Auteur Sujet: Tablature ou partition ?  (Lu 11411 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #15 le: 09 février 2014 à 14:41:39 »

Mais surtout ne pas opposer l'une à l'autre, ou stigmatiser celui qui n'utilise qu'un moyen mais l'inviter à prendre connaissance d'autres formes pour élargir son horizon. J'ai vu tant de commentaires stupides sur des forums classiques sur des gens incendiant la tablature alors qu'il ne savaient même pas la lire.


tout a fait ça : au début de la discussion j'aurai dit : on garde la tablature et on jette la partition .
Là , je prends conscience que les deux sont très utiles  , ...
Pas aussi utiles que les oreilles quand même !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #16 le: 09 février 2014 à 15:51:30 »
[...] Pas aussi utiles que les oreilles quand même !
Ca, c'est le privilège de la jeunesse  ;) Profites-en !
Ah, qu'il est loin le temps où il me suffisait d'écouter une paire de fois un morceau pour le mémoriser  :(
Mais c'est bête, il y avait toujours au moins un passage dont les accords me manquaient, ou des notes dans la petites montée ... A l'oreille, bien sûr  ;)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #17 le: 09 février 2014 à 16:05:24 »
Domi, pour "transposer" les dim's, c'est super facile: quelle que soit la tonalité, il n'y a que 3 accords possibles dans toute la musique, distants d'un demi-ton chacun les uns des autres... Les accords diminués sont constitués d'un empilement de  trois tierces mineures (trois demi-tons), donc ils se répètent, à l'identique, toutes les 3 cases...
Donc, dans une nouvelle tonalité, tu n'as que trois essais... forcément, il y en a un qui fonctionne.
Et pour les 5+, c'est pareil mais il y en a un de plus... quatre au total distants aussi d'un demi-ton (une case) les uns des autres. C'est un empilement de tierces majeures (quatre dmi-tons). Ici tu as quatre essais pour trouver le bon...

"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #18 le: 09 février 2014 à 16:23:40 »
[...] un empilement de  trois tierces mineures [...], toutes les 3 cases...
Rhââââââ !!! Rien qu'à lire ça, je suis largué mon bon JeePee  ::) C'est parce que ch'parle pô l'belge ?


JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #19 le: 09 février 2014 à 16:31:37 »
Une tierce mineure = deux notes distantes de trois cases (trois demi tons = un ton et demi)
Une tierce majeure =  deux notes distantes de quatre cases (deux tons)
 De toute manière tu t'en fiches un peu: c'est l'équation qui justifie que le même accord se répète toutes les trois cases pour le diminué et toutes les quatre pour l'augmenté: tu fais glisser tous tes doigts ensemble trois ou quatre cases plus haut. (Pour le dim, tu le fais Quatre fois, et puis tu dis: " hè... hè... Zorro est arrivé-é-é...")
En impro, c'est un peu plus utile de connaître l'équation...  :)
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #20 le: 09 février 2014 à 19:37:12 »
Une tierce mineure = deux notes distantes de trois cases (trois demi tons = un ton et demi)
Une tierce majeure =  deux notes distantes de quatre cases (deux tons)
 De toute manière tu t'en fiches un peu: c'est l'équation qui justifie que le même accord se répète toutes les trois cases pour le diminué et toutes les quatre pour l'augmenté: tu fais glisser tous tes doigts ensemble trois ou quatre cases plus haut. (Pour le dim, tu le fais Quatre fois, et puis tu dis: " hè... hè... Zorro est arrivé-é-é...")
En impro, c'est un peu plus utile de connaître l'équation...  :)

j'ai pas tout compris , mais j'aimerai bien comprendre , oui
On peut pas avoir des  exemples ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #21 le: 09 février 2014 à 19:40:48 »
[...] Pas aussi utiles que les oreilles quand même !
Ca, c'est le privilège de la jeunesse  ;) Profites-en !

Ouaiaiaiass a 73 ans , je profite de ma jeunesse  ;) :D ;D
bien sur il faut des "béquilles" mais faut pas les négliger ces feuilles , non !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #22 le: 10 février 2014 à 00:25:34 »
j'ai pas tout compris , mais j'aimerai bien comprendre , oui
On peut pas avoir des  exemples ?

Je vais démarrer un nouveau sujet sur les gammes harmonisées qui va répondre à cette question.
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #23 le: 10 février 2014 à 08:55:28 »
Citer
L'impro requiert un niveau ... que je n'ai pas  :(

non, l'impro requiert juste l'envie d'improviser, c'est finalement assez peu lié à la connaissance théorique ou technique, contrairement aux idées reçues...



sinon, pour moi ni l'un ni l'autre, je bosse à partir de la grille d'accords et je pose à l'oreille car suivre une tab je trouve ça pire que les cours de math du collège.

par contre, quand je suis coincé il m'arrive d'aller chercher la partoche pour voir ce que le passage donne... pi faut dire ce qui est, la partition esthétiquement parlant, c'est quand même vachement plus joli avec toutes ces petites notes qui montent, descendent, plus ou moins liées... on dirait une écriture de fée  :P

je lis mal, voir très mal mais j'essaie de me décrotter petit à petit.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #24 le: 11 février 2014 à 10:26:13 »
non, l'impro requiert juste l'envie d'improviser, c'est finalement assez peu lié à la connaissance théorique ou technique, contrairement aux idées reçues...
L'envie ... l'envie... Il faut néanmoins derrière une technique de jeu qui ne ... s'improvise pas !!!  ;)