Auteur Sujet: le "poc" une fatalité ?  (Lu 3325 fois)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
le "poc" une fatalité ?
« le: 18 février 2015 à 14:55:09 »
Bonjour,

Je préviens, ce sujet s'adresse aux perfectionnistes,
le problème évoqué n’empêche en rien de strume et de s'éclater avec son uke :

J'ai eu en mains 2 kiwaya kts-5 et 1 ohana sk35.
Or j'ai remarqué que tous les 3 présentaient une note plus faible que les autres, elle sonne moins bien que les autres, d'où une sensation de "poc" :
en résumé sur la corde de La(1st) il y a toujours une note de la frette 0 à 12, qui est plus faible que l'ensemble.

Ce n'est pas un problème de buzz lié à une case spécifique, mais un problème avec une fréquence de note en particulier (voir une plage de fréquence).
Si je monte ou baisse d'un ton, le "poc" se déplace d'autant.
J'avais interrogé Sam Hutchings de justescordes à ce propos et il m'avait répondu que bcp d'ukulélés présentaient ce type de "défaut", peu importe la qualité et le prix de l'instrument.
J'avais aussi lu sur ukuleleunderground que chaque instrument résonne (mal) à une certaine fréquence, que cela serait lié à la taille de l'ouverture plus qu'à la table d'harmonie.
J'ai même lu que c'était inhérent à des instruments de qualité.

Bref j'aimerai en connaître un peu plus sur la question,
est ce un problème spécifique des sopranos ?
En 20 ans de guitare ( et j'en ai joué quelques unes, acoustiques/électriques) je n'avais jamais remarqué ce type de problème.

D'avance merci, si quelqu’un peut m'éclairer.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #1 le: 18 février 2015 à 15:39:21 »
bizarre ce que tu racontes, jamais remarqué ça. Du coup je viens d'essayer sur mon Brüko n°6 (qui est toujours à portée de mains près de l'ordi), pas de poc. Je vais essayer les autres...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #2 le: 18 février 2015 à 16:02:31 »
Citer
pas de poc.

alors que les N.6 sont d'infâmes bouses crincrin façon Allemagne de l'Est du temps de la Trabant, c'est bien connu  O:-)

je ressors beaucoup le mien ces temps ci, après une longue période de quasi exclusivité Motu, j'ai trouvé un équilibre agréable: Motu en vadrouille sous la neige et en surveillant les gosses dans le bain, N.6 le soir au bord du feu dans le canap' pour du picking le nez en l'air...

il sonne vraiment bien, il y a pas à chier...

pas de ''poc'' non plus

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #3 le: 18 février 2015 à 16:32:37 »
Je précise que le problème est clairement plus présent en étant précisément accordé en La 440 Hz,
en La 432 Hz c'est moins perceptible.
Je me demande si c'est pas un peu ça le "truc", vu que je parle de 2 modèles d'ukulélé d'Asie.
Il me semble que les musiciens asiatiques sont en La 432 Hz ?? à vérifier ....

J'ai prévenu pour le côté perfectionniste :D
j'adore mon uke !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #4 le: 18 février 2015 à 16:48:49 »
Le KS1 me le fait a la 5 de la corde MI. Sans aller jusqu'au "poc" elle résonne moins que les autres. J'avais remarqué ça en effet.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #5 le: 18 février 2015 à 16:52:18 »
432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)
Je sais que certains luthiers "accordent" les tables d'harmonies à telle ou telle fréquence mais franchement je doute que ça soit la pratique dans les fabriques industrielles ou semi industrielles asiatiques ou européennes...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #6 le: 18 février 2015 à 17:12:32 »
J'avais essayé le 432 comme ça, peut être d'autres "tuning" fonctionneraient mieux.

Sinon oui le mot "poc" est légèrement excessif.
Disons qu'on perd un peu d'attaque et de durée sur cette note.
Imperceptible en strum, ça apparait quand tu joues une mélodie au pouce.
Et encore faut vraiment attaqué la corde comme un bourrin pour que ça se remarque par les gens autour de toi.

Enfin bon c'est vraiment une broutille mon instrument a tellement d'autres qualités.
Je pensais que le "poc" était beaucoup plus répandu, je préfère ça !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #7 le: 18 février 2015 à 17:23:24 »
Oui ça se remarque, enfin JE le remarque, sur les mélodies ou les passages en picking.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

MrProf

  • Soprano
  • Messages: 113
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #8 le: 19 février 2015 à 23:20:06 »
Trois questions me viennent:

Est-ce que ça le fait avec tout tes doigts?
Est-ce que ça le fait pareil si tu joue debout ou assis?
Est-ce que ça le fait pareil si tu orientes ta main différemment?



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #9 le: 20 février 2015 à 09:07:51 »
Citer
432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)

ça me fait penser à mon meilleur pote, DJ de son état, qui est persuadé d'entendre (voir de subir) la différence de qualité entre différents formats de compression... moi je dis rien, je souri gentiment et je me rouvre une binche  :D
Citer
Est-ce que ça le fait avec tout tes doigts?
Est-ce que ça le fait pareil si tu joue debout ou assis?
Est-ce que ça le fait pareil si tu orientes ta main différemment?

toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #10 le: 20 février 2015 à 10:56:56 »
Oui ça le fait avec tous les doigts, peu importe la position du corps ou de la main.
Enfin j'ai pas essayé la tête en bas tu me diras :D

Pour les formats de compression audio si tu n'entends pas de différence entre du mp3 et du flac, effectivement vaut mieux boire !




Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #11 le: 20 février 2015 à 11:23:00 »
Citer
si tu n'entends pas de différence entre du mp3 et du flac, effectivement vaut mieux boire !

on va dire que j'ai passé beaucoup (trop?) de temps dans des caves ou des garages, juste à côté du batteur avec des amplis au max qui dégueulaient du lowfi dans les enceintes... et que les who, Aretha Franklin ou Louis Armstrong n'ont jamais eu besoin de la sacro sainte perfection numérique à 3 chiffres après la virgule pour envoyer du gros steak... que le fond importe plus que la forme... que l'imperfection peut faire partie du charme de la chose... qu'on se pignole souvent beaucoup pour rien...

hips!






la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #12 le: 20 février 2015 à 11:49:41 »
Oui mais j'avais prévenu que c'était pour les perfectionnistes nan ?
Après je vois pas bien le rapport avec Aretha Franklin ou les Who ou pire Armstrong.
En tout cas je reste persuadé qu'ils étaient perfectionnistes aussi, enfin bon bref c'est pas le sujet...
Tas une idée par rapport au "poc" ?  O0
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #13 le: 20 février 2015 à 11:55:29 »
...

FB...

??


C'est toi!!!!


\o/
dans mes bras grand fou!! tu m'as manqué tu sais !!!  :D :-* :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #14 le: 20 février 2015 à 12:10:35 »
FB = Frigide Barjot ?

Sinon je vois pas lol, non c'est pas moi la personne à qui tu penses...
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !