Auteur Sujet: [Résolu] Un ampli pour Epiphone Les Paul  (Lu 3948 fois)

xuchiwax

  • Sopranino
  • Messages: 7
[Résolu] Un ampli pour Epiphone Les Paul
« le: 07 juillet 2014 à 13:15:50 »
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez dissiper mes doutes et me conseiller !
Tout d'abord je précise que le ukulele est mon premier instrument, je possède actuellement un Soprano Greg Benett et je ferai bientôt l'acquisition d'un Epiphone Les Paul dans le but de pouvoir utiliser un ampli. (et parce qu'il étrobo)

Pour mettre les choses aux clair, je n'y connais strictement rien en amplis. Je vais sans doutes dire pas mal de conneries donc... soyez indulgents, évitez les termes trop techniques si possible.  :-[

Le budget tourne autour des 100€ (disons 110 max environ), j'aimerais l'utiliser à la maison et en rue (on passe un bon moment et récolte quelques sous dans le centre de Madrid  :D ). Donc faut pas que le son soit trop bas non plus. ^^

QUESTIONS !
1. Est-ce qu'un ampli de guitarre électrique normal fonctionne sans soucis avec cet instrument ?
2. Est-ce que je pourrai reproduire aussi bien un son naturel (le son du ukulele sans ampli) qu'un un son "électrique", rock quoi !? Comme dans cette vidéo en fait qui est un parfait exemple de ce que je voudrais:
!

Je vais passer ma commande sur euroguitar (et donc j'achète l'ampli sur ce site pour ne pas avoir à payer  de frais de port supplémentaires). J'ai effectué ma propre petite recherche en cherchant divers avis des internautes sur les amplis en vente, j'en ai repéré un, de marque discrète mais qui a apparemment eu d'assez bonnes critiques.

Peavey rage 258:
http://es.euroguitar.com/ampli/peavey/rage/116714.html

25W, apparemment c'est pas mal pour le prix, non ? D'après les critiques la qualité serait également au rendez-vous, mais après comme je l'ai dit je n'y connais vraiment rien... J'ai comparé avec des marques plus connues et communes, pour le même prix c'est souvent des 10/15W.

Voilà donc, j'espère que vous pourrez m'aider, j'aimerais faire un achat consciencieux. Merci d'avance !
« Modifié: 06 août 2014 à 05:45:19 par xuchiwax »

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #1 le: 07 juillet 2014 à 13:36:45 »
Aloha !
Perso, je joue sur un stick ténor Risa (entre autres, mais c'est mon favori)
J'ai toute une panoplie de mini amplis, chacun ayant sa personnalité.
Au niveau de la polyvalence et du nomadisme, mon élu incontestable est:

Le Roland Microcube.
Possibilités de sons allant du classique au métal saturé,
Il se joue avec des piles, n'en consomme que très peu, et si sa puissance
Semble faiblarde sur le papier, elle est largement suffisante pour jouer en extérieur.
Pour te dire, à la maison, je n'ai jamais osé le mettre à fond en distorsion,
de peur d'être lapidé par mon voisinage !

Après, ce n'est que mon humble avis, c'est toi qui voit.
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

xuchiwax

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #2 le: 07 juillet 2014 à 13:50:14 »
Salut, c'est vrai que je l'avais également repéré parmis les amplis intéressants (basé sur les avis trouvés).

C'est bien celui-ci ? http://es.euroguitar.com/ampli/roland/cube/microcube/115018.html
Est-ce le même dans cette vidéo ?

(sur l'image du site on dirait qu'il fait 5 cm de haut alors j'ai un doute ^^)

Peut-il également fonctionner avec prise ou seulement des piles ?

Ce qui m'avait rebuté, c'était les 2W. Je répète que je n'y connais rien mais en voyant 2 et 25W, la différence est vraiment énorme, non ?
Après dans la vidéo il dit justement que c'est niquel pour jouer chez soi et dans la rue, justement ce que je cherche. :D

Cela suffit-il vraiment ?

Merci beaucoup de ta réponse !
« Modifié: 07 juillet 2014 à 13:55:44 par xuchiwax »

lucb

  • Sopranino
  • Messages: 48
    • Mon site web
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #3 le: 07 juillet 2014 à 14:16:24 »
Pour ton objectif, un Roland Micro cube est largement suffisant qui plus est il est extrêmement solide et peut fonctionner sur piles (éventuellement rechargeable).
Il te propose plusieurs simulations d'ampli allant d'un beau son clair à un son saturé digne du hard rock sans parler des effets embarqués.
Maintenant soyons clairs les sons saturés avec un ukulele à cordes nylon sont très différents de ceux obtenus avec des cordes métalliques les micros étant totalement différents.
J'ai essayé sur mon Yamaha Thr10 (très supérieur en terme de simulation au micro cube mais pas du tout adapté à la rue) et si certaines simulations d'ampli saturés sont sympas, d'autres ne donnent rien du tout avec le nylon. Il en sera sans doute de même avec le microcube.

Pour une idée de son saturé du Microcube (mais avec une de mes guitares électriques)


Dans les commentaires de la vidéo que tu as indiqué dans ton prermier message, il est écrit qu'il utilise un Roland cube.

En tout cas le micro cube est d'un excellent rapport qualité prix. Tu peux aussi regarder du côté du  Micro cube RX qui possède en plus une boîte à rythme, bénéficie d'un son plus défini et permet d'amplifier un micro
Luc
jabber: lbo@jabber.belnet.be

xuchiwax

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014 à 14:45:30 »
Merci pour vos réponses. Plus je me renseigne sur le Micro Cube plus il me convainc: je prendrai donc celui-ci. :)


J'ai essayé sur mon Yamaha Thr10 (très supérieur en terme de simulation au micro cube mais pas du tout adapté à la rue) et si certaines simulations d'ampli saturés sont sympas, d'autres ne donnent rien du tout avec le nylon. Il en sera sans doute de même avec le microcube.

Me vient donc à l'esprit une question... on peut utiliser des cordes en acier sur un uke ?  :D

lucb

  • Sopranino
  • Messages: 48
    • Mon site web
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #5 le: 07 juillet 2014 à 15:58:32 »
Il y en a qui sont conçus pour comme le superbe Risa Les Paul
Allez hop démo
http://youtu.be/rrTto-UimHg
Luc
jabber: lbo@jabber.belnet.be

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #6 le: 08 juillet 2014 à 09:54:59 »
Les Risa Les Paul sont des ukulélés électriques, qui ont des micros de guitare électrique, et sonnent comme une guitare électrique.
En fait, ce sont des guitares électriques à 4 cordes et diapason court.
Pour en avoir essayé un, savoir jouer du ukulélé n'est d'aucune utilité, je pense qu'un joueur de guitare électrique s'en sortira mieux dessus que n'importe quel ukuléliste ^^
Les autres ukulélés "électriques" du marché sont en fait des électroacoustiques, ça sonne différemment, et ça se connecte plus volontiers sur des amplis dédiés aux instruments électroacoustiques que sur des amplis de guitare électrique.

xuchiwax

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #7 le: 09 juillet 2014 à 12:11:31 »
Merci pour vos informations.

Je prendrai le Roland Micro Cube, et le jour où j'ai de l'argent un ukulele purement électrique viendra dans la famille.  :D

xuchiwax

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Un ampli pour Epiphone Les Paul
« Réponse #8 le: 06 août 2014 à 05:44:57 »
J'ai donc finalement suivi vos conseils et je ne suis pas déçu, c'est vraiment sympa. ^^

Un petit test de différents sons: