Auteur Sujet: Octobre 2021 : Plein les mirettes  (Lu 21075 fois)

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #60 le: 11 octobre 2021 à 23:41:48 »
Excellente cette chanson interprétée par Garp !
Elle a bien le droit de te mordre l’oreille, tant qu’elle t’en laisse assez pour pouvoir t’entendre jouer du uke. :green:

Très poétique la compo de Lalilu, encore plus avec les oiseaux qui piaillent joyeusement en fond.



iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #61 le: 14 octobre 2021 à 01:30:09 »
Le choix entre les images de la guerre, lointaine, et la douleur d'à côté, en bas de chez moi. On chantera Guantanamera plus tard, à la prochaine rencontre ukl militante du partage .



Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #62 le: 14 octobre 2021 à 08:52:20 »
Cette ritournelle rock' n' roll de Daran, est superbement envoyée et assénée par Iubito, comme un coup de poing.....
Et même si ses yeux sont fermés , on sent bien qu'il garde les oreilles grandes ouvertes aux maux de notre temps.Bravo et merci à lui ! 
« Modifié: 14 octobre 2021 à 08:54:02 par jll074 »

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #63 le: 14 octobre 2021 à 10:36:48 »
Salut les amis ukulélistes
Je m’engage à sortir très bientôt un titre que personne n’oserait imaginer pour ce thème !!!
Mais quel titre d’après vous ?

Prenez soin de vous les amis


Alors Macoco junior , ça avance ? ? ?

A ce propos j'ai deux devinettes moi aussi ou deux demandes à vous soumettre   :il y'a deux vers que j'aime particulièrement:
-......ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux ...

et .... se tiennent par les yeux ......


....Du même  chanteur archi connu, de deux chansons différentes
Qui pourra les chanter ??? comme je suis débutant de chez débutant je n'y arrive pas :(

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #64 le: 14 octobre 2021 à 11:23:03 »
jll : jolie interprétation d’une chanson mélancolique qui pique les yeux !

jonathan : ton jeu sublime, tout en nuance, est un vrai ravissement pour les yeux comme pour les oreilles, bravo et merci ! Très jolie version au baryton aussi, mais je ne saurais dire pourquoi, je préfère celle en soprano, peut - etre pour la «brillance».

macoco : j’étais 1000% sûr que tu allais la faire, et très vite, je l’ai laissée de côté ! Bravo pour le strum endiablé

Gedge : encore une chanson bien mélancolique dont les paroles piquent les yeux, je ne connaissais pas, merci pour la découverte

alalah alaouet : qu’est ce que c’est beau !!! Il en faut du talent et de la passion pour maitriser le uke, l’harmonie des voix, le texte, l’image, et de tous les instruments autour ! bravo

ukulely : ah oui ça fait longtemps que je n’avais pas entendu le morceau ! J’aime beaucoup toutes les petites notes intermédiaires qui ornent ton strum !

garp84 : ça te va très bien cette chanson de parolier !!! Ca donne envie de se lever et d’entamer un tango !! (heu en fait non je sais pas le danser, mais le coeur y est lol)

Lalilu quelle magnifique version unplugged, toujours aussi envoûtant !!!

2 questions pour les pros :
1) je vous vois souvent avec un casque audio, meme en solo, à quoi sert-il ? Pour le retour son ??? Pour le métronome ???
2) comment faites-vous pour avoir un si bon volume de voix avec un micro si éloigné ? Je vous vois souvent avec un seul micro et un très bon volume de voix (même en chuchotant), alors que si je fais la même chose, mon uke couvre tout

Iubito déjà de base, un post dans ce paysage c’est déjà tout gagné ! En contraste avec ces paroles sombres et l’harmonie qui a un je ne sais quoi d’étrange !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #65 le: 14 octobre 2021 à 12:33:14 »

Alors Macoco junior , ça avance ? ? ?

A ce propos j'ai deux devinettes moi aussi ou deux demandes à vous soumettre   :il y'a deux vers que j'aime particulièrement:
-......ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux ...

et .... se tiennent par les yeux ......


....Du même  chanteur archi connu, de deux chansons différentes
Qui pourra les chanter ??? comme je suis débutant de chez débutant je n'y arrive pas :(

Ça va venir, ce n’est qu’une question de temps !!!

Ce ne sera pas du BREL !!! Ni Orly, ni les vieux !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #66 le: 14 octobre 2021 à 15:38:20 »
@garp: soyons désinvolte et mordeur ;-)
@Lalilu: un peut triste non?
@iubito: c'était l'occasion de decouvrir !

faut qu' j'me trouve une tune  ::) ça avance vite  ! bravo à tous et toutes
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #67 le: 14 octobre 2021 à 18:18:27 »
Allez, je poste, même si c’est pas carré : Ocean Eyes, de Billie Eilish.

C’est très loin de ma zone de confort, en terme de rythmique comme de performance vocale, ajoutez à ça la 1ère cover voix sans lire la tab, l’extinction de voix qui me gagne + l’ambulance qui passe en plein enregistrement et vous comprendrez les nombreuses hésitations mdr ! Mais après 15 jours d’acharnement je pense pas faire bcp mieux d’ici la fin du mois alors voilou, enjoy (ou pas lol) :



PS : invariablement, les paroles de cette chanson me font penser à ce portrait très connu de la jeune fille Afghane, je ne sais pas si c’est inspiré de là :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Afghan_Girl

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #68 le: 14 octobre 2021 à 19:43:19 »
Ah ben non , non , non et non , !!!mingo , je ne suis pas d'accord: Dans ces yeux océan , loin de boire la tasse ou de couler à pic , tu t'en sors super bien dans cette interprétation.Très agréable à écouter  :top: Merci.
« Modifié: 14 octobre 2021 à 19:56:34 par jll074 »

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #69 le: 14 octobre 2021 à 20:18:28 »

ukulely : ah oui ça fait longtemps que je n’avais pas entendu le morceau ! J’aime beaucoup toutes les petites notes intermédiaires qui ornent ton strum !

2 questions pour les pros :
1) je vous vois souvent avec un casque audio, meme en solo, à quoi sert-il ? Pour le retour son ??? Pour le métronome ???
2) comment faites-vous pour avoir un si bon volume de voix avec un micro si éloigné ? Je vous vois souvent avec un seul micro et un très bon volume de voix (même en chuchotant), alors que si je fais la même chose, mon uke couvre tout

Ca me fait bien plaisir que tu aies remarqué mes petites notes casées ça et là.  :D
C'est un point que je bosse depuis quelques temps, au point de ne plus savoir jouer presque que comme çà...  :nerveux:

A propos du positionnement du micro, B-trave m'avait donné un super conseil pour avoir un son décent avec le Zoom H4N, qui doit s'appliquer à tout micro avec tête en Y.
Je te le restitue comme je le sens :
> Mettre le micro en position verticale.
> Le positionner ainsi à distance raisonnable (faire des essais de volume).
> Niveau hauteur, le situer entre le ukulélé et le visage, plus près de ce dernier, et donc de la bouche.
> Une patte du Y prend alors le uke, une autre, la voix, de plus près. Le mix est alors souvent nativement assez bon.

Bravo pour la reprise de B Eilish, c'est une bonne idée !  :top: :top:




Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #70 le: 14 octobre 2021 à 20:55:16 »
Mingo, c'est vraiment bien, bravo !

iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #71 le: 15 octobre 2021 à 02:40:44 »
@mingo  je découvre cette chanson "connue", et aussi le portrait de la jeune fille afghane que tu as joint
               tu fais bien le petit gimmick, avec les notes à la cinquième case  :prof:
               
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #72 le: 15 octobre 2021 à 13:09:09 »
Après vous avoir toutes et tous visionné ou écouté, de bien belles choses ont été proposées. Bravo à tous les participants.

Comme promis, voici du festif, un one shot qui m’a aussi inspiré une petite improvisation au début et à la fin !!!
Oui monsieur Garp, c’est bien du Patrick Sébastien qui parle des yeux et des mirettes !!!
Allez , POURVU QUE ÇA DURE !!!



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #73 le: 15 octobre 2021 à 13:22:09 »
macoco junior..j'adooorrreee !! Bravo , ca valait la peine de nous faire patienter des jours :)
« Modifié: 15 octobre 2021 à 13:23:46 par jll074 »

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Octobre 2021 : Plein les mirettes
« Réponse #74 le: 15 octobre 2021 à 15:10:06 »
Merci à tous pour vos gentils commentaires ici et sur la chaîne YT ça fait chaud au coeur !

1) je vous vois souvent avec un casque audio, meme en solo, à quoi sert-il ? Pour le retour son ??? Pour le métronome ???

Perso je m'en sers pour le retour afin de m'entendre avec les effets en temps réel. ici j'ai mis une equilization (pour atténuer les sons parasites dans les basses fréquences comme le souffle du vent), un compresseur (pour avoir un volume équilibré, j'y reviendrai) et une reverb (effet de résonance). C'est important pour l'interprétation de très bien s'entendre et de s'entendre avec les effets quand on veut en mettre, ça porte, comme quand tu chantes dans une pièce avec une belle acoustique

2) comment faites-vous pour avoir un si bon volume de voix avec un micro si éloigné ? Je vous vois souvent avec un seul micro et un très bon volume de voix (même en chuchotant), alors que si je fais la même chose, mon uke couvre tout

Alors le placement du micro a son importance en effet, il faut faire des tests et adapter pour chaque morceau. Si tu fais un petit picking léger, placer le micro plus près du uke, si tu strums comme un bourrin tout en chantant doucement, mettre le micro plus près de la bouche. Ce qui marche en général assez bien pour ma voix et mon jeu c'est de former un triangle équilatéral entre le micro, le uke et la bouche (à peu près hein).
Il faut aussi régler le gain de ta carte son (si tu en as une) pour faire en sorte de ne pas saturer et d'être dans une moyenne de -18dB.
Mais ce qui permet d'avoir un volume équilibré tout au long du morceau, autant dans les temps calmes que dans les parties plus engagées, c'est le compresseur. C'est un effet qui booste le volume quand il est bas et le baisse quand il est fort (en gros). Et ça fait grave la diff !
Si vous avez d'autres question, j'y répondrai avec plaisir (dans un fil dédié peut être)

@Lalilu: un peut triste non?
non  8)

Bisous, L.