Auteur Sujet: Le concertina anglo  (Lu 2124 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Le concertina anglo
« le: 01 décembre 2021 à 18:03:20 »
Un exemple parmi d'autres : le Rochelle-2. Il se trouve que c'est celui que je me suis procuré il y a quelques semaines (ce modèle est plus petit et léger que le Rochelle).

concertina anglo

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'instrument, j'ai voulu montrer sur une partition la tessiture du concertina anglo 30 boutons et la correspondance entre les boutons, soufflet poussé ou tiré, et les notes sur une portée. Une même note peut se jouer à plusieurs emplacements.

J'ai écrit ça avec le programme LilyPond, un peu comme ce que j'avais proposé pour les gammes et doigtés au ukulélé avec R i C o O. Le sujet devrait se trouver encore quelque part sur le forum.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Concertina anglo - tessiture

Il existe d'autres configurations de clavier, même au sein de la famille "anglo". La configuration utilisée sur le Rochelle-2 est toutefois l'une des plus courantes.

Pour une démonstration, je préfère mettre le lien d'une vidéo qui fait ça très bien. C'est en anglais, mais la traduction du sous-titrage est possible.

Black Concertina Connection Rochelle-2 Anglo CG M 30 :


Précédemment, je jouais sur un autre modèle dont le prix était très intéressant. Il comportait hélas, une erreur de note sur un bouton. On voit ici le même concertina avec le même défaut (c'est dit dans les commentaires) :

https://youtu.be/FeYxt9R66XE

Un jour, je le ferai rectifier et je pourrai ainsi en faire profiter quelqu'un d'autre. Depuis plus longtemps encore, j'ai un Hohner 20 boutons.

Voilà, c'est super sympa comme instrument ! :)
« Modifié: 02 décembre 2021 à 17:03:06 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le concertina anglo
« Réponse #1 le: 01 décembre 2021 à 19:06:08 »
C'est Ginger, des Poupées Gonflées, qui joue du concertina.


« Modifié: 01 décembre 2021 à 19:39:31 par Valéry »

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Le concertina anglo
« Réponse #2 le: 02 décembre 2021 à 17:06:48 »
Alors, dans cette vidéo (0Ko8FK0sdTQ) que montre Valéry, ce n'est pas un concertina anglo, c'est un concertina anglais plus souvent nommé concertina english, très différent.
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le concertina anglo
« Réponse #3 le: 02 décembre 2021 à 18:50:23 »
Alors, dans cette vidéo (0Ko8FK0sdTQ) que montre Valéry, ce n'est pas un concertina anglo, c'est un concertina anglais plus souvent nommé concertina english, très différent.
:)
Ah, je croyais que Anglo c'était english en espéranto...   8)