Bon, après ma "poétisation" à deux balles,
retour à un peu de technicité...
Les dos avec du radius (bombé), on connait.
La table radiusée, on connait aussi.
Surtout sur les ukulélés jazz-eux, avec la table taillée dans la masse.
Sur un ukulélé comme ceux que je fabrique,
ça se fait aussi.
Le but est de contrarier le stress induit par le chevalet, qui sous la tension des cordes,
à tendance à enfoncer la table,
piquer du nez vers l'avant,
et donc générer un creux entre le chevalet et le soundhole (la bouche),
et aussi à soulever la zone entre le chevalet et l'arrière du uke.
Accessoirement, comme le sillet penche vers l'avant, ben, la compensation est diminuée, donc la justesse altérée.
Pas de panique, c'est normal!
Une table qui ne bouge pas, qui ne vit pas est une table
trop épaisse, et-ou trop barrée, donc qui ne vibre pas - assez.
Le juste milieu, à trouver... comme d'hab...
Avec une touche peu épaisse (3 mm maxi), une action basse, des frettes de mandoline,
on peut réduire la hauteur de l'ensemble chevalet/sillet, donc le bras de levier,
et diminuer ces contraintes.
Après avoir suivi des discussions sur UU autour du sujet,
avoir vu des réalisations de table radiusée, bref, je me suis dit: "pourquoi pas - moi ?".
Attention, une table très radiusée, ben, c'est raide, donc, retour au départ, ça vibre moins.
Donc, faut y aller mollo.
Alors, pour mon Soprano caisse type Martin, liaison 13é frette,
la table est moins épaisse que d'habitude avec ce type d'acajou, les 2 barrages en éventail plus travaillés,
la plaque de renfort sous le chevalet moins épaisse.
Des petits moins, hein, pas des gros moins !
Et j'ai donc radiusé - bombé la zone entre la bouche et le bas de la table.
C'est aussi pour cela que j'ai supprimé les 2 petites ailles du chevalet, pour réduire
la largeur du dit chevalet, et ne pas contrarier le bombé au collage.
Ouf !
Des mots, des mots - beaucoup trop !
Alors, ce soir, des photos !
Bye à tous (et toutes ?).