Auteur Sujet: le "poc" une fatalité ?  (Lu 3323 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #15 le: 20 février 2015 à 12:23:06 »
Je crois que Sesska fait référence à FullBazar, un autre membre.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #16 le: 20 février 2015 à 12:48:44 »
Merci Kika  :-*

Citer
FB = Frigide Barjot ?

non-non-non, c'était juste de la petite boutaderie gentille, je donne pas dans l'insulte vulgaire!!!  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

MrProf

  • Soprano
  • Messages: 113
Re : Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #17 le: 20 février 2015 à 15:42:16 »
ça me fait penser à mon meilleur pote, DJ de son état, qui est persuadé d'entendre (voir de subir) la différence de qualité entre différents formats de compression... moi je dis rien, je souri gentiment et je me rouvre une binche  :D
toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier  :D :D
(...)
toi aussi tu penses que le souci est souvent localisé entre la chaise de bureau et le clavier  :D :D

Souvent oui. Je me rappelle avoir travaillé une grosse pièce qui ne "passait pas" uniquement en travaillant ma position avec un miroir.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #18 le: 20 février 2015 à 19:41:06 »


Aël parle de ce problème de Poc dans cette vidéo aux environs de 215/220
Aël et assez bavard , allez y direct  O0
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

biodj

  • Soprano
  • Messages: 106
    • Laxamax :: Une écrevisse dans le vol-au-vent
Re : Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #19 le: 20 février 2015 à 19:58:32 »
432 ? la mode est plutôt (mais pour les orchestres) d'accorder à 442... (pour plus de brillance)
Je sais que certains luthiers "accordent" les tables d'harmonies à telle ou telle fréquence mais franchement je doute que ça soit la pratique dans les fabriques industrielles ou semi industrielles asiatiques ou européennes...

Il est vrai qu'accorder en 442 augmente la brillance, mais c'est très très léger. Par contre, une réelle raison pour laquelle bien des groupes sont accordés en 442, comme le mien, n'est autre que la présence d'un accordéon (très à la mode en ce moment) qui sont effectivement en 442. Et, pour éviter quelques dissonances plutôt dérangeantes,  les instrument à cordes suivent et s'accordent donc en 442.
C'est donc bien une question de couleur, certes, mais aussi et surtout d'harmonie entre les différents instruments.

Pour cette histoire de "ploc", la vidéo de Lotre est très intéressante. J'avoue ne pas avoir remarqué cela sur le mien, et je vérifierais dès que je rentrerais chez moi
---------
biodj

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #20 le: 20 février 2015 à 21:18:08 »
Merci pour la vidéo d'Aël, très instructif !!
Au moins ça répond à la question si c'est répandu ou pas.
Donc en gros kiwaya c'est de l'entré de gamme alors   :o
pour Aël certainement, mais pas pour moi... >:(

Reste la question : peut on y faire quelque chose ? (j'imagine la réponse mais bon on sait jamais après tout :) )
ça viendrait du manche ? de la table d'harmonie ? de l'ouverture ?
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #21 le: 20 février 2015 à 21:27:37 »
Moi j'essaye de la jouer plus fort, en général ca suffit. Et puis sur l'enregistrement ca s'entend moins, j'ai l'impression que là ou est placée notre oreille joue aussi.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #22 le: 26 février 2015 à 19:14:31 »
j'ai un uke a what mille et bien il y a un "poc" ( je dirais que la note est éteinte ou mort-née)et le pb est que c'est sur la corde le "La" à vide mais c'est seulement avec les "worth brown" et pas avec les "Fremont black medium" j'ai remarqué ça sur tous mes ukes  mais à différents endroit , sur le manche c’est pratiquement inaudible . Au contrario tu as certaines notes qui font plus de volume, j’appelle ça la sympathie et l'antipathie ... question de résonance... j'ai eu un uke où la corde de Do faisait un raffut du diable avec des "Aquilla" ce qui fait que j'ai viré cette marque... bon si ça te gêne vraiment chante plus fort !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #23 le: 26 février 2015 à 19:39:11 »
moi je trouve qu'avec les worth brown ça fait poc partout...   >:D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #24 le: 26 février 2015 à 19:53:06 »
mais t'es encore modo toi après les kilotrolls que t'as balancé??!!!

 :D :D

worth brown c'est la vie

et je comprends toujours pas votre truc du poc, moi ça fait ''bling'' partout, plus ou moins faux selon les cas, les grammes et le fait que j'aie des piles dans l'accordeur oupa.

vous vous posez trop de questions...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : le "poc" une fatalité ?
« Réponse #25 le: 30 mars 2015 à 17:16:20 »
Merci pour ta réponse Em6, je me sens moins  seul ^-^
As tu constaté une variation du problème en augmentant la taille du uke ? Ou c'est que sur du soprano ?
Au fait t'as combien de uke ?

Le poc me gène parce que je joue essentiellement du uku solo,
je vais me mettre au chant mais bon je crois bien que c'est pire que le poc  8)

une seule vérité pour l'instant : LE POC EST UNE FATALITE, enfin si t'en as quelque chose à frire !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !