Ukulélogie membres > Le jeu-thème du mois

Novembre 2023 : Rat des Villes VS Rat des Champs

(1/32) > >>

Sylavie:
Bonjour à toutes et à tous, Rats des villes et Rats des champs,

Pour novembre, je vous propose de relire la fable de La Fontaine :  Le Rat des villes et le Rat des champs" et de sortir vos ukulélés, histoire de voir si la morale est toujours vraie  :P

Certains préfèrent la ville, d'autres la campagne en chansons selon leur sensibilité, leur engagement, leur habitat.

Pour certains lieux, par exemple, ça se pourrait se compliquer, comme les foires, vous me direz 😅
Pareils pour les grands rassemblements qui ressemblent à des villes éphémères, même dans le désert ? Ou les rave -party ? Un phénomène urbain de citadins qui s'installe à la campagne, et si les chansons n'existent pas, vous pouvez les créer.

Nos campagnes ? Vous trouverez bien la rusticité et la tranquillité Par exemple, pour Rocamadour, les chansons seront dans les "Rats des champs", car elle est associée aux musiques traditionnelles (accordéons) , même si du rock.


Pour les "Rats des villes" comme la fable de La Fontaine, vous avez à la fois l'accès à un certain raffinement et les angoisses des métropoles. Les travers de la ville ne manquent pas (bruits, solitude, agressions, pollution...), il y a le choix dans les chansons.
Et, en manière de raffinement, la ville peut représenter le progrès, la culture, le luxe, la fête, etc, vous pourrez célébrer les places, les endroits emblématiques ou les monuments... Les compositions ne manquent pas sur les belles cités. Certaines villes sont des utopies (chansons ? ),  d'autres sont des cités historiques ou mythologiques, vous avez aussi les villes de légendes...
Vous verrez les rues ne disent pas la même chose selon le lieu, la saison, celles de Paris sont assez glamour d'ailleurs.

A la fin du mois, nous aurons une petite cartographie de vos chansons préférées, surprenez-nous par vos choix et par vos interprétations.

Suivez vos inspirations, vos créations et vos coups de coeur !

Sylavie:
Vos chansons préférées ❤️
Rats des Champs


* Ukellena chante avec délicatesse la chanson de Prévert
* Sylavie est au fest-noz avec la Jument de Michao
* MarjO compose une ode au déménagement à la campagne avec Sourisol
* Olissa nous conduit dans les grands espaces américains sur les Country Roads
* Em6 : Allez hop ! tout le monde à la campagne
* B-trave Baguenaude et nous aussi à la campagne
* Gedge, Ukalie et Elke célèbrent le retour à la terre
* MaestrA joue dans les éléments naturels avec L'homme des sables
* Bernardine nous enveloppe dans la feuille d’automne délicatement
* NZP monte pour siffler sur la colline
* Alaouet choisit entre myosotis et pavot la Bretagne de son enfance


Rats des Villes


* Em6 qui n’a pas besoin de permis pour construire sa ville
* Macoco refait ma Ville
* Ukalie et la ville des années 2000 avec Monopolis
* Gedge nous propose une balade à Vancouver
* Patafoin chante avec son cœur La Bohème
* Gedge nous touche avec Allô, maman bobo
* Dédé nous entraîne dans une taverne avec Dirty Old Time
* Sylavie se promène dans l’hémisphère Sud avec The Girl from Ipanema
* Briuke nous bouleverse avec Tonnerre de Brest
* Sylavie monte à Paris un soir de pluie
* Ukalie et Elke ravivent les souvenirs de Rimini
* Gedge reprend comme un arbre dans la ville de Le Forestier

Briuke:
Eh bien on va chanter tout à loisir sans crainte que notre plaisir ne soit corrompu.
Vive Sylavie III avec ce thème bien trouvé et plein d’idées.

Ukalie:
Vive la reine Sylavie.
Allons à la campagne ou à la ville.
J'espere trouver du temps pour participer.

Em6:
La reine est morte vive la reine ! Quelle bonne idée ce thème. Je suis un citadin convaincu et je ne m’étais jamais vraiment posé la question de cette implication dans les les tunes que j’écoute et que je chante ! Et bien je vais pouvoir faire un classement: rat des villes / rat des champs / non concernées … à plus ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique