donc bon, c'est un bon exemplaire pour s'initier à la réparation, mais je ne te conseillerai pas d'y mettre beaucoup de sous (par exemple, je te déconseillerai de changer la touche).
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Vortex

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Ukulélé à rénover (~ 1950)
« Réponse #6 le: 26 octobre 2021 à 15:00:59 »
Hello,

Merci pour ton retour et ces différentes explications !

Je ne connaissais pas le site de Jake, mais c'est très sympa à parcourir ; je m'y plongerai plus en détail quand je serai sur mon ordinateur.

Haha, pour la sonorité, je m'attends pas à des merveilles, mais rien que le fait de le rendre utilisable à nouveau sera une grande fierté ! Mais comme tu le dis, je ne vais pas faire trop de frais là-dessus.

Merci encore pour ton expertise  :top: