Auteur Sujet: Méthodes et partitions Vintage Ukulélé  (Lu 74467 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #15 le: 26 janvier 2018 à 22:36:32 »
Ajout de :
A Collection of Ukulele SolosN. B. Bailey & Keoki E. Awai1916GCEAMéthode + Partitions + TablaturesScanhttps://drive.google.com/open?id=1zyMUV1jcfGn0-eksKWgKLbMOnzrg0pic
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #16 le: 26 janvier 2018 à 22:50:06 »
Super, merci!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #17 le: 02 février 2018 à 21:52:41 »
Ajout de :
Roy Smeck's Favorite Ukulele SolosRoy Smeck1927ADF#BPartitions + TablaturesScanhttps://drive.google.com/open?id=1uIf1jx5_Y1SBaNpq7Rd6rRkEgqTnfGNj
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #18 le: 02 février 2018 à 22:00:33 »
le post #1 prend des allures de véritable bibliothèque !!
le département de la musique de la BnF va être jaloux  ^-^

c'est super  :)

admin

  • Administrateur
  • Concert
  • Messages: 616
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #19 le: 03 février 2018 à 11:44:11 »
Bonjour l'âne !

PS2 : niveau droits sur ces documents, certains doivent être dans le domaine public, d'autres non. Si ça gêne le forum, dites-moi aussi...[/size]

Bien sûr que ça gênerait le forum, et surtout son administrateur, si les documents n'étaient pas libres de droits de reproduction !

J'en ai regardé quelques-uns et ils m'ont bien semblé être dans le domaine public, autant que je puisse m'en assurer.

Je t'invite à le vérifier pour tous et à retirer ceux qui ne le seraient pas, en te fiant à cette information pour tout ce qui est États-unien :

Citation de: Wikipédia
Depuis la loi d'extension du terme des droits d'auteur (aussi appelée Disney Act), ce qui a été publié avant le 1er janvier 1923 est dans le domaine public. Tout ce qui est publié avant le 1er janvier 1964 et n'a pas été renouvelé se trouve dans le domaine public. Tout ce qui est publié avant le 1er mars 1989 sans mentionner de droits d'auteur (absence des symboles « © », « Copyright » ou « Copr. », plus l'année de publication – parfois omise - plus le détenteur du copyright) se trouve dans le domaine public. Sinon le copyright s'étend pendant 95 ans après la date de publication.

Merci !

Y a-t-il des documents publiés ailleurs qu'aux USA ?

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #20 le: 03 février 2018 à 12:24:50 »
Merci L'âne à tôles, ça a l'air chouette tout ça.
Je vois que pas mal de méthodes anciennes sont basées sur un accordage D.
Vous pensez que je vais abîmer l'instrument si j'accorde comme ça ou le risque est limité ?

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #21 le: 03 février 2018 à 15:20:09 »
Vous pensez que je vais abîmer l'instrument si j'accorde comme ça [un accordage D] ou le risque est limité ?

Tu ne vas jamais l'abîmer. Il va sonner super bien.
Mais après tu seras mal barré, si je puis dire, quand tu joueras avec tes petits camarades en C.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #22 le: 03 février 2018 à 16:02:03 »
Bonjour et merci pour ce fabuleux partage qui sent bon le sépia :)
Petite question de néophyte sans aucun bagage musical, pourquoi certain ont des accordages totalement différents de ce qui est couramment utilisé?
On faisait diffèrent dans l'ancien temps?   :P
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #23 le: 03 février 2018 à 17:54:52 »
Oulala, il y a des pépites. Merci beaucoup (beaucoup beaucoup)

Raphael : dans les années 20-30 on s'accordait souvent en ré (la-ré-fa#-si, en partant de la 4ème corde) et un peu moins souvent en do (sol-do-mi-la), maintenant c'est l'inverse.
Et puis il y a des cas particuliers. Dans le receuil d'Ukulele Ike, certains morceaux doivent être joués en do, d'autres en ré et d'autres en sib. C'est-à-dire que quand tu es accordé en do, il faut descendre toutes les cordes d'un ton pour arriver à (fa-sib-ré-sol).
Et dans le receuil de Formby, il faut parfois s'accorder en mib (sib-mib-sol-do), c'est l'accordage en ré augmenté d'un demi-ton.

C'est en fait le même accordage (même rapport entre les cordes), quand tu es accordé en do et que tu grattes toutes les cordes à vide, ça donne un accord de do6. Et si tu fais la même position sur un instrument accordé en ré, ça te donnera un accord de ré6.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #24 le: 03 février 2018 à 20:02:44 »
Tu ne vas jamais l'abîmer. Il va sonner super bien.
Mais après tu seras mal barré, si je puis dire, quand tu joueras avec tes petits camarades en C.

Bon, je vais essayer l'onanisme en D, ça changera du C :)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #25 le: 03 février 2018 à 21:11:59 »
Bonjour l'âne !

Bien sûr que ça gênerait le forum, et surtout son administrateur, si les documents n'étaient pas libres de droits de reproduction !

J'en ai regardé quelques-uns et ils m'ont bien semblé être dans le domaine public, autant que je puisse m'en assurer.

Je t'invite à le vérifier pour tous et à retirer ceux qui ne le seraient pas, en te fiant à cette information pour tout ce qui est États-unien :

Merci !

Y a-t-il des documents publiés ailleurs qu'aux USA ?

Pour le domaine public, d'après les critères, ça m'a l'air OK.

Le seul doute est sur le George Formby, dont je ne connais pas la date, qui est une sorte de compil de plusieurs bouquins on dirait, et qui a pu être publié au Royaume Uni.

Je peux l'enlever si tu veux (ce n'est pas le plus intéressant dans tous les cas)...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #26 le: 03 février 2018 à 22:10:54 »


Raphael : dans les années 20-30 on s'accordait souvent en ré (la-ré-fa#-si, en partant de la 4ème corde) et un peu moins souvent en do (sol-do-mi-la), maintenant c'est l'inverse.
Et puis il y a des cas particuliers. Dans le receuil d'Ukulele Ike, certains morceaux doivent être joués en do, d'autres en ré et d'autres en sib. C'est-à-dire que quand tu es accordé en do, il faut descendre toutes les cordes d'un ton pour arriver à (fa-sib-ré-sol).
Et dans le receuil de Formby, il faut parfois s'accorder en mib (sib-mib-sol-do), c'est l'accordage en ré augmenté d'un demi-ton.

C'est en fait le même accordage (même rapport entre les cordes), quand tu es accordé en do et que tu grattes toutes les cordes à vide, ça donne un accord de do6. Et si tu fais la même position sur un instrument accordé en ré, ça te donnera un accord de ré6.
Merci pour les infos Aladin :) Du coup, est ce que ce type d'accord implique un  changement de cordes?
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

admin

  • Administrateur
  • Concert
  • Messages: 616
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #27 le: 03 février 2018 à 23:21:24 »
Pour le domaine public, d'après les critères, ça m'a l'air OK.

Le seul doute est sur le George Formby, dont je ne connais pas la date, qui est une sorte de compil de plusieurs bouquins on dirait, et qui a pu être publié au Royaume Uni.

Je peux l'enlever si tu veux (ce n'est pas le plus intéressant dans tous les cas)...

Merci l'âne à tôles !  :top:

Pour le Royaume-Uni c'est à peu près pareil mais les œuvres tombent dans le domaine public au plus tard au bout de 50 ans au lieu de 95 ans comme aux USA, donc il ne doit y avoir aucun problème, George Formby ayant disparu il y a plus de 50 ans...
Réjouissons-nous sans scrupules de ta riche contribution !!   :greentop:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #28 le: 03 février 2018 à 23:48:17 »
Une vraie caverne d'Ali Baba !
Merci L'âne à tôles, cela a du être un long travail de scaner tout cela (en plus de préparer les arrangements bi-mensuels pour le BOUC...).
Maintenant, reste plus qu'à souhaiter le retour ici-même de David, ce serait chouette !
Vive Clermont !
« Modifié: 03 février 2018 à 23:50:20 par Olive Thom »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Méthodes et partitions Vintage Ukulélé
« Réponse #29 le: 04 février 2018 à 08:45:12 »
Une vraie caverne d'Ali Baba !
Merci L'âne à tôles, cela a du être un long travail de scaner tout cela

C'est vrai que c'est un peu long et fastidieux, mais petit à petit, ça se fait bien ! Et puis c'est utile ! :))

Merci pour les infos Aladin :) Du coup, est ce que ce type d'accord implique un  changement de cordes?

Si tu as des cordes peu tendues, tu peux passer en D sans souci. Après, les constructeurs vendent aussi des cordes spéciales pour cet accordage.

Après, pour les méthodes, tu peux jouer un morceau prévu pour un accordage ADF#B avec un uke en GCEA. Il faut se baser sur la tablature et/ou les diagrammes mais oublier la partition et les noms des accords (qui seront décalés d'1 ton).  :roule:

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.