Capo , pas capo ?
Que dit LE livre ?
Quelle est LA révélation ? . . .
Sur un soprano il n'est jouable que sur 2 ou 3 cases .
Sauf pour les virtuoses qui font des trucs que tout le monde il peut pas faire .
Sur les autres formats il y a plus de possibilités .
Alors pourquoi s'en priver , car enfin la tonalité n'est pas un truc neutre !
Jouer en La ou en Sol ( par ex.) ce n'est pas ÉQUIVALENT .
Prends un morceau simple en LA avec deux accords LA 2100 et MI7 1202 .
Ta note la plus basse sera DO# ( accord de LA ) et Ré ( Accord de MI7 ) .
Ta "ligne" de basses fera DO# et Ré alternativement ( c'est très simple , mais la musique n'a pas besoin d’être compliquée pour être belle )
DO# , Ré , DO# , Ré , DO# , . . . il me semble que ça donne une "couleur" .
En low G ça fait : LA , SOL #, LA , SOL #, . . .
Transpose en SOL , c'est pas difficile : 2 accords SOL 0232 et Ré7 2223
Ma "ligne" de basses RÉ , RÉ , RÉ, RÉ , . . .
En low G , c'est mieux : SOL , LA , SOL , LA , . . .
Écoute , écoute ! C'est la même couleur ?
Je dis que ce morceau il vaut mieux le jouer en LA .
Pour le jouer en Sib ou en DO un capo sera bienvenu , a mon goût
Bon , c'est pas toujours possible .