Auteur Sujet: Mandoline et guitare  (Lu 4181 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #15 le: 26 juillet 2021 à 15:30:25 »
Wahou !!  :o  Guitare, ukulélé, et maintenant mandoline !! Je suis baba !...

Cela dit, c'est vrai que le son est assez "pointu" et tend à dominer les autres instruments (si placé trop près du micro, en tout cas). Mais l'ensemble guitare-mandoline se complète vraiment bien. J'adore les trémolos qui donnent une couleur sud fabuleuse à ce duo !  :top:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #16 le: 26 juillet 2021 à 15:34:17 »
Pfffui... méchant pour le UAS, tout ça !...
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #17 le: 26 juillet 2021 à 20:55:20 »
oui uas uas.. je viens de me recommander une petite mandoline, et je me suis aussi remotivé pour finir un projet en cour
un genre de gaffophone qui y ressemblait je me suis activé de le finir aujourd'hui. Ça faisait des mois qu'il traînait presque fini.

C'est un genre de mandoline à l'octave. Alors certes ça sonne un peu rock cambodgien mais c'est marrant comme tout.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #18 le: 26 juillet 2021 à 23:48:13 »
(...)
C'est un genre de mandoline à l'octave. Alors certes ça sonne un peu rock cambodgien mais c'est marrant comme tout.

Mais...  :o c'est génial ! J'adore !!!  :D :D
Je ne sais pas à quoi ça me fait penser, comme son. Je ne connais pas le rock cambodgien, mais ce truc là a un indéniable coté "ethnique", très intéressant ! Jouer du Bollywood ? Musique des steppes d'Asie Centrale ?... un nouveau champ des possibles s'ouvre à nous !  :))
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #19 le: 27 juillet 2021 à 04:22:59 »
Moi aussi j'ai succombe il y a quelques mois pour une mandoline ... Mais punaise c'est dur !! (placement main gauche dur-issime pour moi : MEGA crisped, genre douleur tendinite apres qq semaines - cordes metal, ca scie et le plectre, mince, trop dur)...

C'est bizarre, je ne vois pas vraiment de différence pour la main gauche entre un ukulele et une mandoline. Il se peut que l'action de ta mandoline soit trop haute ?



Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #20 le: 27 juillet 2021 à 05:47:17 »
C'est bizarre, je ne vois pas vraiment de différence pour la main gauche entre un ukulele et une mandoline. Il se peut que l'action de ta mandoline soit trop haute ?

Le manche est plus étroit, et presque triangulaire de section, du coup ça fait une pince bizarre. Je regarderais aussi l'action un de ces jours, excellente remarque

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #21 le: 27 juillet 2021 à 09:07:37 »
Woody, je pense que ta mandoline a un manche assez rond, voire plat, comparé à la mandoline nipponapolitaine de Garp (je dis ça pour ce que ça vaut, pour avoir essayé yalongtemps des mandolines italiennes (manche très en V qui cisaille le creux entre pouce et index) et  une mandoline simili américaine plus douce à la papatte.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #22 le: 27 juillet 2021 à 09:27:38 »
Pas forcément Jérôme.
J'ai la mandoline de ma grand-mère dont le manche est arrondi comme sur un ukulélé.
C'est une mandoline de type napolitain qui doit dater de la fin XIXe.

Après pour les amateurs, faut juste savoir qu'avec un diapason si court et des cordes métalliques, la tension des cordes est importante. Ne vous plaignez pas d'avoir mal aux doigts ensuite...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #23 le: 27 juillet 2021 à 10:26:25 »
Cette discussion me donne l'occasion de regarder l'instrument de près...
Oui la mienne a un manche rond presque un demi-cercle. Le fond et la table sont légèrement bombés, un peu comme un violon.

Je suis surpris de me rendre compte que le diapason est exactement celui de mon Soprano SK-38 par contre l'envergure est celle d'un bon ténor.
La tension des cordes est à peu près la même que sur un ukulele sur la 3 et la 4, par contre les aigues sont beaucoup, beaucoup plus tendues ce qui est logique puisque qu'on a un MI5 au lieu d'un LA4 sur la première et un LA4 au lieu d'un MI4 sur la deuxième. On est 3 tons et demi plus aigu sur la première corde.
Comme les cordes sont doubles c'est vrai que le tension est forte mais cela ne m'avais pas choqué en comparaison d'une guitare folk.

Je l'ai achetée comme un instrument bluegrass parce que c'était le moins cher... Par principe quand je ne connais pas, je préfère commencer par investir peu et voir si ça plait et s'il est nécessaire de changer pour mieux.

C'est une mandoline bluegrass mais je pense que l'on peut jouer n'importe quel genre de musique. Désolé si j'ai transmis le virus de la mandoline... la prochaine fois je mettrai un masque  :green:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #24 le: 27 juillet 2021 à 10:35:52 »
pour le masque, tu as le choix entre napolitain et vénitien :)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #25 le: 27 juillet 2021 à 11:09:52 »
Pour un premier contact avec l'instru, je trouve que tu assures vraiment bien. Comme le dit Luke-O, la fluidité viendra avec la pratique, mais l'esprit est déjà bien là.  8)

Je craquerais bien, moi aussi, mais en ce moment il faut que j'y aille très mollo.  :)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Mandoline et guitare
« Réponse #26 le: 27 juillet 2021 à 11:23:53 »
Si tu ne veux pas craquer tu peux aussi te fendre d'une mandoline...  :-X