L'atelier lutherie > L'atelier

Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke

(1/15) > >>

olivierd:
Bon... 

c'est très prétentieux de ma part de poster dans la rubrique lutherie, mais il faudrait alors une rubrique "infâme bricolage", mais il y a quand même le macoco uke alors je me lance!!

L'idée :

J'ai récupéré une boite en bois genre cigare box,  mais en fait avec des marrons dedans.

elle fait 22x16x4, et je me suis dit, on va faire un uke avec!
la touche fait 4 mm d'épaisseur.
Il faut que je fabrique un chevalet avec sillet et un sillet de tête.
Dois-je prévoir un barrage?
premier conseil demandé; comment décoller les étiquettes sans marquer le bois?

Je pense faire une bouche de 50/60 mm, y a t'il une règle en fonction de la taille de la caisse?

donc  les photos

voilà merci de votre indulgence!
olivier

Olive Thom:
S'il te reste des marrons au cognac je suis preneur !
Bon Dudu's show !

bernie:
pour les étiquettes un linge légèrement humide posé dessus doit avoir raison de la colle  :)

chouette projet :top:

olivierd:
Mrci pour ces conseils....
je viens de re regarder ce fil http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14704.msg259342#new
et le manche n'est pas du tout comme le mien... il me faudra prévoir un renfort pour ne pas vriller le tout...

les parois font 158-144 soit 14/2 soit 7 mm d'épaisseur. Un tasseau de 34 de haut et 20 de large sur la largeur (entière ou pas) rigidifiera l'attache du manche.
les fonds font 2 mm d'épaisseur.

Je vais mettre un linge mouillé pour la colle des étiquettes et chercher dans mes chutes de bois celle qui fera le chevalet. j'avais de chutes de chêne (le truc où on ne peut pas planter un clou dedans!) pour les sillets, mais je ne les retrouverai pas à temps!! il sera toujours temps de les refaire.
je file voir chez tonton rémi les dimensions de la bouche.
volume de la caisse : 209x&144x34 = 1023264 mm³ soit 1023cm³.

merci

olivierd:
les mécaniques sont celles ci... https://fr.aliexpress.com/item/4001194303164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3e7a6c37CdqAwE
j'aimais bien la couleur des boutons...

Le monox sonne bien...

j'ai ça comme bois sous la main, plus du tasseau de cloisons placo, je ne sias pas en quoi c'est, je les ai depuis 30 ans (démontage cloison). Je pense que tout le reste est du sapin de base, le 4 provient de palette de lames de terrasses et parait plus dur...
J'ai aussi des chutes de douglas  de la terrasse
merci
olivier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique